Besoin d'aide pour un choix de vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
Je compte aller au taf en vélo pour des "soucis" écologiques et sportifs.
Je suis à 10 km : 5 km de chemin de halage / 5km route pas tout à fait lisse.
Je mesure 1m70 et pèse 67 kg.

En famille, on aime beaucoup la randonnée à pieds et voudrions tenter l'expérience à vélo.

Il m'arrive rarement d'avoir besoin d'un VTT.

Je ne sais pas quel vélo choisir :
Avec ou sans fourche ; et dans mon budget :
FX3 ou Escape 1
DS2 ou Roam (je sais plus combien)
Peut être les versions en dessous mais de ce que j'ai compris la qualité du matériel est bien en dessous. Mais e ne veux pas donner de la confiture à un cochon (moi!).

Je ne cherche pas forcément d'autres avis de vélo. En effet, je m'y perd déjà... A moins de la perle rare qui me conviendrai!

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Hristo »

Aloha,

le TREK FX3 est bien équipé, une très bonne base tout comme le giant escape 1. Evite les fourches suspendues.

Sinon chez Décathlon le Triban RC500 flat si tu tiens au cintre plat


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

Merci pour cette réponse !
Concernant les fourches, comme on peut les bloquer sur les autres modèles, j'avais l'impression que les vélos serait plus polyvalent. Qu'en penses tu?


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Hristo »

Bibooux a écrit : ven. 10 janv. 2020 07:35 Merci pour cette réponse !
Concernant les fourches, comme on peut les bloquer sur les autres modèles, j'avais l'impression que les vélos serait plus polyvalent. Qu'en penses tu?
Une fourche rigide sera plus légère et plus confortable. En fait l'amortissement sera plus lié à la grosseur des pneus qui vont un peu amortir. Une fourche avec amortisseur est utile à mon sens uniquement pour du VTT.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

C'est très clair! Merci!
A partir de quelle taille peut on considérer que le pneu fait un peu le job d'amortir?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par AngstromCyclo »

Curieusement, les vélos envisagés (malgré l'intitulé de la catégorie: loisirs, urbains etc.) ne sont pas vendus avec des garde-boues et un éclairage digne de ce nom. Pour l'usage envisagé, c'est pourtant une nécessité. Prévoir le budget pour ça et un phare avant de qualité, une dynamo, ça se paie (mais ça en vaut la peine).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Hristo »

Bibooux a écrit : ven. 10 janv. 2020 10:44 C'est très clair! Merci!
A partir de quelle taille peut on considérer que le pneu fait un peu le job d'amortir?
C'est plus complexe. Vous aurez des pneus en 700x28 plus confortables que des 700x35. Je connais même des 700x25 confortables. En général ces vélos proposés sont montés avec des 700x35 corrects, gonflés à 6kg ça va très bien aller. Ce sera confortable et roulant. Toutefois on n'a pas tous la même notion du confort selon notre âge, notre ressenti, nos pathologies, notre poids. Pesant 64 kg, encore relativement jeune et sans pathologie je trouve que tout est globalement confortable. Je passe des chemins DFCI avec mes 700x25 continental Grand Sport souples sur une randonneuse carbone :baffes .

Sur ma mule du quotidien et de voyage j'ai des 700x40 souples, on se croirait dans une Citroën CX :yikes Ca roule pas mal, ça bronche pas et on ne sent rien !

Quant à la dynamo, les gardes boue et l'éclairage j'ai ça sur mon vélo de voyage et du quotidien, c'est génial. Une dynamo moyeu, des éclairages avant et arrière, des gardes boues, des sacoches avant et arrière. Ca remplace une voiture pour se déplacer. C'est ça mais avec un cintre papillon et un porte sacoches avant https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... -20-unisex

Très étonnant au départ, pas dans ma philosophie mais en tant qu'utilitaire, c'est fabuleux. Il y a une fourche blocable plus lourde mais pas très gênant. J'ai eu ce vélo que mon père a acheté neuf et qu'il ne pouvait pas utiliser finalement.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par vaber »

Bonjour.
Concernant la fourche je suis du même avis que les copain tant que ce n'est pas du VTT pur il là vaut mieux rigide.
Sinon tu peu aussi voir ce modèle là:

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-rout ... 389&c=BLEU

C'est un vélo très polyvalent équipé d’œillets sur la fourche et les haubans afin de monter des portes bagages avant - arrière surbaissés et si tu investi dans une seconde paire de roues tu a à la fois un vélo type gravel et un vélo de route/voyage. Le cadre accepte sans broncher les pneus de 35 voire 40.
Je n'ai pas d'intérêt chez Dkt et ne suis pas spécialement client chez eux mais j'ai plutôt entendu parler en bien de ce vélo.

Ce modèle là est aussi très polyvalent et de qualité. Il a l'avantage d'être déjà bien équipé avec garde boue et porte bagage. Il est distribué chez Cyclable.

https://www.ridgeback.co.uk/bike/voyage-2019
https://www.veloclic.com/velo-ridgeback ... 20191.html

Il a été testé par le magasine 200 il y a trois ans et ils en ont dit que du bien a condition de ne pas prendre cette machine pour exploser des temps sur Strava :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

Ok, je prends note de toutes ces remarques qui m'aide bien mais continuent de me perdre dans les multitudes de choix qui existe...

Pour ce qui est du DKT, on peut mettre des portes bagages et porter un peu lourd.
Je suis instit et aurait parfois un peu trop de cahiers bien lourds à ramener.

Merci encore!



Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

Sinon, j'ai vu ce vélo qui parait pas mal mais je ne connais pas la marque... https://www.bikester.fr/serious-athabas ... tml#rating


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par EgaregEtKristell »

Bibooux a écrit : jeu. 9 janv. 2020 21:41 Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
Je compte aller au taf en vélo pour des "soucis" écologiques et sportifs.
Je suis à 10 km : 5 km de chemin de halage / 5km route pas tout à fait lisse.
Quel est le profil de ton trajet (en montée, tout plat, en descente) ?
10 km, cela commence à être sérieux et il vaut mieux partir sur du matériel fiable si on veut pédaler tous les jours.

Le chemin de halage, c'est le long d'un cours d'eau rectiligne et bien dégagé où le vent souffle souvent dans l'axe ? Si oui, un cintre route apportera un confort non négligeable les jours où tu devras baisser la tête pendant 20 minutes contre le vent. :wink:



Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

Merci pour votre contribution.
En effet, mes recherches evoluent et je commence à me dire qu'il faudrait peut être augmenter le budget et voir dans les gravel.



Après les 5 km de plat sur le halage, j'ai 5 km avec du plat et petite montée ou Descente.

Quel gravel pour 1000, 1500 euros qui peut être équipé de porte bagage avec sacoche ?

Merci !


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par papounet »

C'est amusant. Il y a 50 ans, tu ne te serais pas posé de question : un bon routier Peugeot, Motobécane ou Lejeune avec des roues en 650b x 40 aurait été le choix automatique ! Garde-boue, lumières, portes-bagages, carter de protection du pantalon contre la chaîne, sonnette, tout était là !
Ce genre de velo de tous les jours qui ne demandaient que deux grosses saccoches et une tente pour partir en vacances l'esprit tranquille...

Pourquoi pas faire un tour chez Emmaüs, une recyclerie ou un atelier participatif ?
Je conçois que c'est un conseil extrême et quelque peu provocateur...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Hristo »

papounet a écrit : mar. 14 janv. 2020 11:39 C'est amusant. Il y a 50 ans, tu ne te serais pas posé de question : un bon routier Peugeot, Motobécane ou Lejeune avec des roues en 650b x 40 aurait été le choix automatique ! Garde-boue, lumières, portes-bagages, carter de protection du pantalon contre la chaîne, sonnette, tout était là !
Ce genre de velo de tous les jours qui ne demandaient que deux grosses saccoches et une tente pour partir en vacances l'esprit tranquille...

Pourquoi pas faire un tour chez Emmaüs, une recyclerie ou un atelier participatif ?
Je conçois que c'est un conseil extrême et quelque peu provocateur...
Il y a 50 ans je n'étais pas né mais certains Gravel, Commuter (ah ces barbarismes) qui n'ont pas inventé l'eau chaude reprennent ces données et les mettent au goût du jour. Decathlon en est un parfait exemple avec ces Triban RC.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Bibooux
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 19:05
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'aide pour un choix de vélo

Message par Bibooux »

C'est tout à fait vrai tout ça. Je suis bricoleur mais sur les vélos. Je ne m'y connais que très peu. Et ne saurai pas faire de choix. Je préfère partir avec une bonne base.

J'ai l'impression (peut être à tord) que la technologie a un peu changé aussi.

Un conseil d'achat ?


Répondre