Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Soyons responsables. Nous roulerons seuls ou en famille d'un même foyer. Cela ne nous changera pas pour le plus grand nombre d'entre nous, je pense.
Pour ce que j'en vois, les "gens" ont plus appris à avoir peur, à accepter, même des injonctions débiles, plus qu'à mettre un masque correctement. Car c'est idiot d'interdire les plages. On doit pouvoir admettre des gens qui se promènent sur une plage de 10 km de long, et pouvoir fermer de toutes petites bandes de sables, ou plages limitées en ville (à Cannes, Nice).
20km.png
20km.png (92.02 Kio) Consulté 2078 fois
Attendons de voir ... la situation sanitaire de chaque département.
Il va bien y avoir un nouveau décret.
Ici, sur ce sous-forum, on peut parfois délirer et tirer des plans sur la comète. ça fait du bien. C'est un bistrot, et ce fil de discussion est un peu du genre café du commerce dont parlait Edouard Philippe hier ! :mrgreen:
Mais il faut bien dire, et haut et fort, que pour la santé mentale du pays, on a besoin de sortir, et d'être mieux considérés, c'est à dire en adultes responsables.
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 29 avr. 2020 20:16, modifié 2 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

@RoueLibre

Tu as raison, il ne faut pas "tirer sur la corde". Mais je ne vois pas comment il sera possible de revenir en arrière. Les 100 km sont 100 km. Ca parle à tout le monde. Manquerait plus que ce soit limité au département! Les habitant de Belfort apprécieraient! Et je ne parle même pas du 93 ... :yikes .
Bien entendu, il ne sera pas possible d'inclure des trajets dans un département rouge (je ne parle pas du 93, évidemment). :wink:

Pour le bivouac, je ne pense pas non plus que ce soit un problème car les campings devraient être rouverts (pas leurs restaurants) puisqu'ils ne sont pas interdits. De même que les hôtels (ils vont même servir pour la mise en quatorzaine).

En plus, d'un point de vue sanitaire, limiter au département n'aurait aucun sens. Pour la distanciation physique, il faut réduire la densité donc permettre aux habitants des agglomérations de s'en éloigner (sans changer de domicile).

Mais si tu penses qu'il faut être plus prudent dasn ce qu'on écrit, je veux bien aussi faire le ménage. Perso, je pense que c'est la réalité sur le terrain qui aura un impact. Peut-être les échanges sur FB. Pas les posts sur les forums. Mais ce n'est qu'une intuition perso.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Alain31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2020 17:46
4
Localisation : Toulouse 31
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Alain31 »

Effectivement il est bien évident que les responsables politiques viennent lire ce forum pour prendre leur décisions !

Je vais donc m'abstenir .....



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par RoueLibre »

Alain31 a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:46 Effectivement il est bien évident que les responsables politiques viennent lire ce forum pour prendre leur décisions !
Non mais l'expérience a montré qu'ils prennent les préconisations de la fédé des compétiteurs pour ... tous les cyclistes donc ils ne sont pas à une loufoquerie près! (Cf discussions précédentes depuis que ce sujet vélo&confinement a été crée).
....
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le jeu. 30 avr. 2020 21:02, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 29 avr. 2020 19:00 qu'advient'il si une zone "verte" passe en "rouge" et que l'information est communiquée à 20H00? On rentre en train? On rentre de nuit à la dynamo?
On fait du mieux qu'on peut. De toutes façons on sera au pire à 100 km à vol d'oiseau de chez soi.

Faut pas non plus trop se compliquer la vie en voulant une réponse toute faite à chacune des questions qui sortira de la tête de 68 millions d'habitants de la France.

Sans lancer un débat sur l'ensemble du sujet "le gouvernement et le Covid 19" ni même sur tous les aspects du déconfinement (écoles particulièrement), je pense que la stratégie énoncée hier par E Philippe sur les déplacements et les ouvertures de commerces est bonne et claire. Ceux qui ont pu l'écouter ont pu comprendre l'intention et les règles simples (et selon moi, de bon sens; c'est fou ce que ça aide, le bon sens!!). Par exemple sur les commerces: il a bien dit que les centres commerciaux qui concentrent potentiellement des foules peuvent être exclus.

Quand il fait la liste des "cafés, bars, restaurants", ça n'inclut pas les hôtels. Pas de raison que les chambres d'hôtes soient considérées comme un restaurant car la limite des 10 personnes a aussi été communiquée.

Donc on peut toujours s'amuser à se faire peur, à en vouloir toujours plus; moi je me sens en capacité de prendre mes dispositions sans crainte d'être verbalisé.
Comme plusieurs ici, je trouvais la limite de 1 km et 1 heure inadaptée au problème (dans ma région). Mais là je trouve ça cohérent donc je respecte.

Mon idée partagée hier de faire le périmètre du cercle de 100 km était une boutade, au cas où je ne l'aurais pas assez bien fait ressortir (je n'ai pas le loisir de partir pour 930 km en ce moment de toutes façons).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Paul68 »

La formule de calcul du périmètre d' un cercle est: 2XrayonX3,14.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Paul68 a écrit : mer. 29 avr. 2020 23:54 La formule de calcul du périmètre d' un cercle est: 2XrayonX3,14.
Je ne suis pas en bateau sur l'eau mais en vélo sur des routes dans une région montagneuse. Donc j'arrive pas à rouler sur pile sur le périmètre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

un film pas mal fait ... réaliste, je dirais ...
Contagion.jpg
Contagion.jpg (38.6 Kio) Consulté 2026 fois
téléchargeable gratuitement sur plusieurs sites.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Paul68 »

Le périmètre d' un cercle de rayon 100km est 628km. (


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Paul68 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 08:33 Le périmètre d' un cercle de rayon 100km est 628km. (
Oui, et ... ????
(heureusement qu'il y a Lumni !)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

:lol: :lol:

Je vous mets au défi de parcourir ce cercle exact ! :D et, bien entendu, l'on pourrait zigzaguer à rallonge dans ce cercle.

A une époque pas si lointaine, nous avions tous le plaisir - surtout lors des longues soirées d'hiver - de faire des projets sur la bonne vieille Carte Michelin...que nous avons tous, plus ou moins, tendance à délaisser au moins en partie.
Qu'il était agréable de parcourir de l'index, ces petites routes jaunes ou blanches bordées de vert - de préférence ! -

Aujourd'hui, il y a ce foutu clavier avec son écran....heureusement qu'ils sont là durant cette triste période que nous traversons.

Aussi, me suis-je amusé à parcourir un itinéraire tout à fait théorique et hypothétique, qui respecterait les nouvelles règles du déconfinement (avant que celui-ci ne change encore une fois, au milieu de toutes ces incertitudes... :maboul ).

Il démarre depuis la maison, et fait le circuit Alpestre : le "Tour du Confiné Libéré" :lol: :mrgreen:

1000 kilomètres avec, au menu :
Serre-Ponçon, Cols de l'Izoard, du Lautaret et du Galibier, Col du Glandon (ou de la Croix de Fer), Villard de Lans, Col de Rousset, Drôme, Col de la Chaudière, Col de Macuègne, Pas de la Graille Montagne de Lure, Gorges du Verdon, Gorges du Cians, Col de la Couillole, Col de la Bonette, Col de Vars, Serre-Ponçon.....
Oui, je sais, on pourrait ajouter le Mont Ventoux, mais pour le faire par soit Malaucène soit par Bédoin, il faudrait que je passe à....110 kms de la maison à vol d'oiseau... :yikes

Ben quoi ? on peut rêver non !!
J'ai vraiment que çà à foutre !! :lol: :lol:
Pièces jointes
Tour du Confiné.PNG
Tour du Confiné.PNG (915.04 Kio) Consulté 1998 fois
Tour du Confiné 2.PNG
Tour du Confiné 2.PNG (368.41 Kio) Consulté 1998 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par albina »

A une époque pas si lointaine, nous avions tous le plaisir - surtout lors des longues soirées d'hiver - de faire des projets sur la bonne vieille Carte Michelin...que nous avons tous, plus ou moins, tendance à délaisser au moins en partie.
Certes, Henri ! mais les bonnes vielles cartes Michelin ne sont plus ce qu'elles étaient...
Maintenant je préfère les IGN au 100 000 :)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 30 avr. 2020 10:55 :lol: :lol:

Aussi, me suis-je amusé à parcourir un itinéraire tout à fait théorique et hypothétique, qui respecterait les nouvelles règles du déconfinement (avant que celui-ci ne change encore une fois, au milieu de toutes ces incertitudes... :maboul ).

Il démarre depuis la maison, et fait le circuit Alpestre : le "Tour du Confiné Libéré" :lol: :mrgreen:

1000 kilomètres avec, au menu :
Serre-Ponçon, Cols de l'Izoard, du Lautaret et du Galibier, Col du Glandon (ou de la Croix de Fer), Villard de Lans, Col de Rousset, Drôme, Col de la Chaudière, Col de Macuègne, Pas de la Graille Montagne de Lure, Gorges du Verdon, Gorges du Cians, Col de la Couillole, Col de la Bonette, Col de Vars, Serre-Ponçon.....
Oui, je sais, on pourrait ajouter le Mont Ventoux, mais pour le faire par soit Malaucène soit par Bédoin, il faudrait que je passe à....110 kms de la maison à vol d'oiseau... :yikes

Ben quoi ? on peut rêver non !!
J'ai vraiment que çà à foutre !! :lol: :lol:
Ben il est super, ton tour! :D :bravo3

Il vaut bien des diagonales ou des flèches. etc. Faire 1000 km dasn un cercle de 100 km de chez soi en gravissant certains de cols les plus réputés dan l'histoire du cyclisme et des plus beaux des Alpes est un menu alléchant ... pour un sportif hors catégories que tu es, Henri.

Moi, à cause de la mer, je n'arrive pas à 1000 km, mais c'est aussi un très beau tour.

Des projets comme ça montrent qu'on peut se faire plaisir sans partir à l'autre bout du monde pour de belles et bonnes vacances.
En cela ils ne sont pas inutiles.

PS: si tu as du scotch (pour rabouter quelques cartes Michelin) un bout de ficelle de 50 cm (si tu as les anciennes cartes au 1/200 000e) ou 67 cm (si tu es passé sur les cartes récentes au 1/150 000eme), et un crayon tu peux faire ça "à l'ancienne". C'est pas si dur que ça à tracer. Par contre, pour compter les kilomètres ... :yikes ).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Paul68 »

A Manouche et Angstrom:
la formule apprise à l' école du calcul du périmètre d' un cercle de 100 km de rayon donne 628 km et non 900, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, c' était juste une précision.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Paul68 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:44 A Manouche et Angstrom:
la formule apprise à l' école du calcul du périmètre d' un cercle de 100 km de rayon donne 628 km et non 900, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, c' était juste une précision.
Mon itinéraire ne visait pas à rouler sur le périmètre du cercle de 100 km (ce que je serais totalement incapable de faire à vélo, mais déjà bien plus en bateau sur la mer), mais à tracer un itinéraire routier qui emprunte des routes/chemins les plus proches de ce périmètre tout en restant à l'intérieur du cercle des 100 km. Et qui reste intéressant à découvrir. Le résultat était d'environ 930 km dasn mon cas.
Je suis heureux d'avoir pu aussi apporter cette précision. Désolé pour mon manque de clarté initial. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre