[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

:)

Les églises jurassiennes sont en effet forts différentes des églises bretonnes. ;)

C'est le type d'église qu'on trouve dans ce secteur du premier plateau. Nous avons une assez grande variété architecturale et sur des balades de 50 à 100km autour de chez moi, il est possible de voir des différences très flagrantes au niveau des maisons et des églises. Il faudra, quand ce sera possible, que je refasse un tour consacré à ce sujet.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

masu39 a écrit : mar. 17 nov. 2020 05:44 :)

Les églises jurassiennes sont en effet forts différentes des églises bretonnes. ;)

C'est le type d'église qu'on trouve dans ce secteur du premier plateau. Nous avons une assez grande variété architecturale et sur des balades de 50 à 100km autour de chez moi, il est possible de voir des différences très flagrantes au niveau des maisons et des églises. Il faudra, quand ce sera possible, que je refasse un tour consacré à ce sujet.
:bravo_double :bravo3


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Tu connais certainement...

La chapelle Notre Dame des Anges à Ouhans... sur la route Pontarlier / Cléron
J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait l'effort pour la côtoyer de plus près...Sa couleur ardoise m'intriguait...

ImageChapelle Notre Dame des Anges à Ouhans... by Michel Donnet, sur Flickr

Photo extraite de mon VI dans le Jura en 2018...
viewtopic.php?f=1&t=6243


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Quand j'habitions à La Nouaille (le sud de la Creuse - 23) il y avait une église un peu particulière en ce sens que sont clocher était séparé du reste du bâtiment et qu'elle était couverte en bardeau de châtaigner :)

Faudrait que je cherche dans mes archives photos pour vous montrer ça :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

JessicaB a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:34 Quand j'habitions à La Nouaille (le sud de la Creuse - 23) il y avait une église un peu particulière en ce sens que sont clocher était séparé du reste du bâtiment
C'est un classique dans les pays nordiques. Les clochers servaient de silos de stockage commun. Ils étaient séparés pour éviter qu'un incendie causé par la fermentation de grain humide, phénomène malheureusement récurrent à défaut d'être fréquent. Cela évitait que l'église entière brûle.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Je ne savais pas pou rles pays nordiques
Pour ce qui est de La Nouaille, je suis sure que ce n'est pas l'usage qui en était fait :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

pour le clocher de La Nouaille la réponse est dans cet ouvrage consultable sur le site de la BNF pages 188 notamment :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 74.item.r=


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

Voici des photos que j'ai faites y'a 17 ou 18 ans quand j'y habitais :
http://lanouaille23.free.fr/Eglise/index.html

J'irais lire ça , merci :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Dimanche dernier... quelques km (une vingtaine) dans un cercle un peu déchiré...

Histoire d'apercevoir la ville en bas...

ImageLe Havre vu d'en haut... by Michel Donnet, sur Flickr

ImageLe Havre vu d'en haut... by Michel Donnet, sur Flickr

Belle villa contemporaine de Ste Adresse...

Face à la mer, certainement facile à vivre...

ImageVillas de Ste Adresse... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par JessicaB »

J'aime ces couleurs de ciel :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

thierrydeLaval
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : mar. 24 nov. 2020 10:44
3
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par thierrydeLaval »

Merci hô saint Macron pour ces 20 Km :frenchy
en attendant la sainte piqure, ça fait du bien :bave
Les bords de la Mayenne.
IMG_20201128_133325.jpg
IMG_20201128_133325.jpg (137.91 Kio) Consulté 2177 fois
IMG_20201128_130928.jpg
IMG_20201128_130928.jpg (266.94 Kio) Consulté 2177 fois


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

J'avais prévu de sortir le Origine aujourd'hui, pour un petit tour avec dénivelé, mais j'ai appris hier qu'il y avait une manif contre la Loi de Sécurité Globale à Lons. J'ai donc modifié mes plans pour m'y rendre à bicyclette sur le FM TX-400 qui sera décidément beaucoup sorti ces derniers temps. J'en ai profité pour faire quelques courses pour préparer le cake de patates douces qui me calera demain après avoir affronté le froid des forêts jurassiennes. Toujours la voie PLM. Demain je prends la bicyclette légère et on va chercher des cols un peu secrets.

Image2020-11-28_08-46-32 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-28_08-47-02 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-28_08-47-27 by joann masuyer, sur Flickr

Image2020-11-28_08-47-46 by joann masuyer, sur Flickr



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

masu39 a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:03 J'avais prévu de sortir le Origine aujourd'hui, pour un petit tour avec dénivelé, mais j'ai appris hier qu'il y avait une manif contre la Loi de Sécurité Globale à Lons. J'ai donc modifié mes plans pour m'y rendre à bicyclette sur le FM TX-400 qui sera décidément beaucoup sorti ces derniers temps. J'en ai profité pour faire quelques courses pour préparer le cake de patates douces qui me calera demain après avoir affronté le froid des forêts jurassiennes. Toujours la voie PLM. Demain je prends la bicyclette légère et on va chercher des cols un peu secrets.
L'art d'allier l'utile à l'agréable :bravo2 et sinon tu coche quelle case sur l'attestation pour aller manifester ? :diablotin
Complètement hors sujet mais c'est quoi la différence entre des patates douces et des patates ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

vaber a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:14

L'art d'allier l'utile à l'agréable :bravo2 et sinon tu coche quelle case sur l'attestation pour aller manifester ? :diablotin
Complètement hors sujet mais c'est quoi la différence entre des patates douces et des patates ?
La patate douce a une saveur plus douce que la pomme de terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce

Quant à l'attestation, tu peux cocher déplacement professionnel pour les manifs ayant trait à ta profession ou mission d'intérêt général (celle que j'ai cochée aujourd'hui).


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

vaber a écrit : sam. 28 nov. 2020 21:14 L'art d'allier l'utile à l'agréable :bravo2 et sinon tu coche quelle case sur l'attestation pour aller manifester ? :diablotin
Complètement hors sujet mais c'est quoi la différence entre des patates douces et des patates ?
Comme je groupe ces sorties essentielles, je coche plusieurs cases : la case achat de première nécessité, la case aide à une personne fragile, et je rajoute aller à une manifestation autorisée ..
Les sentiments des gens rencontrés sont très divers, colère, tristesse, limite désespoir.
Les 20 km, bien sûr, mais il a fait de bonnes pluies hier. On peut se réjouir d'un petit morceau de liberté, ça ne fait pas encore une grande balade, ni une vraie liberté.
M'enfin, on n'aura plus besoin de se cacher pour manger au bord du canal, quoique ... sans masque, on reste verbalisable. On n'avait pas encore quitté la ville..
borddecanal.JPG
borddecanal.JPG (154.82 Kio) Consulté 2130 fois
(Cette année, le premier confinement m'a permis de cultiver des choses dont je n'avais pas l'habitude et nous mangeons nos patates douces).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Verrouillé