Trajet Bordeaux > Nantes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par naeco54 »

Ouf !! Moi non plus ni l'un ni l'autre..!!
La procédure avait échoué ce matin...je vais réessayer.. Merci.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 15 janv. 2020 14:29...
je conseille cycle.travel...
Suite au rachat de GPSies par Alltrails (colossale daube) j'étais en recherche d'un remplacent. Je l'ai trouvé ! Merci, Cycle.Travel m'a l'air aussi bon :bravo2


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 17 janv. 2020 20:05 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 15 janv. 2020 14:29...
je conseille cycle.travel...
Suite au rachat de GPSies par Alltrails (colossale daube) j'étais en recherche d'un remplacent. Je l'ai trouvé ! Merci, Cycle.Travel m'a l'air aussi bon :bravo2
Richard, le développeur, est très sympa et il fonctionne dans l'esprit du logiciel et des données/libres/ouvertes. Il est très impliqué dans Open Streetmap et Cycle.travel se base avant tout sur ces données. Là où elles existent (RU notamment), il intègre des données en open data sur les stats de circulation sur les routes pour choisir les itinéraires. Il fait tout ça seul, et se rémunère par les (petites) commissions des liens vers Booking pour la réservation des nuitées. Ceux qui dorment en hôtel pourront voir que c'est vraiment bien fait pour réserver. On clique et s'affichent alors les hébergements proches due l'itinéraire.
On peut aussi faire un don libre si on est un utilisateur régulier satisfait.
Bref, un très bon état d'esprit qui mérite d'être encouragé. Un gars assez en ligne avec ta vison, Maurice (telle que je l'ai comprise en tous cas).

J'ai proposé mon aide à Richard pour la traduction en français mais il n'a pas encore lancé ce projet.

Je ne l'ai pas dit dans les autres post mais pour ceux qui en possèdent, le site est passé en version mobile très ergonomique donc utilisable sur la route (avec connexion réseau).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par vaber »

Ce doit être mon esprit de contradiction mais je ne supporte pas de laisser mon itinéraire à ces machines. Je m'en sert en ville essentiellement lorsque il n'y a pas de métro ou de tram et surtout en périphérie de ville. Sur la route si je viens à le mettre en route je ne peu pas m'empêcher de le contredire à un moment ou un autre. Sur la route il me faut d'abord me mettre le parcours en tête en le faisant une ou plusieurs fois sur la carte. Je fait cela que ce soit lors d'un déplacement d'agrément ou professionnel sans parler à vélo. J'ai toujours pratiqué de la sorte même lorsque mon métier était d'être sur la route. Je m'en suis toujours bien porté et surtout cela fait partie intégrante du plaisir du voyage. Le mois prochain je doit aller pour raison professionnelle au pied du Mont Ventoux et j'ai déjà commencé à sélectionner mes routes :readbook C'est déjà un voyage :icon_aime

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par Manouche »

vaber a écrit : ven. 17 janv. 2020 22:59 Ce doit être mon esprit de contradiction mais je ne supporte pas de laisser mon itinéraire à ces machines. (...) j'ai déjà commencé à sélectionner mes routes :readbook C'est déjà un voyage :icon_aime
on est 2.
grognon
grognon
j'aimepas.jpg (9.9 Kio) Consulté 2697 fois
Il y a aussi les conseils de cyclistes croisés, ou l'avis d'un passant à qui je demande ma route. ça marche ou ça ne marche pas, également, mais c'est la découverte. C'est aussi cela le cyclo-tourisme.
En randonnée pédestre aussi, j'ai de plus en plus tendance à vouloir partir en mode "découvete".
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : ven. 17 janv. 2020 22:59 Ce doit être mon esprit de contradiction mais je ne supporte pas de laisser mon itinéraire à ces machines....
Bien sur qu'un trajet se prépare et se finalise avec la carte, mais ces outils sont quand même bien foutus ne serait-ce que pour calculer facilement le kilométrage ou la dénivellée.
Par contre les logiciels comme BRouter ou Cycle-Travel dont on parle ici n'ont rien a voir avec les "zapli" pour Kéké du genre Srava ou Alltrail ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : sam. 18 janv. 2020 09:00 Salut,
vaber a écrit : ven. 17 janv. 2020 22:59 Ce doit être mon esprit de contradiction mais je ne supporte pas de laisser mon itinéraire à ces machines....
Bien sur qu'un trajet se prépare et se finalise avec la carte, mais ces outils sont quand même bien foutus ne serait-ce que pour calculer facilement le kilométrage ou la dénivellée.
Par contre les logiciels comme BRouter ou Cycle-Travel dont on parle ici n'ont rien a voir avec les "zapli" pour Kéké du genre Srava ou Alltrail ;)
Euh en ce qui me concerne je dois être comme Phil et j'utilise des méthodes plus "ancestrales" pour préparer mes "étapes" lors de virées au long cours. Sur la Chimelin au 1/150000ème je mesure à vol d'oiseau et ce ... en pans! (ou empans pour ceux qui résident au nord de la Loire). Ensuite j'applique un coefficient multiplicateur pour connaitre la longueur de l'étape à venir. Bien sûr je ne cherche qu'après les routes que je vais prendre pour mieux profiter des routes à liserés verts et des départementales "blanches". Ben sur une distance de 150km mon erreur de prévision n'a jamais dépassé les 10km! Pour le dénivelé il est vrai que je ne fais pas partie de ceux qui systématiquement cherchent à passer par les points les plus hauts d'une région donnée et s'il y a un col classé hors-catégorie par le Tour de France je me contente d'un par jour, s'il s'agit d'une 1ere catégorie cela sera deux et ainsi de suite et en dehors des cols je ne regarde que rapidement si la carte comporte un "élevage" de chevrons.
Après contrairement à la rando pédestre ou en ski de fond où il est très difficile de rallonger l'étape en cas de difficulté d'appréciation -et là le plan B peut-être de prendre un bus pour se rabattre sur une ville dans la vallée- , en vélo il est rarement impossible de ne pas rajouter 30km voire plus en fin de journée.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par emilpoe »

RoueLibre a écrit : sam. 18 janv. 2020 11:39...
s'il y a un col classé hors-catégorie par le Tour de France je me contente d'un par jour, s'il s'agit d'une 1ere catégorie cela sera deux et ainsi de suite...
Oui mais là c'est pire, il faut suivre le TDF :D Tu sais ce que je pense du sport :roll:
RoueLibre a écrit : sam. 18 janv. 2020 11:39...
...en vélo il est rarement impossible de ne pas rajouter 30km voire plus en fin de journée.
Bien sur ! C'est d'ailleurs ma définition du cyclisme de plaisance cyclotourisme ;)

C'est sur que vous avez raison (Phil & toi), mais ces petits outils sont tout de même bien pratique. Ne serait-ce que pour partager un parcours via le web la toile.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

Je suis d'accord avec vous, les routeurs sont un outil, la carte en est un autre. On pourrait imaginer de partir avec un azimut et improviser tout ke reste. Ce serait encore plus l'aventure.
Comme emilpoe, je combine les différents outils. Le dosage varie entre nous et selon les situations.
Ma manière de travailler est
1) commencer au routeur pour avoir instantanément une idée d'un itinéraire et la distance entre mon point de départ, d'arrivée et des passages que je sais à l'avance vouloir visiter, puis
2) regarder sur la carte IGN et ailleurs si il y a des routes ou des sites à voir qui pourraient m'intéresser proche de cet itinéraire, des lieux d'étape. Je modifie alors iterativement au routeur le premier itinéraire pour passer par ces points. On sait toujours instantanément l'impact de chaque "détour". C'est très commode.
3) une fois sur le terrain, je suis mon itinéraire sur la carte mais je ne m'empêche jamais de le modifier. Je ne reviens en général pas sur le routeur. Une fois parti, je fonctionne à la carte papier.

Contrairement à beaucoup de voyageurs que j'accueille par Warmshowers, j'ai évidemment une carte papier et je m'intéresse aux lieux près desquels je passe. La majorité des cyclo voyageurs ont un objectif (Barcelone, Maroc, Viarhona, etc) et ne se pose pas de questions. Ils suivent l'itinéraire fourni par leur application ou leur guide.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : sam. 18 janv. 2020 09:00
vaber a écrit : ven. 17 janv. 2020 22:59 Ce doit être mon esprit de contradiction mais je ne supporte pas de laisser mon itinéraire à ces machines....
Bien sur qu'un trajet se prépare et se finalise avec la carte, mais ces outils sont quand même bien foutus ne serait-ce que pour calculer facilement le kilométrage ou la dénivellée.
Je prépare, j'évalue avec open-runner. J'envoie mon parcours prévu à la famille ou aux amis ... parfois ... ou parfois encore, celui que j'ai fait, si j'ai une connection et un ordinateur à l'étape. C'est un côté pratique que j'apprécie pour rassurer. :coucou
Mais j'ai une carte papier, à minima une carte michelin, ou un document, récupéré dans un office de tourisme en chemin.
Et ça m'suffit.
Je ne conçois pas cette envie de liberté à vélo avec un téléphone. :wink: Mais ce n'est que moi, et je ne porte pas de jugement sur d'autres pratiques.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 18 janv. 2020 16:21 .... On pourrait imaginer de partir avec un azimut et improviser tout ke reste. Ce serait encore plus l'aventure.....
Déjà fait! Une fois j'ai croisé en haut du col de l'Epine un cycliste (carbone mais attentionné) dont un pote cycliste était parti de Grenoble et en guise d'itinéraire s'était contenté tout simplement à chaque carrefour de prendre la route la plus à l'ouest!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par papounet »

J'y vais de mon grain de sel...
Ca fait bien longtemps que j'ai fait un voyage à vélo mais je pense que je conserverai ma méthode d'antan.
Carte au 1/1000000, une grande règle et un crayon. Cercler les pt de départ et d'arrivée ainsi que les lieux choisis pour leur intérêt (par exemple le Site de St Nazaire, celui qui me dit où c'est gagne ma profonde considération). Relier les points par un joli trait droit. Étudier guides et autres littératures pour trouver des points d'intérêt secondaires. Reporter les grands traits sur des cartes IGN au 1/100000 (serie verte) repérer les points d'intérêt secondaires. Tracer l'itinéraire en fonction du trafic prévisible des routes. Renoncer à certains points secondaires. Repérer un point de chute (camping ou hôtel) tous les 30 km.
Au besoin couper les cartes pour ne garder que les portions intéressantes pour alléger un peu la mule. (J'ai une quantité de cartes rescotchées).
Partir
Au bout de 30, 60, 90, 120 ou 150 km s'arrêter. Ne pas savoir le matin où on dormira. S'en inquieter vers midi... Changer d'idée en cours de route...

Aujourd'hui j'ajouterai un téléphone par sécurité.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : sam. 18 janv. 2020 18:12 Déjà fait! Une fois j'ai croisé en haut du col de l'Epine un cycliste (carbone mais attentionné) dont un pote cycliste était parti de Grenoble et en guise d'itinéraire s'était contenté tout simplement à chaque carrefour de prendre la route la plus à l'ouest! RoueLibre
J'ai pris, récemment, en stop un jeune qui m'a raconté comment, une fois, il est parti pour des vacances avec un copain en auto-stop ...
sur le thème " - Où vous allez ? - Où vous allez !" :D
Par pour se faire héberger, qu'on ne s'y trompe pas, mais pour se retrouver dans des endroits improbables.
Et ça a marché, tellement qu'un certain conducteur a fait quelques kilomètres de plus pour les déposer au milieu de nulle part, comme on dit. Ils ont bien rigolé. Ce soir-là, en y pensant, je me suis dit qu'avec quelques années de moins ... :wink:
Pourquoi pas jouer aux dés sa route avant de partir ? Je m'égare un peu. :lol:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : sam. 18 janv. 2020 19:15 J'y vais de mon grain de sel...
Ca fait bien longtemps que j'ai fait un voyage à vélo mais je pense que je conserverai ma méthode d'antan.
Carte au 1/1000000, une grande règle et un crayon. Cercler les pt de départ et d'arrivée ainsi que les lieux choisis pour leur intérêt (par exemple le Site de St Nazaire, celui qui me dit où c'est gagne ma profonde considération). Relier les points par un joli trait droit. Étudier guides et autres littératures pour trouver des points d'intérêt secondaires. Reporter les grands traits sur des cartes IGN au 1/100000 (serie verte) repérer les points d'intérêt secondaires. Tracer l'itinéraire en fonction du trafic prévisible des routes. Renoncer à certains points secondaires. Repérer un point de chute (camping ou hôtel) tous les 30 km.
Au besoin couper les cartes pour ne garder que les portions intéressantes pour alléger un peu la mule. (J'ai une quantité de cartes rescotchées).
Partir
Au bout de 30, 60, 90, 120 ou 150 km s'arrêter. Ne pas savoir le matin où on dormira. S'en inquieter vers midi... Changer d'idée en cours de route...

Aujourd'hui j'ajouterai un téléphone par sécurité.
Cette méthode est très proche de la mienne, sauf que ka préparation je la fais sur ordinateur et donc j'ai accès aux cartes IGN à l'échelle que je veux (1/100000, série verte la plupart du temps.
Une fois que j'ai à peu près décidé du projet j'achète les cartes serie verte si je ne l'ai pas déjà (j'ai quasiment toute la moitié Sud de la France et plusieurs du Nord).
Internet facilite aussi la recherche d'infos historiques, touristiques etc. Je repère les gîtes d'étape proches du tracé, au cas où la météo rendrait le camping désagréable ou si je voyage en mode léger.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 18 janv. 2020 18:12
AngstromCyclo a écrit : sam. 18 janv. 2020 16:21 .... On pourrait imaginer de partir avec un azimut et improviser tout ke reste. Ce serait encore plus l'aventure.....
Déjà fait! Une fois j'ai croisé en haut du col de l'Epine un cycliste (carbone mais attentionné) dont un pote cycliste était parti de Grenoble et en guise d'itinéraire s'était contenté tout simplement à chaque carrefour de prendre la route la plus à l'ouest!
RoueLibre
Jamais fait encore mais j'ai ça en tête depuis un moment. Partir sans carte mais une boussole. Rien d'autre. L'instinct, la connaissance géographique accumulée et l'échange avec les personnes rencontrées.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre