Choix du velo pour sortie à la journée et voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Choix du velo pour sortie à la journée et voyage

Message par Chris Richard »

Bonjour,

Je pratique le velo depuis un an seulement. Je suis equipé d'un velo VTC Orbea Comfort. Je fais des sorties entre 80 et 100 KMS d'une journée en Région parisienne en empruntant route et voies vertes et j'ai un projet de voyage en vendée au mois de septembre prochain. Par la suite, je souhaite continuer les voyages mais sur 4 / 5 jours seulement avec un minimum d'équipement (Pas de tentes et duvet car hébergement en gites ou autres)

Beaucoup de copains cyclistes me conseillent de passer au vélo type gravel (plutot que route car je veux continuer à prendre des chemins quand c'est possibles) pour un meilleur rendement (J'ai vu le premier prix de chez specialized (diverge) qui a l'air pas mal) et mes craintes sont les suivantes :

1/J'ai 62 ans et sujets aux douleurs lombaires, est ce qu'un velo avec une position plus couché n'accentue pas ses douleurs. (Sur le Vtc pas de douleurs mais parfois sur la longueur d'une sortie, un besoin de se coucher plus sur le velo)
2/la selle. Sans avoir une selle de velo ville, j'ai une selle de marque royal qui me semble plus large que celles qui équipent les gravel et routes. j'ai un peu souffert au debut sur mon vtc, est ce qu'il va falloir s'habituer de nouveau à une nelle selle
3/developpement. mON VELO a 3 plateaux a l'avant 48/36/26 et 9 pignons à l'arriere (11/36). j'ai vu que les gravel avaient un ou 2 plateaux seulement Souvent du 48/32 et je crains d'avoir du mal dans les cotes. Actuellement dans les cotes de la vallée de chevreuse je suis toujours petit plateau et sur les petits pignons.

Merci d'avance pour votre aide pour y voir un peu plus clair.

Chris


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Choix du velo pour sortie à la journée et voyage

Message par emilpoe »

Salut,

Si tu es bien sur ta machine pourquoi voiloir en changer ? Si tu supportes bien des sorties de 80 à 100 bornes avec ton vélo actuel alors gardes-le. Tu peux éventuellement lui monter des pneus un peu plus polyvalent pour passer les éventuels chemins et une sacoche de guidon ou de selle...
Pour la transmission un triple c'est très bien, faut juste apprendre a s'en servir comme il faut.
Chris Richard a écrit : jeu. 30 janv. 2020 14:42...
Actuellement dans les cotes de la vallée de chevreuse je suis toujours petit plateau et sur les petits pignons.
...
C'est pas bon. Là, ta chaine travaille tout en travers. Avec le petit plateau c'est les 3/4 gauche de la roue libre, avec les plateau central c'est 3/4 centraux de ta roue-libre et avec le grand plateau c'est les 3/4 droite de ta roue libre :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix du velo pour sortie à la journée et voyage

Message par AngstromCyclo »

Parfaitement d'accord avec le copain: on change de vélo quand on a identifié une raison de changer.
Celle que tu donnes (partir 4 à 5 jours) ne me semble pas suffisamment fondée pour changer de vélo. Essaie plutôt un vélo gravel pour voir comment tu t'habitues à une position différente. Si tu perçois les avantages.
Il n'y a rien de pire que de quitter un vélo qui convient pour un vélo qui ne convient pas, sur la seule raison que quelqu'un d'autre te l'a conseillé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Choix du velo pour sortie à la journée et voyage

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : jeu. 30 janv. 2020 15:19 .....C'est pas bon. Là, ta chaine travaille tout en travers......
Et si tu as beaucoup roulé avec la chaine dans ces positions il faut jeter un oeil à l'état d'usure de celle ci car autrement tu vas ensuite détériorer tes plateaux.
En complément des remarques d'AngströmCyclo et d'Emilpoe je dirai même part d'abord rouler ton voyage sur une semaine, à l'issue de celle-ci tu saura mieux cerner le type de vélo dont tu as besoin et ... s'il est nécessaire d'en changer!
Dès que deux vélo-sacoches se rencontrent ils parlent immédiatement de randonnées vélo-sacoches. Ces échanges sont enrichissants également par rapport aux montures qu'on a ou qu'on a pas et cela peut permettre également de cerner celles dont on a pas besoin ou des équipements qui seront inutiles.
RoueLibre


Répondre