Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par AngstromCyclo »

Salut les amis,

Je viens vous faire un premier retour sur les pneus René Herse que j'ai montés il y a une semaine sur mon VTT rigide 26".

Je roulais depuis quelques années avec des Michelin Country Rock 26x1,75 conseillés par Hristo. Excellent rapport qualité prix pour un usage chemin cailloux et route. J'ai été très content de ce pneu. J'ai roulé dessus av et ar lors de la "bambée" alpine car j'ai emprunté des chemins muletiers et des routes. Ils ont fait le boulot sans aucun souci. Mais le pneu ar commence à être usé. Habituellement, je monte un Schwalbe Marathon Plus de 26x1,5 à l'avant, plus lisse que le country Rock. Celui-ci a 10 ans et commence avec montrer des signes d'usure.
J'ai donc décidé, après des années d'hésitation, à m'équiper de Compass.

J'ai immédiatement ressenti une différence dans la direction et globalement le comportement du vélo. Les jantes Exal zx19 dont on a parlé sur le fil d'à côté ne sont pas légères, à 550g. Mais les 200 g de moins par roue gagnés par les pneus ça se sent tout de suite quand même.
Sur bitume, le plaisir est grand car je me retrouve sur un vélo de route, plus sur un VTT. Le pneu est roulant et la direction légère. La maniabilité est là, je la reconnais. Mais sur route ça ne me semble pas le plus important.
Sur chemin ou sur route abîmée, c'est là que la différence est vraiment la plus flagrante avec mon montage antérieur. Je préfèrerais déjà largement les country Rock aux Schwalbe, très raides et inconfortables. Mais avec les Compass en 26x1,8, je peux baisser la pression pour arriver à un niveau d'amorti des graviers très agréable, tout en gardant une excellente roulabilité. Sur les Country Rock, en baissant la pression je perdais en roulabilité sur goudron.
Comme nous en discutions sur d'autres fils, le 26 pouces est une espèce en voie de disparition pour d'autres segments que le super bas de gamme (gigantesque parc installé). En étant plus attentif, j'aurais pu passer en 27.5" au moment où j'ai racheté des jantes. Mes freins sont en effet capables d'être réglés sur des jantes 650b/27.5. Mais j'ai des 26" donc je fais avec.
C'est certain, le prix est très élevé. Mais finalement, si je fais les calculs, mon vélo de 92 qui est très polyvalent ne m'a pas coûté tant que ça. Comme j'apprécie vraiment beaucoup de rouler sur des itinéraires combinant routes et chemins, je me suis convaincu d'essayer ces pneus larges et souples que tant de personnes ont trouvés révolutionnaires.
Mon retour est qu'ils sont effectivement bien meilleurs que ce que j'ai eu jusqu'ici, que mon VTT se comporte presque comme un vélo de route et le plaisir de rouler est là.
Cela vaut il l'argent ? (65€ pièce). Très difficile à dire.
Sur ma randonneuse 700, je resterai sur des pneus moins chers (Panaracer Pasela ou autres) qui me donnent satisfaction, bien que moins souples et moins agréables, c'est certain.
Sur 26 pouces, il n'y a quasiment plus de choix en pneus de qualité en slicks. Mais le Michelin Country Rock demeure un excellent pneu polyvalent. A aucun moment dans mon étape Iseran Roselend Saisies (100% route) je n'ai pesté contre mes pneus. C'est donc qu'ils ne sont pas si mauvais.Tout ce que je peux faire avec le Compass je peux le faire avec le country Rock. C'est juste les sensations qui sont différentes et peut être la vitesse mais je m'en moque un peu. Je vous redirai si sur ce plan-là je constate des différences réelles et significatives à l'usage.
Donc un bon pneu pour faire durer un bon vélo en 26 pouces qui roule sur route et chemins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par Pedrodelaluna »

Para rapport au Panaracer PT, ils ne semblent pas plus léger. Mais ils seraient malgré tout plus souple?

Pour les roues 26, je pensais justement prendre des P.PT, et garder mes Garcia & co juste pour l’hiver sur du sale...

Les René Herse semblent réellement très beau et très fini. L'analyse que tu en fait est super pour se donner des idées ^^

PS.: dans le style, je suis en train d'user des Continetal Speed Contact 26p 2.10, je pourrai aussi donner un retour pour usage urbain/chemin/cailloux.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mer. 23 sept. 2020 13:20 Comme nous en discutions sur d'autres fils, le 26 pouces est une espèce en voie de disparition pour d'autres segments que le super bas de gamme (gigantesque parc installé).
ça veut dire que les cyclistes de plutôt petite taille vont devoir faire un peu de stock en bons pneus 26", pour tenir jusqu'à ce que la mode re-change en sens inverse ? Ou bien restera-t-il suffisamment de fournisseurs raisonnables qui ne succomberont pas aux injonctions des promoteurs de l'obsolescence programmée sont le seul but est de faire consommer plus ??


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par pimou »

Chez Schwalbe il me semble que la gamme reste importante. Ils ne sont pas tous rigides, par exemple Marathon Supreme.
https://road.cc/content/review/28702-sc ... 26x20-tyre
Dernière modification par pimou le jeu. 24 sept. 2020 09:41, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par albina »

ça veut dire que les cyclistes de plutôt petite taille vont devoir faire un peu de stock en bons pneus 26", pour tenir jusqu'à ce que la mode re-change en sens inverse ? Ou bien restera-t-il suffisamment de fournisseurs raisonnables qui ne succomberont pas aux injonctions des promoteurs de l'obsolescence programmée sont le seul but est de faire consommer plus ??
Qui sait ? Peut-être qu'on verra un jour naître une Confrérie du 26 pouces :mrgreen:

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par loz »

La confrérie du 559, tu veux dire ?

ETRTO vainkra !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : jeu. 24 sept. 2020 08:37
ça veut dire que les cyclistes de plutôt petite taille vont devoir faire un peu de stock en bons pneus 26", pour tenir jusqu'à ce que la mode re-change en sens inverse ? Ou bien restera-t-il suffisamment de fournisseurs raisonnables qui ne succomberont pas aux injonctions des promoteurs de l'obsolescence programmée sont le seul but est de faire consommer plus ??
Qui sait ? Peut-être qu'on verra un jour naître une Confrérie du 26 pouces :mrgreen:

Bonne journée
Charles
:lol:

Pour la confrérie du 26", non. Le plus important dans la Confrérie des 650 c'est le côté Astérix. La taille du pneu n'est qu'un prétexte.
D'ailleurs avec mes 26" en 44mm je pense que le diamètre extérieur de mes roues est très proche des roues 559 en 32 mm.
Je ne suis pas sûr que je serais bien vu là bas même si mon VTT est un Peugeot.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : jeu. 24 sept. 2020 08:42 La confrérie du 559, tu veux dire ?
...
:king :headbang
AngstromCyclo a écrit : jeu. 24 sept. 2020 09:07 ...La taille du pneu n'est qu'un prétexte.
D'ailleurs avec mes 26" en 44mm je pense que le diamètre extérieur de mes roues est très proche des roues 559 en 32 mm.
...
:interloque

J'imagine que tu pensais dire Ang., 559 en 44mm ≃ 584 en 32mm ?
loz a écrit : jeu. 24 sept. 2020 08:42 ...
ETRTO vainkra !
:ane4

PS.: je pense que faire un peu de stock d'avance peut avoir du sens... pour le moins 2 paires de pneus av./arr. min.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par albina »

Salut tout le monde

Marrant la coincidence.
Hier, Pimou disait
Schwalbe

Il y a un peu plus de 2 ans je vous parlais de ça
Schwalbe Hurricane

Depuis, ces pneus ont roulé plusieurs centaines de kms. Je les ai trouvé tellement bons que j'en ai équipé aussi mon VTT.

Hier, dans ma virée électrique, ils ont à nouveau fait leurs preuves : montée avac et sans goudron, descente raide sur chemins caillouteux et pour finir descente rapèide sur route goudronnée. Et j'ai remarqué à nouveau leur fiabilité et leur confort, et aussi leur silence de roulement à bonne vitesse.

En rentrant à la maison, je tombe sur ce fil... je voulais vous en faire part.
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur pneus Compass/René Herse 26"

Message par Ray_Mee »

Quand on change des pneus usés pour des neufs, on ressent souvent une amélioration du comportement général du biclou, j'attribue ça à la modification progressive à laquelle on s'habitue : l'usure qui "aplatit" le profil, et on passe brutalement sur un pneu qui est moins aplati, c'est plus vif et roulant. Non ?


Répondre