Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par loz »

pimou a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:18 (je ne tiens pas un discours anti-casque mais nuance les discours officiels qui pour l'instant semblent désirer de plus en plus l'obligation du port du casque pour les cyclistes.
Tout à fait d'accord !
Mauvaise politique car pas le public le plus atteint et faux discours car la meilleure prévention viendrait par la séparation des cycles et automobiles dans le trafic.[...])
Pas d'accord, l'immense majorité des accidents a lieu aux intersections, comment séparer les flux dans ces conditions ? Au contraire la séparation réduirait la perception des cyclistes par les automobilistes et donc augmenterait le risque réel (et pas le perçu).

Bref les pistes cyclable (séparées, par opposition aux bandes cyclables), c'est bien à la campagne, mais pas en ville (sauf tronçons particuliers).
Dernière modification par loz le mar. 22 sept. 2020 08:50, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:43
pimou a écrit : lun. 21 sept. 2020 16:18 Mauvaise politique car pas le public le plus atteint et faux discours car la meilleure prévention viendrait par la séparation des cycles et automobiles dans le trafic.[...])
Pas d'accord, l'immense majorité des accidents a lieu aux intersections, comment séparer les flux dans ces conditions ? Au contraire la séparation réduirait la perception des cyclistes par les automobilistes et donc augmenterait le risque réel (et pas le perçu).
Bref les pistes cyclable, c'est bien à la campagne, mais pas en ville (sauf tronçons particuliers).
Pour ma part :
- piste cyclable en zone rurale comme en axe de transit (urbain compris)
- espace partagé piéton/cycliste/voiture dans toutes les voiries locales placées à 20-30km/h MAX (on oublie souvent que c'est un maximum, et non une valeur cible...)

Le point 2 n'est hélas pas réalisable sans une volonté politique, une ligne directrice de société, et une formation/éducation ad hoc... sous peine de "pots cassés".
=> nécessité de découler des pistes cyclables même de manière plus profonde, dont les "inter-quartiers,"alors que si la mentalité était différente (cf Pays-Bas), ce serait bien mieux intégré/intégrable. Les Pays-Bas restent à mon humble avis, un exemple parmi d'autre de politique de mobilité plus aboutie.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par pimou »

Oui en effet, tous les carrefours des voiries principales y sont aménagés pour assurer cette séparation. Idem pour les ronds-points, ou mieux, les vélos passent en-dessous ou au-dessus. Sur ces voies, les pistes cyclables sont physiquement le plus souvent totalement séparées de la voiries. Sur les voies moins importantes elles sont matérialisées sur le côté par du marquages et un revêtement rouge. A un niveau inférieur, on trouve des chaussées à voie centrale banalisée et espaces partagés. Ça ne fonctionne que dans un environnement "pacifié".



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par loz »

Ouos, je me rends compte que je n'ai pas été explicite. Quand je disais non aux pistes cyclables en ville, c'était au sens du code de la route français (séparé du reste de la chaussée par autre chose qu'un coup de peinture).
Je n'ai rien contre les bandes cyclables en ville.


Répondre