Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par Manouche »

6ème jour, en gros, sur ce parcours
Les VAE, plus sportifs (?), s'élancent dans les gorges de l'Auvezère.
Savignac une ancienne forge familiale. Tout y est : la demeure du propriétaire, l'eau ...
arrivée depuis le village, la cantine est entre le château et l'usine ...
arrivée depuis le village, la cantine est entre le château et l'usine ...
6A-Savinac-Forge.JPG (311.85 Kio) Consulté 1946 fois
... le village de paysans qui fournissaient (hors saisons) les ouvriers, les forêts exploitées pour le charbon de bois,
une usine chez des paysans
une usine chez des paysans
6B-Savinac-Hauts-fourneaux.JPG (383.74 Kio) Consulté 1946 fois
Une anecdote : ici étaient tréfilées les clefs des boîtes à sardine. Fonctionna jusqu'en 1930. C'est notre lieu de pique-nique, assis devant la cantine des ouvriers.
maquette
maquette
6B-Savinac-maquette.JPG (165.29 Kio) Consulté 1946 fois
Plus loin la papeterie de Vaux, inscrite elle aussi aux Monuments historiques, fait partie de ce tissu industriel, maintenant considéré comme patrimoine. Qui se souvient de ce papier blanc, épais, qui servait à envelopper la marchandise chez le boucher ou le poissonnier ?
A Jumilhac, un château, et aussi un petit musée qui évoque l'exploitation des carrières d'or depuis les gaulois.
depuis les gaulois
depuis les gaulois
6C-Jumilhac-aurifère.JPG (151.47 Kio) Consulté 1946 fois
Camping municipal à peine plus loin, à St Yrieix, au-dessus de l'étang d' Arfeuille. Nous sommes le deuxième emplacement occupé : tranquille.
Bonne nuit
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par Manouche »

7ème jour en suivant ce parcours
Saint-Yrieix. Les vélos partent. Il faut parfois vérifier le parcours, car depuis que nous avons quitté le département de Dordogne il n'y a plus de fléchage. Je soupçonne une concertation qui n'a pas aboutit, la Haute-Vienne ayant son parcours Richard Cœur de Lion. Le circuit du jour est plutôt bien vallonné. Rendez-vous est donné à La Roche-l'Abeille pour manger près du dolmen.
7A-StYrieix.JPG
7A-StYrieix.JPG (190.86 Kio) Consulté 1919 fois
Visite de l'ancienne collégiale de St-Yrieix, des rues voisines et … de la boucherie pour le repas de midi.
Toujours peu de monde sur les routes et dans les villages. Ces habitants sont curieux mais peu bavards.
sympathiques mammifères
sympathiques mammifères
7B-LaRochel'Abeille.JPG (373.63 Kio) Consulté 1919 fois
Dans l'église, une statue remarquable, une vierge taillée dans un bloc de serpentine.
7C-viergeserpentine.JPG
7C-viergeserpentine.JPG (185.74 Kio) Consulté 1919 fois
Et au milieu d'un champ, ce très beau dolmen où nous dégustons les spécialités du boucher-charcutier où je me suis arrêtée.
au milieu d'un champ, un peu difficile à trouver
au milieu d'un champ, un peu difficile à trouver
7D-PierreLevée-L'Abeille.JPG (263.3 Kio) Consulté 1919 fois
Un aigle impérial au sommet du clocher de l'église de St-Priest.
une curiosité
une curiosité
7E-StPriest-ligoure.JPG (203.56 Kio) Consulté 1919 fois
Je vous passe les autres églises et châteaux, leurs architectures, leurs vitraux ou leurs fresques.
Après Pierre Buffière, où monte une jolie côte à 13% que j'avais prévu de monter à pied, nous faisons une balade à pied au château de Chalucet (la visite guidée dans le parc de Ligoure doit valoir le coup).
joli balade sur ce site départemental
joli balade sur ce site départemental
7F-châteauChalucet.JPG (219.18 Kio) Consulté 1919 fois
Dans notre préparation, nous étions un peu coincé pour trouver un camping dans ce secteur. Je rappelle que nous avons fait ce parcours à la mi-avril, et malheureusement, certains campings ouvrent fort tard. Par bonheur, à Solignac, la mairie a aménagé un gîte d'étape bien équipé. Nous y sommes seuls. (En camping, il a gelé, les premières nuits. Mais nous avions le couchage en prévision).
nous en apprécions le confort
nous en apprécions le confort
7G-gite-Solignac.JPG (105.47 Kio) Consulté 1919 fois
(Manque juste un abri vélo. Non que nos montures craignent quoi que ce soit, juste pour qu'ils soient à l'abri, pas trop loin. Mais c'est un détail. Le gîte étant surtout là pour les randonneurs, je pense.)
Manouche
Dernière modification par Manouche le lun. 16 sept. 2019 07:45, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par vaber »

Je suis passé une fois il y a de nombreuses années à St Yriex la Perche. C'est un joli pays mais effectivement ce n'est pas plat... Une Vierge en Serpentine ce n'est pas courant. C'est une roche très abondante dans le manteau terrestre mais très rare dans ces affleurements.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par Manouche »

vaber a écrit : sam. 14 sept. 2019 21:40 Une Vierge en Serpentine ce n'est pas courant. C'est une roche très abondante dans le manteau terrestre mais très rare dans ces affleurements.
Nous en avions déjà trouvé dans les Pyrénées Orientales. C'est surtout un tel bloc qui doit être rare. Nous avons fait une balade sur la lande de La Roche-l'Abeille, où il y en a : géologie et paysage particuliers dans ce Périgord. Important lieu de bataille pendant les guerres de religion, époque malheureuse de l'histoire de France.
8ème jour sur ce tracé.
Le matin, petite visite de l'église de Solignac, ancienne abbaye.
j'aime les sculptures médiévales dans les églises
j'aime les sculptures médiévales dans les églises
8A-Solignac-église.JPG (53.55 Kio) Consulté 1887 fois
Ensuite, les arrêts sont fréquents, On franchit le Pont Rompu pour parcourir la campagne en y dessinant des zig-zag.
on passe sur le pont !
on passe sur le pont !
8B-Solignac-PontRompu.JPG (195.22 Kio) Consulté 1887 fois
A Nexon, pique nique dans le parc du château qui abrite la mairie, l'office de tourisme, les services techniques, … et aussi, le pôle national des Arts du Cirque.
comme des rois !
comme des rois !
8C-Nexon.JPG (335.17 Kio) Consulté 1887 fois
Rilhac-Lastours le château, un site en rénovation par des bénévoles, des animations médiévales, un jardin « de l'an mil à nos jours », très agréable.
en travaux
en travaux
8D-Rilhac-Lastours.JPG (331.5 Kio) Consulté 1887 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:18 14:46:55
Image taken on :
jeu. 18 avr. 2019 12:46
Focus length :
17 mm
Shutter speed :
1/2500 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D200
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
A Les Cars, nous passons devant une usine de chaussettes françaises. Arrêt-minute. Dommage que la boutique vende aussi des chaussettes faites en Asie du Sud-Est ! Dommage qu'il n'y ait pas une vue sur les ateliers, au moins sur les machines.
Je vous fait grâce des restes d'un château renaissance.
et enfin Châlus.
Pas vraiment de mise en valeur de ces deux vestiges : propriétés privées.
les deux châteaux sont en vis-à-vis
les deux châteaux sont en vis-à-vis
8E-Châlus4.JPG (347.43 Kio) Consulté 1887 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:18 16:44:02
Image taken on :
jeu. 18 avr. 2019 14:44
Focus length :
22 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D200
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
On cherche la plaque sur l'ancien hôtel fermée. C'est un peu triste, j'aurai aimé un peu plus de mise en scène, mais l'émotion est intérieure.
8F-Laurence.JPG
8F-Laurence.JPG (378.73 Kio) Consulté 1887 fois
J'avais prévu le parcours jusqu'à Bussière-Galand où il y avait un camping et une gare qui permettait de prendre un TER et une correspondance pour Libourne, puis en vélo jusque Castillon. Mais mon infortune a du bon (?) et nous entassons cyclistes et vélos et allons récupérer l'autre voiture.
Je n'avais pas fait le compte-rendu en avril, et j'étais restée absente du forum au printemps trop déçue …
Mais voilà, c'est un joli parcours et un beau travail du CT24 et je voulais le dire.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par pimou »

Bonjour,
Un beau voyage et de belles photos. Il est étonnant de voyager ainsi avec son chat ! Il est d'ailleurs très joli.
Pierre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par AngstromCyclo »

Merci beaucoup pour ce compte rendu tres agréable à lire et très intéressant.
Ca me donne envie dd retourner dans ka région lais en suivant cet itinéraire cette fois-ci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dans la roue de Thomas Edward en Périgord

Message par Manouche »

Je me lance dans une anaplodiplose.
Oui, 2 VAE, 1 VTT, 1 VTC , sacoches, tentes de camping ... et un chat. Il fut sans doute un des responsables de mon échec ... avec ces VAE impitoyables ... et cette foutue jambe. 5 kg de plus sur mon porte-bagage avant. J'étais la seule à en avoir un (de porte-bagage-avant). Il aurait pu et dû rester à la maison (le chat). J'ai fait une dizaine de km avec lui, il y a peu de temps, mais sans bagages.
D'avoir fait ce compte-rendu m'a donné envie d'y retourner, différemment, mais toujours en vélo.
Découper les étapes non pas de façon égale par rapport à leur longueur, mais par rapport à la difficulté et aux lieux dont on veut profiter. Quand je suis seule, je ne prévoie pas où je m'arrête. J'improvise et ça marche !
Ne pas avoir de date butoir ou alors … lointaine. Il y a tant à voir et apprécier !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre