Une nouvelle monture...
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Topic author - Vétéran
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Une nouvelle monture...
Salut,
Je vous présente "Águila" ma nouvelle randonneuse légère.
Montée par mes soins fin 2019, elle à fait ses premiers tour de roue début janvier.
Elle est plus "nerveuse" que ma JP-Routens, c'est une meilleure escaladeuse mais une moins bonne descendeuse. Le freinage des Cantilevers, grace aux conseils de réglage de Charles, est puissant mais beaucoup moins souple qu'avec les Mafac Compétition.
La selle, une Vetta-SL, sera remplacée par une Brooks-C13.
Pour ceux que ça intéresse, le montage complet de cette machine est détaillé chez nos collèges de "Vélo Vintage à Gogo" ici.
Les images :
Côté face...
...
Le petit phare sous la sacoche...
Le capteur du compteur...
Cablage du moyeu dynamo...
Capteur...
Cablage tête de fourche...
Cablage compteur...
Feu arrière...
Moyeu arrière...
Pédalier Spécialité-TA 28-40-50...
Six pignons, 15-17-19-21-23-25...
L'indispensable bavette...
Compteur...
En montant le col de l'Epine...
Je vous présente "Águila" ma nouvelle randonneuse légère.
Montée par mes soins fin 2019, elle à fait ses premiers tour de roue début janvier.
Elle est plus "nerveuse" que ma JP-Routens, c'est une meilleure escaladeuse mais une moins bonne descendeuse. Le freinage des Cantilevers, grace aux conseils de réglage de Charles, est puissant mais beaucoup moins souple qu'avec les Mafac Compétition.
La selle, une Vetta-SL, sera remplacée par une Brooks-C13.
Pour ceux que ça intéresse, le montage complet de cette machine est détaillé chez nos collèges de "Vélo Vintage à Gogo" ici.
Les images :
Côté face...
...
Le petit phare sous la sacoche...
Le capteur du compteur...
Cablage du moyeu dynamo...
Capteur...
Cablage tête de fourche...
Cablage compteur...
Feu arrière...
Moyeu arrière...
Pédalier Spécialité-TA 28-40-50...
Six pignons, 15-17-19-21-23-25...
L'indispensable bavette...
Compteur...
En montant le col de l'Epine...
Dernière modification par emilpoe le ven. 22 janv. 2021 12:19, modifié 1 fois.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Une nouvelle monture...
Belles images qui illustrent une très belle réalisation avec un souci du détail rarement vu.
Une machine pragmatique, jolie dans sa simplicité, mais pensée pour rouler selon son propriétaire.
Vous me faites rêver avec vos nouvelles montures !
Mais je resterai raisonnable et arrêterai le changement de mon côté aux seuls plateaux.
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Re: Une nouvelle monture...
Et c'est encore plus beau en concert qu'en MP3...
J'ai eu la chance de la voir "en vrai" en décembre. C'est du grand art.
Ca m'a motivé et j'ai acheté un chalumeau.
A+
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Une nouvelle monture...
Chic!
Tu m'attendras en haut et moi en bas
Plus sérieusement, ce sont les cantilevers qui la rendent moins sûre en descente ou la géométrie?
A+
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Re: Une nouvelle monture...
Salut,
Merci !
Avec la JP-Routens le freinage est vraiment tip-top et le choix des trajectoires super évident. L'habitude joue sans doute pour beaucoup. Il faut aussi attendre que les patins "se fassent" aux jantes.
Cela dit les deux randonneuses sont très proches, ma JP-R est plus confortable et celle-ci est plus fougueuse.
Merci !
Difficile à dire.AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 11:45...
...ce sont les cantilevers qui la rendent moins sûre en descente ou la géométrie?
Avec la JP-Routens le freinage est vraiment tip-top et le choix des trajectoires super évident. L'habitude joue sans doute pour beaucoup. Il faut aussi attendre que les patins "se fassent" aux jantes.
Cela dit les deux randonneuses sont très proches, ma JP-R est plus confortable et celle-ci est plus fougueuse.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Une nouvelle monture...
Merci. Moi j'ai renoncé pour de bon aux cantilevers. J'en ai l'expérience et bien que je sache que le réglage a un gros impact sur leur performance, c'est trop de bricolage pour aucun gain (sur le freinage) par rapport aux solutions qui existent par ailleurs. L'avantage du poids réduit n'est pas suffisant pour moi.emilpoe a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 15:16Difficile à dire.AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 11:45...
...ce sont les cantilevers qui la rendent moins sûre en descente ou la géométrie?
Avec la JP-Routens le freinage est vraiment tip-top et le choix des trajectoires super évident. L'habitude joue sans doute pour beaucoup. Il faut aussi attendre que les patins "se fassent" aux jantes.
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Re: Une nouvelle monture...
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas disAngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 19:08...
Merci. Moi j'ai renoncé pour de bon aux cantilevers. J'en ai l'expérience et bien que je sache que le réglage a un gros impact sur leur performance, c'est trop de bricolage pour aucun gain (sur le freinage) par rapport aux solutions qui existent par ailleurs.
...
Je ne dis pas que les Mafac-Cantilever freinent mal, je dis que les Mafac-Compétition freinent mieux
Avec des tasseaux brasés, les "Cantilever", les "Compétition" et les "2000" font tous le mêmes poids, environ 245gAngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 19:08...
... L'avantage du poids réduit n'est pas suffisant pour moi.
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Re: Une nouvelle monture...
Bonjour,
Très joli vélo avec de belles finitions et de beaux petits détails. Je vous envie de savoir maîtriser ainsi le soudo brasage.
Finalement j'ai beaucoup roulé avec des freins type cantilever et c'est toujours les cas (shimano cx50). Je me suis toujours arrêté Très bon freinage lorsqu'il fait sec, moins bon lorsque la jante est mouillée, comme tout système à patins.
A voir les photos, ne devriez vous pas réduire la longueur du câble qui relie les 2 bras de manière à réduire l'angle que fait ce câble par rapport à l'horizontale et profiter d'un meilleur effort de traction ?
Très joli vélo avec de belles finitions et de beaux petits détails. Je vous envie de savoir maîtriser ainsi le soudo brasage.
Finalement j'ai beaucoup roulé avec des freins type cantilever et c'est toujours les cas (shimano cx50). Je me suis toujours arrêté Très bon freinage lorsqu'il fait sec, moins bon lorsque la jante est mouillée, comme tout système à patins.
A voir les photos, ne devriez vous pas réduire la longueur du câble qui relie les 2 bras de manière à réduire l'angle que fait ce câble par rapport à l'horizontale et profiter d'un meilleur effort de traction ?
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Re: Une nouvelle monture...
Ayant goûté à l'efficacité des freins plus modernes, je considère qu'un freinage efficace sans devoir serrer à fond pour y parvenir est une composante importante du confort (et de la sécurité) d'un vélo en montagne.
Mes MAFAC Racer avec patins Koolstop sont bons, mais comparés aux Campagnolo de mon Look sur jantes alu usinées, ça n'a rien à voir. Avec les MAFAC, il faut anticiper les freinages beaucoup plus. C'est vrai qu'en serrant à fond les leviers, ça s'arrête, mais j'arrive au même résultat avec beaucoup moins d'effort avec les campas.
Effectivement, dans mes comparaisons j'omettais le poids des tasseaux.emilpoe a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 19:19Avec des tasseaux brasés, les "Cantilever", les "Compétition" et les "2000" font tous le mêmes poids, environ 245gAngstromCyclo a écrit : ↑mar. 28 janv. 2020 19:08...
... L'avantage du poids réduit n'est pas suffisant pour moi.
Je ne suis pas un spécialiste mais les cantilevers semblent conserver une place spécifique dans l'offre des freins disponibles pour ceux qui veulent s'équiper de pneus très larges qui ont besoin de pouvoir être écartés largement pour installer une roue gonflée.
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Re: Une nouvelle monture...
Salut,
J'ai sur mon "course" des Shimano-6OO, ils sont catastrophiques...
Il faudrait monter des patins des Campagnolo sur des étriers Mafac et tester avec des jantes alu usinées
Question freinage je suis assez d'accord avec l'analyse Jan Heine : Why I Choose Centerpull Brakes...
Bref, l'important c'est de connaitre et d'être confiant dans son matériel.
Oui, Charles (alias Albina) a expliqué cela sur le forum, ça a été fait depuis la prise des photos Le freinage est meilleur !
Pas convaincu mais je ne connais pas les "Racer".AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 29 janv. 2020 09:19...
Mes MAFAC Racer avec patins Koolstop sont bons, mais comparés aux Campagnolo de mon Look sur jantes alu usinées, ça n'a rien à voir. Avec les MAFAC, il faut anticiper les freinages beaucoup plus. C'est vrai qu'en serrant à fond les leviers, ça s'arrête, mais j'arrive au même résultat avec beaucoup moins d'effort avec les campas.
...
J'ai sur mon "course" des Shimano-6OO, ils sont catastrophiques...
Il faudrait monter des patins des Campagnolo sur des étriers Mafac et tester avec des jantes alu usinées
Question freinage je suis assez d'accord avec l'analyse Jan Heine : Why I Choose Centerpull Brakes...
Bref, l'important c'est de connaitre et d'être confiant dans son matériel.
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Re: Une nouvelle monture...
Tu as raison, je ne me suis pas donné le mal de faire de vrais tests, car de toutes façons je n'ai pas l'intention de faire des modifications majeures de ma Méral pour l'instant. J'ai un autre projet pour lequel je vais me poser toutes ces questions d'une manière plus rigoureuse puisque mon objectif est de me faire un vélo plus performant que ma Méral. Je verrai bien ce que j'arrive à faire en décidant en fonction des gains éventuels de ce que je serai prêt à payer pour y arriver.emilpoe a écrit : ↑mer. 29 janv. 2020 10:00 Il faudrait monter des patins des Campagnolo sur des étriers Mafac et tester avec des jantes alu usinées
Question freinage je suis assez d'accord avec l'analyse Jan Heine : Why I Choose Centerpull Brakes...
C'est très proche des MAFAC compétition.Pas convaincu mais je ne connais pas les "Racer".
Bien d'accord avec toi.Bref, l'important c'est de connaitre et d'être confiant dans son matériel.
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Re: Une nouvelle monture...
Et pour ceux qui cherchent un pédalier sub-compact avec une ligne de chaine "route" qui ne soit donc pas un pédalier avec un Q-Facteur démesuré comme ceux de VTT, il y a un article intéressant ici: https://issuu.com/ctc_cyclists/docs/201404_full/11
Le rédacteur (responsable technique à la revue de la FFCT British qui sait encore ce que cyclotourisme veut dire) a utilisé ce pédalier avec 20 dents d'écart entre les deux plateaux et la grosse plaque devait à mon avis être un 42 dents max. (Middleburn avec étoile Incy). Ave cette étoile il doit être possible de se faire une combinaison 40x20 ce qui combiné à une cassette 10v démarrant à 11 doit permettre des possibilités. Pour ma part cela n'ira pas car avec mon triple je roule à 80% du temps dans la plage 40x17 40x21 et là ça va trop croiser.
Le plus petit plateau peut être un 20 dents et le plus petit du grand plateau peut être un .... 34 dents! Le plus grosse couronne du petit plateau peut presque être aussi grosse que la plus petite plaque du plateau extérieur! C'est quasiment du sur-meures pour contrer la démesure des pédaliers route à 53 dents.
Par contre avec le Brexit pour ceux qui seraient intéréssés il va falloir aller le chercher en vélo pour ne pas payer les frais bancaires.
RoueLibre
Le rédacteur (responsable technique à la revue de la FFCT British qui sait encore ce que cyclotourisme veut dire) a utilisé ce pédalier avec 20 dents d'écart entre les deux plateaux et la grosse plaque devait à mon avis être un 42 dents max. (Middleburn avec étoile Incy). Ave cette étoile il doit être possible de se faire une combinaison 40x20 ce qui combiné à une cassette 10v démarrant à 11 doit permettre des possibilités. Pour ma part cela n'ira pas car avec mon triple je roule à 80% du temps dans la plage 40x17 40x21 et là ça va trop croiser.
Le plus petit plateau peut être un 20 dents et le plus petit du grand plateau peut être un .... 34 dents! Le plus grosse couronne du petit plateau peut presque être aussi grosse que la plus petite plaque du plateau extérieur! C'est quasiment du sur-meures pour contrer la démesure des pédaliers route à 53 dents.
Par contre avec le Brexit pour ceux qui seraient intéréssés il va falloir aller le chercher en vélo pour ne pas payer les frais bancaires.
RoueLibre
Re: Une nouvelle monture...
bonsoir Emilpoe, depuis ce matin, je clique sur le lien ICI pour voir les pahses de fabrication de ton beau velo (pour costaud)sur v.vintageàgogo mais à chaque fois ça met que Microsoft s'est arrété j'ai reussi à prendre quelques pages par la bande mais je vois des commentaires très intéressants pour moi mais je ne peux pas voir de photos.le site est bien bon, je m'y recolle (tu as fait une peinture époxy où un emaillage? sens tu une petite gene au roulement avec le moyeu dynamo? sur v.v.à gogo tu avais fait un article avec le lien YouTube sur la peinture des filets avec le trainard je n'ai pas pu le voir non plus mais, je ne desespere pas) Bonne continuation jean le moyeu dynamo,ça doit etre bien car je vois beaucoup de roues avant d'occaze à vendre