Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
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Topic author - Vétéran
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Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Salut,
Un peu inquiet sur l'avenir du 26" (pour trouver des pneus de qualité), je me demandais depuis un moment si je pourrais sans trop de problème monter sur mon VTT de 1992 des roues de 27.5"/650b (qui semblent finalement plus pérennes, désormais).
J'ai fait l'essai ce matin avec une roue de récup en 650B et à ma grande surprise, j'ai pu régler mes patins de freins avec mes V-Brake sasn soucis pour cette jante. Bien sûr, avec un pneu de 25 comme sur la photo ça ne ressemble à rien. Je mettrais plutôt des 35 ou des 38 souples je pense, si je devais le faire (même plus si je voulais: 40 voire 42 ).
Bon, c'est sûr, des jantes 27.5/650b pour freinage à patins ça devient aussi rare...
Cette transformation ne serait pas motivée par le désir de pouvoir atteindre le "graal" du cyclotouriste, la taille de jante "magique" qui me permettrait de rejoindre enfin la confrérie des 650 (mon VTT n'et pas une randonneuse "à la française"), mais ça me rassure de savoir que mon VTT acier rigide pourrait survivre à une disparition de pneus de qualité en 26", ce qui semble malheureusement très possible.
Ca peut en intéresser d'autres, notamment si vous voyez passer un bon cadre de VTT rigide d'il y a une trentaine d'année (ou si vous en possédez un).
Un peu inquiet sur l'avenir du 26" (pour trouver des pneus de qualité), je me demandais depuis un moment si je pourrais sans trop de problème monter sur mon VTT de 1992 des roues de 27.5"/650b (qui semblent finalement plus pérennes, désormais).
J'ai fait l'essai ce matin avec une roue de récup en 650B et à ma grande surprise, j'ai pu régler mes patins de freins avec mes V-Brake sasn soucis pour cette jante. Bien sûr, avec un pneu de 25 comme sur la photo ça ne ressemble à rien. Je mettrais plutôt des 35 ou des 38 souples je pense, si je devais le faire (même plus si je voulais: 40 voire 42 ).
Bon, c'est sûr, des jantes 27.5/650b pour freinage à patins ça devient aussi rare...
Cette transformation ne serait pas motivée par le désir de pouvoir atteindre le "graal" du cyclotouriste, la taille de jante "magique" qui me permettrait de rejoindre enfin la confrérie des 650 (mon VTT n'et pas une randonneuse "à la française"), mais ça me rassure de savoir que mon VTT acier rigide pourrait survivre à une disparition de pneus de qualité en 26", ce qui semble malheureusement très possible.
Ca peut en intéresser d'autres, notamment si vous voyez passer un bon cadre de VTT rigide d'il y a une trentaine d'année (ou si vous en possédez un).
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
salut je viens de trouver des keba (650b) sur eBay
(malheureusement en Angleterre et les prix piquent un peu)
car les exal sont largement plus lourdes
(malheureusement en Angleterre et les prix piquent un peu)
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
J'ai les Exal en 26" et j'en suis content. C'est devenu un vélo de voyage qui pèse de base 13,7 kg donc je recherche du costaud et je ne chasse pas les grammes.ifficdebrest a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 14:05 salut je viens de trouver des keba (650b) sur eBay
(malheureusement en Angleterre et les prix piquent un peu)
car les exal sont largement plus lourdes
Mais ça montre bien qu'on est très limité en choix de jante pour freins à patins en 650b/27.5 modernes.
Ma fourche est costaude en acier Tange donc je pense qu'il serait possible de braser des supports d'étriers de disques, même si ça n'était évidemment pas prévu pour.
Ou de reprendre une fourche moderne avec étrier.
Mais de toutes façons ça n'est pas du tout au programme. Je suis très content des roues que je me suis montées avec la jante Exal + moyeux SP à l'AV et le Deore LX d'origine à l'AR, toujours parfait après près de 30 ans de bons et loyaux services, sur route mais encore plus en VTT (y compris en zone avec boue, avant qu'on arrive dans le Sud).
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
sinon en furetant sur la net
j'ai trouvé je crois chez bouticycle des ryde x19 (584/19)
vers 20€ pas dispo tout le temps
le marquage made in hungary
j'ai trouvé je crois chez bouticycle des ryde x19 (584/19)
vers 20€ pas dispo tout le temps
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Merci. Il pourrait être intéressant d'ajouter, dans le même esprit que la liste des vélos en acier, la liste des jantes 650B pour freins à patins.
Pas si facile de les trouver. Même quand on a identifié une jante, les acheter n'est pas toujours simple. Ryde, par exemple, avait une distribution en France très mauvaise quand j'ai recherché à changer mes jantes il y a 2 ans (et j'ai donc choisi Exal pour cette raison, l'expédition de l'étranger, même depuis l'Europe étant chère pour ce genre de produits).
Pas si facile de les trouver. Même quand on a identifié une jante, les acheter n'est pas toujours simple. Ryde, par exemple, avait une distribution en France très mauvaise quand j'ai recherché à changer mes jantes il y a 2 ans (et j'ai donc choisi Exal pour cette raison, l'expédition de l'étranger, même depuis l'Europe étant chère pour ce genre de produits).
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Mais sinon il y a les jantes Ambrosio de la confédération (Bon d'accord c'est la confédération mais je n'en ai pas entendu de mauvais retours.
https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-k ... le,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-k ... le,,fr.php
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
C'est l'Exal. Je ne vois plus d'Ambrosio Keba confrériale. Sur le site d'Ambrosio, la Keba n'existe qu'en 700 ou 26".vaber a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 20:51 Mais sinon il y a les jantes Ambrosio de la confédération (Bon d'accord c'est la confédération mais je n'en ai pas entendu de mauvais retours.
https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-k ... le,,fr.php
La Confrérie est passée à l'Exal ZX19 sur leur Aubrac ² (la même que j'ai en 26" mais en 650b).
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Ah, je doit avoir deux jantes à défaut d'un train de retard
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Intéressant comme approche. A suivre, mais... :
Un petit listing récapitulatif pourra toujours être intéressant
Petite recherche rapide chez un revendeur... :
https://www.probikeshop.fr/vtt/roues-ro ... &order=asc
Ah ben crotte oui, côté jante, ce sont toutes des freins à disque!
Essayons un autre :
https://www.bike-components.de/fr/compo ... ur%20jante
Effectivement, plus beaucoup de choix... et plutôt cherrrrr : DT Swissses 535
J'ai passé y a quelque jour des heures pour trouver des roue 650b avec freinage sur jante... Et bien, y en a vraiment pas des masses.AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 12:51 ...
Bon, c'est sûr, des jantes 27.5/650b pour freinage à patins ça devient aussi rare...
...
Un petit listing récapitulatif pourra toujours être intéressant
Tu crois vraiment ? Y en a encore tellement de pneu 26p par exemple chez Schwalbe.AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 6 mai 2020 12:51 ...
mais ça me rassure de savoir que mon VTT acier rigide pourrait survivre à une disparition de pneus de qualité en 26", ce qui semble malheureusement très possible.
...
Petite recherche rapide chez un revendeur... :
https://www.probikeshop.fr/vtt/roues-ro ... &order=asc
Ah ben crotte oui, côté jante, ce sont toutes des freins à disque!
Essayons un autre :
https://www.bike-components.de/fr/compo ... ur%20jante
Effectivement, plus beaucoup de choix... et plutôt cherrrrr : DT Swissses 535
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Salut,
Oui mais, si on en prend soin, une jante ça dure tout de même pas mal de temps, 50000km ? peut-être 100000km ?
[Hors-Sujet]
Cette histoire de frein à disque me fait penser au CD / Vinyl dans les '90. On voit ce qu'il en est aujourd'hui, le CD disparait sûrement et le vinyl n'a cessé de progressé... Ou encore à la guitare électrique / acoustique...
[/Hors-Sujet]
Oui mais, si on en prend soin, une jante ça dure tout de même pas mal de temps, 50000km ? peut-être 100000km ?
[Hors-Sujet]
Cette histoire de frein à disque me fait penser au CD / Vinyl dans les '90. On voit ce qu'il en est aujourd'hui, le CD disparait sûrement et le vinyl n'a cessé de progressé... Ou encore à la guitare électrique / acoustique...
[/Hors-Sujet]
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
et pour les plus fortunés
grand bois et velocity
https://www.libertecycles.fr/boutique/v ... ity-atlas/
https://www.libertecycles.fr/boutique/v ... y-synergy/
https://www.libertecycles.fr/boutique/g ... and-bois-/
https://www.libertecycles.fr/boutique/v ... -32-trous/
grand bois et velocity
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
En vrai, je ne m'inquiète pas trop pour mes jantes. Je viens de les changer après 25 ans donc je pense être OK pour encore plus longtemps (jusqu'à la fin ) car dans ces 25 années, j'ai fait beaucoup de VTT, y compris dans des zones avec de la boue, avec freinages très fréquent comparé à un usage route donc des conditions très abrasives pour les jantes (en plus j'ai roue AV entière encore assez récente que j'ai remplacée par l'Exal montée avec le moyeu SP).
Mon soucis concerne les pneus. Pareil que les six-cent-cinquantistes il y a 20 ans. Ils ne trouvaient plus de bons pneus, ce qui a entraîné/nécessité la création de la Confrérie. J'ai déjà le soucis si je veux monter des pneus légers et souples sur ces jantes. Le choix existe mais il est réduit.
Je parlais des jantes en imaginant le scenario de la disparition de bons pneus en 26" et en me disant que, coup de bol, si je suis coincé, je pourrais toujours passer en 650b (sujet initial du post). C'est là que je me suis rendu compte que j'aurais un second problème: celui de trouver des jantes de 650b en freinage patins.
Ca serait ce scenario qui m'obligerait à évoluer vers des freins à disques si je ne l'anticipe pas.
Néanmoins, une solution serait d'anticiper et d'acheter une paire de jantes 650b freinage patins tant qu'il y en a. Cette stratégie m'apporterait un autre avantage: celui de pouvoir disposer de 2 paires de roues immédiatement:
- mes 26" actuelles pour y monter des pneus de VTT/chemins caillouteux autour entre 1.75 et 2.1, vire pour des voyages très chargés (elles sont costaudes)
- des nouvelles 650b pour y monter des pneus souples et légers de 35 ou 38, voire 42 pour mes usages plutôt mixtes route/chemins et voyages (qui se déroulent en France à 90% sur bitume si elles supportent le poids, ce qui devrait être le cas)
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Angstrom
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Re: Passer de 26" à 650b sur vieux VTT
Tu es clair depuis le début, à mes yeux.
Et également un vrai cycliste, celui qui prévoit le prochain tournant dans son approche, vitesse et matériel
Les pris font mal... très mal je trouve.
Ici pas cher: https://www.lecyclo.com/outils/diametre ... 650-b.html
Mais paroi simple , etc. Bref, pas terrible.
PS.: le Pasela ProTite est dans de multiple dimension... C'est peut-être un bon pneu pour un investissement "à l'avance" ?
https://www.panaracer.com/lineup/urban_touring.html
Et également un vrai cycliste, celui qui prévoit le prochain tournant dans son approche, vitesse et matériel
Les pris font mal... très mal je trouve.
Ici pas cher: https://www.lecyclo.com/outils/diametre ... 650-b.html
Mais paroi simple , etc. Bref, pas terrible.
PS.: le Pasela ProTite est dans de multiple dimension... C'est peut-être un bon pneu pour un investissement "à l'avance" ?
https://www.panaracer.com/lineup/urban_touring.html
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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