Faire de mon triban 520 une randonneuse.

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Zefilou
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Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

Bonjour tout le monde. Il y a quelques moi j'ai acheté d'occasion un triban 520fb pour en faire un vélo à tout faire. Aller au travail, faire les courses, faire du sport. Puis j'ai remarqué à l'usage qu'il pouvait être une bonne randonneuse. Présences d'oeillets, inserts sur la fourche, possibilité de passer du 32mm en pneus voir même 35mm (à verifier) Donc possibilité de sortir du bitume. J'ai donc modifié certaines choses dans l'optique de la métamorphose. Changement des roues d'origine par des mavics askyum. Pneus ritchey alpine 30mm. Très bon rendement et bonne tenue de route. Patins de freins darkpads ice zone freinage au top même sous la pluie. Changement du pédalier d'origine 50/39/30 par un alivio 48/36/26 et cassette 11/32. J'ai donc des développements très polyvalents et super pour grimper chargé. Et enfin passage en drop bar avec un cintre gravel ritchey venture max. Prix du vélo plus modifications j'en suis à 500 euros. Le vélo est très agréable, confortable mais malgré tout sportif, un vrai bonheur. J'ai vu des bricolages très intéressants sur ce forum, notemment ceux d'un membre qui a bricolé des portes sacoches de fourche type bikepacking sur son triban 540, j'ai bien envie de faire comme lui.
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emilpoe
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par emilpoe »

Salut,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander notre avis sur votre vélo... :)
Je ne sais plus trop quoi répondre... Ça ne va pas être objectif...
Y'a une chose que je sais et que je peux te dire : C'est qu'avant de transformer une machine en randonneuse il faut-être sûr quelle "en vaille la peine". En gros, demain lundi tu chevauches ton engin, tu te fais une sortie de 100/150km et tu vois. Si tu n'a mal qu'aux jambes tu pourras en faire une randonneuse, si t'as mal partout laisses tomber ;)


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Pedrodelaluna
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : sam. 9 mai 2020 19:48 ...
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander notre avis sur votre vélo... :)
Je ne sais plus trop quoi répondre... Ça ne va pas être objectif...

Y'a une chose que je sais et que je peux te dire : C'est qu'avant de transformer une machine en randonneuse il faut-être sûr quelle "en vaille la peine". En gros, demain lundi tu chevauches ton engin, tu te fais une sortie de 100/150km et tu vois. Si tu n'a mal qu'aux jambes tu pourras en faire une randonneuse, si t'as mal partout laisses tomber ;)
Cette phrase me semble tellement vraie.
Après plusieurs tours de 85 - 100km, j'en suis arrivé à la conclusion que mon siège n'aimait pas le siège de mon Fuji. Mais le reste était OK... Alors j'ai changé de selle, et ce me semble être une bonne randonneuse ^^

Pour le reste, je trouve les orientations sous-jacentes à tes modifications tout à fait logique et dans le bon sens. La Force est en toi.

Si évolution à prospecter, oui des porte-bagages avant et arrière sont intéressants, mais il faut voir les éléments ci-dessus avant, sans doute?
Attention à la charge admissible sur la fourche avant... Alu? Par rapport à son propre poids, il faut pas non plus surcharger une fourche "route-course" aluminium, et surtout carbone, alors que des fourches plus polyvalentes (même gravel) tiennent plus de charges/coups.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 9 mai 2020 20:22, modifié 1 fois.


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Zefilou
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 9 mai 2020 20:16
emilpoe a écrit : sam. 9 mai 2020 19:48 ...
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander notre avis sur votre vélo... :)
Je ne sais plus trop quoi répondre... Ça ne va pas être objectif...

Y'a une chose que je sais et que je peux te dire : C'est qu'avant de transformer une machine en randonneuse il faut-être sûr quelle "en vaille la peine". En gros, demain lundi tu chevauches ton engin, tu te fais une sortie de 100/150km et tu vois. Si tu n'a mal qu'aux jambes tu pourras en faire une randonneuse, si t'as mal partout laisses tomber ;)
Cette phrase me semble tellement vraie.
Après plusieurs tours de 85 - 100km, j'en suis arrivé à la conclusion que mon siège n'aimait pas le siège de mon Fuji. Mais le reste était OK... Alors j'ai changé de selle, et ce me semble être une bonne randonneuse ^^

Pour le reste, je trouve les orientations sous-jacentes à tes modifications tout à fait logique et dans le bon sens. La Force est en toi.

Si évolution à prospecter, oui des porte-bagages avant et arrière sont intéressants, mais il faut voir les éléments ci-dessus avant, sans doute?
J'ai le PG arrière. Je le démonte pour les sorties sportives



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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

emilpoe a écrit : sam. 9 mai 2020 19:48 Salut,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander notre avis sur votre vélo... :)
Je ne sais plus trop quoi répondre... Ça ne va pas être objectif...
Y'a une chose que je sais et que je peux te dire : C'est qu'avant de transformer une machine en randonneuse il faut-être sûr quelle "en vaille la peine". En gros, demain lundi tu chevauches ton engin, tu te fais une sortie de 100/150km et tu vois. Si tu n'a mal qu'aux jambes tu pourras en faire une randonneuse, si t'as mal partout laisses tomber ;)
Peut être aurai-je dû préciser "randonneuse legere".


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Pedrodelaluna
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Pedrodelaluna »

Zefilou a écrit : sam. 9 mai 2020 20:22 J'ai le PG arrière. Je le démonte pour les sorties sportives
Les oeillets dans l'aluminium peuvent avoir tendance à vieillir plus vite que dans l'acier. Attention à ne pas monter/démonter trop souvent quand même, un tour de vis de traviole et le carnage est là?


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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 9 mai 2020 20:16
emilpoe a écrit : sam. 9 mai 2020 19:48 ...
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander notre avis sur votre vélo... :)
Je ne sais plus trop quoi répondre... Ça ne va pas être objectif...

Y'a une chose que je sais et que je peux te dire : C'est qu'avant de transformer une machine en randonneuse il faut-être sûr quelle "en vaille la peine". En gros, demain lundi tu chevauches ton engin, tu te fais une sortie de 100/150km et tu vois. Si tu n'a mal qu'aux jambes tu pourras en faire une randonneuse, si t'as mal partout laisses tomber ;)
Cette phrase me semble tellement vraie.
Après plusieurs tours de 85 - 100km, j'en suis arrivé à la conclusion que mon siège n'aimait pas le siège de mon Fuji. Mais le reste était OK... Alors j'ai changé de selle, et ce me semble être une bonne randonneuse ^^

Pour le reste, je trouve les orientations sous-jacentes à tes modifications tout à fait logique et dans le bon sens. La Force est en toi.

Si évolution à prospecter, oui des porte-bagages avant et arrière sont intéressants, mais il faut voir les éléments ci-dessus avant, sans doute?
Attention à la charge admissible sur la fourche avant... Alu? Par rapport à son propre poids, il faut pas non plus surcharger une fourche "route-course" aluminium, et surtout carbone, alors que des fourches plus polyvalentes (même gravel) tiennent plus de charges/coups.
Le poids sur cette fourche carbone est limité à 9kg. Je pense que c'est largement suffisant pour de la randonnée sur quelques jours, ce qui est mon but.



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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 9 mai 2020 20:24
Zefilou a écrit : sam. 9 mai 2020 20:22 J'ai le PG arrière. Je le démonte pour les sorties sportives
Les oeillets dans l'aluminium peuvent avoir tendance à vieillir plus vite que dans l'acier. Attention à ne pas monter/démonter trop souvent quand même, un tour de vis de traviole et le carnage est là?
Merci pour le conseil. Je vais investir dans un PB plus léger et graisser les oeillets pour plus de sécurité.


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Pedrodelaluna
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Pedrodelaluna »

Zefilou a écrit : dim. 10 mai 2020 09:40 Le poids sur cette fourche carbone est limité à 9kg. Je pense que c'est largement suffisant pour de la randonnée sur quelques jours, ce qui est mon but.
Sur le fofo, certains parlent justement de leur recherche de grappiller les kg (vers le moindre poids) ce qui revient à du Light-Packing d'une certaine manière: la randonneuse légère.

Une technique pour cela, c'est de réduire ses effets à chaque sortie, en fonction de ce dont on se rend compte ne jamais avoir besoin, même dans les cas "d'urgence." Car ce qui reste de l'aspect "urgence et sécurité", il vaut mieux garder (un démonte pneu, 2 rustines, des clés allen ?4?-5-6-?8?, hexa et tournevis croix/carré/étoile nécessaire + désinfectant, colson de tailles différentes, ...)

Donc oui, 9-10kg c'est de toute manière ce que stipule même les porte-baguage avant, et faut y arriver à ces 10kg...


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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par AngstromCyclo »

Zefilou a écrit : dim. 10 mai 2020 09:40 Le poids sur cette fourche carbone est limité à 9kg. Je pense que c'est largement suffisant pour de la randonnée sur quelques jours, ce qui est mon but.
Salut Zéfilou,

Je trouve que ta démarche est très sensée et 9 kg sur une fourche de randonneuse, c'est plus qu'il n'en faut (c'est pas parcequ'une fourche "tient" le poids que le vélo sera agréable à piloter; la géométrie de la fourche et du vélo c'est essentiel). Faut pas confondre randonneuse et cyclo-camping.

J'ai écrit un article sur mon Blog sur les randonneuses modernes ici.

Certains adoptent une définition qui retreint la randonneuse au vélo qu'ils ont/aiment. La définition d'emilpoe me semble excellente. Si on peut rouler toute une journée (et les enchaîner) en transportant les affaires de la journées voire de la nuit en mode "carte-bleue", on a bien une randonneuse.


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EgaregEtKristell
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par EgaregEtKristell »

Bien joué !

En partant sur une version cintre route, tu aurais pu gagner du temps.

Pour le porte-bagage fait maison, c'est par ici : viewtopic.php?p=43196#p43196.

Entre-temps, je suis tombé sur une bonne promo pour un porte-bagage avant surbaissé et j'ai enlevé mon bricolage. Mais, au fil des BRM, je suis revenu sur ma première idée pour transporter facilement un sac étanche 10l Decathlon.
Du coup, maintenant, j'ai mon porte-bagage "fait maison" à gauche et le porte-bagage industriel à droite pour plus de polyvalence : sac étanche pour randonnée (j'y mets le sac de couchage, les rechanges...) à gauche et sac pour ordinateur portable et documents à droite.


Je ne saurais pas donner un poids max admis par la fourche carbone ainsi que par mes porte-bagage... J'évite de mettre trop lourd. Mais mon bricolage a bien tenu sur PBP et les BRM. Pour moi, c'est validé ! :wink:



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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Kiddy »

Zefilou a écrit : sam. 9 mai 2020 18:57 Bonjour tout le monde. Il y a quelques moi j'ai acheté d'occasion un triban 520fb pour en faire un vélo à tout faire. Aller au travail, faire les courses, faire du sport. Puis j'ai remarqué à l'usage qu'il pouvait être une bonne randonneuse. Présences d'oeillets, inserts sur la fourche, possibilité de passer du 32mm en pneus voir même 35mm (à verifier) Donc possibilité de sortir du bitume. J'ai donc modifié certaines choses dans l'optique de la métamorphose. Changement des roues d'origine par des mavics askyum. Pneus ritchey alpine 30mm. Très bon rendement et bonne tenue de route. Patins de freins darkpads ice zone freinage au top même sous la pluie. Changement du pédalier d'origine 50/39/30 par un alivio 48/36/26 et cassette 11/32. J'ai donc des développements très polyvalents et super pour grimper chargé. Et enfin passage en drop bar avec un cintre gravel ritchey venture max. Prix du vélo plus modifications j'en suis à 500 euros. Le vélo est très agréable, confortable mais malgré tout sportif, un vrai bonheur. J'ai vu des bricolages très intéressants sur ce forum, notemment ceux d'un membre qui a bricolé des portes sacoches de fourche type bikepacking sur son triban 540, j'ai bien envie de faire comme lui.
Tiens c'est marrant dans ma recherche d'occasion aujourd'hui je suis tombé sur ça, avec la même photo :

Triban 520.PNG
Triban 520.PNG (142.42 Kio) Consulté 4494 fois
Changement de projet en vu alors ? :roll:



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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

Kiddy a écrit : mer. 13 mai 2020 12:28
Zefilou a écrit : sam. 9 mai 2020 18:57 Bonjour tout le monde. Il y a quelques moi j'ai acheté d'occasion un triban 520fb pour en faire un vélo à tout faire. Aller au travail, faire les courses, faire du sport. Puis j'ai remarqué à l'usage qu'il pouvait être une bonne randonneuse. Présences d'oeillets, inserts sur la fourche, possibilité de passer du 32mm en pneus voir même 35mm (à verifier) Donc possibilité de sortir du bitume. J'ai donc modifié certaines choses dans l'optique de la métamorphose. Changement des roues d'origine par des mavics askyum. Pneus ritchey alpine 30mm. Très bon rendement et bonne tenue de route. Patins de freins darkpads ice zone freinage au top même sous la pluie. Changement du pédalier d'origine 50/39/30 par un alivio 48/36/26 et cassette 11/32. J'ai donc des développements très polyvalents et super pour grimper chargé. Et enfin passage en drop bar avec un cintre gravel ritchey venture max. Prix du vélo plus modifications j'en suis à 500 euros. Le vélo est très agréable, confortable mais malgré tout sportif, un vrai bonheur. J'ai vu des bricolages très intéressants sur ce forum, notemment ceux d'un membre qui a bricolé des portes sacoches de fourche type bikepacking sur son triban 540, j'ai bien envie de faire comme lui.
Tiens c'est marrant dans ma recherche d'occasion aujourd'hui je suis tombé sur ça, avec la même photo :


Triban 520.PNG

Changement de projet en vu alors ? :roll:
Oui et non. Si je ne le vend pas ce n'est pas grave, si je le vend je me prend un fuji jari 2.3 en acier. Ce vélo me fait rêver mais il est plus lourd. Donc pas pressé de vendre, je viens de faire un sortie avec tout à l'heure, ce vélo est vraiment agréable en utilisation sportive.



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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Zefilou »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 11 mai 2020 12:11 Bien joué !

En partant sur une version cintre route, tu aurais pu gagner du temps.

Pour le porte-bagage fait maison, c'est par ici : viewtopic.php?p=43196#p43196.

Entre-temps, je suis tombé sur une bonne promo pour un porte-bagage avant surbaissé et j'ai enlevé mon bricolage. Mais, au fil des BRM, je suis revenu sur ma première idée pour transporter facilement un sac étanche 10l Decathlon.
Du coup, maintenant, j'ai mon porte-bagage "fait maison" à gauche et le porte-bagage industriel à droite pour plus de polyvalence : sac étanche pour randonnée (j'y mets le sac de couchage, les rechanges...) à gauche et sac pour ordinateur portable et documents à droite.


Je ne saurais pas donner un poids max admis par la fourche carbone ainsi que par mes porte-bagage... J'évite de mettre trop lourd. Mais mon bricolage a bien tenu sur PBP et les BRM. Pour moi, c'est validé ! :wink:
Merci pour ces conseils. C'est très inspirant


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Pedrodelaluna
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Re: Faire de mon triban 520 une randonneuse.

Message par Pedrodelaluna »

Zefilou a écrit : ven. 15 mai 2020 18:39 Oui et non. Si je ne le vend pas ce n'est pas grave, si je le vend je me prend un fuji jari 2.3 en acier. Ce vélo me fait rêver mais il est plus lourd. Donc pas pressé de vendre, je viens de faire un sortie avec tout à l'heure, ce vélo est vraiment agréable en utilisation sportive.
Utilisateur d'un Fuji Touring, je peux dire ma satisfaction globale sur ledit produit (le touring). Je l'adore, surtout ratio prix/utilisation kilométrique. J'ai vu déjà deux Jari rouler, et ils avaient l'air pas mal effectivement.
Je noterais un défaut pour mon Fuji Touring : la peinture trop fragile à mon goût. Je ne sais pas si le Jari, c'est le même type d'application, mais c'était pour info. (Comme mon vélo est fait pour rouler, pas de soucis; mais en vélotaf ou vélo-rue, cela ne l'aurait pas fait.)


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