loz a écrit : ↑lun. 21 sept. 2020 16:43
pimou a écrit : ↑lun. 21 sept. 2020 16:18
Mauvaise politique car pas le public le plus atteint et faux discours car la meilleure prévention viendrait par la séparation des cycles et automobiles dans le trafic.[...])
Pas d'accord, l'immense majorité des accidents a lieu aux intersections, comment séparer les flux dans ces conditions ? Au contraire la séparation réduirait la perception des cyclistes par les automobilistes et donc augmenterait le risque réel (et pas le perçu).
Bref les pistes cyclable, c'est bien à la campagne, mais pas en ville (sauf tronçons particuliers).
Pour ma part :
- piste cyclable en zone rurale comme en axe de transit (urbain compris)
- espace partagé piéton/cycliste/voiture dans toutes les voiries locales placées à 20-30km/h MAX (on oublie souvent que c'est un maximum, et non une valeur cible...)
Le point 2 n'est hélas pas réalisable sans une volonté politique, une ligne directrice de société, et une formation/éducation ad hoc... sous peine de "pots cassés".
=> nécessité de découler des pistes cyclables même de manière plus profonde, dont les "inter-quartiers,"alors que si la mentalité était différente (cf Pays-Bas), ce serait bien mieux intégré/intégrable. Les Pays-Bas restent à mon humble avis, un exemple parmi d'autre de politique de mobilité plus aboutie.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.