montagnes plates

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

montagnes plates

Message par loulou »

Bonjour à tous.

J'aimerais partir en voyage à vélo avec madame. J'explorerais volontiers le monde entier, mais à cause de problèmes de genou, il faut rester sur le plat... ("j'aime bien la montagne plate" :? ). Petit kilométrage journalier + tourisme.
Nous partirions légers (disons que je serais chargé mais pas elle) et dormirions en chambre d'hôte ou à l'hôtel (donc pas de tente ni de popote).

Bretagne?
Châteaux de la Loire?
Morvan?
Normandie?

Quelles sont vos expériences (en famille par exemple)?
Merci d'avance.



renarde1
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 19:12
15
Localisation : Valence
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par renarde1 »

Attention la Bretagne, la Normandie, et le Morvan ne sont pas vraiment très plats :wink: ! En Normandie (pays d'auge) les côtes sont courtes mais assez dures.
Les chateaux de la Loire, ça devrait le faire, il y a la Hollande aussi, très sympa à vélo (beaucoup de belles villes à visiter, voies cyclables, etc ...)



Servandoni
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 13 mai 2005 08:45
18
Localisation : Paris
Status : Hors-ligne

parcours plats

Message par Servandoni »

Il faut choisir la Sologne avec ses châteaux, ses chemins forestiers,... ou les seules montées sont les ponts.



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: parcours plats

Message par loulou »

Servandoni a écrit : les seules montées sont les ponts.
Ça ça va!

:)
il y a la Hollande aussi, très sympa à vélo (beaucoup de belles villes à visiter, voies cyclables, etc ...)
Excellente idée. Je ne pense jamais à l'étranger.
À une époque j'avais lu un compte rendu de voyage en Allemagne sur des chemins cyclables dans Le Randonneur: sympa aussi.
Reste le problème du transport des vélos...



Servandoni
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 13 mai 2005 08:45
18
Localisation : Paris
Status : Hors-ligne

l'Allemagne

Message par Servandoni »

Le TGV Est accepte les vélos sans problème.
Je l'ai pris à Bale (Suisse) pour rentrer à Paris en revenant de l'Eurovélo n°6 que j'avais suivi jusqu'à Vienne (Autriche). Là les seules cotes sont les écluses. {:)]
Dans ce TGV il y a un emplacement vélo en tête de train (wagon de première), j'ai payé un billet de 2ème + 20€ pour mon cheval de fer.

Pour l'Allemagne
Avec ce train tu peux aller à Strasbourg passer en Allemagne, et suivre la vallée du Rhin sur les très belles voies cyclables allemande et reprendre le TGV en France à Mulhouse.
Si tu longes le Rhin c'est tout plat et si tu le fait dans ce sens là, généralement tu as le vent dans le dos.
Attention : la plus belle est celle qui passe dans les vignes à flan de coteau, mais là c'est agréablement vallonné.
Mais tu as aussi la même chose coté français.



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

Merci pour vos suggestions.Ce sont des coins que je ne connais pas du tout.
Je pensais que le TGV n'acceptait que les vélos dans des housses.
Et le Nord de la France? (du côté des plages du débarquement)


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Message par Beuzeville 130 »

loulou a écrit : Et le Nord de la France? (du côté des plages du débarquement)
Attention, les plages du débarquement,ce n'est plus le nord, c'est au sud de la Seine, c'est en gros de Caen à Cherbourg. Magnifique région qui, en bordure de Manche, n'est pas trop vallonée. Par contre, dans le Cotentin (de Cherbourg au Mont S Michel), il y a des coins plus pentus.



Nicolas42
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : ven. 13 oct. 2006 20:35
17
Status : Hors-ligne

Message par Nicolas42 »

Attention, la Normandie, ce n'est pas le Nord !
J'y ai passé des vacances cyclistes cet été (de Caen à Cherbourg pour visiter les plages du Débarquement). C'est assez plat, sauf effectivement dans le Cotentin où il y a de petites vallées là où un fleuve se jette dans la mer. Mais ce ne sont pas les Alpes non plus !
Pour le vélo, ben... pas de TGV. J'habite dans la région de Saint Etienne et le TGV sud-est n'accepte quasiment pas les vélos entiers. J'ai donc pris plusieurs TER pour arriver à Caen (une dizaine d'heures de trajet, donc pas beaucoup plus qu'en voiture, sans les inconvénients...)
Je conseille les tartes normandes qui n'ont rien à voir avec de vulgaires tartes aux pommes (d'ailleurs les pâtisseries vendent les deux ! Preuve que c'est complètement différent !)
Bonne balade


Répondre