CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Pablo81
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 11 mai 2020 10:55
3
Status : Hors-ligne

CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par Pablo81 »

Bounjour chers cyclotouristes expérimentés,
Tout nouveau dans le milieu je souhaite m'offrir mon premier vélo pour un usage qutodien en ville et surtout pour faire des randos du type 1000km sur 15 jours avec un chargement conséquent (matériel de camping complet + mes 90kg) sur des départementales et pistes cyclables (voire tout type de chemin/sentier même un peu cabossés). Disposant d'un budget très limité (400 euros à la base), j'ai sauté sur l'occasion en voyant sur le bon coin un VTC Trek dans mon budget, et je 'lai réservé (mais pas payé). BEMOL: il a une fourche carbonne et mes amis et coéquipiers de randonnée cycliste m'ont sévèrement mis en garde contre une fourche fragile et irréparable... Qu'en est-il vraiment ? Vais-je regretter mon achat et devrais-je me diriger vers le tout alu plus adapté à l'utilisation que je fais de mon vélo?
LIEN DE L'ANNONCE https://www.leboncoin.fr/velos/1710631187.htm/

En espérant vos précieux conseils :D

Bien cordialement, Pablo



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par vaber »

Bonjour à toi voisin tarnais. Tu pourra faire un saut par la rubrique "présentation" .
Concernant ta question. C'est vrai qu'une fourche carbone ne peu que difficilement se réparer mais si elle ne subit pas de gros choc c'est quant même solide. Celle que tu nous présente à l'air de posséder des oeillets pour la fixation de portes sacoche. C'est donc une fourche qui a été prévue pour un usage randonnée. Aujourd'hui quasiment tous les vélos de type "gravel" ont des fourches carbone et pourtant ils sont prévu pour un usage tout chemin.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par EgaregEtKristell »

Le vélo semble correspondre à ton cahier des charges.
Vérifie bien la taille qu'il te faut.

La fourche tiendra le coup, sauf si tu la charges avec des sacoches trop lourdes et que tu envoies fort sur des pistes mal pavées. Mais, dans ce cas, on n'est plus sur le même programme de 1000 km/15 jours (~70 km/j). :wink:



Topic author
Pablo81
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 11 mai 2020 10:55
3
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par Pablo81 »

D'accord donc c'est vrai qu'effectivement mon usage de ce vélo ne se fera pas dans des conditions extrêmes nécessitant d'avoir un tank. Mes randonnées seront relativement tranquilles donc je suis content de savoir que ce vélo est donc bien adapté à l'usage que je compte en faire.
Merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils, je suis plus rassuré à l'idée de cet achat à présent :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par vaber »

Merci et avec plaisir. Par contre fait attention si tu monte un porte bagage sur la fourche avec les oeuillés prévus pour de graisser un peu les vis et de ne pas serrer les vis plus que nécessaire. L'idéal étant une clef dynamométrique pour ne pas dépasser le couple de serrage préconisé par le fabricant. Un bon bouclard doit avoir tout ça.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par Pedrodelaluna »

A titre d'expérience, je n'ai jamais eu de soucis de casse sur les Trek que j'ai utilisé même anciens. Maintenant tout dépend de la manière dont le cavalier ménage sa monture aussi.

Quand on se lance dans l'aventure, on ne part pas non plus directement avec LA monture rêvée, car en fait notre corps ne la connais pas encore. Ce ne sont que les kilomètres parcourus qui t'éclaireront les perspectives futures ;-)

PS.: sinon à priori ce sont des opportunités de liquidation, donc pas mal comme base.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par Ravélo Bernard »

vaber a écrit : lun. 11 mai 2020 20:25 L'idéal étant une clef dynamométrique pour ne pas dépasser le couple de serrage préconisé par le fabricant. Un bon bouclard doit avoir tout ça.
Je confirme, pour les vélos en carbone, une bonne clé dynamométrique est bien utile pour ne jamais serrer trop fort tout ce qui se visse.

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par RoueLibre »

@ Pablo81, pour la fourche le perçage ne doit pas être réalisé de part en part aussi il ne te sera pas possible de commettre l'erreur qui consiste à trop serrer un tube de carbone.(car là le tube ne va pas vraiment aimer et il risquerait de casser comme du verre).
Avec un insert non traversant tout au plus si tu serres comme un calut (ou un bourrin) l'insert s'arrachera et tu ne pourra plus fixer ton porte bagage avant.
Les vélos que tu as repéré sont bien adaptés pour l'usage prévu et ils sont même mieux que les nouvelles fournées des modèles TREK qui ont été dotés de freins à disques pour faire tendance et se sont donc vu équipés d'autres accessoires de moins bonne facture pour rentrer dans le prix de vente.
Autre point qu'il te conviendra de vérifier: ces vélos de location du fait que le vendeur est basé en Gironde ont dû rouler sur des sentiers près des plages et le sable les vélos n'aiment pas trop. A ta place je jetterai un oeil sur le niveau d'usure des jantes voir si elles ne sont pas creusées ainsi que sur les dents des plateaux histoire de voir que la "lime à sable" n'a pas trop travaillé.
RoueLibre



Topic author
Pablo81
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 11 mai 2020 10:55
3
Status : Hors-ligne

Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE

Message par Pablo81 »

Merci à tous pour vos conseils, je vais tenir compte de tout ça :D


Répondre