cyclocamping en France aout 2020

Vous recherchez un(e) coéquipier(e) pour partager une randonnée cyclo ? Postez votre annonce ici pour trouver votre co-cyclo(te) !
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par AngstromCyclo »

Moi je pense que c'est une excellente initiative de proposer. On vit une époque d'individualismes et plus ça va, moins on tolère de passer du temps avec des gens un peu différents. Evidemment, je respecte le choix de chacun. On répond ou on ne répond pas. Chacun garde sa liberté.
La solitude est un des maux les plus terribles et elle ne touche pas que les sdf dans la rue. Certes, il faut se découvrir et comme il est dit, il faut tester. Mais le voyage à vélo cyclo-camping est parfait pour ce genre d'expérience. Chacun peut rouler à son rythme ou choisir de rouler ensemble un peu, beaucoup ou pas. On peut se retrouver pour le déjeuner ou même le soir. On peut raccourcir le voyage. Bref, je ne vois pas la grosse contrainte.
C'est pas pareil de partir en voilier: quand on a embarqué, on est forcé de vivre ensemble dans un espace réduit, pour une durée convenue à l'avance et c'est difficile, une fois engagé, de laisser tomber ses co-équipiers.

Bref, sans nier la difficulté de tenir sur une assez longue durée, je trouve qu'il faut encourager ces initiatives. Les rencontres que j'a faites par ce forum ont toutes été très enrichissantes, même si je n'ai pas entrepris de périples sur plusieurs jours.

Créer du lien social, ça demande un petit effort, c'est certain (cf warmshowers). L'individualisme est aussi une facilité, pas forcément un choix délibéré.
Mais les récompenses nées des rencontres sont immenses et plus durablement gratifiantes que la performance sportive dans laquelle on tend à vouloir toujours en faire plus (et donc n'être jamais satisfait).

Ce n'est que mon humble opinion sur ce sujet.

PS: connaissez-vous http://mesrandosvelo.e-monsite.com/, un site précisément destiné à proposer des randos sur plusieurs jours à d'autres qui voudraient le faire ensemble?
Chacun reste libre, les conditions sont fixées par l'organisateur et les cyclos qui veulent se joindre s'inscrivent en connaissance de ces conditions. Je trouve cette initiative excellente.
Ta proposition, Velocamping, y trouverait naturellement sa place, comme ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par emilpoe »

Salut,

Bonne analise ! J'ai tendence à rouler seul et a y prendre énormément de plaisir, mais tu as raison... C'est vrai que rouler seul c'est la facilité...
Quelques fois il faut se forcer a rouler avec d'autres personnes. C'est enrichissant.
Par contre, rouler en "troupeau", ça non ! Il faut pouvoir "profiter" de l'autre.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : ven. 13 déc. 2019 12:43 ... C'est vrai que rouler seul c'est la facilité...
Et j'aime cette facilité.
emilpoe a écrit : ven. 13 déc. 2019 12:43 Quelques fois il faut se forcer a rouler avec d'autres personnes. C'est enrichissant.
Par contre, rouler en "troupeau", ça non ! Il faut pouvoir "profiter" de l'autre.
J'ajouterai à partir de mes dernières expériences, que l'on fait plus de rencontres quand on est seul, que ce soit avec les "indigènes", qui viennent facilement à la rencontre, ou d'autres voyageurs qui viennent partager leurs impressions durant une soirée, pouvoir éventuellement rouler une journée avec d'autres, se retrouver à une autre étape. Donc, on peut choisir d'être seul, et on peut ne pas le rester. On le choisit.
Perso, je ne pourrai pas partir dans un groupe formé sur le net. Il faut du temps pour se connaître. On peut se faire une idée assez vite, mais comment dire à quelqu'un que "finalement, non ...", alors qu'il n'est pas antipathique, juste que le courant ne passe pas et qu'il va gâcher l'idée que l'on se fait de sa semaine de vacances. A deux , une bonne alchimie peut se faire, ça devient plus compliqué plus nombreux. Je suis allée voir le lien donné par Angstrom, les participants dans les groupes sont assez nombreux. Mais on peut organiser sa virée en mettant un nombre maximum ou idéal.
Il faut savoir si on partage la même vision du voyage. Si c'est pour faire du tourisme : pourquoi pas, si c'est pour voyager : c'est autre chose.
Le temps est précieux. Une semaine, c'est précieux.
Au printemps dernier, nous étions 4 sur 8 jours. Le problème a été le rythme différent de chacun (2VAE, 2 vélos). Aussi, nous ne nous attendions plus. juste aux pique-niques et étapes du soir. Mais je n'en garde pas un bon souvenir.
Cependant, il y a bien quelques personnes parmi des amis avec qui je ferais un voyage en vélo, même si nous n'avons pas le même rythme. Mais nous nous connaissons bien.

Pour finir, il en faut pour tous les goûts et si un site de rencontre cyclo existe, ça prouve qu'il y a de la demande. Donc, bonne chance et je serais curieuse d'avoir un retour de cette expérience.

Au fait, pour re-finir, à partir de combien est-on un troupeau ?
Brassens avait son idée
Sur ce sujet, Desproges disait que l'idéal est moins de deux.
Ne pas oublier cette pépite : la réponse de Ferrat (et le regard de Brassens ...)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : ven. 13 déc. 2019 14:06...
Au fait, pour re-finir, à partir de combien est-on un troupeau ?
Brassens avait son idée
Sur ce sujet, Desproges disait que l'idéal est moins de deux.
Ne pas oublier cette pépite : la réponse de Ferrat (et le regard de Brassens ...)
Manouche
Je me situe personnelement entre Brassens et Desproges :lol:
Mais je parlais de "troupeau" sur la route et le danger que ça peut créer.Jusqu'à trois ça va, au dessus je ne prend plus aucun plaisir (crainte constente de l'accident)...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par AngstromCyclo »

Je comprends bien entendu vos réponses. Je dirais même plus: je m'y retrouve en grande partie.

Mon propos était d'encourager à oser la rencontre, pour un voyage ou pour une journée, ce qui n'est pas facile. On est je pense tous d'accord pour dire que se forcer avec des rythmes et des approches différents n'est pas le rêve pour ses vacances. Velocamping soulignait le besoin de vérifier cela sur 2 ou 3 jours.

Je suis d'accord avec Manouche que les rencontres au cours du voyage sont plus faciles quand on est seul ou à 2. C'est aussi l'attrait du voyage à vélo (pour moi en tous cas). Mais Velocamping ne recherche pas à créer "un troupeau", je pense.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Hristo »

Brassens, Desproges, Ferrat... Je me reconnais dans les trois ! Punaise que je suis compliqué :roll:

Mais si je devais tendre vers un idéal ce serait la poésie de Brassens, le courroux (coucou) de Desproges et l'humanisme de Ferrat. Et puis l'oeil de Depardon. Mais je l'aime ma solitude. Je suis prêt à la partager mais seulement avec ceux que je choisis.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par CYCLOHC »

Salut les Amis

Je me plais à lire vos différentes conceptions de la pratique du voyage et du partage.

Personnellement, je suis un "Vieil Ours Egoïste" :lol: :lol:

Non, c'est pas vrai :...J'adore me balader en famille ou bien entre amis (choisis de longue date :wink: ) J'ai eu un immense plaisir à rencontrer notre Ami Charles (Alias Albina) car j'ai senti immédiatement que nous avions de nombreux points communs.
J'aurai certainement beaucoup de plaisir à en rencontrer certains autres du forum.

Mes Randonnées à skis ou autres, en montagne, se font toujours à plusieurs...mais avec mes Amis "Triés sur le volet" :bien , jamais à la légère.


MAIS.....quelle délectation que de voyager tout seul, selon mon bon gré : partir le jour qui me plait, où ça me plait et modifier quand ça me plait.

Certains jours, j'ai envie de me lancer dans des "étapes de folie" et, le lendemain j'ai envie de musarder ; ce n'est pas obligé que cela coïncide avec l'idée du voisin.
Evidemment, dès que je suis parti seul, mon nid me manque ainsi que ma Tendre Cyclote, ma famille, mes Amis...quel dilemme ! aussi, je ne pars jamais bien longtemps tout seul...mais qu'est ce que je me régale !! :wink: :D

Il ne me viendrait vraiment pas à l'idée de partir sans connaitre réellement bien mes équipiers, et certainement pas de venir solliciter sur un forum, désolé.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Beuzeville 130 »

Moi non plus je ne me vois pas partir sur plusieurs jours sans connaître mes compagnons (ou compagnes) de route...

Même sur une sortie d'un journée, je tiens aujourd'hui à ma solitude... pourtant, j'ai longtemps rouler en club (sortie du dimanche matin) j'ai aussi encadrer un groupe de jeunes...j'en garde de bons souvenirs mais à un certain moment j'ai voulu pratiquer autrement.
Car en vélo, j'ai aujourd'hui mes manies...
Les multiples arrêts photos (jusqu'à poser la bécane et aller à pied voir ce qu'il y a derrière la butte), l'arrêt café qui peut se prolonger, les changements de circuit (ah les voies sans issue qui débouchent dans les fermes !), bref je veux garder toute mon autonomie...
Cela surprend beaucoup d'amis qui me voient partir sur plusieurs jours en solo...surtout que je ne passe pas pour un solitaire.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par vaber »

Bonsoir.
Je me reconnais assez bien dans la réponse de Beuzeville mais aussi dans celle de Hristo. Je reste un solitaire dans l'âme et si j'aime bien la compagnie (réduite) j'ai besoin rapidement de retrouver mon calme et ma solitude. Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours travaillé seul.
J'aime bien rouler à deux ou trois mais sur la journée (ou la nuit Vincent :wink: ) Sur un voyage de plusieurs semaines je ne sais pas Il me faudrait bien connaitre mon acolyte.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

Je proposerais plutôt 4 jours dans 4 mois...
Velocamping



Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

... à pas plus de 2 personnes. Trois cyclos est-ce un troupeau ? Petite question pour voir si j'ai une chance de trouver quelqu'un sur ce forum, où le voyage en solitaire semble privilégié.
Velocamping.



Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

... avec 2 autres personnes. Trois cyclos est-ce un troupeau ? Petite question pour voir si j'ai une chance de trouver quelqu'un sur ce forum, où le voyage en solitaire semble privilégié. Auquel cas, pour être seul y a-t-il besoin d'un forum ?

Velocamping.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par emilpoe »

Salut,
Velocamping a écrit : mer. 18 déc. 2019 21:23 ... avec 2 autres personnes. Trois cyclos est-ce un troupeau ? Petite question pour voir si j'ai une chance de trouver quelqu'un sur ce forum, où le voyage en solitaire semble privilégié. Auquel cas, pour être seul y a-t-il besoin d'un forum ?...
Quand je dis
rouler en "troupeau", ça non ! Il faut pouvoir "profiter" de l'autre.
ça veut surtout dire que je ne roule jamais en "peleton". Je trouve que c'est dangereux et voir les derières de mes compagnons pendant des kilomètres devant moi n'est pas vraiment ce que je recherche dans le vélo :)
Donc, si "jai les jambes" j'essaies d'aller de l'avant, sinon, je me laisse décrocher histoire de profiter au mieux le la balade ;)
Sur Cyclo-Cyclote, plusieurs fois par an, nous organisons des rencontres sur un ou deux jours (ou plus). La dernière était en Savoie, du côté de Belley.

Sinon, tu es de quel coin ? Si je passe près de chez-toi ;)



Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

J'habite Fontainebleau, si tu passes près de chez moi, nous pourrons nous rencontrer. Dis le moi en avance pour s'arranger.
Velocamping.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par papounet »

Velocamping a écrit : ven. 20 déc. 2019 12:48 J'habite Fontainebleau
moi aussi ! :trinque


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre