besoin d'aide pour mon 1er vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Walterleduc
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mars 2020 20:10
4
Status : Hors-ligne

besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Walterleduc »

Bonjour tout le monde :)

Voila, en gros je n'ai jamais roulé qu'en VTT jusqu'à présent, mais j'aimerai me mettre au vélo de route. Je veux une monture polyvalente qui permette en gros 3 utilisations :
1) trajet de tout les jours (maison-travail)
2) voyage sur plusieurs jours, donc avec sacoches (comme dit dans ma présentation, mon "rêve" depuis quelque temps est de rejoindre ma famille au Mans cet été, ce qui fait en gros 1000 kms depuis Toulon)
3) utilisation plus mode "course", attention je veux dire par là pas de compétition pas de chrono, mais un vélo qui me permette par exemple de grimper un col à la manière d'un vélo de course (en moins vite bien sur)

Apres recherches, le TRIBAN RC 520 remplirai les 3 critères (bien sur dites moi si je me trompe), seul soucis c'est un modèle très récent ce qui fait que même en cherchant dans toute la France il n'y en a quasiment aucun en occasion, et par principe je déteste acheter neuf.

Je vois en revanches quelques TRIBAN 540, qui est le modèle précédent si j'ai bien compris. Qu'en dites vous ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Pedrodelaluna »

Walterleduc a écrit : sam. 14 mars 2020 16:09 Bonjour tout le monde :)

Voila, en gros je n'ai jamais roulé qu'en VTT jusqu'à présent, mais j'aimerai me mettre au vélo de route. Je veux une monture polyvalente qui permette en gros 3 utilisations :
1) trajet de tout les jours (maison-travail)
2) voyage sur plusieurs jours, donc avec sacoches (comme dit dans ma présentation, mon "rêve" depuis quelque temps est de rejoindre ma famille au Mans cet été, ce qui fait en gros 1000 kms depuis Toulon)
3) utilisation plus mode "course", attention je veux dire par là pas de compétition pas de chrono, mais un vélo qui me permette par exemple de grimper un col à la manière d'un vélo de course (en moins vite bien sur)

Apres recherches, le TRIBAN RC 520 remplirai les 3 critères (bien sur dites moi si je me trompe), seul soucis c'est un modèle très récent ce qui fait que même en cherchant dans toute la France il n'y en a quasiment aucun en occasion, et par principe je déteste acheter neuf.

Je vois en revanches quelques TRIBAN 540, qui est le modèle précédent si j'ai bien compris. Qu'en dites vous ?
Un vieux VTT présente l'avantage de la robustesse, rigidité et des petits points d'accrochage sur le cadre pour les portes bagages et autres, même si parfois difficile de trouver les petites oeillets pour les garde-boues, et surtout sur les fourche av.suspension. Pour ma part (parlons d'expérience personnelle), j'ai converti 2-3 vieux VTT (totalement rigide) en sacré baroudeur/velotaf, en changeant des potences, cintres, et plaçant des garde-boues.
Les fourches av.suspendues peuvent être entretenues pour certaines, sinon remplacées pour d'autres. On peut les remplacer par une fourche rigide comme je l'ai fait sur un autre projet clôturé à présent. L'achat de la fourche de remplacement m'a coûté 25€, mais j'ai du changer les freins en V-Brake dans la foulée, en même temps que les changements de vitesses. Mon fils est très content de cette bécane, full acier et taille 63!
Tout ça pour dire que No Bike to Waste, et qu'un vieux VTT, cela vaut souvent la peine de ne pas le jeter, ou le vendre pour un croûton de pain. Et qu'il peut servir en vélotaf de manière très très convaincante, surtout si on remplace une vieille fourche suspendue bas de gamme, par une fourche rigide (bien vérifier les dimensionnements/hauteurs/diamètres, car les compatibilités de hauteurs peuvent être difficile à trouver ... sinon le vélo penche vers l'avant...). Pour du remplacement haut de gamme, les fourches Surly sont conçues par exemple pour remplacer des fourches suspendues. Y a moins cher néanmoins ;-) Quand aux bonnes fourches suspension, y a moyen de les retaper me semble-t-il?

Mais disposer d'un seul vélo pour velotaf/bikepacking/longtravel/raid... ne me semble pas aisé. Il est difficile de trouver une monture qui corresponde à ce besoin, et qui soit efficace et confortable dans toutes ces situations. En ville (surtout si ville ondulée (trous de chaussée, trams, pavés, monts et vallées, ...), il faut disposer d'un changement de vitesse aisé, et donc les vieux vintage avec changement sur cadre, ou les randonneuses récentes en shifter bar-end ne sont pas optimales... Sur Bruxelles, je vois quand même un nombre non-négligeable de vieux peugeot/motobecane/... avec pneus "étroits" (25-28), mais avec nos trams et nos trous, on en voit aussi régulièrement avec des roues cassées... Ce n'est pas rien si le vol de roues est assez prononcé comparativement au vol de vélo "intégral". Côté confort, ça pêche aussi, même si le vélo léger a son avantage car Bruxelles est vallonné... Conclusion personnelle, Pneus larges bienvenus en ville! (38*700+ ou 26*1.75) et un VTT (al-)léger est plutôt intéressant.

Pour le Triban 540 :
viewtopic.php?t=5728
https://leward.eu/2016/07/16/mon-nouvea ... n-540.html

Y en a plus d'un qui soutiendra un choix tel que le 540 ^^

Peut-on rouler avec une randonneuse/gravel/course en ville (comme un Deca520/540 ? Oui, certainement, mais selon moi ce n'est pas toujours optimale, ni le plus safe. Une position de conduite plus penchée sur l'avant implique de facto aussi que si la roue avant part en glissette sur une peinture au sol humide ou une taque gelée, et bien c'est Pan dans les dents. Tandis qu'avec un urbain ou VTT, c'est Pan dans les poignets ou les coudes... ^^ à choisir ^^ La perception et vue n'est pas la même non plus. Et mon opinion de père, c'est que voir et être vu est la priorité pour rester en vie dans la jungle urbaine...

En tout cas le changement de vitesse accessibles dans une même position que les poignées de frein est très intéressant dans le velotaf. Pour le pleasure, randonnée et vacances, y a des tas d'autres options que le Deca540, sans doute meilleures, d'autre moins bonnes, mais c'est surtout ton bien-être sur la bécane qui comptera, et ça, faut rouler avec sur plus de 40km pour le savoir, me semble-t-il. Moi, avec mon Fuji, je commence a changer le matos dessus, après 2 ans de roulage et +3.000 de km.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par AngstromCyclo »

Salut,

Je pense que le Triban 540 est un très bon choix, à condition de bien connaître les limites :
- pneus de largeur max réduite par rapport au 520 (surtout avec garde-boues, indispensable en vélotaf)
- développement pas idéal pour un vélo chargé en côtes. Mais ça peut se changer sans pb.
- vélo de voyage ok mais chargements légers par rapport à un vélo de randonnée et voyage plus dédié. Pas vraiment pour le cyclo-camping. Plutôt le voyage"carte bleue"


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Manouche »

Walterleduc a écrit : sam. 14 mars 2020 16:09 (...)
Voila, en gros je n'ai jamais roulé qu'en VTT jusqu'à présent, mais j'aimerai me mettre au vélo de route. Je veux une monture polyvalente qui permette en gros 3 utilisations :
1) trajet de tout les jours (maison-travail)
2) voyage sur plusieurs jours, donc avec sacoches (comme dit dans ma présentation, mon "rêve" depuis quelque temps est de rejoindre ma famille au Mans cet été, ce qui fait en gros 1000 kms depuis Toulon)
3) utilisation plus mode "course", attention je veux dire par là pas de compétition pas de chrono, mais un vélo qui me permette par exemple de grimper un col à la manière d'un vélo de course (en moins vite bien sur) (...)
Qu'en dites vous ?
3 vélos ! :D
Je ne plaisante qu'à moitié.
J'ai gardé mon VTT pour servir en vélo de ville. Car même avec un bon antivol (ou 2), un beau vélo neuf prend des risques en ville.
2 vélos doivent pouvoir suffire, mais le vélo-voyage doit être bien réfléchi. Et d'autres contributeurs ont des avis compétents. Reste à connaître la fourchette de prix.
Je répèterai ce que j'ai déjà dit ; aller dans une asso qui a un atelier vélo, voir les bourses au vélo locales. De toute façon un vélo d'occase aura souvent besoin d'une révision ou d'être adapté à son nouvel utilisateur.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Walterleduc
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mars 2020 20:10
4
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Walterleduc »

Merci pour ces premiers éléments de réflexion :)
Effectivement, je pense garder mon vieux VTT pour une partie de mon usage vélotaf.

Je vous avouerai que je penche assez pour le 540...mais je me pose des questions :

- pour l'usage randonneuse : si je fais une croix sur les GB, je peux mettre jusqu’à quelle taille de pneus max ? Et cette taille max sera t'elle suffisante pour passer sur des chemins non goudronnés sans détériorer le vélo d’après vous ? (j'essaierai au tant que possible de rester sur le bitume, mais je suppose que je me lance dans le cyclotourisme grande distance, il faudra nécessairement passer sur quelques chemins...)

- pour l'usage "course" avec 0 chargement (j'entend, sur une journée, sans notion de compet) : le braquet est il assez large pour espérer grimper des cols ?
Je pose mal la question :( En fait, sur le RC 520, un vendeur Décat a essayé de m'expliquer que le braquet était tel que le 520, bien que plus lourd que les vélos type "course pure", monterait un col bien plus aisément que ces concurrents plus légers.
Est ce pareil pour le 540 ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par loz »

Sur le RC520 (version route comme gravel, précise à préciser quand tu les mentionnes), le braquet mini est 34×32.
Sur le 540 c'est 34×28 donc avec une différence significative.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par EgaregEtKristell »

Walterleduc a écrit : lun. 11 mai 2020 00:01 Merci pour ces premiers éléments de réflexion :)
Effectivement, je pense garder mon vieux VTT pour une partie de mon usage vélotaf.

Je vous avouerai que je penche assez pour le 540...mais je me pose des questions :

- pour l'usage randonneuse : si je fais une croix sur les GB, je peux mettre jusqu’à quelle taille de pneus max ? Et cette taille max sera t'elle suffisante pour passer sur des chemins non goudronnés sans détériorer le vélo d’après vous ? (j'essaierai au tant que possible de rester sur le bitume, mais je suppose que je me lance dans le cyclotourisme grande distance, il faudra nécessairement passer sur quelques chemins...)
Actuellement, j'ai des pneus de 700x28c assez larges (Continental GP 4000 S II Reflex) et j'ai toujours les garde-boue sur le vélo. Ca passe sans souci, mais il n'y a pas de marge. Ce n'est pas pour faire du gravel sur terrain gras.
Pour la route, c'est très bien. Pour les terrains secs, ça passe encore bien.

D'après les dimensions, je dirais que du 700x32c passe et que des 700x35c peuvent passer suivant les modèles de pneu (c'est comme les vêtements : certains taillent plus ou moins bien).

J'avoue que j'aimerais monter un peu plus gros pour améliorer la souplesse, mais ce serait du luxe en supplément. J'ai quand même fait le PBP avec sans avoir besoin de cuissard et certains BRM nous ont fait passer sur des routes granuleuses. A la réflexion, je préfère garder mes garde-boue et être sûr d'être au sec que d'avoir des pneus plus gros. Ceux que j'ai suffisent déjà amplement.

Pour rappel, je suis passé par là avec le vélo chargé pendant une randonnée de 690 km :
Image
Walterleduc a écrit : lun. 11 mai 2020 00:01 - pour l'usage "course" avec 0 chargement (j'entend, sur une journée, sans notion de compet) : le braquet est il assez large pour espérer grimper des cols ?
Je pose mal la question :( En fait, sur le RC 520, un vendeur Décat a essayé de m'expliquer que le braquet était tel que le 520, bien que plus lourd que les vélos type "course pure", monterait un col bien plus aisément que ces concurrents plus légers.
Est ce pareil pour le 540 ?
Le braquet... éternelle question cyclo !
L'avantage du Triban, c'est qu'il est aux derniers standards : tu peux donc facilement modifier la cassette pour changer l'étagement et l'adapter à tes besoins.
Dans mon cas, le maillon faible, c'est le cyclo. J'ai changé la cassette 11-28 d'origine par une Ultegra 12-30. (c'est l'un des avantages d'avoir la version 10 vitesses : on trouve des pièces détachées quasi neuves pour une bouchée de pain avec les cyclos qui veulent passer en 11 vitesses)
Cela m'a permis de gagner un peu en petit braquet, sans que le grand braquet soit trop dérisoire. :wink:

Pour ma part, je vais changer le petit plateau de 34 par une couronne de 36 dents. Je vais donc restreindre la plage des petits braquets... Et j'ai également dans l'idée de descendre la plaque de 50 dents à 48 ou 46 dents.
Mais tel quel avec un 50-34 et une cassette 10v 12-30, j'ai bouclé le PBP et les BRM préparatoires : je sais donc que cela me convient pour cette utilisation.
Néanmoins, je ne suis pas du tout un montagnard et je n'ai pas passé de col supérieur à 383m... Mon avis ne vaut donc que pour ma pratique. :wink:


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par EgaregEtKristell »

Je comprends ceux qui conseillent 3 vélos pour 3 utilisations différentes... j'ai aussi tendance à en faire partie. :wink:

Néanmoins, je trouve que ce Triban 540 est réellement polyvalent. Il me sert autant pour le vélotaf (si besoin, je transporte des documents et ordinateur portable dans une sacoche sur porte-bagage avant surbaissé) que pour les randonnées longues.

Sans aucune modification majeure, il devrait donc convenir aux points 1) et 2), voire 3) mais je ne pratique pas trop. :wink:



Topic author
Walterleduc
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mars 2020 20:10
4
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Walterleduc »

Merci pour ces témoignages !

Je pense en acheter un, de toute façon comme vous le dites très bien, un vélo polyvalent oui, mais je ne peux pas avoir le vélo parfait pour 3 activités très différentes.

Seul point restant trouble pour moi, le chargement supportable sur le triban 540...certains ont dit ici "voyage carte bleu, pas cyclo-camping", alors que des vendeurs DKT m'affirment sans tiquer qu'il peut largement supporter d'avoir les bagages arrières chargés au max (2X20kg)...
ils ne vendent plus de vélo, alors si ils se plantent c'est pas pour forcer à la vente, c'est par incompétence.

Sinon, je crois avoir une bonne affaire pas trop loin de chez moi (dans les 100 kms de rayon lol) :
un triban 540 de juillet 2017, neuf d’après le proprio, ayant roulé moins de 100 kms, à 500 euros avec gourde, pompe et compteur.
taille L donc ma taille (1.82 m).
Cassette SHIMANO 105 11V 11/28
(11/12/13/14/15/17/19/21/23/25/28).
Pédalier SHIMANO RS 500 compact en 52 X 36.

Au pire, je changerai le pédalier pour un 50/34...

Vous en pensez quoi les gars ? bonne affaire ?


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Hristo »

Avec ce braquet 34-32 mini ça passait me concernant sur deux vélos que j'avais dans des très longs cols des Pyrénées ( y compris Aubisque, Tourmalet...) et avec un peu de chargement. J'ai traversé les Pyrénées par les cols avec ces braquets... Je partirais en effet sur le RC 520.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par AngstromCyclo »

Le chargement du Triban 540 ne pose pas de problème. Quand on dit que ce n'est pas un vélo de cyclo camping,. Ela veut dire qu'il n'a pas une géométrie adaptée à du voyage très chargé. Ca n'empêche personne de le faire quand même.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Walterleduc
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mars 2020 20:10
4
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Walterleduc »

Aaah ok, je comprend c'est plus une question de confort.

Et sur l'annonce leboncoin, des avis ?



Kiddy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 4 mai 2020 22:23
3
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Kiddy »

A juger par l'annonce seul sans image, je dirais que c'est dans la fourchette moyenne haute de ce vélo, vendu à 800€ neuf, qu'on trouve entre 400-500€ généralement sur LBC.
Je dirais prix honnête si l'état est impeccable (ça se verrait à l'état des cassettes qui brillent encore ou non)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par EgaregEtKristell »

Si c'est le vélo à Bras (83), il semble très propre et n'a pas dû beaucoup rouler : chaîne et cassette brillent encore !
C'est un prix honnête pour ce vélo, ailleurs en France ça tourne autour de 450€, mais il faut aller le chercher.

Vérifie bien quelle taille tu dois prendre.



Topic author
Walterleduc
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mars 2020 20:10
4
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide pour mon 1er vélo

Message par Walterleduc »

Oui le prix est honnête je pense aussi.
Mais réflexion faite je pense attendre d'en trouver un avec un pédalier 50-34, ce sera déjà ca ou je n'aurais pas à payer pour une modification...
Soit dit en passant, c'est peut être très bête ce que je vais dire, mais je trouve curieux que DKT ai installé un pédalier 52-36 pour un vélo pas initialement destiné à ceux qui ont un niveau de compèt


Répondre