Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

BRouter (https://brouter.de/brouter-web)
7
21%
Cycle.travel (https://cycle.travel/map)
3
9%
Google Maps (https://www.google.fr/maps)
0
Aucun vote
Komoot (https://www.komoot.fr)
3
9%
Mapy.cz (https://en.mapy.cz)
0
Aucun vote
Openrunner (https://www.openrunner.com)
5
15%
ORS Maps (https://classic-maps.openrouteservice.org)
1
3%
Viamichelin (https://www.viamichelin.fr)
1
3%
VisuGPX (https://www.visugpx.com)
2
6%
Cartes papier (IGN, Michelin...)
10
29%
Pifomètre
2
6%
R.A.F (Rien A Foutre)...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 7 avr. 2021 10:48
@ Vincent
Je n'ai pas bien compris la différence que tu fais entre routeur et traceur :?:
Effectivement, la nuance est tellement fine, surtout quand on n'expérimente pas soi-même, que je vais préciser, dans la continuité de Pedro.

Le traceur permet de suivre automatiquement les contours des routes. Au lieu de définir à la souris des multitudes de segments, il suffit de pointer quelques points de passage (en excluant tout de même certaines routes à forte circulation), et la trace est faite.

Le routeur, lui, est destiné à calculer la meilleure route entre deux points. On fixe départ et arrivée, lui évalue l'ensemble (un sous-ensemble en réalité) de routes possibles, et en selectionne une ou plusieurs, selon ses critères propres. BRouteur se distingue en laissant visible et modifiable les critères de pondération qu'il emploie pour faire sa recommandation. Il en propose plusieurs : petites routes préférées, y compris en terre, vélo de route rapide qui élimine les routes non goudronnées, privilégie la distance la plus courte et une certaine "rectilignité", etc. Les règles sont modifiables par l'utilisateur (averti).
L'ensemble des critères pris en compte peut vite devenir monstrueux. Quel prix est-on amené à accepter (en détours) pour éviter une route passante ? Autre exemple : cycle.travel prend en compte le fait de prendre une bifurcation sur la droite, alors qu'une autre sur la gauche de même longueur sera refusée pour éviter au cycliste de traverser la route.
Ainsi, la complexité des calculs de ce routeur combinée à une exigence de rapidité lui fait "précalculer" des segments, ce qui empêche d'offrir à l'utilisateur plusieurs options de routage (il n'y en a qu'une : rester sur route goudronnée). Évidemment, cycle.travel permet de modifier à la main et très rapidement la route calculée en créant des points de passage qui sont déplacés par l'utilisateur à sa guise.

Donc je privilégie le traceur quand je veux rester maître de l'itinéraire, et le routeur quand je veux principalement me balader sur des petites routes en faisant confiance pour trouver le meilleur chemin. J'affine toujours avant de me lancer. Jamais je ne suis un itinéraire calculé pour moi sans me l'approprier.
J'espère avoir été plus clair, Michel.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par CYCLOHC »

Je vais donner un exemple concret de l'énorme avantage d'Openrunner (version payante à 31,49 €, IGN France par an, toutefois).
Je télécharge le parcours défini sur ma carte 1/25 000 è dans mon Smartphone....
Je pars en effectuant un "suivi d'itinéraire"...
Si par mégarde je m'éloigne de mon tracé, je me fais biper par un signal. Ce qui est très intéressant en cas de mauvaise interprétation à un carrefour, ou pire en cas de survenue de brouillard en montagne...Peu inquiétant, mais agaçant sur la route...mais extrêmement stressant en montagne :yikes

Le GPS est un outil moderne vraiment très utile.
La Carte est un outil indispensable (Michelin sur la route, IGN ou similaire à l'étranger en VTT).
La Boussole (et savoir s'en servir...) OBLIGATOIRE en montagne.

...Ne pas oublier également en agglomération : l'interpellation polie d'un autochtone pour se faire expliquer, ça fait gagner beaucoup de temps :wink:

Penser également à emporter une petite batterie supplémentaire, parce que le GPS ça pompe de l'énergie !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : mer. 7 avr. 2021 17:11 ...Ne pas oublier également en agglomération : l'interpellation polie d'un autochtone pour se faire expliquer, ça fait gagner beaucoup de temps
Oui, UN autochtone car s'ils sont plusieurs on a vite fait de perdre beaucoup de temps ! :lol:

Serait-possible de faire apparaître la gratuité ou non de toute ces applications ?


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:03
Beuzeville 130 a écrit : mer. 7 avr. 2021 10:48
@ Vincent
Je n'ai pas bien compris la différence que tu fais entre routeur et traceur :?:
Effectivement, la nuance est tellement fine, surtout quand on n'expérimente pas soi-même, que je vais préciser, dans la continuité de Pedro.



J'espère avoir été plus clair, Michel.
Euh pas sûr... :D

Alors Openrunner ? un traceur ou un routeur ?

Voilà comment je procède avec Open...

1- Je me donne un point de départ... ex : mon domicile.
2- J'avance point par point en privilégiant ce qui m’intéresse (petites routes, vallée sympa, abbaye etc). Car avant, j'ai regardé la carte Michelin et j'ai déjà décidé du trajet...
Si le logiciel m'emmène là où je ne veux pas, j'efface le point et j'impose un ou deux points de transition qui l'obligeront à m'obéir... :D
Et ainsi jusqu'au point d'arrivée...

Ensuite deux solutions :
A Je connais le coin. Je n'utilise pas le fichier mais je connais le kilométrage exact et le dénivelé...
B je ne connais pas le coin, alors je transforme mon fichier en gpx puis je le mets dans mon GPS...

Alors je route ou je trace ??? :D


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit :
Alors je route ou je trace ??? :D
Tu traces (selon moi).
:wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par RoueLibre »

Comme Beuzeville & Emilpoe, cartes papier! Lorsqu'il y en a 4 ou 6 étalées dans le salon qui recouvrent le carrelage l'aventure est déjà en route. Je suis un inconditionnel de la carte car sur un bord de route il est plus facile de la consulter avec l'autochtone qui veut nous aider et dès qu'on la déplie les gens se proposent immédiatement pour nous renseigner. Cela me permet en plus d'apporter ma modique contribution de 7€50 à la maison de la presse locale au lieu de donner du grain à moudre aux "digesteurs de data" car si je vais loin je n'emporte pas forcément toutes les cartes que j'ai déjà à la maison, je les achète au fur et à mesure et ensuite je me les renvoie à la maison par paquet de 10!
J'utilise en fait la babasse informatique pour recalculer le kilométrage à l'arrivée lorsque je roule seul car aucun de mes vélos n'a de compteur.
Pour estimer la distance prévisionnelle de "l'étape" j'utilise un truc totalement empirique: je mesure à vol d'oiseau sur la carte en pans entre ma ville de départ et ma ville d'arrivée, j'applique un coeff multiplicateur et je tombe bon à 10% près.
Après il est vrai que pour moi la notion d'itinéraire est .... relative car souvent je pars avec un fil conducteur (tour du 45ème parallèle, tour des sources d'eaux gazeuses, tour de Auvergne Rhône alpes) et donc mon itinéraire c'est cap sur l'océan, cap sur Briançon, liste des villes qui ont des sources d'eau mais dans le bon ordre pour ne pas traverser 10 fois le Massif-Central,... et le choix des routes se fait à J-1 ou J-2. Il peut bien sûr encore changer ... sur le vélo!
Et nous sommes toujours rentré à temps par rapport à l'échéance de la fin des vacances...
RoueLibre



lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par lucno »

chelmi a écrit : mer. 7 avr. 2021 01:24 Déjà abordé à maintes reprises sur le forum, ce sujet mérite un sondage.

Selon vous, quelle est la meilleure application pour planifier votre sortie/randonnée (itinéraire) ?

Si votre outil favori n'est pas listé, proposez-le afin de l'ajouter au sondage !

Sondage permanent.
Vous pouvez changer votre vote.
Bonjour

Il y avait Gpies devenu AllTrails https://www.alltrails.com/fr/explore/map/new
Il y a Geovelo https://www.geovelo.fr/france/route existe l'application
Il y a Maps me : https://maps-me.fr.malavida.com/android/#gref application sous Android ou Mac

Je privilégie ceux qui sont en français voir en allemand
Comme je voyage peu, je ne les utilise que pour faire des simulations ou pour renseigner un invité warmshowers
Dans l'ensemble il s'appuient tous plus ou moins sur les mêmes fonds de carte, seuls les fonctionnalités diffèrent. Certains sont plus élaborés et conviviales que d'autres. La plupart évoluent au fil du temps.

J'utilise un GPS pour faire une boucle de X kilomètres autour de l'endroit où je me trouve, ainsi même près de son domicile on peut découvrir des chemins que l'on ne connaissait pas. Pour une distance X, l'appareil me propose toujours 3 possibilités avec des dénivelés progressifs.

Les cartes papier on l'avantage d'avoir une bonne vue d'ensemble.

Au final je ne sais pas pour qui voter


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Pedrodelaluna »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 7 avr. 2021 18:12
AngstromCyclo a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:03
Beuzeville 130 a écrit : mer. 7 avr. 2021 10:48 ...
@ Vincent
Je n'ai pas bien compris la différence que tu fais entre routeur et traceur :?:
...
Effectivement, la nuance est tellement fine, surtout quand on n'expérimente pas soi-même, que je vais préciser, dans la continuité de Pedro.
...
...
Alors je route ou je trace ??? :D
Ca dépendra plus de la vitesse ça non ?
Et de si on attend le pain pour manger le repas du midi à la maison ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ptdr

Pour ma part, il y a d'autres options:
- je pérégrine,
- je louvoye,
- je tergiverse,
- je crapahute,
- je sillonne,
- je vagabonde,
- je pérégrine,
- je bourlingue,
- ...
- je me perds ;-)
On va me sortir je crois :panpan_QQ :fouet :ane
Mais à la base:
- je défini un objectif,
- je roule si je connais l'arrivée, au hasard de mes souvenirs (j'ai encore une bonne mémoire des lieux => je peux refaire un itinéraire, ou justement opter pour des options parallèle, sans carte d'accompagnement),
- je route au préalable si je ne connais pas,
- mais je retrace en fonction de mes envies avant de télécharger un gpx (ou plusieurs selon les routeurs consultés)
- et j'enregistre avec Geotracker (https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US), au final une route qui n'est jamais l'une de celle de départ, mais approchant...

J'utilise de moins en moins les cartes papiers.
emilpoe a écrit : mer. 7 avr. 2021 18:03 ...
Serait-possible de faire apparaître la gratuité ou non de toute ces applications ?
Ce serait effectivement intéressant: gratuité, gratuité limitée, ou payante.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Beuzeville 130 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 7 avr. 2021 11:45
PS.: oublie pas de le recharger de temps à autre, sinon la batterie mourra...

Oui merci... c'est fait donc !


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par pimou »

brouterweb - dont j'adapte le résultat selon mes besoins et envies - et cartes opencyclemap/openstreetmap en ligne.. puis gpx dans un gps garmin etrex, ce qui n'empêche pas de pouvoir papillonner en chemin, l'utilisation du gps s'arrêtant à afficher la trace sans fonction de guidage. Il suffit ensuite de récupérer la trace un peu plus loin. Je trouve cela très facile d'utilisation. En route, il est aussi sympa de pouvoir connaître la distance restante théorique.


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par barthop »

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise Cycle.Travel pour dessiner l'itinéraire et ensuite guidage avec Osmand sur un ancien GSM. Avantage : les 2 outils utilisent les mêmes cartes (open cycle map)avec les mêmes informations.
Problème du guidage avec Osmand : il indique tous les changements de direction mais pas les bifurcation sur une route secondaire qui va tout droit.
J'ai essayé Mapy.cz. Le traçage du parcours est sympa mais on ne peut pas modifier une trace importée.
J'utilise Wikiloc pour enregistrer mes traces.
J'ai aussi essayé d'utiliser orux mais c'est un peu usine à gaz. :chaleur :cogne_mur
Et pour finir j'utilise fietsknoop.nl quand je veux suivre un itinétraire à points noeuds qui sont en plein développement et qui offrent des itinéraires soit sur des voies vertes (Ravel), soit sur des petites routes ou encore des pistes agricoles ou forestières. VTC/Gravel plus que recommendé.


Barthop
Dernière modification par barthop le dim. 11 avr. 2021 11:37, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par AngstromCyclo »

Pour info, cycle.travel permet (pour les utilisateurs contributeurs) depuis cette semaine d'utiliser le fond de carte IGN vectoriel appelé désormais "Plan", qui est la version passée au 1/1 en Open Data.
Le développeur essaie de voir pour inclure les autres fonds de carte IGN à l'avenir.
Le routage est toujours basé sur OSM. Ce n'est que l'affichage de la carte qui se fait avec celle de l'IGN.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par CYCLOHC »

Je suis effrayé par tout ce charabia de termes inconnus du dictionnaire :yikes
....et tout ça pour se promener à Bicyclette !!! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : sam. 10 avr. 2021 20:48 Je suis effrayé par tout ce charabia de termes inconnus du dictionnaire :yikes
....et tout ça pour se promener à Bicyclette !!! :lol:
:lol:
Parfois je dis que ma mère ne peut plus suivre un journal télé ... (plusieurs mots nouveaux ou étrangers (anglais) dans une seule phrase !). Mais elle ne fait plus de bicyclette. :roll:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par CYCLOHC »

cycle.travel, routage basé sur OSM, guidage avec Osmand sur un GSM, Mapy.cz, Wikiloc, orux, fietsknoop.nl pour suivre un itinétraire à points noeuds, VTC/Gravel, brouterweb, opencyclemap/openstreetmap en ligne, gpx dans un gps garmin etrex, Gpies devenu AllTrails, Openrunner traceur ou un routeur ? :yikes :chaleur :briques

.....Et quand je pense que, il y a à peine 20 ans, lorsque tu demandais si il valait mieux rouler en 42x16 plutôt qu'en 50x19 on te regardait comme si tu arrivais d'un autre monde !! :cogne_mur :fou


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre