Choix d'un vélo polyvalent (Gravel/Route/Voyage)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RouleTetra
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:49
4
Localisation : Lille
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Choix d'un vélo polyvalent (Gravel/Route/Voyage)

Message par RouleTetra »

Bonjour,

Je prépare un voyage à vélo (Eurovélo 3 en partant de Lille vers Saint-Jacques de Compostelle) et mon choix de vélo s'est porté vers le Triban RC520 (route) de Décathlon (https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... 389&c=BLEU).
Pour me préparer à ce voyage je compte m'entraîner évidemment (sorties en camping le weekend etc) mais aussi faire des randos cyclotouriste (Tour de la Baie de Somme, Lille-Hardelot et autre).

J'aimerais savoir si certains ou certaines ont déjà fait l'expérience d'un voyage sur ce vélo et/ou type de vélo et si vous pensez qu'il peut être adapté ou si l'idée est farfelue.

Pour précision, Décathlon sur son site déconseille l'ajout de sacoches de voyage sur un porte-bagage arrière sur ce vélo pour éviter la surcharge. Ils conseillent unique des sacoches type "bikepacking".
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une question de solidité du cadre ou simplement des roues/pneus que je compte changer de toute manière vu les retours assez négatifs sur ceux montés en série.

Je ferai d'autres sujets sur les forums adaptés pour les changements de roues, pneus et autre éventuellement.

Merci d'avance pour vos réponses constructives !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix d'un vélo polyvalent (Gravel/Route/Voyage)

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,,

Bienvenu, tu es nouveau! Bien que tu te présentes un peu sur ce post (en tous cas ton projet), on serait content de faire connaissance par une présentation succincte dans la section idoine "Présentez-vous".

Pour revenir à ta question, Decathlon est une entreprise très forte en marketing. Elle "positionne" ses produits en "segmentant" son marché. Or DKT prépare un vélo dédié au voyage. Elle ne veut pas de recouvrement qui perturbe les discours marketing qui doivent être hyper simples de nos jours.

Triban = voyage Bikepacking. Vélo de voyage = voyage chargé avec sacoches.

Donc comme d'habitude, il faut commencer par préciser le besoin. On peut partir avec des sacoches modérément chargées ou des sacoches archi-chargées.
Le Triban peut accepter sans problème de porte-bagages (PB) avec sacoches sous certaines conditions.

1) Géométrie: attention à la longueur des bases. Elles sont assez courtes donc en fonction du PB, les sacoches risquent d'être touchées par le talon des cyclos plutôt courts mais aux long pieds (oui oui, ça existe; il y en a par ici. N'est-ce pas Phil? :wink: )
Donc faire des essais. Ca dépend du design des sacoches et du PB. Il y en a qui décalent plus vers l'AR.

2) Chargement AV/AR.
C'est contre-intuitif, mais l'idéal est de charger autant voire plus à l'avant qu'à l'AR. En tous cas, c'est mieux de répartir la charge. Le dense à l'AV où le volume est plus contraint, le volumineux plus léger genre sac de couchage à l'AR. Le surpoids qu'apporte le PB AV est négligeable par rapport aux avantages. En plus, la fourche (équipée d'oeillets) du Triban est donnée jusqu'à 9 kg max. C'est plus qu'il n'en faut. Pour moi, ne pas dépasser 7kg sacoches comprises (mais sans le PB), pour une question de confort de pilotage. C'est mon ressenti sur mon vélo (qui n'est pas un Triban 520).

3) Poids. La géométrie du vélo est adaptée à un style de voyage relativement léger. C'est compatible ave des PB et sacoches, à condition de les prévoir pour cet usage et surtout de les charger en conséquence. A toi de voir.
Pour ton usage, ne pas forcément se précipiter sur les sacoches style allemand "tour du monde" super costaud mais des sacoches plus légères.

Le cadre du Triban doit sans problème accepter des sacoches AR modérément chargées. Je pense que viser un chargement de 15 à 20 kg max sur ce vélo (sacoches AV, AR + guidon et sacoches de cadre éventuellement) est complètement dans le domaine de vol de ce vélo.


En clair, tu as un excellent vélo pour aller là où tu veux. Il faut s'y prendre à l'avance pour déterminer par tâtonnement ce dont tu as besoin et comment le charger. Il faudra rester sur les routes ou vélo routes, ne pas s'aventurer trop souvent sur chemins caillouteux car les pneus, une fois le vélo chargé n'auront pas le volume pour le permettre avec un confort satisfaisant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre