C'est le contraire.chrisdenice a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 14:29 Si je surgonfle (dans les limites prévues du pneu), c'est parce que j'ai toujours entendu dire que ça empêchait les crevaisons.
Il n'y a qu'à voir les ballons de baudruche sont beaucoup plus susceptibles d'éclater lorsqu'ils sont plus gonflés.
Pour les bris de verre et autres silex, c'est le choix du pneu qui aura la plus forte incidence. Avec protection, on crève moins, sasn, le pneu est plus souple, léger et performant.Je vais bien essayer de réduire à 6,5 AV et 5,5 bars AR par exemple, en espèrant que mon poids n'induise pas de vraies crevaisons cette fois (clous ou autres bris de verre).
Pour la crevaison par pincement, le mieux est de regarder devant soi ... et de rouler en répartissant le poids entre la selle, le cintre et surtout, les pédales.
La manière dont on se tient sur les pédales a une grosse incidence. En effet, les jambes (et dasn une mesure bien moindre les bras) sont des amortisseurs. Il faut apprendre à le faire. C'est ce qui explique que des gens crèvent plus que d'autres. La malchance ne joue pas sur des séries assez longues.
Si la selle est trop haute, on a plus de poids sur la selle sans amorti, ce qui fait mal au dos et augmente significativement le risque de pincer (crever par pincement).
J'ai récemment pincé et c'était par manque d'attention sur une route défoncée que j'ai prise vite. Je me suis pris un nid de poule en étant assis avec mon poids sur la selle. Sans surprise, j'ai pincé. Mais je roule toujours avec la même pression, sur des mauvaises routes te sur pistes et je pince rarement.
Pour moi, le surgonflage est un indice que le cycliste ne sait pas bien changer de chambre à air. Si c'était le cas, il comprendrait que rouler avec un vélo moins confortable 99,99% du temps pour éviter de pincer à tout prix est un mauvais calcul. Je pince une fois tous les 2 ou 3 ans. Ca n'est pas un souci pour moi. En 10 mn je repars grâce à une chambre de rechange ou une réparation (15 mn alors).
Comme je te l'avais déjà conseillé , je pense qu'il te faut investir dasn une pompe avec manomètre, dasn un manomètre portable (j'ai le Shcwalbe bleu digital qui n'est pas cher) et puis, fais tes propres essais. Sur des 28, à 86 kg, je commencerai à 6 bars et en descendant de 0,3 à chaque fois. Tu seras surpris de constater que 0,3 bars peuvent se sentir. Oublie la vitesse à ce stade. L'impact sera négligeable.
Pour le 32 derrière, tu pourrais aussi commencer à 6 bars . Il est plus gros mais il y a plus de poids à l'arrière.
Si tu sens en passant les "bateaux" de trottoirs à vitesse normale pour les passer (pas 35 km/h) que tu as tendance à "talonner", rajoute un peu de pression. Quand tu es bien, tu dois sentir le pneu se déformer pour te permettre de le passer sans choc.