Une marque abordable de bikepacking?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Une marque abordable de bikepacking?

Message par Slurp »

Bonjour

Comme de nombreuses personnes, je suis attentivement cette nouvelle pratique très attrayante. Les prix de sacoches de selle qui frôle les 300€ le sont un peu moins.

Est ce que quelqu'un qui aurait fait un peu le tour des marques ou qui suivrait avec attention la tendance aurait repéré une marque faisant des produits corrects et abordable??

Merci à vous?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par Manouche »

Peut-être trouver des idée sur ce forum où il y a des cyclistes
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par cabaliros »

Slurp a écrit : mer. 18 sept. 2019 22:55 Bonjour

Comme de nombreuses personnes, je suis attentivement cette nouvelle pratique très attrayante. Les prix de sacoches de selle qui frôle les 300€ le sont un peu moins.

Est ce que quelqu'un qui aurait fait un peu le tour des marques ou qui suivrait avec attention la tendance aurait repéré une marque faisant des produits corrects et abordable??

Merci à vous?
Bikepacking! Anglicisme horrible,moi je préfère "randonnée légère"
J'en faisais sans savoir que ça portait ce nom,bref...
Pour ma part,j'ai une sacoche Chapak,mais ça n'existe plus.Cela dit on trouve la même chez Vaude:
https://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Ec ... =127090100
80 boules,c'est pas 300 :yikes et perso,j'y mets quand même pas mal de trucs,mais c'est sur faut pas prendre le rasoir électrique...
Ensuite je complète avec une sacoche de guidon,plus une autre de cadre de chez DKT pour les outils et la quincaillerie diverse.
Problème,on s'y frotte les genoux en danseuse.
Du coup,j'ai repéré celle-ci:
https://www.xxcycle.fr/sacoche-triangle ... -m,,fr.php
et je pense que je vais l'acheter car on peut y mettre plus de trucs que dans ma DKT.
Ensuite,j'utilise un petit sac à dos,très léger pour y mettre les papiers,pique-nique du jour et des sandalettes qui ne rentrent pas dans les sacoches,c'est tout,il ne faut pas charger le dos en vélo.
Donc dans cette configuration,pas question de prendre la tente et tout le tremblement,mais comme je suis embourgeoisé,je crêche dans hôtels,chambre d'hôtes,airbnb etc...
Après,je sais qu'il existe des possibilités pour le matériel camping,tu trouveras sur le net.
Bon voyage


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par AngstromCyclo »

La réponse courte est non. Il existe néanmoins une exception que je connais et qui est pas mal: Roswheel, qui se trouve sur les sites dd vente en ligne du geant chinois de la caverne et des 40 voleurs ou celui de l'américain poumon de la planète en feu.
J'ai acheté une sacoche de porte bagages arrière de cette marque pour ma femme en me disant qu'à ce prix elle ne ferait pas long feu mais en fait elle tient bien.

Réponse longue :
Le bikepacking n'est PAS une nouvelle pratique.
Les anglais comme Carradice font depuis 80 ans des superbes sacoches de selle pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas lettre de porte bagages arrière.
La randonnée légère est aussi vieille que le vélo.
On peut très bien s'equiper de porte bagages légers et de petutes sacoches legeres ou simplement attacher ses affaires mises dans un sac dessus.
J'ai possédé un sac de cadre en 1988 sur mon VTT.
Le bikepacking est une mode destinée à faire croire à la nouveauté pour VENDRE CHER.
Le grand mot valise est AVENTURE.
Alors évidemment, il y a de belles choses qui sont produites et des améliorations, c'est indéniable.
Mais ceci explique qu'une sacoche de 15l bikepacking coûte le même prix qu'un sac a dos de marque pour le trekking avec plu de matière, plus d'accessoires, plus de poches, etc.
Perso je me refuse à me fqire pigeonner et aussi je combats le discours marketing qui présente cela comme une nouveauté. Cette imposture est la cause des orix exhorbitants pratiqués.
Je ne suis pas fan des produits chinois mais quand les autres exagèrent, je n'ai aucun scrupule.
Évidemment je respecte les artisans qui font de la qualité sur mesures et vendent au prix en conséquence.
Et ceuc qui achètent. Je parle des marques qui font fabriquer industriellement et font payer comme les artisans ou presque.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par Hristo »

Rien à ajouter à ce que tu dis Vincent. Le tout est de trouver sa voie en naviguant parmi les propositions commerciales. Trouver le matériel abordable, simple et qui correspond à nos besoins. Quand je vois le prix du matériel et de certains vélos, je me dis qu'avec beaucoup de connaissance de ses attentes on peut s'équiper à moindre coût et garder de la marge pour le principal ; rouler et voyager.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 sept. 2019 06:55 (...) Et ceuc qui achètent. Je parle des marques qui font fabriquer industriellement et font payer comme les artisans ou presque.
En temps que consommateurs, nous avons aussi notre responsabilité. Je pense aussi que les prix sont faits par rapport à ce que nous sommes prêts à payer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par cabaliros »

Je ne veux pas polémiquer,mais je ne comprends pas vos réponses:
Pourquoi la réponse serait non?
Je démontre le contraire sur le terrain: avec mon équipement,je m'en tire à environ 100€,un peu plus,si j'achète la sacoche de cadre Blackburn,mais ça reste raisonnable.
Dans cette configuration,évidemment on ne fait pas le tour du monde,mais ce n'est pas le but du bikepacking.
Perso,je fais des randos d'une semaine,mais je pourrais très bien faire plus long en faisant plus de lessives et avec la blackburn,je pourrais prendre quelques affaires en plus.
Je me sers de ce matos depuis 4 ou 5 ans et tout est encore en bon état.J'en suis très content,c'est compact,léger (pas de garde boue ou porte bagage,c'est le principe).
Bon,ok,pas de camping,je suis sans doute un "déviant",mais ce n'est pas déshonorant non plus!
Donc OUI,on peut voyager léger,pas cher et sans se vendre au grand capital :wink:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par velosiped »

Manouche a écrit : jeu. 19 sept. 2019 07:46 je pense aussi que les prix sont faits par rapport à ce que nous sommes prêts à payer.
c'est en effet ce qu'on enseigne dans les écoles de marketing (je tiens ça de ma cousine, qui est diplômée d'une de ces écoles).
AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 sept. 2019 06:55 le bikepacking est une mode destinée à faire croire à la nouveauté pour VENDRE CHER.
oui, on enseigne aussi qu'il faut mettre en avant les nouveautés. Et l'innovationnite et autres effets de mode débordent le cadre du seul marketing...
cabaliros a écrit : jeu. 19 sept. 2019 01:27 Bikepacking! Anglicisme horrible,moi je préfère "randonnée légère". J'en faisais sans savoir que ça portait ce nom,bref...
eh oui. Mais surtout, merci pour les exemples concrets de sacoches de rando légère abordables. Encore que... avec 80 € pour 6 litres non étanche, la sacoche de selle Vaude n'est pas donnée.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par velosiped »

Slurp a écrit : mer. 18 sept. 2019 22:55Les prix de sacoches de selle qui frôle les 300€ le sont un peu moins.
bigre ! Quel modèle affiche un prix aussi astronomique ? Même chez Ortlieb, la sacoche de selle 16 litres étanche ne coûte "que" ≈ 130€ , par exemple chez
https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... s-221.html

Ceci dit, dans la plupart des marques, le prix de sacoches par litre embarqué est à peu près le double en mode bikepacking qu'avec des sacoches sur porte-bagages. Mais il faut ajouter le prix du ou des porte-bagages. Le total est finalement assez voisin avec un porte-bagage de qualité, et c'est probablement comme ça que les experts es marketing fixent le prix des sacoches de bikepacking...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par AngstromCyclo »

cabaliros a écrit : jeu. 19 sept. 2019 10:16 Je ne veux pas polémiquer,mais je ne comprends pas vos réponses:
Pourquoi la réponse serait non?
Je démontre le contraire sur le terrain: avec mon équipement,je m'en tire à environ 100€,un peu plus,si j'achète la sacoche de cadre Blackburn,mais ça reste raisonnable.
Pas de polémique de mon côté. Si tu trouves des sacoches de bikepacking à un prix raisonnable tant mieux. Envoie les infos ça peut arranger certains et je ne demande pas mieux qu'à changer d'avis si les faits me contredisent.
Suite à ton post j'ai fait une rapide recherche sur la marque Blackburn et le premier gruc que j'ai vu c'est ça: https://m.bikester.fr/blackburn-outpost ... 84601.html
Une sacoche de guidon à 150€ prix tarif.
Allez voir au Vieux Campeur (un magasin assez haut de gamme et réputé) quels sacs à dos vous pouvez acheter pour cet argent.
@velosiped: je vois que ta cousine t'a bien expliqué le marketing. C'est était ma spécialité et je confirme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par cabaliros »

@ angstrom:
Mais relis bien mon message précédent,je les ai donné les infos avec des liens.
En ce qui concerne Blackburn,je ne connaissais pas cette marque,mais ils sont les seuls à proposer une sacoche de cadre modulable (voir le lien plus haut).Je suis allée la voir hier chez XXcycles à Toulouse,elle existe en deux tailles,elle intègre même si on le souhaite un petit sac à eau.
Par contre,c'est pour ça que j'hésite un peu à l'acheter, elle gêne pas mal la prise des bidons.En tout cas,il faut impérativement des portes bidons à ouverture latérale.Le prix 45€ ,ça me paraît correct.

@velociped:
La sacoche Vaude (qui est la copie de ma Chapak) est livrée avec une housse étanche

Ma prochaine rando légère,peut-être la semaine prochaine: le tour de l'estuaire de la Gironde en partant de Toulouse ou d'Agen

Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par CYCLOHC »

Hello
J'arrive à l'instant de mon périple de 3 jours en Cévennes (écourté pour raisons climatiques difficiles sur le Mont Lozère, j'y reviendrai sur le post dédié)
J'aimerais savoir le poids total d'un bikepacking chargé, bidons pleins compris.
Mon équipement sur porte-bagages avant, tout compris, rechange pour l'hôtel, vêtement imperméable et de quoi se couvrir, appareil photo, pneu rechange, 3 chambres à air, rustines dérive-chaine etc, bidons pleins, casse croute de midi aussi.
Rien sur le dos, rien dans les poches car je n'aime pas du tout ça à vélo.
Vélo nu 9,9 kgs (ROCKRIDER 8XC alu de 2009) Poids total chargé 17 kgs.

J'aimerais bien savoir si la différence est si intéressante que cela avec le principe "bikepacking" qui me parait bien rustique, et cette grosse sacoche sous la selle qui doit mettre un ballant pas possible dans les descentes....
A l'étape, je tire mes deux sacoches d'un petit déclic et hop c'est fait.

J'ai réduit les étapes (avec l'âge, et à cause du mauvais temps..) mais j'en ai quand-même eu une de 2000 m d+ pour 120 kms par grand beau temps, et les deux autres de plus de 1000 m d+ sous averses.
La météo n'était vraiment pas avec moi, sauf jeudi 19/09.
Le CR à venir....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par cabaliros »

@ cyclohc:

Bonjour,
Effectivement si ton matériel ne pèse que 17kg,autant rester ainsi.C'est étonnant avec garde boue et sacoche!
Mais si je comprends bien tu ne mets des sacoches qu'à l'avant? C'est pas gênant?
Pour ma part dans la configuration que j'explique au dessus,je n'ai pas pesé,mais à bisto de nas,je dois être dans les 15kg avec moins d'équipement.
Visiblement,ton vélo,c'est un VTT 26' non?
J'ai le 8XC replica (VTT 26' carbonne) mais je ne m'en sers que pour le VTT.
Pour la rando,j'utilise un Trek FXS4 avec pneus 700,vélo dit Fitness,donc plutôt route,mais adapté VTC avec des pneus de 35 plus cornes très relevées style papillon et une tige de selle suspendue XLC pour le confort sur chemins.Le petit handicap,c'est les plateaux 34-50 un peu juste dans les cotes raides,je pense modifier.
Tu as du mérite de faire des étapes de 120 bornes avec 2000m de D+,surtout si c'est un 26'.J'en serais bien incapable.
Pour la sacoche de selle,c'est impeccable,ça ne bouge pas,ça s'enlève très facilement avec le système clickfix,idem pour celle de guidon.
Si la météo est favorable la semaine prochaine,je pars faire le tour de la Gironde.
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par CYCLOHC »

Mon 8XC alu est un bonheur permanent.
Oui c'est du 26", je mesure 178 cm, c'est la Bicyclette la plus confortable que j'aie pu avoir depuis 55 ans de pratique régulière (j'en ai 70, et ai passé une multitude de vélos).
Actuellement, je roule à la journée sur un SCOTT carbone Cr20 700c depuis 6 ans, un VTTAE SCOTT GENIUS 29" tout suspendu depuis 3 ans et cette "petite merveille" de 8xc qui a 10 ans cette année.
Pour info : il y a 10 ans, je faisais avec une sortie à la (très grosse...) journée, de 250kms pour près de 7000 m d+. Jamais je ne m'étais si bien porté sur une ultradistance, même sur un Tour du Mont Blanc à la journée quelques années auparavant sur un vélo de triathlon.
Toutefois, c'est bon, j'ai fini avec ce genre de folie...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Une marque abordable de bikepacking?

Message par loz »

https://www.alpkit.com/collections/bikepacking (marque tout à fait sérieuse qui existe depuis longtemps, il faut se dépêcher avant un éventuel Brexit).

Sinon chez les chinois, mais il faut aimer le risque sur les problèmes de qualité.


Répondre