Celle-là, il fallait bien que je la mette un jour !!
La Balade du Hamster Confiné
Voilà donc bientôt deux mois que l'on tourne en rond, voire même plus du tout...
Certains ont choisi de braver le virus et la maréchaussée(très-très peu paraît-il).
D'autres ont choisi le home trainer : là, ce n'est même pas le hamster dans son rouleau, mais la vie végétative cérébro-musculaire avec, en point de mire l'écran de télé, la porte du garage ou bien le thuya du fond du jardin...merci, pas pour moi !
Lorsque l'on a la chance d'habiter en milieu rural, l'on peut procéder tout autrement. Certes le Parisien "Bon Chic-Bon Genre" vous dira que lui il a le théâtre, l'opéra, le cinéma, les salles de conférences, les restaurants, les musées....Nous n'avons pas le même niveau culturel que voulez-vous !
Il n'empêche mon brave Monsieur que ces temps-ci tu peux te brosser avec tes belles activités...heureusement que t'as Internet et Googoo. (nous aussi d'ailleurs

). N'oublie pas qu'il existe les livres aussi...ça peut servir !
Quand t'es dans ta cambrousse d'Indiens paumée, la Dame Nature ne demande qu'à t'accueillir pourvu que tu la respectes
C'est donc, après avoir soigneusement rempli la sempiternelle
"Autorisation Dérogatoire de sortie" d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre autour de la maison que tu vas te donner un petit aperçu de ce que tu aurais pu vivre si t'avais un jour braqué ta banque, détourné les fonds de ta commune ou bien récupéré les bénéfices de ta boîte pour tes petits besoins personnels, que la maréchaussée t'aie chopé et que tu te sois ramassé quelques années au vert avec juste une heure de liberté dans une courette emmurée... n'exagérons rien quand-même, nous n'en sommes pas là. Le petit confort douillet de la maison n'est pas loin. Les quelques célèbres délinquants fortunés qui ont fait parler d'eux récemment et qui on eu un (trop) petit aperçu, pourraient vous en parler mieux que moi
Je m'égare, je m'égare !
Donc, depuis que la fameuse et brillante Fédération des Usagers de la Bicyclette (F.U.B.) a su obtenir gain de cause, là où les minables Fédérations Cyclistes n'ont su que ramper lamentablement devant les ministères (...!) je sors quasiment tous les jours sur ce même parcours où, tel Candide, je m'émerveille comme au premier jour :
Pour traverser la Route Nationale, pas de problème : il n'y a personne...ah, ce Monde Meilleur dont nous rêvons tous !!
Je m'évade à travers la seule ruelle rescapée de l'ancien village noyé de Savines, devenu Savines le lac depuis 1961, date de la mise en eau de l'immense Barrage de Serre-Ponçon. Un peu de macadam sur la route de Barcelonnette m'amène à un kilomètre à vol d'oiseau de la maison.
STOP demi-tour, on ne rigole pas avec la loi. D'ailleurs ici ça me suffit, la vue sur le Pont de Savines y est suffisante pour les mirettes.
Une petite rue s'enfonce dans le bois, près du tumultueux Torrent de Barnafret : seul le chant du Coucou en surmonte le vacarme. Le Bonheur, je vous dis !
Voilà : déjà deux kilomètres parcourus et la route s'élève maintenant sévèrement vers la Forêt de Morgon, le long du torrent précité. J'ai quitté les dernières maisons et agacé les chiens qui me voient passer tous les jours. "Que peut-il bien faire ici ? c'est même pas le facteur" pensent-ils en visant mes mollets.
Passé le troisième kilomètre au compteur
STOP...
on ne badine toujours pas avec la Loi ! 1 kilomètre au rayon de la maison...
La petite route Forestière de Serre-Verger, vers le hameau ruiné de Villard Robert, me présente alors ses 17% de pente avant d'aller musarder en balcon face au Lac de Serre-Ponçon. A cette période de l'année, son niveau est plutôt bas mais laisse apparaître de magnifiques reflets de montagnes encore bien enneigées.
Toujours le Coucou, en trio avec les geais et les pies, pour m'accompagner.
Certains superstitieux, au premier chant du coucou, fouillent vite le fond de leur poche pour trouver la miraculeuse pièce de monnaie qui leur fera gagner la prospérité.
Je vais préférer lui demander d'emporter ce vilain virus au diable et que l'on puisse retrouver une humanité assagie (on peut rêver, non ?!).
Kilomêtre 4,5...
STOP...
on ne badine toujours pas avec la Loi ! 1 kilomètre au rayon de la maison... retour à la descente, face au Pic de Morgon dont l'altitude pile poil de 2326 mètres est celle du Col de la Cayolle

pourvu que, dans quelques semaines...!!
J'y rencontre d'ailleurs, comme souvent ces temps-ci, les quelques Randonneurs Pédestres passionnés...un peu en manque aussi ! Lorsque l'on a fait le Tour des Annapurnas ou bien la Traversée de la Bolivie, cela paraît un peu étriqué !
J'enchaîne ensuite vers la petite route forestière opposée, dénommée "Chemin de Naudet" dont la réalisation est dûe, du moins en partie, au Fond Monétaire Européen pour l'exploitation de la forêt mandementale. La rampe y est moins sévère, mais le décor tout aussi plaisant...je peux même mieux en profiter, avec le nez un peu plus relevé !
Kilomètre 7,5....
STOP...
on ne badine toujours pas avec la Loi ! 1 kilomètre au rayon de la maison... ..retour au bercail. La redescente vers le village est dans l'extase, je suis le Roi du Monde !
Avant de rentrer à la maison, je vais encore faire une petite boucle vers un quartier de chalets : les Chalets Saint-Ferréol quartier privilégié par sa situation dans les bois, dominant le lac.
Voilà t'y pas que les gendarmes m'ont dépassé pendant mon court passage sur la Route Nationale. Pensaient-ils que j'allais m'éloigner de plus d'un kilomètre de la maison ? allaient-ils se poster un peu plus loin pour me cueillir ?
Nul n'en saura jamais rien : ce n'est pas là que j'allais !
12 kilomètres parcourus en pleine nature, avec plus de 300 mètres de dénivellation quand-même ! J'habite le Plus Beau Pays du Monde !!