CONSEIL FOURCHE CARBONNE
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CONSEIL FOURCHE CARBONNE
Bounjour chers cyclotouristes expérimentés,
Tout nouveau dans le milieu je souhaite m'offrir mon premier vélo pour un usage qutodien en ville et surtout pour faire des randos du type 1000km sur 15 jours avec un chargement conséquent (matériel de camping complet + mes 90kg) sur des départementales et pistes cyclables (voire tout type de chemin/sentier même un peu cabossés). Disposant d'un budget très limité (400 euros à la base), j'ai sauté sur l'occasion en voyant sur le bon coin un VTC Trek dans mon budget, et je 'lai réservé (mais pas payé). BEMOL: il a une fourche carbonne et mes amis et coéquipiers de randonnée cycliste m'ont sévèrement mis en garde contre une fourche fragile et irréparable... Qu'en est-il vraiment ? Vais-je regretter mon achat et devrais-je me diriger vers le tout alu plus adapté à l'utilisation que je fais de mon vélo?
LIEN DE L'ANNONCE https://www.leboncoin.fr/velos/1710631187.htm/
En espérant vos précieux conseils
Bien cordialement, Pablo
Tout nouveau dans le milieu je souhaite m'offrir mon premier vélo pour un usage qutodien en ville et surtout pour faire des randos du type 1000km sur 15 jours avec un chargement conséquent (matériel de camping complet + mes 90kg) sur des départementales et pistes cyclables (voire tout type de chemin/sentier même un peu cabossés). Disposant d'un budget très limité (400 euros à la base), j'ai sauté sur l'occasion en voyant sur le bon coin un VTC Trek dans mon budget, et je 'lai réservé (mais pas payé). BEMOL: il a une fourche carbonne et mes amis et coéquipiers de randonnée cycliste m'ont sévèrement mis en garde contre une fourche fragile et irréparable... Qu'en est-il vraiment ? Vais-je regretter mon achat et devrais-je me diriger vers le tout alu plus adapté à l'utilisation que je fais de mon vélo?
LIEN DE L'ANNONCE https://www.leboncoin.fr/velos/1710631187.htm/
En espérant vos précieux conseils
Bien cordialement, Pablo
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
Bonjour à toi voisin tarnais. Tu pourra faire un saut par la rubrique "présentation" .
Concernant ta question. C'est vrai qu'une fourche carbone ne peu que difficilement se réparer mais si elle ne subit pas de gros choc c'est quant même solide. Celle que tu nous présente à l'air de posséder des oeillets pour la fixation de portes sacoche. C'est donc une fourche qui a été prévue pour un usage randonnée. Aujourd'hui quasiment tous les vélos de type "gravel" ont des fourches carbone et pourtant ils sont prévu pour un usage tout chemin.
A+ Phil
Concernant ta question. C'est vrai qu'une fourche carbone ne peu que difficilement se réparer mais si elle ne subit pas de gros choc c'est quant même solide. Celle que tu nous présente à l'air de posséder des oeillets pour la fixation de portes sacoche. C'est donc une fourche qui a été prévue pour un usage randonnée. Aujourd'hui quasiment tous les vélos de type "gravel" ont des fourches carbone et pourtant ils sont prévu pour un usage tout chemin.
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
Le vélo semble correspondre à ton cahier des charges.
Vérifie bien la taille qu'il te faut.
La fourche tiendra le coup, sauf si tu la charges avec des sacoches trop lourdes et que tu envoies fort sur des pistes mal pavées. Mais, dans ce cas, on n'est plus sur le même programme de 1000 km/15 jours (~70 km/j).
Vérifie bien la taille qu'il te faut.
La fourche tiendra le coup, sauf si tu la charges avec des sacoches trop lourdes et que tu envoies fort sur des pistes mal pavées. Mais, dans ce cas, on n'est plus sur le même programme de 1000 km/15 jours (~70 km/j).
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
D'accord donc c'est vrai qu'effectivement mon usage de ce vélo ne se fera pas dans des conditions extrêmes nécessitant d'avoir un tank. Mes randonnées seront relativement tranquilles donc je suis content de savoir que ce vélo est donc bien adapté à l'usage que je compte en faire.
Merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils, je suis plus rassuré à l'idée de cet achat à présent
Merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils, je suis plus rassuré à l'idée de cet achat à présent
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
Merci et avec plaisir. Par contre fait attention si tu monte un porte bagage sur la fourche avec les oeuillés prévus pour de graisser un peu les vis et de ne pas serrer les vis plus que nécessaire. L'idéal étant une clef dynamométrique pour ne pas dépasser le couple de serrage préconisé par le fabricant. Un bon bouclard doit avoir tout ça.
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
A titre d'expérience, je n'ai jamais eu de soucis de casse sur les Trek que j'ai utilisé même anciens. Maintenant tout dépend de la manière dont le cavalier ménage sa monture aussi.
Quand on se lance dans l'aventure, on ne part pas non plus directement avec LA monture rêvée, car en fait notre corps ne la connais pas encore. Ce ne sont que les kilomètres parcourus qui t'éclaireront les perspectives futures
PS.: sinon à priori ce sont des opportunités de liquidation, donc pas mal comme base.
Quand on se lance dans l'aventure, on ne part pas non plus directement avec LA monture rêvée, car en fait notre corps ne la connais pas encore. Ce ne sont que les kilomètres parcourus qui t'éclaireront les perspectives futures
PS.: sinon à priori ce sont des opportunités de liquidation, donc pas mal comme base.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
Je confirme, pour les vélos en carbone, une bonne clé dynamométrique est bien utile pour ne jamais serrer trop fort tout ce qui se visse.
BàT
Re: CONSEIL FOURCHE CARBONNE
@ Pablo81, pour la fourche le perçage ne doit pas être réalisé de part en part aussi il ne te sera pas possible de commettre l'erreur qui consiste à trop serrer un tube de carbone.(car là le tube ne va pas vraiment aimer et il risquerait de casser comme du verre).
Avec un insert non traversant tout au plus si tu serres comme un calut (ou un bourrin) l'insert s'arrachera et tu ne pourra plus fixer ton porte bagage avant.
Les vélos que tu as repéré sont bien adaptés pour l'usage prévu et ils sont même mieux que les nouvelles fournées des modèles TREK qui ont été dotés de freins à disques pour faire tendance et se sont donc vu équipés d'autres accessoires de moins bonne facture pour rentrer dans le prix de vente.
Autre point qu'il te conviendra de vérifier: ces vélos de location du fait que le vendeur est basé en Gironde ont dû rouler sur des sentiers près des plages et le sable les vélos n'aiment pas trop. A ta place je jetterai un oeil sur le niveau d'usure des jantes voir si elles ne sont pas creusées ainsi que sur les dents des plateaux histoire de voir que la "lime à sable" n'a pas trop travaillé.
RoueLibre
Avec un insert non traversant tout au plus si tu serres comme un calut (ou un bourrin) l'insert s'arrachera et tu ne pourra plus fixer ton porte bagage avant.
Les vélos que tu as repéré sont bien adaptés pour l'usage prévu et ils sont même mieux que les nouvelles fournées des modèles TREK qui ont été dotés de freins à disques pour faire tendance et se sont donc vu équipés d'autres accessoires de moins bonne facture pour rentrer dans le prix de vente.
Autre point qu'il te conviendra de vérifier: ces vélos de location du fait que le vendeur est basé en Gironde ont dû rouler sur des sentiers près des plages et le sable les vélos n'aiment pas trop. A ta place je jetterai un oeil sur le niveau d'usure des jantes voir si elles ne sont pas creusées ainsi que sur les dents des plateaux histoire de voir que la "lime à sable" n'a pas trop travaillé.
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