Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
superpioupiou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 12 févr. 2020 09:24
4
Status : Hors-ligne

Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par superpioupiou »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de me monter un vélo de type randonneuse légère, je cherche à commencer par le point de départ : le cadre.

L'idée était de partir sur un cadre acier d'occasion adapté, qu'on trouve sur ebay ou leboncoin entre 50 et 200€ alors que les cadres acier neufs (surly, Genesis, etc.) démarrent à ~570€.

J'ai quelques informations de base qui orientent la recherche mais je voulais votre avis sur trois points:
dimensions du cadre. Je mesure 1,90m avec un entrejambe de 88,5 cm. Sur les sites où on trouve des méthodes de calcul, on trouve le rapport entrejambe x 0,65 pour le calcul de la taille du cadre. Ça donne 57,5 : faut-il prendre large et chercher du 58 cm ou compenser avec la tige de selle et rester sur 57 cm?
matériau: l'acier semble un bon choix pour l'usage randonneuse, mais il y a plein de qualités différentes. Je trouve beaucoup de Reynolds 531 dans les cadres d'occasion, c'est ce qui se faisait il y a quelques dizaines d'années, mais c'est difficile de savoir si c'est bien adapté.
Faut-il vraiment recourir seulement au [Reynolds 953 /Columbus Zona, Life ou XCR] ou bien est-ce un choix de puriste et on peut élargir la gamme?
oeillets: beaucoup de cadres d'occasion n'ont pas d'oeillets en haut des haubans et encore plus n'en ont pas sur le milieu des fourches==> du coup si je veux un jour mettre des porte-bagages arrière et avant, faut-il que j'élimine ces cadres de mon choix ou bien peut-on se rabattre sur la solution des colliers à rajouter? Je n'ai vu aucune spécification de poids max admissible, est-ce qu'on s'en moque ou ça peut jouer?


Merci pour vos avis!


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par emilpoe »

Salut,
superpioupiou a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:38 dimensions du cadre. Je mesure 1,90m avec un entrejambe de 88,5 cm. Sur les sites où on trouve des méthodes de calcul, on trouve le rapport entrejambe x 0,65 pour le calcul de la taille du cadre. Ça donne 57,5 : faut-il prendre large et chercher du 58 cm ou compenser avec la tige de selle et rester sur 57 cm?
L'idéal 58cm (axe-axe), disons entre 56 et 59 ça ira.
La longueur du cardre est importante aussi, si tu as de grands bras il te faut un cadre "long" (tube horizontal plus long que le tube de selle) et inversement si tu as des bras courts.
superpioupiou a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:38matériau: l'acier semble un bon choix pour l'usage randonneuse, mais il y a plein de qualités différentes. Je trouve beaucoup de Reynolds 531 dans les cadres d'occasion, c'est ce qui se faisait il y a quelques dizaines d'années, mais c'est difficile de savoir si c'est bien adapté.
Faut-il vraiment recourir seulement au [Reynolds 953 /Columbus Zona, Life ou XCR] ou bien est-ce un choix de puriste et on peut élargir la gamme?
Le R-531 (chiffres verts oblique) est un très bon choix, solidité (tu peux charger), rigidité (tu peux rouler fort) & durabilité (rouille très peu) .
superpioupiou a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:38 oeillets: beaucoup de cadres d'occasion n'ont pas d'oeillets en haut des haubans et encore plus n'en ont pas sur le milieu des fourches==> du coup si je veux un jour mettre des porte-bagages arrière et avant, faut-il que j'élimine ces cadres de mon choix ou bien peut-on se rabattre sur la solution des colliers à rajouter?
Les colliers ça reste des colliers... Il te faut des oeuillets pour les gardes-boue & les porte-bagage au niveau des moyeux et des "inserts" à mi-fourche et au sommet des haubans pour les porte-bagages. D'autres inserts sur le tube diagonale et sur le tube de selle pour des bidons.
Un insert c'est un coup de perceuse et une brasure, n'importe quel bon bricoleur peut faire ça.
superpioupiou a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:38 Je n'ai vu aucune spécification de poids max admissible, est-ce qu'on s'en moque ou ça peut jouer?
Avec un cadre acier t'es tranquille. Par contre (sur route) il lui faudra de bonne roues avec au moins 32 rayons croisés (idéal 36 croisé par 4) et des pneux d'au moins 25mm.

Tu nas pas parlé d'éclairage, je te conseille le "moyeu-dynamo" dans la roue avant, c'est le top :bien

Faut aussi penser à la selle ;)



Topic author
superpioupiou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 12 févr. 2020 09:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par superpioupiou »

Merci pour les infos :bien
emilpoe a écrit : jeu. 13 févr. 2020 07:51 Un insert c'est un coup de perceuse et une brasure, n'importe quel bon bricoleur peut faire ça.
Est-ce que percer pour mettre un insert peu fragiliser la résistance de la fourche?
J'envisage jusqu'à 100kg (poids perso + charges) sur le vélo.

emilpoe a écrit : jeu. 13 févr. 2020 07:51 Tu n'as pas parlé d'éclairage, je te conseille le "moyeu-dynamo" dans la roue avant, c'est le top :bien

Faut aussi penser à la selle ;)
Oui le moyeu dynamo à l'avant est envisagé pour la suite. Quand à la selle, je prendrai une selle basique à ma taille théorique pour commencer, je verrai un peu plus tard pour la changer avec une selle vraiment adaptée.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par RoueLibre »

T'embêtes pas tu as exactement ce qu'il te faut là:
https://www.troc-velo.com/photos-velo-r ... 575459.htm
Ces vélos de cette génération sont très fiables et nécessitent peu d'entretien et en vélotaf cela est un énorme avantage.
Si tu veux le faire évoluer plus tard tu pourras lui mettre un cintre course et des passes-vitesses en bout de guidon façon cyclo-cross (ou vélo de voyage américain). Mais tel qu'il est tu peux déjà bien rouler pour un prix contenu.
Attention dans la description générale il est indiqué que le cadre est en acier mais au tout début des années 2000 Giant a modifié sa production et ne l'a fait qu'en aluminium. Avec des pneus de 35 tel qu'il est chaussé sur la photo cela ne pose aucun problème de confort et cela n'en posera pas pas même si tu descends à 30mm.Peut-être que ce matériau "alu" te privera de l'aspect "ressort" que tu pourrais ressentir avec un cadre acier en montant une bosse sévère en danseuse en force.
Avec un vélo similaire mon épouse en itinérance sacoches a à son actif des étapes de 238km donc avec un vélo de ce type si tu veux rouler ... tu peux!
Ce vélo est de 2004 aussi tu trouveras encore des composants de qualité (roue libre, plateaux, dérailleurs...) si tu souhaites faire évoluer plus tard le vélo ou améliorer certains points suivant tes besoins ou tes envies. Exemple sur le vélo de mon épouse j'ai remplacé la cassette pour mettre une 16/25 en 9 vitesses pour préserver une progressivité entre deux vitesses consécutives et ce après avoir remplacé le guidon, manettes de dérailleurs et leviers de freins pour mettre un guidon "spaghetti".
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par emilpoe »

emilpoe a écrit : jeu. 13 févr. 2020 07:51 Est-ce que percer pour mettre un insert peu fragiliser la résistance de la fourche?
Non, si c'est fait correctement (brasé).
emilpoe a écrit : jeu. 13 févr. 2020 07:51J'envisage jusqu'à 100kg (poids perso + charges) sur le vélo.
C'est pas excessif, ça fait un 20kg de bagage. 2/3 à l'avant et le reste derrière.
RoueLibre a écrit : jeu. 13 févr. 2020 14:01 T'embêtes pas tu as exactement ce qu'il te faut là:
https://www.troc-velo.com/photos-velo-r ... 575459.htm
...
On est plus vraiment dans la "randonneuse légère" là :shock: ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : jeu. 13 févr. 2020 17:49 ....
On est plus vraiment dans la "randonneuse légère" là :shock: ;)
.....
Exact mais après avoir retiré l'antivol Hollandais, mis des pneus plus civilisés on arrive à un vélo de 12kg prêt à rouler pour quasiment 500€ dont la valeur de revente dans 3 ans sera toujours de 500€.
Disons que Superpioupiou aura un vélotaf "Léger" et une randonneuse pas trop lourde... à l'image du Surly qu'il cherchait initialement.
Après il est vrai que ce vélo durci (ou d'apparence durcie) n'a pas la finesse de certaines randonneuses présentes sur le site des vélos de Patrick.
RoueLibre



Topic author
superpioupiou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 12 févr. 2020 09:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par superpioupiou »

RoueLibre a écrit : jeu. 13 févr. 2020 18:24 Exact mais après avoir retiré l'antivol Hollandais, mis des pneus plus civilisés on arrive à un vélo de 12kg prêt à rouler pour quasiment 500€ dont la valeur de revente dans 3 ans sera toujours de 500€.
Disons que Superpioupiou aura un vélotaf "Léger" et une randonneuse pas trop lourde... à l'image du Surly qu'il cherchait initialement.
Après il est vrai que ce vélo durci (ou d'apparence durcie) n'a pas la finesse de certaines randonneuses présentes sur le site des vélos de Patrick.
RoueLibre
Merci pour le lien.
C'est la possibilité dans le cas où je craque et je prends un vélo clé en mains.

J'avais vu aussi ce vélo rando-cycles https://www.leboncoin.fr/velos/1749660662.htm/ dans un style plus rétro. Peut-être un peu plus léger en plus d'avoir un bon style. Par contre il y a le probléme des pièces de rechange qui se pose avec le rando-cycles mais pas avec le GIANT j'imagine: le vélo de 2004 est de dimensions complètement standard à priori (entraxes roue arrière, pédalier, etc.)?

---------------------------------------EDIT:
Je suis tombé sur deux occasions de vélos avec cadre 57 qui peuvent me permettre de faire ce que je recherche:
  • Une randonneuse motobecane CT2:Image.
    Le motobécane est déjà équipé avec ses garde-boues et porte-bagages, il a des poignées de freins double levier (super pratique quand on est en ville) et des lumières. L'inconvénient c'est que la CT2 avait un cadre en acier 2040, apparemment bien lourd et bas de gamme d'après les infos que j'ai pu trouver.
  • Un peugeot course PX10: ImageL'avantage du Peugeot c'est le cadre en Reynolds 531.
    L'inconvénient du Peugeot c'est qu'il n'a pas d'oeillets pour porte-bagage: il faudra que je m'achète un chalumeau et que je trouve des tutos pour braser les oeillets. L'autre problème c'est que les pneus sont fins donc quand je vais changer pour mettre du plus large (700x35C par exemple), pas sûr que ça passe avec un garde-boue entre le pneu et le cadre (voir photo ci-dessous:) Image
Du coup ils s'opposent presque parfaitement par leurs avantages et inconvénients... J'arrive pas à me décider.
Dernière modification par superpioupiou le ven. 14 févr. 2020 14:57, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par Hristo »

superpioupiou a écrit : ven. 14 févr. 2020 13:42
J'avais vu aussi ce vélo rando-cycles https://www.leboncoin.fr/velos/1749660662.htm/ dans un style plus rétro. Peut-être un peu plus léger en plus d'avoir un bon style. Par contre il y a le probléme des pièces de rechange qui se pose avec le rando-cycles mais pas avec le GIANT j'imagine: le vélo de 2004 est de dimensions complètement standard à priori (entraxes roue arrière, pédalier, etc.)?
Sans hésiter le RANDO CYCLES te survivra ! Une belle opportunité et côté pièces c'est du très classique et facile à trouver. Une merveille à ce prix là...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par Ray_Mee »

"J'avais vu aussi ce vélo rando-cycles https://www.leboncoin.fr/velos/1749660662.htm/ dans un style plus rétro"

vrai qu'il est beau et complet, le développement mini est un peu long si tu charges et tu montes longtemps (32x25) ...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : ven. 14 févr. 2020 14:29...
Sans hésiter le RANDO CYCLES te survivra ! Une belle opportunité et côté pièces c'est du très classique et facile à trouver. Une merveille à ce prix là...
+1

Le Motobécane est un joli "Routier" plutôt basique avec de très gros dévelopements et le Peugeot est un "Course" pas du tout adapter à 100kg de charge.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : ven. 14 févr. 2020 18:32 Salut,
Hristo a écrit : ven. 14 févr. 2020 14:29...
Sans hésiter le RANDO CYCLES te survivra ! Une belle opportunité et côté pièces c'est du très classique et facile à trouver. Une merveille à ce prix là...
+1

Le Motobécane est un joli "Routier" plutôt basique avec de très gros dévelopements et le Peugeot est un "Course" pas du tout adapter à 100kg de charge.
Euh le Motobécane déjà à l'époque c'était un truc à te dégouter de faire du vélo lorsque tu habitais dans une région vallonnée et la majorité de ceux que j'ai connus se sont reconvertis pour quasiment se limiter à aller jusqu'au terrain de boules du village!
Le Peugeot lui n'est clairement pas adapté pour l'itinérance car il n'a aucune possibilité pour installer des accessoires et sa géométrie doit être relativement courte pour faciliter ses capacités de grimpeur et un cadre très court est d'une part plus tape-cul et si tu le charges tu risque d'avoir un équipage relativement instable.
La randonneuse RandoCycles super bien pour les virées au long cours par contre je trouve que ce serait dommage de la faire souffrir en utilisation Velotaf.
A ta place je prendrai le Rando-Cycles et je garderai le 1/2 course pour du Vélotaf quitte à lui acheter 3U pour l'attacher à tous les lampadaires du quartier. Aux beaux jours si tu as un local sérieux à ton boulôt tu pourra prendre le RandoCycles en vélotaf pour te préparer à tes futures virées cyclotouristes.
Autre point, le cadreur de Rando-cycles qui a fait ce vélo s'est installé il y a deux ans à son compte. Si un jour tu avais un problème d'entretien insoluble je pense qu'il se fera un plaisir d'y remédier. Bon cela te fera faire un petit détour du coté de Nançy mais si c'est pour repartir pour 15 ans de plus le déplacement sera rentabilisé. Je pense notamment à l'écartement du hauban qui devra un jour être porté à 130mm pour accepter les moyeux arrières qui pour les vélos de route sont à ce standard actuellement. (et ça c'est mieux de le faire faire à un homme de l'art qui a le matériel pour - et qui en vérifiera le résultat au marbre- même si avec beaucoup de minutie de nombreux membres de ce forum sauraient le faire eux même)
RoueLibre



Topic author
superpioupiou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 12 févr. 2020 09:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par superpioupiou »

Merci pour les avis;

La randonneuse rando-cycles était partie à peine l'annonce parue donc je n'ai pas pu mettre la main dessus.
J'ai pris le PX10X pour m'en faire un vélotaf mais j'ai voulu me convaincre que la taille était correcte alors qu'il est un peu petit (~2cm à peu près) pour moi.

Du coup je pense m'en séparer et je repars à 0 dans ma recherche.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par RoueLibre »

superpioupiou a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:06 ....
La randonneuse rando-cycles était partie à peine l'annonce parue
.....
Autrement tu en as une autre là: https://www.leboncoin.fr/velos/1754716596.htm/ (et en plus elle est à vendre quasiment à la porte de Vincennes.
L'inconvénient, c'est qu'elle est plus chère mais comme elle est plus récente et qu'elle a une roue libre en 9V il te sera plus facile de trouver des composants.
Les roues sont en 26" ce qui sur un cadre de 58 peut surprendre notamment visuellement. Pour ma part si ty l'achetais je te conseillerai d'acheter une paire de jantes pour que tu disposes d'un stock ultérieur car ce standard est en train actuellement de se faire rare. Pour le montage il t'en coûtera environ 50€/roue si tu ne fais pas comme AmströngCyclo mais de nombreux artisans (auto-entrepreneurs) se sont installés pour proposer des montages suppléant la disparition quasi totale de ce type de prestation dans les magasins de vélos.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par Pedrodelaluna »

RoueLibre a écrit : mar. 25 févr. 2020 18:44
superpioupiou a écrit : mar. 25 févr. 2020 14:06 ....
La randonneuse rando-cycles était partie à peine l'annonce parue
.....
Autrement tu en as une autre là: https://www.leboncoin.fr/velos/1754716596.htm/ (et en plus elle est à vendre quasiment à la porte de Vincennes.
L'inconvénient, c'est qu'elle est plus chère mais comme elle est plus récente et qu'elle a une roue libre en 9V il te sera plus facile de trouver des composants.
Les roues sont en 26" ce qui sur un cadre de 58 peut surprendre notamment visuellement. Pour ma part si ty l'achetais je te conseillerai d'acheter une paire de jantes pour que tu disposes d'un stock ultérieur car ce standard est en train actuellement de se faire rare. Pour le montage il t'en coûtera environ 50€/roue si tu ne fais pas comme AmströngCyclo mais de nombreux artisans (auto-entrepreneurs) se sont installés pour proposer des montages suppléant la disparition quasi totale de ce type de prestation dans les magasins de vélos.
RoueLibre
Elle a l'air bien sympa. Faut voir et détailler, mais je note sur base de l'image:
- av: tubus low-rider
- selle smp trk
- 26p <> 58 : taillé worldtour ?

Mais:
- pignons arrières 9-28 (quand moins de 11, je trouve fragile à usure de chaîne)
- quelles tailles les 3 plateaux ? Pas clair sur la photo pour le moins.

Montage d'une roue à partir d'une jante: c'est faisable soi-même, sans trop de difficulté. Mais il y aura encore du temps avant la disparition du 26pouces je crois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo "page blanche" à partir d'un cadre d'occasion

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 29 févr. 2020 17:07
Elle a l'air bien sympa. Faut voir et détailler, mais je note sur base de l'image:
....
- pignons arrières 9-28 (quand moins de 11, je trouve fragile à usure de chaîne)
- quelles tailles les 3 plateaux ? Pas clair sur la photo pour le moins.

Montage d'une roue à partir d'une jante: c'est faisable soi-même, sans trop de difficulté. Mais il y aura encore du temps avant la disparition du 26pouces je crois.
A mon avis les infos sur la cassette sont erronées et le rédacteur de l'annonce a dû faire une erreur de frappe. Je crois qu'actuellement les plus petits pignons sur le marché sont en 10 dents et nécessitent un moyeu spécial et ces pignons ne sont compatibles qu'avec ce moyeu. Je te rejoins sur le fait qu'une chaîne aime trouver des dents.
Le triple plateau doit être un modèle VTT (ce qui rejoint le choix du proprio et de RandoCycles pour des jantes en 26").

RoueLibre


Répondre