Voyage en Bretagne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Voyage en Bretagne

Message par Christian »

Chers cyclos et cyclotes,
J'ai l'intention de passer quelques jours sur les routes de Bretagne, cet été.
Hors, je ne connais pas du tout cette région.
Quelles sont, d'après vous, les plus belles routes de Bretagne, les plus agréables, les plus typiques, ou celles avec les plus beaux paysages ?
Merci d'avance et à bientôt.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

bretagne

Message par Sapaudia »

le long des cotes bien sur
le contentin
regarde les vv
sur af3v.org



Sapaudia
Status : Hors-ligne

voies vertes

Message par Sapaudia »




Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

Message par Gitane75 »

Salut,

J'ai fait une rando d'un millier de km, en 2007, à travers la Bretagne.
Départ de Nantes, canal de Nantes à Brest en entier, jusqu'à Chateaulin. Environ 360 km. Joli itinéraire, très bien pour les familles, très bien aménagé sur la majeure partie du parcours. La partie "abandonnée" du canal entre Pontivy et le lac du Guerlédan est assez triste. Cet itinéraire permet de traverser la Bretagne intérieure. Surtout que faire que du chemin de halage c'est un peu chiant, donc nous on s'éloignait un peu du canal parfois (Rochefort en Terre par exemple) pour le rejoindre plus loin.
Après Chateaulin, on a fait la presqu'ile de Crozon. Histoire de se rendre compte qu'il peut y avoir de sacrés raidillons en Bretagne ! A Camaret, on prend un bateau pour Ouessant. Marche à Ouessant puis on revient sur le continent au Conquet.
Ensuite on a toujours suivi la côte nord, pour reprendre un train à Lamballe (22). La côte des Abers (nord Finistère) est formidable, certainement parmi les plus beaux endroits de notre rando. et c'est encore assez sauvage. Parce que le choix de toujours longer la côte, c'est très beau mais quand on arrive de plus en plus dans des coins ultra touristiques avec parfois vraiment beaucoup de trafic (sur les magnifiques routes des corniches sur la côte de granit rose, le trafic est très dense, avec son lot d'agressivité et de comportements dangereux envers les vélos). Et les campings deviennent très chers et pas du tout adaptés aux campeurs. C'est juste pour raler, c'était super quand même ;-). Ceci dit, je pense qu'en Bretagne il y a énormément de coins magnifiques, certains sont un peu envahi par le tourisme de masse, si tu peux faire en sorte de les zapper pour une rando vélo, c'est mieux
On n'a pas fait du tout les monts d'Arrée ou la côte sud qui est magnifique aussi (golfe du Morbihan...).
@ cbandiera, effectivement, il y a une carte des vv en Bretagne, je l'ai. Je connais également la voie verte qui longe la côte en Loire-Atlantique, très bien, super aménagement.



Topic author
Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Message par Christian »

Merci pour vos conseils. Mon trajet à travers la Bretagne sera certainement très agréable. Par contre, on m'a dit que la région est très venteuse. Qu'en est-il vraiment ?



Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

Message par Gitane75 »

Christian a écrit :Merci pour vos conseils. Mon trajet à travers la Bretagne sera certainement très agréable. Par contre, on m'a dit que la région est très venteuse. Qu'en est-il vraiment ?
Bof, en été, pas plus que la plaine picarde. C'est pas ce qui m'a marqué le plus, en comparaison à d'autres coins, qui sont plus plats (Hollande par exemple). Mais on peut effectivement se prendre un bon coup de zef si on est sur une ligne droite dégagée en bord de mer (genre rouler sur le petit plateau sur du plat).



Nosto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:34
14
Status : Hors-ligne

Message par Nosto »

Bonjour,je rentre tout juste d'une longue balade entre Paris et Quimper.
C'était ma première sortie et j'ai tout simplement adoré.
Pour répondre à la question,il ya eu beaucoup de vent en ce joli mois de Mai,je l'ai surtout subi entre Fougères et Mûr de Bretagne,de face,avec des cotes qui m'ont fait maudire ceux qui parlaient du "plat pays breton".
Mais vraiment,sans regret.
Bonne route!



Topic author
Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Message par Christian »

J'ai justement l'intention de passer par Mûr de Bretagne, en venant de Lohéac. J'aimerais bien aller jusqu'à Perros Guirec, et finir ma route à Quimper, en passant par Huelgoat, si mes jambes le veulent bien.



hriand
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 5 avr. 2008 17:57
15
Status : Hors-ligne

Re: Voyage en Bretagne

Message par hriand »

Christian a écrit :Chers cyclos et cyclotes,
J'ai l'intention de passer quelques jours sur les routes de Bretagne, cet été.
Hors, je ne connais pas du tout cette région.
Quelles sont, d'après vous, les plus belles routes de Bretagne, les plus agréables, les plus typiques, ou celles avec les plus beaux paysages ?
Merci d'avance et à bientôt.
Je suis Breton DE Fougeres 35 je te conseille l achat aux éditions ouest France du livre "les plus beaux itinéraires de découverte de la Bretagne" de Pierre Lapointe Circuits classés par départements .Si tu veux d'autres infos :contact hriand001@cegetel.rss.fr

Hervé Riand



Topic author
Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Message par Christian »

Salut à tous,
Je viens de rentrer de mon voyage en Bretagne.
Moi qui, portant, aime les grandes montées et n'affectionne guère la mer, je me suis régalé sur les bosses bretonnes.
A l'intérieur de la région, tout est paisible et beau.
Sur les cotes, les paysages sont inoubliables.
Les gens y sont accueillants.
S'il ne pleut pas, le climat, tempéré, est idéal pour pédaler sans trop se fatiguer.
Merci à tous pour vos conseils.



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

Christian, un petit compte rendu: bons plans, coins à éviter, température, météo (en Bretagne, c'est comme en Irlande, non? soit il pleut, soit il va pleuvoir), itinéraire, voies cyclables...



Topic author
Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Message par Christian »

Salut à tous les cyclos et cyclotes !
Désolé pour cette réponse tardive.
Voici mon petit compte-rendu :
Mon parcours a été le suivant : Rennes - Guer - Locminé - Pontivy - St Quay Portrieux - Pimpol - Perros Guirrec - Morlaix - Monts d'Arhée - Le Faou - Douarnenez - Quimper
Il n'y a pas beaucoup d'endroits où je regrette d'être passé. Seule la côte de Mûr de Bretagne m'a un peu déçu. En fait, les seuls moments désagréables furent l'aller-retour en train depuis l'Alsace, et le retour à minuit à vélo entre la gare et mon domicile. Notez aussi que certaines voies vertes bretonnes ne sont pas adaptées aux vélos en 700x23 (elles ne sont pas asphaltées).
La météo que j'ai eue fin juin a été idéale pour pédaler, avec seulement quelques gouttes en arrivant à Quimper. C'est en juin que la pluviométrie est la plus faible en Bretagne, d'après les documents que j'ai vus.
Voici ce que j'ai préféré : le Manoir de l'Automobile à Lohéac, le Kouig Aman (un gâteau très calorique parfait pour pédaler longtemps), les méandres de St Nicolas des Eaux (avec un gite d'étape magnifique à Bieuzy), les routes côtières de St Quay à Morlaix (pas trop fréquentées par les automobiles), le marché de Paimpol, les Monts d'Arhée (paysages variés et forêts sauvages, presque mystérieuses), Douarnenez
Je vous souhaite à tous de rouler un jour en Bretagne.



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

Merci Christian, voilà des infos intéressantes pour préparer un voyage.
Le peu que je connais de la Bretagne remonte à mon enfance... C'est déjà loin mais des beaux souvenirs!
Reste que se libérer du travail en juin n'est pas aisé...



LIP
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 27 nov. 2007 13:52
16
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Bretagne

Message par LIP »

C'est peut-être un peu tard mais ça pourra peut-être en aider d'autres qui rêveraient à la Bretagne.

Voici un lien vers un compte-rendu d'un voyage par les voies vertes de Bretagne (et il y en a quelques-unes !!).

http://www.randovelo.org/fr/report/report.php (aller tout en bas de la page !)

Bonne année à tous


LIP

steph29
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : ven. 30 oct. 2009 20:28
14
Localisation : quimper
Status : Hors-ligne

Message par steph29 »

j'habite quimper et c'est là que je roule; en hiver les routes sont tranquiles partout sauf aux heures de pointe en ville comme ailleur; et en été de nombreux coins de la cote finistere sud sont vraiment envahi par les doriphores ( c'est comme ça qu'on appelle gentillement les touristes !!)
mais des qu'on rentre de quelques kilometres dans les terres c'est tres tranquille. les villes et villages sont toujours tres vivants; quand à la météo bin l'été la pluie est tiède !!


Répondre