Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Gatchamann
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 8 juil. 2020 11:55
3
Status : Hors-ligne

Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Message par Gatchamann »

Bonjour à tous,

A peine inscrit que je pose déjà des questions, j'espère ne briser aucune coutume en faisant cela.
Je souhaite faire du vélo et du camping cet été avec un ami sur la Vélodyssée (de Nantes à Handaye), nos ambitions de vitesse sont modérées, nous sommes actifs physiquement mais ce sera notre premier voyage entièrement à vélo.
En parallèle à cela, je voudrais me mettre au vélotaf avec mon propre vélo à la place d'un velib.

Mes recherches m'ont porté sur ce forum où j'ai vu quelques références revenir souvent. Mon soucis est que mon manque d'anticipation m'amène à chercher un vélo durant une période où il n'y a que peu de stock dans la plupart des magasins.

Ma fourchette de prix : autour de 600 euros pour un vélo équipé, si c'est vraiment pas suffisant je peux monter à 700 euros mais ça m'obligerait à faire des concessions sur d'autres choses.
Je vise le Ortler Mainau ou le Vermont Kinara.
  • Est-ce qu'il y a des contre-indications graves à ces 2 vélos ? Ou des éléments qu'il vaut mieux changer (pneus, selles etc.) ?
  • Est-ce que le fait que ce soient des marques étrangères moins communes que d'autres est un handicap pour l'achat de pièces détachées ?
  • Je ne comprends pas encore tout le jargon mais j'ai retenu que Shimano Tourney c'est l'entrée de gamme de la marque, cela pose-t-il des soucis dans le cadre de la Vélodysée en mode camping?
Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Message par emilpoe »

Salut,

Le truc qui (me) choque sur tes deux liens c'est le guidon droit. C'est bien pour la ville et les petits trajets mais ce n'est pas du tout adapté au cyclotourisme.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Message par RoueLibre »

Hello, les deux vélos conviendront pour des vacances à vélo tel que tu l'envisages et au retour tu pourra vélotaffer avec.
Pour ce qui en est des composants en règle générale plus on monte en gamme moins facilement le composant se dérègle à l'usage. (ceci pour un nombre de vitesses donné).
Ces deux vélos n'ont pas de fourche télescopique et c'est .... bien! (la fourche est plus légère et le vélo ne perd pas en rendement du fait d'une fourche qui "pompe").
Par contre si tu souhaites installer 4 sacoches il te faudra rajouter un porta bagage avant et là le Vermont présente un problème: il n'a pas d'oeillets sur la fourche avant.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Message par AngstromCyclo »

Je connais un peu les vélos Ortler et franchement, ils ont un très bon rapport qualité prix.
Alors c’est sûr, c’est un type de vélo plutôt lourd et on peut/doit se poser la question de ce qu’on veut faire et de la nécessité de prendre un tel type de vélo. Si on se tient à des parcours plutôt plats, ça ira très bien. Par contre, si le vélo devrait aussi servir pour rouler à la journée sur des plus longues distances et sur des profils plus accidentés, alors le poids sera pénalisant.
Cependant 15,8 kg pour un vélo aussi complet ça n’est pas du tout excessif (le mien en pèse presque 2 de plus et je l’ai emmené chargé au pas de Peyrol et la semaine dernière au col de Portet d’Aspet).
Pour cet Ortler, effectivement, il faut rester vigilant sur la forme du cintre. Sur la photo il apparaît très droit mais dans la description il est mentionné un retour arrière de 33°.
Sur la qualité du groupe, évidemment il y a mieux mais gardons en tête le prix. Il n’y a pas de miracle. Les composants pourront être changés au fur et à mesure en cas de besoin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélodyssée/Loire à vélo - le bon vélo.

Message par Ray_Mee »

Le Mainau pour environ 500€ selon ton lien parait très bien pour ton programme, il est complètement équipé et pour le poids, vu ce que tu vas lui mettre dessus, un peu plus un peu moins ... dans les côtes tu mettras le 28/34 et voilà :lol:

bonne promenade !


Répondre