Quel braquet?? Quelle géométrie?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouveau vélo et je m'oriente à priori sur les gravel avec la marque Genesis.

J'ai bien étudié la gamme Croix de Fer avec géométrie et braquet dédié en fonction d'un ou deux porte bagages.
Fourche courbée + 3 plateaux pas trop gourmand.

MAis il n'y a rien à faire je me sens plus attiré par la gamme Croix de fer.
La fourche est droite et le braquet = 2 plateaux 34/50 +cassette 11-32 ou 34.

A savoir que je suis un cycliste correct, assez sportif sans être une brute. Je me demande quel poids je vais pouvoir emmener sans descendre du vélo à la moindre côte un peu sévère si je roule avec ça? Est ce vraiment une hérésie de monter porte bagage avant ET arrière en embarquant 18kg par exemple?
Est ce que je pourrai changer la cassette pour du 11 36 par exemple?
Et est ce que je vais regretter la fourche courbe? Je ne me rends vraiment pas compte.

Je veux pouvoir rouler sur de la piste sans avoir un vtt non plus. Et le but de la manoeuvre est d'avoir un vélo que je puisse rouler à vide sans mouliner en faux plat descendant parce que j'ai envie de pouvoir découvrir les coins sans les bagages!


Merci pour vos retours!:)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par emilpoe »

Salut,

L’intérêt du triple plateau c'est qu'avec le petit et le moyen plateau tu à l'équivalent d'un gravel ou d'un VTT et qu'avec le moyen et le grand plateau tu a un vélo route :)
La fourche courbée est là pour amortir/absorber la multitude de petites imperfections de la route. Sur des sorties de quelques kilomètres ça ne se ressent pas vraiment mais sur des longs trajets c'est très appréciable ;)
A noter que si tu as des freins à disque la fourche est beaucoup plus raide et dans ce cas là quelle soit droite ou courbée c'est du kif :D



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Nicolaz »

J'ai un croix de fer et un niveau très moyen. J ai changé le pédalier 50/34 par un 46/30 pour une grosse centaine d euros. Le velo devient vraiment passé partout même chargé (modérément).



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

Oui c'est ce que je pensais 4630 avec une cassette en 1136 peut-être ou alors carrément un triple plateau c'est faisable aussi.

quand vous dites chargé modérément c'est combien en poids?

Merci 😁


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Hristo »

Sur ma randonneuse légère en carbone, 50-34 et 11-32 je passe partout y compris avec 8 à 10 kg de bagages dans des grands cols Pyrénéens. A la limite 34 derrière tu seras tranquille. Compact ou triple, j'adore la réactivité et les plages du compact. Le triple est également intéressant par sa polyvalence (comme expliqué plus haut).

Quant au poids, je voyage souvent très léger en dormant à l'hôtel, je suis un mauvais exemple. Le plus lourd avec tente je suis à 8 kg environ. J'ai traversé les Pyrénées au printemps (soleil, pluie et neige) avec 5 kg de bagages en dormant à l'hôtel.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par vaber »

Je me garderais bien de dire j'ai tel braquet et cela suffit parfaitement car les braquet c'est comme la selle c'est très personnel.
Rien que lorsque je roule avec Vincent nous n'avons pas du tout les mêmes braquets au même moment on a toujours entre trois et quatre dents d'écart vu que j'étais souvent sur le petit plateau alors que Vincent enroulait son plateau médian imperturbablement :wink: J'aime mouliner et d'autres moins. Ceci dit et bien que le triple plateau soit plus guère en odeur de sainteté, c'est une alternative intéressante au pédalier compact.
Après si le compact est le seul choix proposé en neuf comme c'est souvent le cas alors je pense que le 46 - 30 est à privilégier avec une cassette 12 - 32 ou 34 cela représente une gamme allant de 2m ou 1m88 avec un pignon de 34d jusqu'à 8m10 en 46/12.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

Oui en effet très perso. Ca dépend du cycliste, de sa )référence et du poids embarqué. Moi je vais peut peut être avoir 17kg.

Je crois que je peux oublier le compact même avec un 11 36 à l'arrière non?
D'ailleurs j'ai l'impression que les compacts sont bcp plus chers que les triples, je me trompe?
(Je parle de la pièce détachée, car je vais surement adapté un Croix de fer monté d'origine en 34 50 impensable chargé avant et arrière.)

Pour le triple oui, c'est surement ce qui assure le plus de polyvalence.

Peut être un triple en 28 38 48 pour rouler à vide et une cassette en 11 36 pour les cols avec un chargement de plus de 30kg (vélo, porte bagage et mon bazar)? Je suis un cycliste correct. J'aime quand ça mouline un peu quand même, je peux pas trop forcé comme un âne.

Merci en tous cas ! : )


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par emilpoe »

Salut,
Slurp a écrit : sam. 14 sept. 2019 22:12...
Peut être un triple en 28 38 48 pour rouler à vide et une cassette en 11 36...
Avec un triple inutile d'avoir de si petit pignons à l'arrière, un 14 ou 15 dent c'est suffisant ;)
Slurp a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:02...
quand vous dites chargé modérément c'est combien en poids ?
...
Moins d'une dizaine de kilo.



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

Oui effectivement c'est très léger il me faudra probalement un triple alors.

PAr contre, rouler en 48 à l'avant et 14 à l'arrière, c'est l'ennui assuré à vide non?

Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11.

Merci en tous cas, je progresse doucement grâce à l'aide de chacun, c'est passionnant. :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par vaber »

Tu peu te faire une cassette avec passage de 11d à 14d comme cela tu garde un très grand développement pour les descentes et ta cassette pour le plat commence à 14d.

"Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11"

hé bien moi qui n'ai que 50/15 et 44/13 comme grand développement mais si tu a de longs faux plat descendants pourquoi pas par chez moi je n'en ai pas vraiment.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

Merci Phil je ne connaissais pas ce type de cassette spéciale étagée de la sorte. C'est une idée;)

Oui quelques faux plats longs ici, je suis dans le piémont pyrénéen.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par vaber »

Heu en fait je pense que tu ne trouvera pas ce genre de cassette toute prête en magasin mais c'est simple de se la faire. Je me monte toutes mes cassettes afin d'avoir exactement les braquets que je veux.
En fait sur une 11-32 qui souvent en 10v fait 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 tu achète en plus une 13-36 qui va faire 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 tu meule les têtes des petits rivets qui tiennent les pignons ensemble (ces rivet sont là pour faciliter les opération de changement de cassette) a partir de là tout tes pignons sont libre et donc tu mixe tes pignons à ta guise. Par contre il te faudra prendre des cassettes non monté en étoile car là les grands pignons sont monté ensemble sans possibilité de les séparer. Toutefois et c'est à vérifier si ce ne sont que les grandes couronnes alors il y a quant même peut être moyen mais ces cassettes sur étoile sont surtout sur les haut de gammes très cher...
Si j'ai le temps je te ferait une paire de tableaux avec les développement que cela donnerais.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par vaber »

Bonsoir .
J'ai un peu cherché et en fait on peu faire un montage pas mal en mariant un dérailleur Stronglight Impact triple en 24-34-46 et une cassette 11-34 pour le cyclo camping et une cassette 11-23 pour un usage vélo solo.
Cela évite de faire les petites bidouilles dont j'avais parlé plus haut :wink:

Je te met en pièce jointe les tableaux de développement ainsi que les liens vers le pédalier et les cassettes
Braquets cyclocamping.jpg
Braquets cyclocamping.jpg (39.63 Kio) Consulté 2926 fois
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... le,,fr.php

https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 23,,fr.php

https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 34,,fr.php

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par Slurp »

OK merci VAber, je ne trouvai pas ça bête ta cassette avec un passage en 11 /14.

Je commence à comprendre le fonctionnement du développement, il me faudra encore un peu réfléchir et surtout tester mais j'y viens! :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?

Message par RoueLibre »

Concernant les roues libres à la demande il y a également la possibilité de mettre des cassettes Miche pour lesquelles il est possible de choisir pignon par pignon sa cassette et ce sans avoir à désassembler une cassette. Cela est à compléter par les entretoises en fonction du nombre de vitesses que l'on veut obtenir à l'arrivée. Les entretoises sont différentes pour une cassette 8V, 9V ou 10V.
Attention toutefois de bien vérifier qu'au niveau de la patte de la roue arrière il y a suffisamment de place pour mettre un petit pignon relativement grand. Certains cadres (de route mais peut-être pas que) ont des formes qui empêchent de mettre un petit pignon plus grand qu'un 12 dents.
RoueLibre
Place nécessaire suivant taille petit pignon
Place nécessaire suivant taille petit pignon
Taille 1er pignon.JPG (17.18 Kio) Consulté 2897 fois
S'il n'y a pas suffisamment de place le pignon va se transformer en "grignoteuse" de cadre.
RoueLibre


Répondre