[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Superbe!

Que de bons souvenirs... Merci

On s'était baignés dans la Seille en bas de Château-Chalon. C'était l'après-midi et il faisait très chaud. On en avait besoin avant de remonter sur Grange Bedou puis redescendre sur Lons.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : mar. 9 juin 2020 23:08...
Baume les Messieurs se sera une prochaine fois.
Ben oui, forcement ;)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Rebelote ce matin : petite sortie avant de prendre le travail depuis la maison.
Ne pouvant pas aller bien loin pour des raisons de limites horaires, j'en profite pour explorer les chemins autour de la maison. Après la pluie de ces derniers jours, ce n'était plus vraiment du gravel, mais une bonne soupe qui n'a pas tardé à saturer mes garde-boue.

J'ai dû faire quelques aller-retours dans une flaque pour m'en débarrasser, mais j'ai pu découvrir une nouvelle passerelle pour passer au-dessus de l'autoroute A13, qui rejoint une petite route bien tranquille, le long de l'immense mur de clôture d'un haras.

Je suis rentré suffisamment tôt pour avoir le temps de rincer complètement le vélo au jet d'eau avant que l'heure ne sonne à l'église.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Après une petite sortie du côté de Baume les Messieurs vendredi, le week-end terminé, ainsi que Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, le livre Harper Lee, mon lundi était libre entre 9h et 16h30. J'avais prévu un petit tour à Lons, par les chemins détournés. Je partais donc de Songeson direction Charcier où je m'offrais un premier crochet pour aller voir, à deux pas de chez moi, l'ermitage de Saint-Sorlin, dont on m'avait parlé en bien et que je m'offrais de découvrir enfin. Il faut quitter la route et monter au-dessus de la colline de Saint-Sorlin par un chemin forestier offrant quelques raidillons, dont l'un m'a fait poser le pied à terre par manque d'adhérence. Même gonflés à 4.5 bars, les GP 4 saisons sont encore un peu juste. J'arrivai néanmoins au sommet de la colline, un sommet plat, où au milieu des arbres, s'élève la chapelle de Saint-Sorlin. Vous en apprendrez plus sur son histoire et son édification par Joseph-Elie Simonin sur cette page :
https://lesescarpadesdeustache.wordpres ... st-sorlin/
saint sorlin.jpg
saint sorlin.jpg (176.95 Kio) Consulté 2480 fois
entrée st sorlin.jpg
entrée st sorlin.jpg (212.79 Kio) Consulté 2480 fois
st sorlin seuil.jpg
st sorlin seuil.jpg (214.47 Kio) Consulté 2480 fois
plaque elie simonnin.jpg
plaque elie simonnin.jpg (57.81 Kio) Consulté 2480 fois
saint sorlin 2.jpg
saint sorlin 2.jpg (158.2 Kio) Consulté 2480 fois
chemin st sorlin.jpg
chemin st sorlin.jpg (265.8 Kio) Consulté 2480 fois
Petite redescente tranquille, les mains sur les freins. Arrivée au village de Lieffenans dans lequel se dresse cette petite chapelle toute de lauzes coiffée.
église Lieffenans.jpg
église Lieffenans.jpg (104.74 Kio) Consulté 2480 fois
Avant de rejoindre Charézier, je m'offre un nouveau crochet pour aller voir le barrage de Blye, qu'on ne voit finalement pas bien de ce côté là. Mais je regarde quelques instants couler l'Ain.
ain usine électrique Lieffenans.jpg
ain usine électrique Lieffenans.jpg (190.73 Kio) Consulté 2480 fois
ain lieffenans.jpg
ain lieffenans.jpg (233.7 Kio) Consulté 2480 fois
Une fois traversé Charézier, je prends la D27 quelques centaines de mètres et suivant les indications du GPS, je prends une route qui s'appelle Route de la forêt. Je rate une indication, et le goudron laisse place à un chemin blanc. Je le suis tout de même n'ayant pas de contre-indication du GPS. Le chemin blanc se fait plus muletier, puis tellement muletier que j'effectue un premier portage.
chemin vertamboz.jpg
chemin vertamboz.jpg (257.6 Kio) Consulté 2480 fois
chemin vertamboz 2.jpg
chemin vertamboz 2.jpg (256.56 Kio) Consulté 2480 fois
Une fois passé, je remonte en selle. Le terrain est gras, mais ça roule, même si quelques "gouilles" m'incitent à descendre de selle et pousser quelques mètres.
bourbier.jpg
bourbier.jpg (239.59 Kio) Consulté 2480 fois
Le chemin arrive près d'un champ, je me dis que je tiens le bon bout et emmanche un autre chemin qui arrive à ce champ. Et me retrouve finalement sur mes traces!!!
Je souris et reviens sur mes pas, trouvant le croisement que j'avais manqué et qui me conduit à Vertamboz. Une bonne petite côte, dans des coins sauvages, entre forêt et pelouses sèches puis je descends sur Cogna et Clairvaux les Lacs, d'où je vais m'élever un peu pour passer la colline qui sépare Clairvaux de Soyria. A Piételle, j'aperçois le lac de Vouglans dont j'ai fait le tour récemment.
lac de Vouglans soucia.jpg
lac de Vouglans soucia.jpg (209.71 Kio) Consulté 2480 fois
Puis c'est Pont de Poitte et l'axe Clairvaux Lons jusqu'à Nogna où je me laisse filer jusqu'à Marnézia par une petite route champêtre bordée pâtures et de haies. De là, direction Dompierre sur Mont, puis Présilly, Moutonne.Le relief est modéré sur ce plateau. et vent de face, je traverse Reithouse et Courbette avant de descendre par une petite route piégeuse et gravillonnée jusqu’au charmant village de Vernantois. Quelques coups de pédales faciles me conduisent à Macronay où je me restaure avant d'attaquer une remonté jusqu'au village vigneron de Montaigu qui domine la préfecture du Jura. J'y accède par le côté le plus facile puisque je descends sur Lons par une route qui justifie pleinement le nom de ce village, dévalant les 15% de la route qui relie Lons à Montaigu. Rendu à Perrigny, il faut transpirer pour rejoindre la voie verte. Les rues sont raides pour rejoindre l'ancienne voie PLM Lons-Champagnole, devenue voie verte pour le plus grand plaisir des promeneurs lédoniens. La première partie qui rejoint le plateau, grimpe à flanc de coteau. A l'ombre des robiniers, les 2% de moyenne permettent de profiter des points de vue sur la reculée de Conliège.
perrigny.jpg
perrigny.jpg (113.03 Kio) Consulté 2480 fois
lons depuis la voie verte.jpg
lons depuis la voie verte.jpg (189.29 Kio) Consulté 2480 fois
reculée de conliège.jpg
reculée de conliège.jpg (180.42 Kio) Consulté 2480 fois
3 tunnels, 2 viaducs, 2 passages couverts et un court portage plus loin et on se retrouve sur le plateau. Il ne me reste plus qu'une vingtaine de km pour rejoindre mon home sweet home, dont un bon tiers de voie verte.

Ravi de ma journée.



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Ce soir, une sortie plus modeste mais en bonne compagnie, puisque nous sommes partis, avec mon fils pour une petite sortie "gravel" comme on dit maintenant. L'aller-retour Songeson-Chevrotaine est un grand classique de nos virées familiales et vélocipédiques. On y a adjoint le détour par Saffloz via un chemin blanc bien roulant. On devrait être prêts pour l'objectif de cet été, le Tour de Bourgogne sud. :D
sté au taquet.jpg
sté au taquet.jpg (166.18 Kio) Consulté 2448 fois
les biclous.jpg
les biclous.jpg (250.94 Kio) Consulté 2448 fois


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Un Frog, dans un beau cadre valloné (on joue sur les mots :D )
J'ai trop longtemps hésité à en prendre un pour les gamins, mais ils sont vraiment pas mal ^^
Jolies couleurs sur tes photos.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Merci,

Pour les photos , j'y peux pas grand-chose, c'est mon téléphone qui fait tout. Et les couleurs, c'est peut-être la pluie qui a bien aider à confirmer notre image de département vert.
Pour le Frog, ça s'est décidé pendant le confinement. On descendait régulièrement au village voisin à vélo pour faire des courses. Pour le retour ça fait une jolie grimpette. Ma grande remontait avec un VTT 20 pouces Lapierre et mon fiston avec son 16 pouces sans dérailleur de chez Decathlon. Mais ça pèse un âne mort. Il devait passer en 20 pouces et je me suis dit que c'était quand même dingue de faire pédaler un gamin sur un vélo plus lourd que le mien. Du coup, les occas' un cadeau collectif et il a un vélo qui lui donne plaisir à rouler.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

@masu39: Tes photos sont toujours très belles et tes récits très agréables à lire.
En plus, comme tu roules beaucoup, on est gâtés.

Merci beaucoup!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Fort du Gondran 2450 m, 1300 mètres de dénivellation : Lorsque la Bicyclette refait le cours de l'histoire....16 Juin 2020 (21 juin 1940)

J'avais, l'an dernier, fait un "petit rappel" sur la Ligne Maginot des Alpes. Il s'agissait alors d'un passage VTTae le long des forts nords des Hautes-Alpes, par les Cols de Buffère - Cristol - et le célèbre Col de Granon, bien connu des cyclistes en recherche de pentes sévères.
viewtopic.php?p=54736#p54736

Mais, il est encore plus intéressant, et poignant, de poursuivre vers le sud ces fortifications Briançonnaises...
Il faut se souvenir que, sous l'influence du tristement célèbre Mussolini, l'Italie avait profité de la capitulation de la France en 1940 face à l'Allemagne pour lui déclarer la guerre !
Il est vrai que la Ligne Maginot des Ardennes n'avait pas fait un pli sous l'astucieux contournement des troupes Germaniques.
Mais, le "courageux Duce" ne comptait pas sur le "vrai" courage et la robustesse des Alpins ! L'imposant et lugubre Fort du Chaberton dominait la ville de Briançon du haut de ses 3100 mètres d'altitude, et s'apprêtait à la transformer en ville martyre.
Je ne vais pas chercher à me transformer en historien (ce n'était vraiment pas ma matière forte à l'école !) et l'ami Wikipédia le fera mieux que moi si tu cherches un peu :wink:

Mais quand-même un petit peu, ça vaut le coup pour comprendre....:

Il y a 80 ans ces jours-ci...

Juin 1940 : le Chaberton Italien est prêt pour le pylônage :demoniaque
Le Génie Militaire Chasseur Alpin Français va faire le reste....
Les canons sont transportés discrètement par voie ferroviaire jusqu'aux tunnels de Prelles, juste avant Briançon, puis déchargés (altitude 1150 mètres) via Villard Saint-Pancrace et hissés, par une route improbable, voisine de l'accès au Col d'Izoard jusque vers les Forts de l'Infernet. Le Fort du Janus et du Gondran altitude autour des 2500 mètres, serviront de vigie face au voisin menaçant du Chaberton.
Dans la rude grimpée, le hameau de Poët-Morand (altitude 1950 m) servira de relais. Lorsque l'on passe à ce niveau aujourd'hui, dans ce lieu paisible à souhaits, on s'imagine mal quelle tempête d'obus allait se préparer !! :yikes
Déjà ici, il aura fallu déployer une sacrée dose d'énergie pour s'y hisser, à 10% de moyenne pendant des kilomètres et des kilomètres....et ce n'est pas fini !

Là-haut, tout là-haut, l'on aperçoit les forts "protecteurs".
Tous ces canons, tous ces obus qui sont montés par là bien avant nous ! que de sueurs, inutiles pour les uns aujourd'hui, salvatrices pour les autres auparavant !

L'armée a quitté les lieux depuis plusieurs décennies, les Bataillons de Chasseurs Alpins ont existé ici jusque vers les années 1990. Depuis, la route s'est considérablement dégradée. Ceci est un énorme avantage pour le Cyclo : Interdite à la circulation motorisée, plus que très peu de manœuvres militaires. La nature a repris tous ses droits et les marmottes peuvent aller en paix.
Il faudra toutefois prévoir de n'y monter qu'avec une Bicyclette digne des lieux : "l'avion de chasse caréné" pour faire du soixante à l'heure sur un macadam parfait se fera éjecter dès le premier kilomètre ! :velo3 :panpan_QQ
Prévoir de la "moulinette" :wink: pour ne pas se retrouver en travers ou bien prêt à redescendre illico-presto (ou bien, en hélico :diablotin )

A part ces recommandations fort encourageantes ( :lol: ) le parcours est vivement à recommander, si les gambettes le permettent (ou bien alors, un VTTae fera très bien l'affaire !...attention à la bonne gestion de la batterie dans ce cas là :wink: )
J'ai eu beaucoup de plaisir, hier, à y grimper avec ma chère Bicyclette-musculaire, parée pour un futur proche voyage (j'espère :roll: ).

Arrivé au sommet, on peut contempler la fantastique vue panoramique, et voir ces différents forts amis et ennemis qui se regardent en chiens de faïence, bien désemparés devant tant d'inutilité !

Pour se rappeler des faits de guerre : depuis les postes Français d'observations (Côté Granon - Forts de l'Olive et de Lenlon, Côté Janus - et fort de Gondran) le Fort de l'Infernet a stoppé net les velléités du Chaberton au deuxième essai zigouillant la tourelle n°2, puis les sept autres tourelles de ce fort prestigieux furent anéanties sous la foudre des obus. Briançon fut ainsi sauvée, évidemment avec un nombre conséquent de pertes humaines chez nos, maintenant Amis Transalpins !...Et le Fort Chaberton fut donné à la France en 1945 (drôle de trophée !)
Pièces jointes
Gondran.jpg
Gondran.jpg (302.31 Kio) Consulté 2407 fois
1er fort : Fort d'Anjou
1er fort : Fort d'Anjou
DSCN1969.JPG (215.56 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:16:31
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:16
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Portes de l'Enfer
Portes de l'Enfer
DSCN1972.JPG (244.36 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:36:26
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:36
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Poët-Morand. Au fond : vallée du Col d'Izoard
Poët-Morand. Au fond : vallée du Col d'Izoard
DSCN1977.JPG (203.68 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 11:07:21
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 09:07
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ça se mérite !!
ça se mérite !!
IMG-20200616-WA0013.jpg (550.6 Kio) Consulté 2408 fois
Col des Gondrans
Col des Gondrans
DSCN1987.JPG (189.86 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:04:21
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
fort en ligne de mire
fort en ligne de mire
DSCN1989.JPG (156.06 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:08:20
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:08
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fort de Gondran
Fort de Gondran
DSCN1992.JPG (138.03 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:24:22
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:24
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Forts de Gondran, Sommet des Anges
Forts de Gondran, Sommet des Anges
DSCN1996.JPG (215.53 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:33:08
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:33
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Zoom sur Mont Chaberton 3130 m
Zoom sur Mont Chaberton 3130 m
DSCN1998.JPG (137.75 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:33:59
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:33
Focus length :
151 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/6.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chaberton et Gondran, frères ennemis
Chaberton et Gondran, frères ennemis
DSCN1993.JPG (141.78 Kio) Consulté 2408 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 12:24:34
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 10:24
Focus length :
13.7 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pour plus de détails sur le parcours "grimpée au Gondran":
https://www.openrunner.com/r/11505016
.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

:bravo2 Magnifique (que dire d'autre?)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Très intéressant et comme toujours, raconté d'une manière très agréable à lire dans ton style inimitable. Merci !
Et bravo pour cette rando à fort pourcentage.
Et le Fort Chaberton fut donné à la France en 1945 (drôle de trophée !)
On pourrait aussi dire:
"Chat échaudé craint l'eau froide!
On n'est jamais trop prudent...

Concernant les pertes humaines dans ce conflit. Lors de mes vacances en Queyras, je crois, les anciens nous racontaient que les combats sur la frontière n'étaient pas toujours très virulents et les tirs moins précis qu'à la chasse. LE statu quo convenait parfaitement aux soldats qui étaient des montagnards locaux qui se connaissaient souvent. En effet, dans les Alpes, les vallées étaient souvent beaucoup plus difficiles à franchir que les cols. Ainsi, les jeunes bergers et les jeunes bergères d'un côté et de l'autre de la montagne se rencontraient sans trop de difficultés et les mariages transalpins n'étaient pas rares. On comprend que le zèle manquait pour la conquête territoriale dans certaines zones montagneuses frontalières.
De même en Savoie, quand on sait le nombre d'habitants actuels des Savoies qui sont des petits-enfants d'émigrés italiens.
Mais bien évidemment, ceci ne vaut pas pour les lieux à fort enjeu stratégique comme Briançon où l'architecture militaire et l'histoire nous rappellent ce qu'est vraiment la guerre ... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Mardi matin, petit créneau pour rouler avant d'animer un atelier photo à Nay en début d'après-midi. J'avais pour projet les cols de Spandelles et du Soulor mais le premier était fermé. Donc ce sera le col du Soulor en solitaire. Je n'ai croisé qu'un cyclo en montant et à peine quelques voitures.

Une lumière sublime et cette solitude ! Seul perdu dans l'immensité du panorama bercé de brouillard.


2020_06 part 2 (023).jpg
2020_06 part 2 (023).jpg (242.24 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 08:25:16
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 06:25
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (026).jpg
2020_06 part 2 (026).jpg (408.19 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 08:46:20
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 06:46
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (036).jpg
2020_06 part 2 (036).jpg (257.24 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 09:46:36
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 07:46
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (037).jpg
2020_06 part 2 (037).jpg (167.2 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 09:54:47
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 07:54
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (040).jpg
2020_06 part 2 (040).jpg (251.29 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:06:44
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:06
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (041).jpg
2020_06 part 2 (041).jpg (209.57 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:08:39
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:08
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (042).jpg
2020_06 part 2 (042).jpg (364.53 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:18:40
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:18
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_06 part 2 (043).jpg
2020_06 part 2 (043).jpg (146.91 Kio) Consulté 2315 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:16 10:30:01
Image taken on :
mar. 16 juin 2020 08:30
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit : mer. 17 juin 2020 16:25 Lorsque la Bicyclette refait le cours de l'histoire....16 Juin 2020 (21 juin 1940)
:bravo_double Merci. C'est superbe ! Les photos, le rappel historique et la verve de l'auteur.
Impossible de se lasser de tes posts Henri. Même si je ne les commente pas tous (non, je n'ai pas dit qu'il y en avait trop :D ), je les apprécie beaucoup.
:eek2 Et chapeau pour la grimpette ! :chaleur
Hristo a écrit :../...
Très belles photos pour cette sortie avec des paysages fascinants ; un autre espace temporel, mystérieux. :sceptique


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Cyclhoc, tu es le Henri qui écrit dans le randonneur?

Très belle plume et magnifique balade.

Pareil pour Hristo et des photos superbes (et une sublime bicyclette !)

Merci à vous deux


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Verrouillé