Trajet Bordeaux > Nantes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Trajet Bordeaux > Nantes

Message par naeco54 »

Bonjour à toutes et tous,
je pense effectuer le trajet Bordeaux > Nantes juste avant la mi mars et cherche quelques infos sur ce parcours: intérêts de passer plutôt par la rive gauche ou droite de la Gironde? Voies vertes..? Etc.
Suis preneur toutes infos sur les sites à ne pas rater et les routes les plus tranquilles (cyclotourisme sur route, chemins exclus)
Merci.! :coucou



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par cabaliros »

naeco54 a écrit : lun. 13 janv. 2020 20:04 Bonjour à toutes et tous,
je pense effectuer le trajet Bordeaux > Nantes juste avant la mi mars et cherche quelques infos sur ce parcours: intérêts de passer plutôt par la rive gauche ou droite de la Gironde? Voies vertes..? Etc.
Suis preneur toutes infos sur les sites à ne pas rater et les routes les plus tranquilles (cyclotourisme sur route, chemins exclus)
Merci.! :coucou
Bonjour,
En ce qui concerne la 1è partie et vu que j'ai l'intention de faire le tour de la Gironde,je me suis renseigné,des cyclistes locaux m'ont fortement conseillé d'emprunter la rive droite de la Gironde qui présente de superbes paysages,notamment la route de la corniche (D669) qui remonte jusqu'à Royan.
Depuis Bordeaux,il y a une piste cyclable qui permet de franchir le pont d'Aquitaine puis une autre pour traverser la Dordogne par le pont Eiffel.
Après Royan,je ne sais pas...
On peut également passer par le Médoc et prendre le bac au Verdon pour rejoindre Royan,il y a des pistes cyclables,mais d'après ce qu'on m'a dit,c'est moins intéressant.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par RoueLibre »

cabaliros a écrit : mar. 14 janv. 2020 00:58 ....On peut également passer par le Médoc et prendre le bac au Verdon pour rejoindre Royan,il y a des pistes cyclables,mais d'après ce qu'on m'a dit,c'est moins intéressant.
.
Effectivement cette option là risque d'être monotone à moins d'avoir un aieul sylviculteur (spécialité gemmeur) ou de vouloir se plonger dans l'ambiance de l'album de Francis Cabrel "Hors-saison" en traversant les sites balnéaires tels que Andernos les Bains ou l'Amélie les Bains. Autre point qui risque de ne pas plaire suivant l'attention que l'on apporte à l'entretien de son vélo: sur le front de mer par exemple au niveau de Soulac s/ mer le vent forme sur la route des "congères" de sable qu'il n'est pas possible d'éviter et à l'issue de ces séances de "Paris-Dakar" la transmission se retrouve toute ensablée et en itinérance on a rarement de quoi faire le grand entretien du vélo.
Les environs de Royan peuvent être piégeux entre des routes rouges (foncées) et une foultitude de chemins communaux qui ne sont repérés ni sur le terrain ni sur les cartes. (En fait c'est ce qu'on appelle un labyrinthe!).
Il peut à mon avis être plus sympa de mettre le cap vers le Saintonge qui vallonné et vert sera plus agréable que le bord de mer.
Mes souvenirs d'itinérance dans le coin me laissent une très bonne impression de la traversée de la Rochelle avec de nombreuses pistes cyclables bien indiquées (mais pour lesquelles il faut des cartes détaillées car les indications mentionnées sont toujours le village situé 5km plus loin. Par contre l'accès nord de la Rochelle par la D9 et son pont basculant de Pont du Brault est tout simplement horrible et à moins de prendre une barque il n'y a pas d'autres solutions.
Si je devais refaire un trajet Sud-Ouest/Nantes je prendrai un cap en direction du nord qui ne passe pas à l'ouest de Surgères.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par Mallouna »

Bonjour,
De Bordeaux, je rejoindrais Blaye et ensuite je suivrais l'estuaire de la Gironde jusqu'à Royan.
Royan , Rochefort, La Rochelle, canal de Marans et on arrive en Vendée par la Vélodyssée
On remonte toute la côte vendéenne et c'est l'estuaire de la Loire….

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d4977 ... nde-à-vélo

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d2686 ... vélodyssée.

Au cas ou vous souhaiteriez passer par la Saintonge
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d5802 ... -saintonge
Bonne préparation



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par RoueLibre »

Mallouna a écrit : mer. 15 janv. 2020 08:44 Bonjour,
....
Royan , Rochefort, La Rochelle, canal de Marans et on arrive en Vendée par la Vélodyssée
On remonte toute la côte vendéenne et c'est l'estuaire de la Loire….
....
Attention entre Royan et Rochefort(?) la piste doit est en sable "compacté" si je me réfère à l'état du vélo d'un couple de Suisse croisés sur le bac à Royan.
Après concernant la Vélodyssée en tant qu'utilisateur je comparerai à une piste de ski de fond: le but n'est pas de vous amener quelque part, le but c'est de vous faire faire un maximum de kilomètres! Pour les Véloroutes c'est bien sûr involontaire mais la recherche à tout prix des routes calmes dans un environnement où tous les réseaux ont quasiment phagocyté tout m2 présentant un certain intérêt pour tout engin motorisé a conduit à cet état de fait.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par vaber »

Bonjour. Je ne connais pas l'état de la piste entre Marène et Rochefort mais entre Royan et Marène c'est de l'enrobé tout le long excepté 2 ou 3 kilomètres entre le pont de l'estuaire de la Seudre et Marène.
De St George de Didonne à St Palais c'est la traversée de l'agglomération de Royan en bord de mer. Le matin vers 9h c'est très rapide et plutôt agréable mais l'après midi ou en fin d'après midi c'est une vrai cohue avec les retour de plage. Dès la sortie de St Palais on attaque la forêt avec dès le début un passage assez Rock and roll avec des montagne Russes dans les dunes. La piste est en enrobé mais les bosses sont courtes mais sévères :lol:
Dès ce passage finit (env 2km) la piste se calme et l'on commence les longues lignes droites. Après quoi on arrive à La Palmyre que l'on traverse en front de mer. Il peu parfois y avoir du sable sur l'enrobé amené par le vent. A la sortie de la Palmyre on longe la baie de Bonne Anse jusqu'au phare de la Coubre. Il ne faut pas manquer la visite de sont petit musé ou même la monté à son sommet.
La traversé de la forêt de la Coubre se fait en une quinzaine de kilomètres à l'aide de longue ligne droites la plus part du temps au cœur de la forêt loin des routes.
On retrouve la (petite)ville à Ronce sur Mer que l'on traverse très rapidement à l'aide de bande cyclables avant de retrouver de vraie voie cyclable à la sortie et jusqu'au viaduc de la Seudre. On peu éviter ce viaduc pas très agréable en passant par Arvert où un bac permet aux cyclistes et piétons de traverser la Seudre.
La traversé de la forêt de la Coubre se fait à 90% en empruntant une ancienne voie de chemin de fer à écartement étroit utilisée naguère pour l'exploitation forestière mais aussi pour le transport des passagers.
C'est plat mais monotone.
Si tu veux ce soir je te ferais un itinéraire aussi calme mais en passant par l'intérieur des terres.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 15 janv. 2020 12:38
Mallouna a écrit : mer. 15 janv. 2020 08:44 Bonjour,
....
Royan , Rochefort, La Rochelle, canal de Marans et on arrive en Vendée par la Vélodyssée
On remonte toute la côte vendéenne et c'est l'estuaire de la Loire….
....
Après concernant la Vélodyssée en tant qu'utilisateur je comparerai à une piste de ski de fond: le but n'est pas de vous amener quelque part, le but c'est de vous faire faire un maximum de kilomètres!
Très bonne métaphore !

Pour rouler tranquille sans faire trop de circonvolutions inutiles, je conseille cycle.travel, excellent routeur qui assume complètement une stratégie de recherche d'itinéraires calmes, utilisant les voies vertes lorsqu'elles ont du sens mais qui sait aussi les quitter quand ça rallonge de trop. L'option "rester sur route goudronnée" ajoutée l'année dernière est excellente pour ceux qui ne veulent pas rouler sur chemins de terre. Ca ajoute de l'efficacité au routage en évitant encore une fois les sections trop peu roulantes. C'est quand même utile pour un voyage de plusieurs centaines de km.

Cycle.travel est gratuit.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 15 janv. 2020 14:25 Le matin vers 9h c'est très rapide et plutôt agréable mais l'après midi ou en fin d'après midi c'est une vrai cohue avec les retour de plage.
JC prévoit ce voyage en mars. Pas trop de risques de cohue en rentrant de la plage... 8) :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par kita »

RoueLibre a écrit : mar. 14 janv. 2020 13:38
Effectivement cette option là risque d'être monotone à moins d'avoir un aieul sylviculteur (spécialité gemmeur) ou de vouloir se plonger dans l'ambiance de l'album de Francis Cabrel "Hors-saison" en traversant les sites balnéaires tels que Andernos les Bains ou l'Amélie les Bains.
RoueLibre
La portion Bordeaux => Océan ne passe pas par Andernos (à moins de faire un crochet par Arcachon ) et encore moins par Amelie les bains qui se trouve dans les P-O , par contre entièrement d'accord pour préférer passer par la rive droite de la Gironde le long de l'estuaire , beaux points de vue et belles côtes
Entre Royan et la Tremblade plutôt que de passer par la forêt de la Coubre l'alternative sympa c'est de rejoindre Mornac (à visiter ) en passant par les marais de Saint Augustin et Breuillet , à partir de Mornac on suit les panneaux bleus "les chemins de la Seudre"jusqu'à la Tremblade , on passe par les petits ports ostréicoles comme celui de Mornac et de Chaillevette et on croise aussi les rails du Train des Mouettes et sa loco à vapeur mais qui ne sera pas en service au mois de Mars

La traversée de la Seudre en bateau comme indiquée dans un autre post n'est possible qu'en juillet aout , il y a une piste pour les vélos sur le pont donc ça va mais c'est l'accès le long des voies rapides que je trouve ennuyeux
à partir de Marennes se perdre dans le marais de Brouage(à visiter ) et espérons que le pont transbordeur de Rochefort sera bientôt remis en service
Joëlle



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par RoueLibre »

kita a écrit : jeu. 16 janv. 2020 00:08 La portion Bordeaux => Océan ne passe pas par Andernos (à moins de faire un crochet par Arcachon ) et encore moins par Amelie les bains qui se trouve dans les P-O ,...
C'était effectivement avec un crochet par Arcachon car c'était de meilleure .... Facture! :P
Pour Amélie c'était bien sûr Amélie sur Mer qu'il fallait deviner!
Vaber parle d'une piste cyclable correspondant à une piste d' exploitation forestière. Méfiance sur certains sites des Landes il y a eu des versions en plaques de béton, et là c'est un joint tout les x mètres ce qui est moyennement plaisant avec un vélo de qualité ou lorsqu'on fait de la distance.
RoueLibre



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par naeco54 »

Merci à tous pour vos avis..!
Je pense donc passer par la rive droite qui semble moins ennuyante.



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par naeco54 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 15 janv. 2020 14:29
RoueLibre a écrit : mer. 15 janv. 2020 12:38
Mallouna a écrit : mer. 15 janv. 2020 08:44 Bonjour,
....
Royan , Rochefort, La Rochelle, canal de Marans et on arrive en Vendée par la Vélodyssée
On remonte toute la côte vendéenne et c'est l'estuaire de la Loire….
....
Après concernant la Vélodyssée en tant qu'utilisateur je comparerai à une piste de ski de fond: le but n'est pas de vous amener quelque part, le but c'est de vous faire faire un maximum de kilomètres!
Très bonne métaphore !

Pour rouler tranquille sans faire trop de circonvolutions inutiles, je conseille cycle.travel, excellent routeur qui assume complètement une stratégie de recherche d'itinéraires calmes, utilisant les voies vertes lorsqu'elles ont du sens mais qui sait aussi les quitter quand ça rallonge de trop. L'option "rester sur route goudronnée" ajoutée l'année dernière est excellente pour ceux qui ne veulent pas rouler sur chemins de terre. Ca ajoute de l'efficacité au routage en évitant encore une fois les sections trop peu roulantes. C'est quand même utile pour un voyage de plusieurs centaines de km.

Cycle.travel est gratuit.
merci !
Je connaissais Windy Map et Komoot, je vais pouvoir comparer..
Bonne soirée et à bientôt pour la randonneuse... :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

Oui, à bientôt. :wink:

J'ai oublié de dire que CT est en anglais mais on comprend tout sans problème mêm quand on ne parle pas vraiment anglais (je ne sasi pas comment tu te débrouilles donc je suis prudent :roll: ).
Il est très rapide et donc c'est très facile, à partir du tracé entre Bordeaux et Nantes, de venir à la souris (comme Google Maps) "tirer" la trace pour la faire passer là où tu souhaites (ou éviter une section que tu ne souhaites pas emprunter). Il recalcule l'itinéraire instantanément.

L'option "route goudronnées" est en haut à gauche, ("paved only").
Si tu laisses en "paths and roads", tu vois la proportion des chemins plus bas sur la gauche et les parties non goudronnées sont marquées sur la carte en vert (au lieu de bleu). Il y a des fois où pour 100 m on accepte de rester sur cet itinéraire.
Aussi, quand tu crées un point de passage (en cliquant sur un point quelconque de la trace et en choisissant, avec le clic droit "add point"), tu peux forcer la suite de l’itinéraire sur "paved" (route) alors que pour le traçage (en haut à gauche), tu as choisi "paths and roads". Très pratique quand tu vois qu'il t'emmène sur des sections pas très roulantes, mais que tu ne souhaite pas abandonner la possibilité de passer de petites sections de terre quand c'est utile sur d'autres parties de l'itinéraire.
La nouvelle version prend en compte les ferrys (vérifier les dates d'ouverture).

Les vélo-routes et autres itinéraires cyclables sont marqués avec des pointillés (selon l'échelle d'affichage).

En plus, cycle.travel est tellement performant qu'il te permet de calculer sans problème un Bordeaux - Nantes sans souffrir de performances dégradées.

Franchement, c'est génial. Le seul inconvénient est qu'il n'a pas le fond de carte IGN que j'adre.
Si tu t'équipes d'un GPS vélo à 100€ sur Ali machin (ou 130 ailleurs), tu peux même charger l'itinéraire de Cycle.Travel et il t'indiques les bifurcations à l'avance (turn by turn).

Je pense que quand on recherche les petits itinéraires sans circulation c'est indispensables car sinon, on s'arrête constamment pour vérifier sur la carte.

Regarde et dis-moi ce que tu en penses.

A+


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par naeco54 »

Salut salut,
apparemment, pour créer un compte sur Cycle Travel, il faut au préalable un compte Twitter ou Facebiquette..?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Trajet Bordeaux > Nantes

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : ven. 17 janv. 2020 12:44 Salut salut,
apparemment, pour créer un compte sur Cycle Travel, il faut au préalable un compte Twitter ou Facebiquette..?
Non, surtout pas! Je n'ai ni l'un, ni l'autre.
Juste un email!
Image 5.jpg
Image 5.jpg (13.41 Kio) Consulté 2974 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre