récupération de vélos

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

récupération de vélos

Message par Manouche »

Bonjour,
J'avais vu ce vélo dans une brocante. Mais je ne savais pas s'il "valait le coup".
vélo dans une brocante
vélo dans une brocante
broc1.JPG (256.95 Kio) Consulté 1265 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:06:28 17:19:12
Image taken on :
ven. 28 juin 2019 15:19
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
En fait, je me demande comment " choisir" un vélo, éventuellement à retaper, pour une personne qui me l'a demandé. En l’occurrence, c'est pour aller au boulot à Paris. Il doit être fiable mais ne pas tenter le larron en goguette.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: récupération de vélos

Message par Hristo »

ALoha, c'est avec l'expérience qu'on se fait l'oeil. Le type de cadre, les composants, quelques détails qui parfois vont nous faire tomber sur des affaires en OR. J'ai pour exemple une randonneuse sur mesure en 650b à 80 € et une randonneuse en 700 RANDOCYCLES sur LE BON COIN.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: récupération de vélos

Message par loz »

Périphériques en acier = bas de gamme.
A l’œil c'est des standards anciens (potence en 22, pédales au pas français, clavettes).
Je me demande si la fourche a pas pris un coup (choc frontale), mais c'est peut-être la photo.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: récupération de vélos

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : mar. 26 nov. 2019 07:48 ....En fait, je me demande comment " choisir" un vélo, éventuellement à retaper, pour une personne qui me l'a demandé. En l’occurrence, c'est pour aller au boulot à Paris. Il doit être fiable mais ne pas tenter le larron en goguette.
Manouche
Bjr Manouche, l'autre solution c'est de l'acheter à un atelier participatif car tu es en plein dans le type de vélo que ces associations proposent et revendent à leurs adhérents.
Ces associations ont compris que pour que les gens utilisent le vélo en ville il ne fallait absolument pas qu'ils achètent un vélo à 1000€ car au premier vol ils reprennent la voiture. Comme cette merveilleuse machine a été vendue à des millions d'exemplaires, qu'elle a été conçue avant que l'on ne parle de contre-obsolescence-programmée et que les standards même s'ils n'ont pas été standardisés sont relativement réduits par rapport au nombre de vélos disponibles avec de la "cannibalisation" et quelques pièces neuves toujours fabriquées il est possible d'avoir un vélo efficace pour une somme modique si on ne compte pas son temps.
Par chez moi un vélo revendu par l'association type "Recyclage" coûte environ une cinquantaine d'€uros. (et pour le coup tu t'évites d'avoir à te poser des questions sur des compatibilités de composants d'une époque où tu n'étais pas née!). Ces vélos sont fiables car ils sont en plus essayés par les bénévoles de l'association. Si un vélo était par erreur remonté et qu'à l'essai il apparaissait que le cadre/fourche était en réalité faussé, le vélo se retransforme en "banque d'organes" et le cadre part cette fois à la déchetterie.
RoueLibre


Répondre