Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par albina »

Vincent
Je ne peux qu'applaudir à tes propos pleins de sagesse :bravo3
Amitiés à toutes et toutes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Pedrodelaluna »

+1 Charles
barmich a écrit : mar. 17 mars 2020 22:29 ...
Je crois que si j'attrape ce virus, je n'ai aucune chance de contaminer quelqu'un en me promenant. Hier, j'ai fait 5 km très tranquillement, en marchant 1h1/2 d'un train de sénateur, j'ai vu 3 tracteurs, 4 autos, et je n'ai croisé aucun humain. Des vaches, oui, et des hérons cendrés. Le confinement pour éviter la contagion, dans ces conditions, ça laisse rêveur...
...
A prendre en considération : même si la transmission Humaine est la règle apparente, il reste difficile de prouver l'absence totale et absolue de contaminations environnementales, via supports ou autres espèces même si non affectées/infectées. La survie du virus sur support reste limitée, mais pas inexistante, qu'il soit mobile ou non.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 mars 2020 11:08 ...et soyez indulgent avec moi. Ceci n'est que mon avis personnel...
...
Ok :)

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi "solidarité" ne veut pas dire "ne rien faire" et "civisme" ne veut pas dire "resté confiné cloitré chez soi"...
Mais je vais en rester là... Je vais rester chez-moi comme la grande majorité des humains bipèdes à station verticale, ...

"Le problème avec la morale, c'est que c'est toujours celle des autres" LF


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

Vincent, félicitations !! C'est exactement ce que l'on doit pouvoir entendre dire de partout :bravo3

La période est exceptionnellement grave pour nos générations actuelles. Un humoriste a dit "souvenez-vous qu'à nos anciens, on leur avait exigé de partir au front....à nous, on nous demande de ne pas nous éloigner du canapé !!...."

Les temps ont changé, certes, mais l'égoïsme s'est installé. Nous étions, depuis quelques décennies, en mal de bien-être...de temps à autre, la nature reprend ses droits, et prouve que l'humain ne dispose pas de tous les moyens pour outrepasser ses règles.

Essayons au moins d'être civiques !

Allons dans notre garage : parlons à notre Bicyclette, bichonnons la, faisons briller ses chromes, huilons et graissons ses mécanismes et, dans quelques semaines, elle saura récompenser notre sagesse !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vaber »

Je suis aussi globalement d'accord avec Vincent
J'ai la chance de pouvoir aller au travail à vélo et pour des après midi comme hier je suis parti en forêt couper et empiler du bois. La fatigue le soir fait passer l'envie de sortir la bicyclette :wink: Je n'hésiterais pas à recommencer vu que je ne glande pas en forêt.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 19 mars 2020 13:18 Allons dans notre garage : parlons à notre Bicyclette, bichonnons la, faisons briller ses chromes, huilons et graissons ses mécanismes et, dans quelques semaines, elle saura récompenser notre sagesse !
:lol: :bravo :coucou


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

Message du Dr Rodolphe Lelaidier

Je me permets de le copier/coller, car c'est lui-même qui le demande :


Salut!
Je suis passionné de montagne / grimpeur / cycliste / photographe amateur (rayez la mention inutile), et médecin réanimateur dans un gros service de réanimation de Lyon (lucky me), et je vais vous le dire franchement : on a la trouille.

Et franchement, c'est pas souvent qu'on a la trouille quand on a l'habitude de s'occuper de patients qui ont fusionné avec le pare-choc d'en face ou pensé que sauter de 15m, "ça passait large".

Ce qui est va arriver est réellement inédit, et on est mobilisés et motivés comme jamais.

Mais parce que je n'ai pas vraiment pas envie de m'occuper de vous dans les semaines à venir,

Parce que je n'arrive pas à imaginer que je vais devoir choisir qui de ta mamie ou de ton papa va vivre ou mourir quand je n'aurai pas assez de matériel pour que tous les malades aient une assistance respiratoire,

Parce que je ne veux pas annoncer à vos proches qu'on a pas réussi à vous réanimer d'une forme grave de Covid-19,

Parce que oui les formes graves ça existe aussi chez les gens comme vous et moi, très sportifs, actifs et en bonne santé,

Parce que les témoignages écrits et vidéo que nous recevons de nos collègues alsaciens et italiens me donnent la chair de poule,

Parce que je ne sais pas comment nous, équipes de réanimation et d'urgence, on va faire pour tenir le coup pendant ces longues semaines à venir, après l'annulation de nos repos et vacances, confrontés à une charge de travail démentielle, et à un risque permanent pour notre propre vie,

Mais parce qu'on va tenir le coup pour vous, parce que c'est pour ça qu'on a choisi ce métier,

Pour tout ça, je vous en supplie : RESTEZ CHEZ VOUS!
Protégez vous, protégez vos proches, protégez tous ceux qui permettent à la société dans laquelle nous vivons de continuer à tourner.

Suivez les consignes du gouvernement, qui sont celles de scientifiques et de médecins, qui apprennent eux mêmes de la catastrophe qui se déroule actuellement en Italie, à 2 pas de chez nous, de l'autre côté de ces montagnes qui nous offrent un si beau terrain de jeu!

Pour les accros au sport (????????), faites du HT, du gainage, du renfo, allez courir (seul), faire du vélo (seul), ou de l'aviron (seul, mais vous allez galérer). Ou levez juste le pied.

Je vous garantis que ca impactera moins vos performances que 3 semaines de ventilation mécanique.

Ce message ne cherche pas à vous faire éprouver de la panique ou de la compassion. Il n'existe que parce que je crois que notre salut ne viendra que de notre discipline, et notre perte de notre inconséquence ou sentiment d'invulnérabilité.

PS : arrêtez de dévaliser les supermarchés, sauf si c'est pour faire des cookies et des kilos de pâtes bolo pour les soignants qui s'occuperont de vous, les profs qui gardent vos enfants, ou les administratifs qui tentent de faire tourner rond ce bordel carré.

PS 2 : Pour ceux qui se demandent comment ils peuvent aider :

- La publication est dispo en mode "public" > partagez la si elle vous a parlé!
- Respectez les mesures barrières. Pour de vrai. (je l'ai déjà dit je crois)
- Recherchez des soignants ou des fonctionnaires qui vont être mis à rude épreuve dans les prochaines semaines. On a besoin de manger, de faire des courses, d'avoir du PQ, d'avoir nos enfants gardés comme tout le monde. C'est comme ça que vous pouvez nous aider. Ca nous laissera du temps pour nous reposer et des soucis en moins > https://enpremiereligne.fr/

Soyez forts. Soyez solidaires. Mais soyez chez vous.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Beuzeville 130 »

Tout à fait d'accord avec vous...
Tant que la crise durera, mon vélo ne bougera pas du garage. Par simple respect pour le personnel hospitalier...et de ville et de campagne. Je ne me vois pas passer sous les fenêtres de l'Hopital du Havre, là où j'ai passé 6 mois en chimio l'an passé. Le hasard a fait que ce matin j'y suis allé pour une visite de routine... le coronavirus n'est pas encore au Havre mais l'établissement s'y prépare. Mon hématologue, pour l'instant blindée, m'a dit qu'elle n'avait plus que trois patients dans son service (au lieu de 16). La consigne est de dégager de la place quand le flux va arriver.

Je me permets Henri de copier/coller ton témoignage pour l'autre forum vélo...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 mars 2020 15:00
CYCLOHC a écrit : jeu. 19 mars 2020 13:18 Allons dans notre garage : parlons à notre Bicyclette, bichonnons la, faisons briller ses chromes, huilons et graissons ses mécanismes et, dans quelques semaines, elle saura récompenser notre sagesse !
:lol: :bravo :coucou
Moi j'en suis à faire briller au Mirror .... l'intérieur des garde-boues.... :twisted:
Pour les virées ce sera pour plus tard et là on lâchera les chevaux. A coté la "Movida" post-mort de Franco en Espagne ce sera de la rigolade!
Bien à vous.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Hristo »

Merci pour ce partage. Fort témoignage et du courage il en faudra mais on en manque pas dans les hôpitaux. Je le constate au quotidien, du Directeur à l'administratif en passant par l'ASH, l'ouvrier et évidemment le médecin et le soignant tout le monde est sur le pont pour faire tourner cela comme on peut...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Il y a 3 jours, quand j'ai ouvert ce fil "au bistrot", je voulais faire avancer ma propre réflexion, sur la pratique du vélo en solitaire en temps d'épidémie.
Mais, l'actualité a été plus rapide.
Cependant, je ne resterai pas confinée par solidarité avec les soignants. Ce n'est pas de cela dont ils ont besoin.
A moins d'être enfant unique de parents eux-mêmes enfants uniques, et qui plus est d''en être orphelin, et d'avoir une vie sociale extrêmement pauvre, chacun a dans son entourage, famille ou amis, des personnels soignants, enseignants, et chacun sait dans quelle situation ils sont, chacun connaît des personnes fragiles aussi, fragiles du fait de leur âge ou de maladie. Et comme chacun, je suis inquiète.
Sur ce forum, depuis que je le lis, je n'ai jamais entendu autre chose que des paroles sensées, de gens responsables ... et en général, faisant preuve de sens critique.
:velo5 Je pense m'octroyer une petite balade seule à des heures où je ne croise personne sur des routes ou chemins où je ne vois personne ou seulement de loin. En agissant ainsi, je ne diffuse pas le virus, je ne mets en danger personne.
On n'arrivera pas à me culpabiliser en me disant que ce sera de ma faute si, dans quelques jours, on manque de place en réa. Pas plus que c'est de ma faute si les soignants qui vont à domicile n'ont pas de masques depuis le début.
Il est évident que ce confinement aurait dû commencer bien plus tôt, comme il est évident que toute une population ne peut pas s'y mettre du jour au lendemain. Donc, il fallait commencer encore plus tôt. On avait un exemple pas loin, en Italie.
J'ai parmi mes amis, une "personne sage", qui, à l'époque du H1N1, m'avait dit : "Il y a toujours eu des épidémies. Un, jour il y en aura une vraie". On y est peut-être. Ou pas. Car, ce ne seront pas des millions de morts, pas cette fois-ci.
Mais je ne suis pas irresponsable; je n'ai rien stocké de plus qu'avant, je ne suis pas sortie aujourd'hui, ni hier. Et lors de mes dernières courses, j'en ai fait aussi pour mes voisins immobilisés. Simplement, comme beaucoup d'autres. Car, je ne crois pas que les images choisies des chaînes d'info en quête de sensationnel soient la généralité. :tv
Il y a eu en début d'année une grève des chercheurs qui dénonçaient baisse des budgets, baisse des effectifs, un appauvrissement continu . Qui s'en est soucié ?
Je ne suis pas irresponsable si je vais faire mon petit tour en vélo sans diffuser le virus.
Enfin, j'ai la chance d'avoir un jardin qui commence à être bien beau, désherbé ... depuis plusieurs jours. Des semis sont en route. Boutures, rempotages : je m'occupe.
J'ai aussi un atelier'vélo perso que je range et des vélos à réparer.
Je suis restée chez moi. (Un bureau partagé, accueil du public, le boulot n'était plus possible).
Voilà.
Au fait, à propos de civisme, parlons démocratie : qu'est-ce qu'un pays où on organise des élections où des gens ne vont pas voter par peur (quelle qu'en soit la raison) ?
On est au bistrot, on peut débattre sans être accusé de trahison envers la nation. :mrgreen:
En temps de guerre, il y eut la censure, et il n'est pire censure que l'auto-censure.
Bon, :jesors:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,

Belle analyse Manouche :bien
Manouche a écrit : jeu. 19 mars 2020 23:28...
En temps de guerre, il y eut la censure, et il n'est pire censure que l'auto-censure.
...
Oh que oui ! :(


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Comme dit l'adage "chacun voit midi à sa porte".

Certes, concernant la France, l'exemple de l’île de Ré est à la fois un bon exemple (de ce qui ne faudrait pas faire) mais maintenant les pistes cyclables sont interdites et à la fois un cas particulier.

Je ne pense pas qu'il faut réfléchir à : "je fais une balade seul, loin des endroits fréquentés, je ne risque rien, je ne vais contaminer personne".
Je pense qu'il faut se dire "c'est une situation exceptionnelle, je dois faire un effort et suivre les recommandations" (qui certes, se modifient d'heures en heures).

De toute façon, maintenant, en France le "vélo de loisir" est devenu interdit et en Belgique, les mesures vont très certainement se durcir aussi.

Nos sociétés (de consommation) nous ont habitués à avoir tout, tout le temps et tout de suite. C'est un phénomène que j'observe même dans mon métier.
Nous avons difficile de gérer la "frustration".

Ce n'est pas une critique (je considère pas que n'ai pas la légitimité d'en faire), c'est juste une constatation.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par barmich »

Merci Manouche. Je me retrouve dans tout ce que tu as écrit.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par albina »

Merci Manouche !

Je me retrouve aussi dans tout ce que tu écris. Et dans ton texte je retiens particulièrement ceci :
Sur ce forum, depuis que je le lis, je n'ai jamais entendu autre chose que des paroles sensées, de gens responsables ... et en général, faisant preuve de sens critique.
A quoi je réponds par un énorme +1 :D
et j'ajouterai ... "et de bon sens"
Car c'est là le gros problème de notre époque : le bon sens, C koi ? :gne

Allez bon courage et amitiés à toutes et tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre