Probablement un effet de l'imagination
Mais peut-être aussi que par le profil en V de la structure, associée à un côté assez plane du pneu, les déformations du pneus ne sont probablement pas totalement symétrique par rapport au sens de rotation. Les alignements de gomme transférant plus de contraintes que les décalés.
Bien sur sur les voiture le profil en V facilite l'écoulement de l'eau, mais à vélo cela reste anecdotique, tout comme en scooter d'ailleurs. Sur certains scooter, ils mettent expressément les lignes d'écoulement dans le sens inverse, suite à l'inclinaison fréquente des roues et au souhait d'expulser l'eau dans une situation inclinée (entre autres explications)... Ca se discute...
Mais sur les scooter, c'est le moteur qui pousse... pas les jambes...
Dans le cas présent (michelin vélo), les forces de friction interne du pneu me semble logiquement s'appliquer de manière plus libre entre un point central au sol, et une continuité de structure externe du pneu encore libre au moment du contact central, plutôt que l'inverse. C'est une des conséquences des pneus structurés en V. Les pneus Schwalbe marathon tour/mondial/... comme d'autres marques d'ailleurs aussi, ont un sens de rotation expressément affiché. Et un montage à l'envers mettra en evidence une plus grande usure non-homogène sur certains points, et donc logiquement induit par plus de frottements et frictions internes.
Mais peut-être me trompais-je? Ce serait alors purement un effet placebo?