Effectivement, la nuance est tellement fine, surtout quand on n'expérimente pas soi-même, que je vais préciser, dans la continuité de Pedro.Beuzeville 130 a écrit : ↑mer. 7 avr. 2021 10:48
@ Vincent
Je n'ai pas bien compris la différence que tu fais entre routeur et traceur
Le traceur permet de suivre automatiquement les contours des routes. Au lieu de définir à la souris des multitudes de segments, il suffit de pointer quelques points de passage (en excluant tout de même certaines routes à forte circulation), et la trace est faite.
Le routeur, lui, est destiné à calculer la meilleure route entre deux points. On fixe départ et arrivée, lui évalue l'ensemble (un sous-ensemble en réalité) de routes possibles, et en selectionne une ou plusieurs, selon ses critères propres. BRouteur se distingue en laissant visible et modifiable les critères de pondération qu'il emploie pour faire sa recommandation. Il en propose plusieurs : petites routes préférées, y compris en terre, vélo de route rapide qui élimine les routes non goudronnées, privilégie la distance la plus courte et une certaine "rectilignité", etc. Les règles sont modifiables par l'utilisateur (averti).
L'ensemble des critères pris en compte peut vite devenir monstrueux. Quel prix est-on amené à accepter (en détours) pour éviter une route passante ? Autre exemple : cycle.travel prend en compte le fait de prendre une bifurcation sur la droite, alors qu'une autre sur la gauche de même longueur sera refusée pour éviter au cycliste de traverser la route.
Ainsi, la complexité des calculs de ce routeur combinée à une exigence de rapidité lui fait "précalculer" des segments, ce qui empêche d'offrir à l'utilisateur plusieurs options de routage (il n'y en a qu'une : rester sur route goudronnée). Évidemment, cycle.travel permet de modifier à la main et très rapidement la route calculée en créant des points de passage qui sont déplacés par l'utilisateur à sa guise.
Donc je privilégie le traceur quand je veux rester maître de l'itinéraire, et le routeur quand je veux principalement me balader sur des petites routes en faisant confiance pour trouver le meilleur chemin. J'affine toujours avant de me lancer. Jamais je ne suis un itinéraire calculé pour moi sans me l'approprier.
J'espère avoir été plus clair, Michel.