cyclocamping en France aout 2020

Vous recherchez un(e) coéquipier(e) pour partager une randonnée cyclo ? Postez votre annonce ici pour trouver votre co-cyclo(te) !
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de cyclo camper 15 jours ou 3 semaines en France en Août 2020, à raison de 80 à 100 kms /jour ( moins est envisageable, notamment si la forme ne suit pas ou si la météo est incompatible: pluie ou canicule ) avec 1 à 2 jours de repos par semaine. Je recherche des partenaires pour ce périple qui suivrait très grossièrement l'itinéraire suivant : Malesherbes, Sully sur loire, Romorantin, Châteauroux, Brives, Gramat , Albi, Montagne Noire puis retour. Bien sûr, celui ci n'est pas gravé dans le marbre, il peut-être plus court ou différent. Le but étant de faire un périple plaisant qui laisse de bons souvenirs. Un essai est à prévoir et à programmer afin de se rendre compte de ce que représente ce genre de voyage. Enfin, je privilégie les lieux délaissés par le tourisme et les petites routes, et je fais attention à ne pas laisser des traces désagréables (déchets,...) de mon passage; important et rédhibitoire: j'attends la même chose de mes coéquipiers. J'ai horreur des "sportifs" dont les camps de base regorgent d'ordures.
Je sais que ce voyage peut paraître insurmontable, mais si l'essai est bien mené vous verrez que 50 kms /jour arrivent très vite, et quand on y goûté une fois, on a du mal à s'en passer. Dernière info, j'ai 57 ans donc l'effort ne sera pas banal pour moi non plus.
Des questions ? N'hésitez pas.
Velocamping.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par vaber »

Heu bonsoir.
Tu peu te présenter un peu. Cyclo touristiquement j'entends. Je n'ai pas bien compris dans ton message si tu demande des conseils ou bien si tu cherche des compagnons de route. Pareil voyage, à raison de 50-100km/ jour, est accessible à un cyclo assez ordinaire à condition de l'envisager sur une monture à laquelle on est habitué. Ne pas partir sur une machine neuve sans avoir roulé au moins 100 ou 150km en plusieurs fois pour peaufiner les réglages de position.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

Comme précisé dans le texte: "Je cherche des partenaires", autrement dit des compagnons de route.

Velocamping.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Manouche »

Velocamping a écrit : jeu. 5 déc. 2019 22:06 Comme précisé dans le texte: "Je cherche des partenaires", autrement dit des compagnons de route.Velocamping.
Vaber voulait dire qu'il y a un chapitre "présentation" : du cycliste, son présent et éventuellement son passé, le vélo et son équipement. C'est de la pure curiosité, peut-être, c'est aussi pour mieux se connaître. Car il y a de la bienveillance sur ce forum.
Mébon, chacun arrive comme il veut ou peut. Mais ... si on veut des réponses ...
Donc, bienvenue ! :trinque
Moi, ce qui m'a amusé c'est : "Je sais que ce voyage peut paraître insurmontable". :lol: :lol: J'essaie de faire comprendre autour de moi ( dans la vraie vie, voisins, copains, amis) que 20, 50, voire 100 km, ce n'est pas extraordinaire, même quand on n'est pas très entraînée comme moi. Ce qui me paraît plus "insurmontable", c'est de partir quand le temps est plutôt variable, en hiver, et ce qui paraît insurmontable à ceux qui ne font pas de camping habituellement, c'est le manque de confort, ou ce qui inquiète, c'est de me voir partir seule. Mais, j'aime ça ...
Quant à la question posée : perso, je suis bien loin de savoir ce que je ferais l'année prochaine ... après février, du moins.. :diablotin
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

Bonjour,
Je vais faire court car apparemment j'ai été déconnecté à la suite d'un message trop long.
L'annonce s'adresse bien évidemment à des personnes voulant voyager à plusieurs. Ensuite, je ne néglige pas l'accumulation de fatigue au bout d'une semaine de cyclo camping, le parcours est facile au départ, il change en évitant Limoges par l'Est direction Brives. Passer de bonnes nuits me semble essentiel, un tapis de sol me semble insuffisant. Ensuite, il faut gérer les ressources, comme l'eau, les vêtements, la toilette ... Si tout cela est évident, tant mieux. Je pense qu'il est toutefois nécessaire de se connaître un minimum en roulant ensemble au préalable et faire un peu de cyclo camping sur 2 ou 3 nuits avant d'en faire 15 jours ou 3 semaines.
Pour ma part, expérimenter est plus important que de discuter technique ou capacités sur un forum. L'expérience permet de trouver des solutions. Si vous pensez que ce que je propose est facile, pas de problème, on commence à rouler dès que possible, car je ne roule que 3500kms/an sur un vélo acier sur mesure.
Vélocamping.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par vaber »

Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 Pour ma part, expérimenter est plus important que de discuter technique ou capacités sur un forum.
Heu, sinon il y a aussi Le bon coin :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Manouche »

Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 ... sur un vélo acier sur mesure.
Vélocamping.
Quand je serai grande, moi aussi je veux "un vélo acier sur mesure". :wink:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

C'est la bonne période pour demander un vélo acier sur mesure à Papa Noël...
Velocamping


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 Ensuite, il faut gérer les ressources, comme l'eau, les vêtements, la toilette ... Si tout cela est évident, tant mieux. J
Je pense, par rapport à ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, que pour de nombreux inscrits, en effet, tout cela (et bien d'autres choses encore) est évident.

Et que tu es sur le bon forum.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Manouche »

Bonjour,
Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 Ensuite, je ne néglige pas l'accumulation de fatigue au bout d'une semaine de cyclo camping,
Pour moi, c'est le contraire. C'est au bout de 2 ou 3 jours que je m'adapte au rythme de la route.
Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 Passer de bonnes nuits me semble essentiel, un tapis de sol me semble insuffisant.
J'ai la chance d'avoir un matelas "très ferme" à la maison, :mrgreen: tellement ferme que je ne sens pas la différence avec un matelas de camping auto-gonflant. :wink:
Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 * Ensuite, il faut gérer les ressources, comme l'eau, les vêtements, la toilette ...
Les solutions expérimentées par les uns et les autres, pour des voyages plus ou moins long, des bagages plus ou moins légers, sont sources d'inspiration. Je lis ce forum pour avoir des idées face à un (petit) problème que je me pose. Le moteur de recherche en haut de page va assez bien pour cela.
Velocamping a écrit : ven. 6 déc. 2019 23:11 Si tout cela est évident, tant mieux. Je pense qu'il est toutefois nécessaire de se connaître un minimum en roulant ensemble au préalable et faire un peu de cyclo camping sur 2 ou 3 nuits avant d'en faire 15 jours ou 3 semaines.
C'est surtout avoir la même philosophie du voyage ... Le reste suit. mais ce n'est que mon avis.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Velocamping
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : mer. 4 déc. 2019 21:44
4
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Velocamping »

Bonjour,
Je reprends une partie de ce que je d'écrire sur le sujet "présentation":
".... j'habite Fontainebleau à côté d'un parking GRATUIT, ce qui peut simplifier l'existence pour les personnes qui veulent venir...Pour le mois d'Août 2020, j'ai l'impression de m'y prendre trop tôt; ceci dit, le parcours n'est que grossier à l'heure actuelle, il est donc aisément modifiable en fonction des participants. L'essentiel étant de passer à l'écart des agglomérations."
Je peux ajouter que je n'ai rien contre un peu de bivouac en pleine nature. Il est souvent possible de s'arranger avec les propriétaires des lieux.
Velocamping.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par EgaregEtKristell »

J'avoue que je suis toujours un peu perplexe face aux messages sur ce forum ou ailleurs qui cherchent des partenaires pour un voyage au long cours, un itinéraire cyclo-camping sur plusieurs semaines...

Je partage tout à fait ton point de vue : dans ce cas, le plus important est "d'expérimenter". C'est-à-dire, de rouler ensemble avant et suffisamment longtemps/souvent pour se connaître, connaître les rythmes de chacun, sa façon de rouler, ses goûts et ses choix de haltes et de routes...
Je suis tout à fait d'accord avec toi : si ça commence à dérailler sur 2/3 jours, ça risque d'être compliqué sur 2/3 semaines et les souvenirs seront moins agréables à se remémorer.

Je te conseillerais donc d'organiser un rassemblement sur un week-end prolongé pour tester en l'idée grandeur nature.

Deux des points non négligeables selon moi, ce sont la vitesse moyenne de déplacement et la fréquence et la durée des pauses prévues.
Nous sommes passés au tandem avec ma femme, parce lors de nos balades je moulinais sans cesse et devais m'arrêter l'attendre alors qu'elle était toujours au taquet et n'avait pas le temps de profiter des paysages. Nos vitesses sont trop différentes pour rouler chacun sur son vélo en prenant du plaisir.
De même, nous avons participé à un rassemblement de tandémistes très convivial. Malgré la remorque bébé à tirer, nous arrivions à avoir la même vitesse moyenne sur la route, mais les pauses furent très nombreuses et s'allongeaient rapidement : ça cassait notre rythme habituel.


Pour donner envie de participer à un tel voyage, il peut être judicieux de lui trouver un fil rouge, une thématique qui aiguise la curiosité des futurs participants et qui colorera les souvenirs. Pédaler pour pédaler, ça peut vite lasser. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:17 J'avoue que je suis toujours un peu perplexe face aux messages sur ce forum ou ailleurs qui cherchent des partenaires pour un voyage au long cours, un itinéraire cyclo-camping sur plusieurs semaines...
Moi également :roll: . Je suis un cowboy solitaire et je ne tolère à mes côtés que la présence de ma douce, de mes enfants ou d'amis choisis. Jamais il ne me viendrait à l'idée de partir en voyage vélo avec des inconnus sur un forum. Mais je suis parfois un chieur je sais... J'aime l'absence de contrainte, la liberté et le libre arbitre. Très compliqué de rouler (ou de voyager voire encore pire de travailler) en groupe.

Mais bon, s'il y a des amateurs...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par EgaregEtKristell »

Hristo a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:44
EgaregEtKristell a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:17 J'avoue que je suis toujours un peu perplexe face aux messages sur ce forum ou ailleurs qui cherchent des partenaires pour un voyage au long cours, un itinéraire cyclo-camping sur plusieurs semaines...
Moi également :roll: . Je suis un cowboy solitaire et je ne tolère à mes côtés que la présence de ma douce, de mes enfants ou d'amis choisis. Jamais il ne me viendrait à l'idée de partir en voyage vélo avec des inconnus sur un forum. Mais je suis parfois un chieur je sais... J'aime l'absence de contrainte, la liberté et le libre arbitre. Très compliqué de rouler (ou de voyager voire encore pire de travailler) en groupe.

Mais bon, s'il y a des amateurs...
On devrait bien s'entendre, ça te dit une rando sur 4 jours dans 4 ans ? :wink:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cyclocamping en France aout 2020

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 13 déc. 2019 11:06
Hristo a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:44
EgaregEtKristell a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:17 J'avoue que je suis toujours un peu perplexe face aux messages sur ce forum ou ailleurs qui cherchent des partenaires pour un voyage au long cours, un itinéraire cyclo-camping sur plusieurs semaines...
Moi également :roll: . Je suis un cowboy solitaire et je ne tolère à mes côtés que la présence de ma douce, de mes enfants ou d'amis choisis. Jamais il ne me viendrait à l'idée de partir en voyage vélo avec des inconnus sur un forum. Mais je suis parfois un chieur je sais... J'aime l'absence de contrainte, la liberté et le libre arbitre. Très compliqué de rouler (ou de voyager voire encore pire de travailler) en groupe.

Mais bon, s'il y a des amateurs...
On devrait bien s'entendre, ça te dit une rando sur 4 jours dans 4 ans ? :wink:
Ouais pourquoi pas 8)


La paresse est un luxe abordable
Répondre