Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Tobago64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:38
4
Status : Hors-ligne

Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Tobago64 »

Bonjour !

Je ne donnerais pas ici les détails sur ma venue sur le forum car je viens de l'écrire dans ma présentation :wink:

Mais pour résumer : ma femme et moi faisons depuis longtemps du vélo de route. J'ai pour ma part participé à plusieurs belles aventures en itinérance mais à chaque fois sur mon vélo de route, avec véhicule d'assistance. Soit, sans aucune charge sur le vélo.

Nous souhaitons nous mettre au voyage car cela nous attire énormément.

Premier projet, nous souhaitons commencer simple et modeste : nous projetons de remonter la Loire, probablement de Nantes à ?... sur 6 jours, en ce que vous appelez ( :D ) mode "Carte bleue". Je suppose que ce n'est pas l'aventure absolue, mais nous préférons commencer en mode confort. Peut-être que l'expérience nous fera changer de façon de voyager par la suite.

Quoi qu'il en soit, nous comptons pour les années à venir nous limiter à te tels voyages. Inférieurs à 10 jours, et en France. Pas question pour l'instant de partir faire un tour d'Europe ou pire, du monde. Nous sommes bien trop peureux pour ça :D

Je suis fan de la marque TREK. Je roule dessus depuis quasi 20 ans et j'aimerais bien rester fidèle.

J'ai repéré deux vélos (déclinés à chaque fois en version H/F) dans deux gammes différentes chez TREK.

Le premier, c'est celui de la catégorie "Randonnée". A priori, le choix évident. Mais il pèse un âne mort le bébé ! 17 kg tout de même... Est-ce excessif selon vous pour ce que nous comptons faire ?

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... Code=black

Le deuxième c'est dans la gamme qu'ils appellent fitness. Peu importe le nom de la gamme, mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il est (bien) plus léger. Il n'a pas de suspension avant mais d'après tout ce que j'ai pu vous lire, ce n'est pas forcément très grave pour ce que nous en ferons. Même si je n'exclue pas d'aller un peu sur les chemins près de chez moi.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... Code=black


En gros :

Le rando : triple plateaux, plus lourd 17 kg, freins classiques, fourche av suspendue
Le fitness : double plateaux, plus léger 13 kg, freins disques (vu que nous n'irons pas en plein désert, peut-être mieux par temps de pluie bien chargés ?), fourche non suspendue (je sais que souvent vous préférez, mais si on fait de temps en temps du chemin ?)...

J'espère que vous pourrez me donner votre avis et que je vous aurais décrit assez ce que je compte en faire... J'aurais ensuite d'autres questions sur l'équipement, les distances à prévoir... Mais ça je le ferai ailleurs dans le forum !

A bientôt !
Dernière modification par Tobago64 le sam. 14 déc. 2019 21:22, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par emilpoe »

Salut,
Tobago64 a écrit : sam. 14 déc. 2019 19:12 ...
sur 6 jours, en ce que vous appelez ( ) mode "Carte bleue".
...
Pour ce type de randonné, une randonneuse légère (650 ou 700) de 10-11kg suffit amplement ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : sam. 14 déc. 2019 19:22 Salut,
Tobago64 a écrit : sam. 14 déc. 2019 19:12 ...
sur 6 jours, en ce que vous appelez ( ) mode "Carte bleue".
...
Pour ce type de randonné, une randonneuse légère (650 ou 700) de 10-11kg suffit amplement ;)
Si vous êtes dispo le WE du 30 janvier et 01 février et qu'il vous est possible de vous rendre sur Toulouse au festival La Roue Tourne: https://larouetournefestival.wordpress. ... ival-2020/
vous trouverez sans doute beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez.
Pour les vélos il y aura un stand de la Confrérie des 650. Leur type de vélo peut correspondre à ce que vous cherchez. De par le principe de l'association il n'y a pas de "magasin" et ce festival est une des rares possibilité pour arriver à voir leurs vélos! (quand ils ne tiennent pas un stand, ... ils roulent!).
Ces vélos sont relativement chers mais ils sont conçus pour rouler 30 ans et sont activement recherchés en occasion.
Pour les liens Trek que tu a mis le 2ème vélo est très bien et même s'il n'a pas le nom de randonneur il pourra vous permettre de rouler à l'aventure sur des chemins de pierre ou de galets. (et sera plus roulant sur route le reste du temps surtout lorsque cela va monter!).
Bienvenue sur le forum!
RoueLibre



Topic author
Tobago64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Tobago64 »

Merci déjà pour vos réponses rapides et claires.

Je pense un peu comme vous. 4 kg de moins mine de rien, ce n'est pas rien !

Et si vous me dites que le modèle dit fitness peut largement faire du chemin et du petit cailloux...

Si d'autres forumiens ont un avis je prends bien sûr !

Merci pour votre accueil.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par AngstromCyclo »

Sans hésiter, pour un fan de la marque TREK, le 520. Un vélo mythique aux Etats-Unis pour le voyage à vélo confort mais rapide. Un classique mais qui a été régulièrement modernisé. J'en ai vu un chez un revendeur et franchement, j'ai adoré ce vélo. Certes, il il n'est pas léger, mais il est tout équipé, et bien équipé.
Ce n'est pas le vélo qui te fera battre tes record perso du Tourmalet, mais pour le voyage que tu décris, je ne vois pas quel vélo serait meilleur. Et je ne parle pas du rapport qualité prix, à mon avis imbattable.
En plus sa livrée rouge est magnifique. Ni vintage ni "à la mode". Juste classe mais gai et parfaitement raccord avec le style de rando.

Au Pic de Nore, sommet de la montagne Noire, j'ai discuté avec un cyclo qui venait d'acheter ce vélo et il en était ravi. Cette montée au pays de Jalabert près de Mazamet a des passages bien raides, même si ça n'a pas la longueur des cols alpins ou pyrénéens. Donc on peut très bien grimper des vraies côtes, certes sans s'occuper du chrono; juste en profitant.

Un vélo à mon avis qu'on garde à vie une fois qu'on a un peu vadrouillé et qu'on a rempli sa boîte à souvenirs avec.

PS: en plus, je viens de voir qu'on peut l'acheter en kit cadre et donc se faire un vélo à a carte. Génial pour un passionné!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par emilpoe »

Salut,
Tobago64 a écrit : sam. 14 déc. 2019 21:36...
Et si vous me dites que le modèle dit fitness peut largement faire du chemin et du petit cailloux...
...
Je ne t'ai pas parlé de "fitness" mais de randonneuse :)
Ce genre de vélo par exemple :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... _RND88.htm


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Sans connaître ton budget, chez Trek, il y a aussi la série des "gravel" ->

- Le Checkpoint AL 4 est un point d'entrée idéal dans le monde du vélo gravel. Il est assemblé à partir d’un cadre léger en aluminium et d'un groupe de composants qui accompagneront vos progrès cyclistes. Ce vélo de gravel bénéficie en outre d’une polyvalence exceptionnelle. Des fixations sont prévues pour installer facilement des sacoches ou des porte-bagages si vous en avez besoin pour vos trajets quotidiens ou vos randonnées.

- Le Checkpoint ALR 5 est le modèle de vélo de gravel de la gamme qui affiche le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit d’un vélo de très grande qualité qui vous accompagnera pendant de nombreux kilomètres sur route, chemin de terre et même les chemins de gravier les plus inhospitaliers. Toutefois, ce qui distingue vraiment ce modèle, ce sont ses composants performants et la richesse des caractéristiques comme les pattes réglables Stranglehold, le dégagement incroyable au niveau des pneus et des fixations supplémentaires qui simplifient la personnalisation du vélo en fonction de votre style préféré d’aventure.


Bien à toi


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 14 déc. 2019 21:50 ......
PS: en plus, je viens de voir qu'on peut l'acheter en kit cadre et donc se faire un vélo à a carte. Génial pour un passionné!
En plus en kit cadre il est possible de l'avoir sans freins à disques! (ce qui peut limiter les dépenses du vélo final ou simplifier l'achat des roues ultérieurement).

RoueLibre



Topic author
Tobago64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Tobago64 »

Merci pour vos suggestions. Le TREK 520 je l'avais bien lorgné... :D Mais il n'est pas dans notre scope au niveau du budget. Nous venons en effet de commander au père Noël pour moi le remplaçant de mon Madone 4.5 qui a fêté ses dix ans, il s'appelle Emonda SL 6 Disc, il est rouge et inutile de batailler : c'est le plus beau de tous les vélos du monde :D

Donc budget un peu limité pour la rando. Si nous tombons dans la marmite, nous changerons dans quelques années. Mais pour l'instant, essayons sans nous mettre le banquier à dos. 700 à 750 € par vélo serait le max.

Grâce à vos commentaires, je pense même que je vais demander un devis à mon vélociste sur deux FX2 + équipement (gardes boue, porte bagage arrière, béquille) et un devis au meilleur prix qu'il peut sur le FX3 équipé.

Je reviendrais vous tenir au courant du résultat. Mais à priori j'abandonne l'idée des typés "Rando" chez TREK, trop lourds pour ce qu'on veut en faire.

A bientôt et merci pour vos réponses.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Hristo »

Le TRIBAN RC 520 est aussi un excellent choix

Le 650b de la confrérie est extraordinaire mais les roues en 650b pour en avoir eu présentent quelques inconvénients dans le choix des roues, des pneus et des composants malgré tout.

Quant aux vélos, pourquoi ne pas partir sur de l'occase et le monter selon tes besoins ? Tu auras un matériel plus adapté et deviendra autonome en mécanique. Pour mon épouse je lui ai monté une randonneuse légère Bianchi acier pour pas grand chose. J'ai eu quelques vélos que j'ai monté moi même sur une base d'occasion et ça permet de limiter le budget pour un vélo souvent d'une gamme supérieure.

Pour rouler sur des chemins carrossables, je le fais avec ma randonneuse légère carbone équipée en 700x25 ou 700x28 selon les moments, pas de stress, ça passe. C'est ce que j'utilise en mode voyage léger mais où quelques bagages passent. Sinon j'ai aussi un tank pour le quotidien et le long cours. Un hollandais de 18 kg avec de gros pneus. Ca roule tranquillement, ça grimpe au pas, ça porte tout ! Un vrai cheval !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 16 déc. 2019 08:48 Le TRIBAN RC 520 est aussi un excellent choix

Quant aux vélos, pourquoi ne pas partir sur de l'occase et le monter selon tes besoins ? Tu auras un matériel plus adapté et deviendra autonome en mécanique. Pour mon épouse je lui ai monté une randonneuse légère Bianchi acier pour pas grand chose. J'ai eu quelques vélos que j'ai monté moi même sur une base d'occasion et ça permet de limiter le budget pour un vélo souvent d'une gamme supérieure.

Pour rouler sur des chemins carrossables, je le fais avec ma randonneuse légère carbone équipée en 700x25 ou 700x28 selon les moments, pas de stress, ça passe.
+1
J'allais écrire quasiment la même chose
Merci Christophe.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tobago64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:38
4
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Tobago64 »

Bonjour,

Je reviens vers vous après de longues réflexions et discussions... mon choix est fait, vélos commandés !

J'ai porté mon choix sur la gamme "fitness" de chez TREK, pour le FX3 Equipped modèle 2020, en version H et en version F Stragger.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... Code=black

(j'ai eu un joli geste commercial compte tenu de ma fidélité chez ce vélociste).

Pour répondre à certaines de vos suggestions, je ne suis pas parti sur de l'occase car je pars de trop loin. L'occasion d'apprendre me direz-vous, bien-sûr et vous avez raison... Mais je n'ai pas le temps et disons plutôt : je n'ai pas envie de chercher le temps pour ça. Je ne suis pas bricoleur dans l'âme, ou en tous cas, pas du gros bricolage. Je fais le minimum sur mon vélo et le gros entretien est fait chez le vélociste.

Voilà. Yapuka. Le modèle femme est en stock, le modèle H est annoncé pour mi mars. Je vous tiendrai au courant des premiers tours de roues des bébés. D'après les nombreux retours que j'ai pu lire sur le site TREK, je pense de toutes façons que ces vélos feront bien l'affaire pour ce que nous voulons faire.

Prochaine étape : acheter des sacoches. Avec tout ce que j'ai pu lire, je suis quasi fixé. Et puis tester quelques sorties et enfin... partir :D

A très bientôt et joyeux noël à tous !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

Voilà un joli projet pour les années à venir ! :bravo3
Vous allez vous régaler : le mini-voyage vélo mode "carte bleue" est vraiment sympa.
Du fait de la légèreté du matériel, on peut profiter pour effectuer de superbes étapes sans galérer comme un bourricot.
Un vélo léger, aux alentours de 10 kgs à nu, une fois équipé de porte-bagages, sacoches chargées d'un rechange pour l'Auberge, le casse-croûte de la journée, un minimum de matériel de réparation, de quoi se couvrir et avec deux bidons (d'eau :D ) on va arriver à 17 kgs TTC. Cela ne représente aucune entrave une fois en roulage, même dans les cols avec un minimum de préparation.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à présenter mon équipement favori, depuis 10 ans. Rockrider 8xc, sacoches Avant VAUDE, sur porte-bagages ZEFAL Front-Rider.viewtopic.php?f=1&t=5238#p35848

Pour ma part, je me fais une liste d'hôtels sur le parcours, j'effectue la réservation de l'hôtel du premier jour puis, en fonction des conditions (de la bête et de la météo) je fais mes réservations au fur et à mesure. Parfois, je tente la non-réservation mais là il vaut mieux voyager hors saison !

Bonnes fêtes, bons projets et...jolis rêves !!
Pièces jointes
8XC dans le Cormet de Roselend
8XC dans le Cormet de Roselend
IMG_7460.JPG (228.26 Kio) Consulté 2824 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:07 10:50:51
Image taken on :
lun. 7 sept. 2015 08:50
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par papounet »

CYCLOHC a écrit : mar. 24 déc. 2019 16:38
Pour ma part, je me fais une liste d'hôtels sur le parcours, j'effectue la réservation de l'hôtel du premier jour puis, en fonction des conditions (de la bête et de la météo) je fais mes réservations au fur et à mesure. Parfois, je tente la non-réservation mais là il vaut mieux voyager hors saison !
Je préparais aussi mes voyages en repérant des points étapes tous les 30 km (au début camping, ensuite hôtels quand j'ai eu des sous).
Je réservais soit le matin soit à midi selon l'inspiration. Ainsi je faisais des étapes de 30, 60, 90... jusqu'à 150 km.
Il n'y a qu'une fois où j'ai failli dormir dehors, un 15 août à Gap où il y avait un congrès ! Mais je suis tombé sur un hôtelier sympa car cycliste... Le coup de pot !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Débuter le vélo voyage : hésitation sur la monture

Message par Hristo »

Tobago64 a écrit : mar. 24 déc. 2019 16:02 Bonjour,

Je reviens vers vous après de longues réflexions et discussions... mon choix est fait, vélos commandés !

J'ai porté mon choix sur la gamme "fitness" de chez TREK, pour le FX3 Equipped modèle 2020, en version H et en version F Stragger.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... Code=black

(j'ai eu un joli geste commercial compte tenu de ma fidélité chez ce vélociste).
Un excellent choix, j'aurais l'occasion de voir la bête en Béarn.

Bonnes fêtes.

AMicalement


La paresse est un luxe abordable
Répondre