sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par lucb »

Tout est dans le titre. Vous avez 15 minutes pour cette dissertation :ptdr
Klickfix, porte sacoche à l'ancienne, autre système?
Merci de partager vos avis et expériences.


Luc
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par papounet »

Je ne sais pas ce que tu appelle à l'ancienne.
Je trouve le système Klikfix peu elegant - mastoc - et je craint que le plastique casse par fatigue. Mais j'avoue que je n!ai jamais utilisé.
Je préfère les systèmes en tube d'acier dont la fixation se fait sur la potence, qui remplace souvent la vis de serrage du cintre dans la potence.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par AngstromCyclo »

Je suis utilisateur de Klickfix depuis plus de 30 ans et je peux rassurer ceux comme papounet qui craignent pour la solidité sur ke long terme. J'utilise toujours le système et je l'ai complété pour pouvoir transférer facilement mes sacoches d'un vélo à un autre. J'ai simplement du changer le câble sur la fixation la plus ancienne.

J'utilise aussi un décaleur métallique à l'ancienne comme le décrit papounet. C'est effectivement plus esthétique sur une randonneuse classique. Mais franchement, sur les autres aspects, la Klickfix est une meilleure solution. De multiples dispositifs peuvent être fixés : sacoches, paniers supports en tous genres.
Le système Klickfix n'est plus un système moderne. C'est devenu un classique même s'il n'est pas "vintage".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par pimou »

Bonjour,

J'interviens me posant des questions identiques. Besoin principal : emporter le nécessaire pour une journée de balade. J'ai trouvé les systèmes ci-dessous :

Je trouve le look "à l'ancienne" relativement sympa surtout avec des sacoches de la marque Acorn Bags ou VeloOrange. Mais c'est coûteux et encore plus dans d'autres marques très classiques... L'inconvénient est que cela nécessite un porte bagage avant et souvent un système de "décaleur" sans lequel la stabilité du sac doit être (très) médiocre. Néanmoins certaines marques, Acorn par exemple, réalisent des sacs suffisamment rigides qui peuvent se satisfaire d'un porte bagage de type Nitto M12 et de fixations par le dessous. La plupart de ces petits porte bagages se fixent via les supports des freins (cantilever ou autres) et certains (VeloOragne) intègrent le "décaleur" qui dans ce cas n'est pas solidaire de la potence ou de son axe, ce qui est déjà beaucoup plus simple. Néanmoins je me pose la question de la tenue mécanique dans le temps des supports des freins avec cette sollicitation supplémentaire.
Le budget pour le tout est élevé et le choix assez limité.

Le Klickfix offre une large gamme de produits et accessoires dans tous les budgets. Système très répandu. Inconvénients : la place sur le cintre (j'ai déjà une sonnette, un compteur, un gps), l'esthétique moyenne (c'est subjectif) et la charge portée haute ? Avantage un porte-carte bien situé. Il faudrait ici les retours des utilisateurs.

Les anglais semble apprécier les sacoches de selle. Carradice offre une très belle gamme de produits et d’accessoires ou supports. Je dois avoir une rare selle Brooks (team pro) non équipée d’œillets :roll: mais VeloOrange vend des œillets qui se fixent sur les axes du chariot. Style très classique et beaux produits typiquement anglais.

La dernière solution serait peut-être un sac à poser/fixer sur la plate forme du porte bagage arrière. Je pense par exemple au sac Arkel Pélican que je trouve très beau ou à d'autres chez Vaude. Il faut cependant un porte bagage arrière mais c'est finalement un accessoire bien utile.. :wink: Je pense me diriger vers cette solution même si elle ajoute le poids du porte bagage. J'aimerais aussi une solution pratique pour me rendre au travail en vélo. Celle-ci me semble la plus souple d'utilisation et celle qui offre le plus de possibilités.

Je ne vois pas vraiment d'autres solutions :?:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par Hristo »

Aloha,

une sacoche HAMAX de cintre souple et étanche de 7 litres avec fixation clickfix toujours en place et une sacoche arrière VAUDE de porte bagage avec housse de 10 litres en complément.

C'est simple, fiable, solide, léger et très fiable.

Les images ci-dessous en version randonnée légère.
2019_05 part 4 (010).jpg
2019_05 part 4 (010).jpg (446.99 Kio) Consulté 6272 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:26 08:54:42
Image taken on :
dim. 26 mai 2019 06:54
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2019_05 part 4 (020).jpg
2019_05 part 4 (020).jpg (528.03 Kio) Consulté 6272 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:26 09:54:39
Image taken on :
dim. 26 mai 2019 07:54
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par lucb »

Il existe des portes bagages arrière assez léger genre Tubus Fly (420gr je crois). Le soucis avec les sacs sur porte bagage (j'en ai un) c'est l'accès qui n'est pas facile. Idem pour les sacs de selle.
Autre soucis avec les sacs de selle: si tu es un petit gabarit avec peu de sortie de tube de selle, le choix est vite limité.
Avantage pour la facilité d'accès au sac de guidon donc. Et si le sac intègre en plus un porte carte c'est royal

Pour le boulot, j'ai un double sac Basil
Image


Luc
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par EgaregEtKristell »

J'utilise une sacoche de cintre avec un système comparable au Klickkfix : c'est vraiment le plus pratique pour enlever et remettre la sacoche lors des arrêts ou pour une utilisation au quotidien dans les trajets utilitaires.

Le porte-carte est ainsi juste devant les yeux.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par velosiped »

pimou a écrit : jeu. 10 oct. 2019 09:05 Besoin principal : emporter le nécessaire pour une journée de balade. (.......) J'aimerais aussi une solution pratique pour me rendre au travail en vélo.
je pense comme vous que la solution la plus souple est un porte-bagage arrière, que vous pouvez choisir léger. Vous pourrez y mettre aussi bien une sacoche sur plate-forme, qu'un sac-boudin étanche ou un petit sac à dos sanglé, ou à terme, une paire de sacoches latérales. L'inconvénient est que les objets du type lunettes, gants, carte routière, appareil-photo ou téléphone, ne sont pas "sous la main" (ou sous les yeux) comme ils le seraient avec une sacoche de guidon. A vous de voir si cet inconvénient vous gêne ou pas.

Pour les rando à la journée ou les petits trajets quotidiens, avant de passer au vélo couché, j'utilisais une sacoche de guidon + fixation Klick-Fix, mais sur une petite plate-forme avec support spécifique (fabrication artisanale, c'était un accessoire proposé par http://cyclescattin.fr/). Si une photo de ce support vous intéresse, demandez, j'irai en prendre une à la cave. Il existe probablement des porte-sacoche similaires en "prêt à porter".


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par AngstromCyclo »

Comme les autres ici, je pense que la sacoche sur PB AR est bien en complément d'une sacoche de cintre pour les choses qu'on souhaite garder à portée de lain, soit en roulant, soit dès qu'on s'arrête.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par pimou »

velosiped a écrit : jeu. 10 oct. 2019 19:13 Pour les rando à la journée ou les petits trajets quotidiens, avant de passer au vélo couché, j'utilisais une sacoche de guidon + fixation Klick-Fix, mais sur une petite plate-forme avec support spécifique (fabrication artisanale, c'était un accessoire proposé par http://cyclescattin.fr/). Si une photo de ce support vous intéresse, demandez, j'irai en prendre une à la cave. Il existe probablement des porte-sacoche similaires en "prêt à porter".
Ca semble en effet bien pensé. De beaux vélos également chez Cattin.

J'ai aussi trouvé les marques Racktime et Rixen Kaul. En gros, la première est une fusion de Tubus/Klickfix et dérivés. La seconde offre des sacs, paniers (même pour chiens et chats !), sacoches et divers supports avec différents systèmes mécaniques de fixation à priori plus évolués que les éternels velcros. Chez Racktime on trouve même une plateforme avant intéressante et dans le style "Cattin".


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par lucb »

Rixen Kaul c'est le "papa" du klickfix
Le racktime ressemble assez fort au Mik de Basil
Dernière modification par lucb le ven. 11 oct. 2019 09:30, modifié 1 fois.


Luc
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par lucb »

velosiped a écrit : jeu. 10 oct. 2019 19:13 Pour les rando à la journée ou les petits trajets quotidiens, avant de passer au vélo couché, j'utilisais une sacoche de guidon + fixation Klick-Fix, mais sur une petite plate-forme avec support spécifique (fabrication artisanale, c'était un accessoire proposé par http://cyclescattin.fr/). Si une photo de ce support vous intéresse, demandez, j'irai en prendre une à la cave. Il existe probablement des porte-sacoche similaires en "prêt à porter".
Superbe les cycles Cattin et le support me semble assez génial. Si tu as l'occasion de faire la photo, ça m'intéresse.


Luc
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par pimou »

lucb a écrit : ven. 11 oct. 2019 09:26 Rixen Kaul c'est le "papa" du klickfix
Le racktime ressemble assez fort au Mik de Basil
Basil ? Chouettes produits aussi. Il est intéressant de regarder là où le vélo est très utilitaire (Pays-bas, Allemagne) car on y trouve des produits très pratiques.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par loz »

J'ai du Ortlieb (compatible ClickFix me semble-t-il).
C'est lourd, mais plein de place et hyper pratique ! Et ça vieillit hyper bien (après 10 ans et quelques 10aines de milliers de km).


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sacoche de guidon type "randonneur" support klickfix ou à l'ancienne?

Message par velosiped »

lucb a écrit : ven. 11 oct. 2019 09:27 Superbe les cycles Cattin et le support me semble assez génial. Si tu as l'occasion de faire la photo, ça m'intéresse.
je suis passée à la cave avec de quoi prendre une photo, mais sans les clés des cadenas. Erreur : pour que la photo soit lisible, il faudra que je détache les vélos les uns des autres : une autre fois...


Répondre