outillage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

outillage

Message par Manouche »

Bonjour,
J'aimerai en savoir un peu plus sur vos outils.
Liste des outils de base.
Ce que l'on peut ajouter aux outils de base.
Votre outil préféré.
La fiabilité du matériel à petits prix ou les outils plus chers mais plus fiables.
Manouche (qui s'équipe petit à petit.)


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : dim. 6 oct. 2019 08:56...
Votre outil préféré.
...
Image


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour Manouche

Mon fils et moi-même mutualisons les achats de nos outils.

Nous avons :

Un 'set de clé allen" pro.
Des "clé allen" ordinaires.
Une clé dynamométrique
Une clé à cassette et frein à disque shimano.
Une jauge de chaîne
Un "dérive-chaîne".

On a chacun un petit tourne-vis en croix (réglage dérailleur)

Mon fils à un "pieds vélo d'atelier"
Perso, j'ai un système de suspension au plafond de ma cave.

Pour le choix de la qualité :

Mon premier set de "clé allen" a été acheté en promo dans un magasin lowcost" : mauvaise idée car de médiocre qualité et abîmant les têtes de vis
Le second est d'une marque pro (facom).

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par RoueLibre »

Bjr Manouche,
L'outil le plus important pour faire l'entretien de son vélo c'est un chiffon 100% coton et s'il a 10 d'âge et est de surcroît de type toile oxford ce n'en sera que mieux! (D'ailleurs à ce sujet mon épouse me suspecte d'acheter tous mes polos et chemises de la sorte pour plus tard avoir le chiffon qui va bien pour nettoyer nos vélos...).
Pour te constituer ta caisse à outils "vélos" je ne peux que te proposer de le faire de façon itérative car c'est le seul moyen de ne pas se retrouver avec pléthore d'outils qui "pourraient servir". (Je suspecte pour ma part les sites internet de fonctionner de la sorte, lorsque tu as vu 3 fois le même outil il t'est très difficile de faire sans).
En outils basiques il te faudra les clef alen, plates, que tu rencontres sur ton vélo. Ensuite le spécifique comme un dérive-chaine, fouets à chaine, démonte-roue libre si tu as deux roues libres différentes pour par exemple les profils "accidentés". Un démonte-manivelle permet de résoudre bien des problèmes de craquements sur un vélo ainsi qu'un démonte boîte de pédalier. Pour plus tard tu pourras regarder du coté des clefs à cônes pour régler tip-top tes moyeux s'ils sont ...réglables.
Concernant les marques je suis comme Ravelo: de bonne qualité pour l'outillage basique pour ne pas détériorer les boulons et les vis avec de la daube. (j'entends par de bonne qualité ne pas acheter ses clefs au Kg!).
Pour l'outillage spécifique vélo je prends chez BBB et même pour un usage fréquent je n'ai pas constaté d'usure prématurée. En outils coupants le Père Noël se fournit chez Park tools ou VAR.
La caisse à outil idéale est celle où tu n'as pas 10 fois plus que nécessaire et dans laquelle tu passes ton temps à chercher l'outil ad-hoc à chaque fois que tu en as besoin.
Si tu as de la place dans ton garage ou ta cave un pied d'atelier c'est le bonheur. A acheter d'occasion à un propriétaire de vélo qui a succombé à la mode du "vélo gravier" et qui vient de découvrir que son superbe pied n'était pas compatible avec les axes traversants des roues de sa nouvelle monture.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par pimou »

Il faut surtout l'outillage le plus adapté au travail à faire et ne l'utiliser que pour faire ce pour quoi il est prévu :wink:

Finalement si celui-ci consiste à l'entretien général du vélo, l'outillage nécessaire ou spécifique est très réduit. Vous parlez d'outillage à avoir en route ou chez soi ?
Je pense qu'un des plus utile pour moi est le pied d'atelier pour vélo acheté en promotion dans une boutique un hard-discount d'origine allemande. Très pratique pour nettoyer le vélo, lubrifier, régler ...
Dernièrement j'ai acheté une clef dynamométrique en promotion, fonctionnelle jusqu'à 25Nm. Utile lorsque l'on a tendance à serrer trop fort.. Le prochain achat utile pourrait bien être une pince tire cable. En bon bricoleur je possède un outillage de base (tournevis, pinces, clefs, clefs à cliquets carrés (racagnac on dit par ici..),..) qui sert aussi au vélo. J’achète les outils spécifiques vélos selon les promotions dans les boutiques vélo ou grandes surfaces et mes compétences :) En ce qui concerne les marques de tous les outillages : surtout un bon rapport qualité/prix dans une gamme "moyenne". Inutile d'acheter de l'outillage de pro pour ne s'en servir que qq fois qq minutes l'an. Je ne peux m'exprimer sur la fiabilité d'un tournevis ;-) mais suis sûr que n'importe quel tournevis "low cost" à la tête et taille adaptés sera plus fonctionnel que n'importe quel tournevis pro inadapté ;-)


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par papounet »

Outillage à emporter, dans l'ordre de priorité :
3 démonte-pneus,
Si besoin, la clé pour ôter les roues,
Nécessaire de reparation des crevaison et/ou une chambre à air (avec un peu de talc)
des gants latex ou autre matériau léger pour manipuler les pneus/la chaîne
Une pince à linge pour manipuler la chaine...
Tournevis adéquat pour régler les dérailleurs,
1 câble de frein arrière
1 câble de dérailleur arrière
La/les clés nécessaires pour changer ces câbles (pour les freins il me faut 2 clés identiques)
(En pratique j'ai une antique trousse d'outils MAFAC)

pour un voyage :
la/les clés nécessaires pour régler la position ou la hauteur de la selle et du guidon,
Une deuxième chambre à air,
Une mini clé à molette pour resserrer un écrou indépendantiste,
Une petite burette d'huile
Un chiffon
Un peu de ruban adhésif de bricolage,
De la ficelle/fil de fer fin

Pour les pessimistes :
Dérive chaine,
Un ou deux maillons de chaine,
Le démonte roue-libre/cassette qui va bien
Des ampoules de rechange, pour les modernes : des piles de rechange. (Avec l'outil éventuel qui va bien)
une lampe frontale
Des rayons et la clé à rayons
Des patins de frein


Chez soi ? Chez moi je peux tout démonter sauf la cuvette fixe du pédalier et les cuvettes de la direction.
Clés plates
Clés à douille
Clés Allen,
Extracteur de manivelle
Clés pour les pédales
Clés à ergots pour le pédalier
Grosse clé pour la direction.
Un fouet
Clé à cône

Un assortiment de boites pour ranger les pièces pendant le démontage

J'ai un support velo pas très pratique


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par velosiped »

comme déjà dit dans 2 messages ci-dessus, j'ai abandonné les outils bon marché car outre leur efficacité médiocre et leur durée de vie réduite, ils ont tendance à ovaliser les têtes de vis ou les boulons. J'ai également abandonné les "multi-outils" car ils incluent des clés dont je n'ai pas besoin, et inversement en ayant sur un même manche toutes celles qui me servent, ils rendent souvent mal commode le serrage ou desserrage de vis peu accessibles.

J'ai donc des clés allen (taille 3 à 7 de marque Facom) , et 3 clés plates (6, 8, 10) dont 2 à cliquet, cela suffit pour l'ensemble de ma visserie (direction, selle ou siège, porte-bagage, éclairage,...). A celà s'ajoutent 3 démonte-pneu, un dérive-chaîne, une clé à rayons, une petite pince tenaille+coupante. J'emporte aussi 2 petits tournevis à manche court (1 plat et 1 cruciforme), au cas où je perdre des vis et où je doive en remplacer par des vis à tête plate. Et enfin, selon le vélo, une clé plate de 15 ou une clé allen de 8 pour les pédales, et 2 clés "torx" pour les freins à disques et la poignée tournante.

Pour les opérations nécessitant un outillage plus sophistiqué (changement de pignons, etc), je vais chez un vélociste ou à l'atelier associatif le plus proche.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par pimou »

velosiped a écrit : dim. 6 oct. 2019 14:48 Pour les opérations nécessitant un outillage plus sophistiqué (changement de pignons, etc), je vais chez un vélociste ou à l'atelier associatif le plus proche.
Tout à fait ! Pour tout ce qui dépasse mes compétences, soit au delà des entretiens/réglages de base... je m'en remets à mon vélociste préféré :wink:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par RoueLibre »

velosiped a écrit : dim. 6 oct. 2019 14:48 Pour les opérations nécessitant un outillage plus sophistiqué (changement de pignons, etc), je vais chez un vélociste ou à l'atelier associatif le plus proche.
Pour le vélociste cela ne marche pas à tous les coups car dans certains cas il faut pouvoir décrire exactement le type de défaut qu'on a constaté à un vélociste qui va l'interpréter et réparer ce qu'il a compris et cela en essayant de ne pas y passer trop de temps pour que la "douloureuse" ne soit pas trop élevé. Exemple entre mille: un craquement que l'on entend en dynamique lorsqu'on monte un col avec un vélo sacoche et que ce craquement se propage dans le cadre. Là il vaudra mieux s'en occuper soi même et l'inscription à un atelier participatif peut permettre d'emprunter tout ce qu'il faut pour re-graisser tous les axes et filetages et être sûr que les serrages ont été effectués.... pour ne pas bouger. Un vélociste fera une hypothèse et si elle n'est pas bonne ne passera pas à la suivante. Un cyclotouriste qui passe de nombreuses heures sur son vélo après avoir fait l'entretien de son axe de pédalier démontera les goujons de fixation des plateaux pour les nettoyer/graisser/remonter/serrer et si le bruit persiste fera de même avec ses axes de roues, ensuite le jeu de direction si nécessaire et il se traitera de tous les noms lorsqu'il verra que le bruit provenait des vis de fixation de son porte- bagage avant surbaissé insuffisamment serrées et totalement sèches.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par AngstromCyclo »

Je n'en remettrai pas une couche sur le contenu complet de la boîte à outils puisque les copains ont déjà bien répondu, mais me concentrerai sur les outils que j'ai finalement achetés et dont je me suis dit: "mince, j'aurais dû acheter avant!".
  • 1 pince coupe câble (freins, dérailleurs). J'ai pris celle de marque BBB, qui fait le boulot. Avant, je galérai avec une pince coupante normale et mes câbles s'effilochaient toujours.
  • pince spéciale pour démonter la chaîne avec attaches rapides (dès qu'on doit changer de chaîne)
  • clés Allen séparées pour l'atelier (multitool sur le terrain, même si certaines ne servent pas pour mon vélo, je dépanne souvent d'autres vélos et aussi, ça évite de se poser trop de questions et de manquer de l'outil dont j'ai besoin sur la route)
  • clés à molette de grande taille et de qualité correcte. Avec du gros tube de récup qui s'emmanche sur la clé à molette, ça donne un bras de levier qui permet de tout desserrer, même les roues libres grippées
  • pied d'atelier
Et même si ça n'est pas de l'outillage: porte-vélo sur attelage si on utilise la voiture.

Je n'ai pas encore de pistolet à graisse, mais je pense quand j'en aurai un, je me dirai aussi "pourquoi avoir tant attendu!".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par loz »

En plus du classique :
Un dégauchisseur de patte de dérailleur (trouvé à 35€ sur internet, il m'a servi, à moi et mes amis, des 10 aines de fois).
Un réglet d'usure de chaîne (ne pas prendre de premier prix, pas assez précis, et préférer un modèle qui fait 0.5-0.75% plutôt que 0.75-1.0% : à 1% vous êtes bons pour changer toute la transmission).
Une pince à maillon rapide, ça coûte trois fois rien et c'est tellement pratique.
Un jeu de clefs BTR. Le multi-outil c'est bien joli en vadrouille mais il ne permet pas de serrer au couple, et il est moins pratique.
Un petit stock de visserie inox M5 (différentes longueurs, rondelles, rondelles éventail, etc).
Dernière modification par loz le lun. 7 oct. 2019 21:51, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par emilpoe »

Salut,
emilpoe a écrit : dim. 6 oct. 2019 09:57...
J'oubliais, y'a l'Opinel aussi :)


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par papounet »

Un article et une discussion intéressants au sujet des outils : https://translate.googleusercontent.com ... A3r7xWLRJw


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par EgaregEtKristell »

A la lecture de son article, pour moi, la catégorie 2) (liée à l'usure) fait partie des problèmes évitables : si tu entretiens régulièrement ton vélo, tu vérifies le serrage des écrous, mais également et surtout l'usure des patins de frein, des jantes... Dans les faits, je vérifie surtout l'usure des patins, des pneus et de la chaîne.
L'idée de remplacer les câbles est bonne : j'aurais dû le faire avant mon BRM 600. :wink: Et je l'ai donc fait avant PBP. Les parties visibles des câbles étaient bonnes, le point faible était à l'intérieur des cocottes...

Pour PBP, j'ai emporté :
- 2 chambres à air
- 3 démonte-pneu (2 suffisent, mais c'est plus rapide à 3 et ça laisse de la marge si 1 casse, sans rajouter trop de poids)
- un multi outil avec clés allen et tournevis (cruciforme et plat)
- un kit de rustines (2) et colle
- une petite fiole de lubrifiant
- une patte de dérailleur de rechange


Je ne me suis servi que du tournevis cruciforme pour resserrer mon porte-bagage avant dont la vis de fixation s'était desserrée et cela engendrait des vibrations sonores.



jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: outillage

Message par jfv34 »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 8 oct. 2019 17:11
Pour PBP, j'ai emporté :
- 2 chambres à air
- 3 démonte-pneu (2 suffisent, mais c'est plus rapide à 3 et ça laisse de la marge si 1 casse, sans rajouter trop de poids)
- un multi outil avec clés allen et tournevis (cruciforme et plat)
- un kit de rustines (2) et colle
- une petite fiole de lubrifiant
- une patte de dérailleur de rechange
Sur PBP 2015, j'ai sauvé la mise d'un gars sur le point d'abandonner à 50km de l'arrivée, chaîne cassée! Un dérive-chaîne ne pèse pas trop lourd et me semble un bon ajout.


Répondre