Quel braquet?? Quelle géométrie?
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Quel braquet?? Quelle géométrie?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un nouveau vélo et je m'oriente à priori sur les gravel avec la marque Genesis.
J'ai bien étudié la gamme Croix de Fer avec géométrie et braquet dédié en fonction d'un ou deux porte bagages.
Fourche courbée + 3 plateaux pas trop gourmand.
MAis il n'y a rien à faire je me sens plus attiré par la gamme Croix de fer.
La fourche est droite et le braquet = 2 plateaux 34/50 +cassette 11-32 ou 34.
A savoir que je suis un cycliste correct, assez sportif sans être une brute. Je me demande quel poids je vais pouvoir emmener sans descendre du vélo à la moindre côte un peu sévère si je roule avec ça? Est ce vraiment une hérésie de monter porte bagage avant ET arrière en embarquant 18kg par exemple?
Est ce que je pourrai changer la cassette pour du 11 36 par exemple?
Et est ce que je vais regretter la fourche courbe? Je ne me rends vraiment pas compte.
Je veux pouvoir rouler sur de la piste sans avoir un vtt non plus. Et le but de la manoeuvre est d'avoir un vélo que je puisse rouler à vide sans mouliner en faux plat descendant parce que j'ai envie de pouvoir découvrir les coins sans les bagages!
Merci pour vos retours!:)
Je suis à la recherche d'un nouveau vélo et je m'oriente à priori sur les gravel avec la marque Genesis.
J'ai bien étudié la gamme Croix de Fer avec géométrie et braquet dédié en fonction d'un ou deux porte bagages.
Fourche courbée + 3 plateaux pas trop gourmand.
MAis il n'y a rien à faire je me sens plus attiré par la gamme Croix de fer.
La fourche est droite et le braquet = 2 plateaux 34/50 +cassette 11-32 ou 34.
A savoir que je suis un cycliste correct, assez sportif sans être une brute. Je me demande quel poids je vais pouvoir emmener sans descendre du vélo à la moindre côte un peu sévère si je roule avec ça? Est ce vraiment une hérésie de monter porte bagage avant ET arrière en embarquant 18kg par exemple?
Est ce que je pourrai changer la cassette pour du 11 36 par exemple?
Et est ce que je vais regretter la fourche courbe? Je ne me rends vraiment pas compte.
Je veux pouvoir rouler sur de la piste sans avoir un vtt non plus. Et le but de la manoeuvre est d'avoir un vélo que je puisse rouler à vide sans mouliner en faux plat descendant parce que j'ai envie de pouvoir découvrir les coins sans les bagages!
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Salut,
L’intérêt du triple plateau c'est qu'avec le petit et le moyen plateau tu à l'équivalent d'un gravel ou d'un VTT et qu'avec le moyen et le grand plateau tu a un vélo route
La fourche courbée est là pour amortir/absorber la multitude de petites imperfections de la route. Sur des sorties de quelques kilomètres ça ne se ressent pas vraiment mais sur des longs trajets c'est très appréciable
A noter que si tu as des freins à disque la fourche est beaucoup plus raide et dans ce cas là quelle soit droite ou courbée c'est du kif
L’intérêt du triple plateau c'est qu'avec le petit et le moyen plateau tu à l'équivalent d'un gravel ou d'un VTT et qu'avec le moyen et le grand plateau tu a un vélo route
La fourche courbée est là pour amortir/absorber la multitude de petites imperfections de la route. Sur des sorties de quelques kilomètres ça ne se ressent pas vraiment mais sur des longs trajets c'est très appréciable
A noter que si tu as des freins à disque la fourche est beaucoup plus raide et dans ce cas là quelle soit droite ou courbée c'est du kif
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
J'ai un croix de fer et un niveau très moyen. J ai changé le pédalier 50/34 par un 46/30 pour une grosse centaine d euros. Le velo devient vraiment passé partout même chargé (modérément).
Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Oui c'est ce que je pensais 4630 avec une cassette en 1136 peut-être ou alors carrément un triple plateau c'est faisable aussi.
quand vous dites chargé modérément c'est combien en poids?
Merci
quand vous dites chargé modérément c'est combien en poids?
Merci
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Sur ma randonneuse légère en carbone, 50-34 et 11-32 je passe partout y compris avec 8 à 10 kg de bagages dans des grands cols Pyrénéens. A la limite 34 derrière tu seras tranquille. Compact ou triple, j'adore la réactivité et les plages du compact. Le triple est également intéressant par sa polyvalence (comme expliqué plus haut).
Quant au poids, je voyage souvent très léger en dormant à l'hôtel, je suis un mauvais exemple. Le plus lourd avec tente je suis à 8 kg environ. J'ai traversé les Pyrénées au printemps (soleil, pluie et neige) avec 5 kg de bagages en dormant à l'hôtel.
Quant au poids, je voyage souvent très léger en dormant à l'hôtel, je suis un mauvais exemple. Le plus lourd avec tente je suis à 8 kg environ. J'ai traversé les Pyrénées au printemps (soleil, pluie et neige) avec 5 kg de bagages en dormant à l'hôtel.
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Je me garderais bien de dire j'ai tel braquet et cela suffit parfaitement car les braquet c'est comme la selle c'est très personnel.
Rien que lorsque je roule avec Vincent nous n'avons pas du tout les mêmes braquets au même moment on a toujours entre trois et quatre dents d'écart vu que j'étais souvent sur le petit plateau alors que Vincent enroulait son plateau médian imperturbablement J'aime mouliner et d'autres moins. Ceci dit et bien que le triple plateau soit plus guère en odeur de sainteté, c'est une alternative intéressante au pédalier compact.
Après si le compact est le seul choix proposé en neuf comme c'est souvent le cas alors je pense que le 46 - 30 est à privilégier avec une cassette 12 - 32 ou 34 cela représente une gamme allant de 2m ou 1m88 avec un pignon de 34d jusqu'à 8m10 en 46/12.
A+ Phil
Rien que lorsque je roule avec Vincent nous n'avons pas du tout les mêmes braquets au même moment on a toujours entre trois et quatre dents d'écart vu que j'étais souvent sur le petit plateau alors que Vincent enroulait son plateau médian imperturbablement J'aime mouliner et d'autres moins. Ceci dit et bien que le triple plateau soit plus guère en odeur de sainteté, c'est une alternative intéressante au pédalier compact.
Après si le compact est le seul choix proposé en neuf comme c'est souvent le cas alors je pense que le 46 - 30 est à privilégier avec une cassette 12 - 32 ou 34 cela représente une gamme allant de 2m ou 1m88 avec un pignon de 34d jusqu'à 8m10 en 46/12.
A+ Phil
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Oui en effet très perso. Ca dépend du cycliste, de sa )référence et du poids embarqué. Moi je vais peut peut être avoir 17kg.
Je crois que je peux oublier le compact même avec un 11 36 à l'arrière non?
D'ailleurs j'ai l'impression que les compacts sont bcp plus chers que les triples, je me trompe?
(Je parle de la pièce détachée, car je vais surement adapté un Croix de fer monté d'origine en 34 50 impensable chargé avant et arrière.)
Pour le triple oui, c'est surement ce qui assure le plus de polyvalence.
Peut être un triple en 28 38 48 pour rouler à vide et une cassette en 11 36 pour les cols avec un chargement de plus de 30kg (vélo, porte bagage et mon bazar)? Je suis un cycliste correct. J'aime quand ça mouline un peu quand même, je peux pas trop forcé comme un âne.
Merci en tous cas ! : )
Je crois que je peux oublier le compact même avec un 11 36 à l'arrière non?
D'ailleurs j'ai l'impression que les compacts sont bcp plus chers que les triples, je me trompe?
(Je parle de la pièce détachée, car je vais surement adapté un Croix de fer monté d'origine en 34 50 impensable chargé avant et arrière.)
Pour le triple oui, c'est surement ce qui assure le plus de polyvalence.
Peut être un triple en 28 38 48 pour rouler à vide et une cassette en 11 36 pour les cols avec un chargement de plus de 30kg (vélo, porte bagage et mon bazar)? Je suis un cycliste correct. J'aime quand ça mouline un peu quand même, je peux pas trop forcé comme un âne.
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Salut,
Avec un triple inutile d'avoir de si petit pignons à l'arrière, un 14 ou 15 dent c'est suffisant
Moins d'une dizaine de kilo.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Oui effectivement c'est très léger il me faudra probalement un triple alors.
PAr contre, rouler en 48 à l'avant et 14 à l'arrière, c'est l'ennui assuré à vide non?
Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11.
Merci en tous cas, je progresse doucement grâce à l'aide de chacun, c'est passionnant.
PAr contre, rouler en 48 à l'avant et 14 à l'arrière, c'est l'ennui assuré à vide non?
Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11.
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Tu peu te faire une cassette avec passage de 11d à 14d comme cela tu garde un très grand développement pour les descentes et ta cassette pour le plat commence à 14d.
"Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11"
hé bien moi qui n'ai que 50/15 et 44/13 comme grand développement mais si tu a de longs faux plat descendants pourquoi pas par chez moi je n'en ai pas vraiment.
A+ Phil
"Je suis déjà en train de mouliner sur un faux plat descendant en 48 11"
hé bien moi qui n'ai que 50/15 et 44/13 comme grand développement mais si tu a de longs faux plat descendants pourquoi pas par chez moi je n'en ai pas vraiment.
A+ Phil
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Merci Phil je ne connaissais pas ce type de cassette spéciale étagée de la sorte. C'est une idée;)
Oui quelques faux plats longs ici, je suis dans le piémont pyrénéen.
Oui quelques faux plats longs ici, je suis dans le piémont pyrénéen.
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Heu en fait je pense que tu ne trouvera pas ce genre de cassette toute prête en magasin mais c'est simple de se la faire. Je me monte toutes mes cassettes afin d'avoir exactement les braquets que je veux.
En fait sur une 11-32 qui souvent en 10v fait 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 tu achète en plus une 13-36 qui va faire 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 tu meule les têtes des petits rivets qui tiennent les pignons ensemble (ces rivet sont là pour faciliter les opération de changement de cassette) a partir de là tout tes pignons sont libre et donc tu mixe tes pignons à ta guise. Par contre il te faudra prendre des cassettes non monté en étoile car là les grands pignons sont monté ensemble sans possibilité de les séparer. Toutefois et c'est à vérifier si ce ne sont que les grandes couronnes alors il y a quant même peut être moyen mais ces cassettes sur étoile sont surtout sur les haut de gammes très cher...
Si j'ai le temps je te ferait une paire de tableaux avec les développement que cela donnerais.
A+ Phil
En fait sur une 11-32 qui souvent en 10v fait 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 tu achète en plus une 13-36 qui va faire 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 tu meule les têtes des petits rivets qui tiennent les pignons ensemble (ces rivet sont là pour faciliter les opération de changement de cassette) a partir de là tout tes pignons sont libre et donc tu mixe tes pignons à ta guise. Par contre il te faudra prendre des cassettes non monté en étoile car là les grands pignons sont monté ensemble sans possibilité de les séparer. Toutefois et c'est à vérifier si ce ne sont que les grandes couronnes alors il y a quant même peut être moyen mais ces cassettes sur étoile sont surtout sur les haut de gammes très cher...
Si j'ai le temps je te ferait une paire de tableaux avec les développement que cela donnerais.
A+ Phil
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Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Bonsoir .
J'ai un peu cherché et en fait on peu faire un montage pas mal en mariant un dérailleur Stronglight Impact triple en 24-34-46 et une cassette 11-34 pour le cyclo camping et une cassette 11-23 pour un usage vélo solo.
Cela évite de faire les petites bidouilles dont j'avais parlé plus haut
Je te met en pièce jointe les tableaux de développement ainsi que les liens vers le pédalier et les cassettes
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... le,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 23,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 34,,fr.php
A+ Phil
J'ai un peu cherché et en fait on peu faire un montage pas mal en mariant un dérailleur Stronglight Impact triple en 24-34-46 et une cassette 11-34 pour le cyclo camping et une cassette 11-23 pour un usage vélo solo.
Cela évite de faire les petites bidouilles dont j'avais parlé plus haut
Je te met en pièce jointe les tableaux de développement ainsi que les liens vers le pédalier et les cassettes
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... le,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 23,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/cassette-shimano ... 34,,fr.php
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
OK merci VAber, je ne trouvai pas ça bête ta cassette avec un passage en 11 /14.
Je commence à comprendre le fonctionnement du développement, il me faudra encore un peu réfléchir et surtout tester mais j'y viens!
Je commence à comprendre le fonctionnement du développement, il me faudra encore un peu réfléchir et surtout tester mais j'y viens!
Re: Quel braquet?? Quelle géométrie?
Concernant les roues libres à la demande il y a également la possibilité de mettre des cassettes Miche pour lesquelles il est possible de choisir pignon par pignon sa cassette et ce sans avoir à désassembler une cassette. Cela est à compléter par les entretoises en fonction du nombre de vitesses que l'on veut obtenir à l'arrivée. Les entretoises sont différentes pour une cassette 8V, 9V ou 10V.
Attention toutefois de bien vérifier qu'au niveau de la patte de la roue arrière il y a suffisamment de place pour mettre un petit pignon relativement grand. Certains cadres (de route mais peut-être pas que) ont des formes qui empêchent de mettre un petit pignon plus grand qu'un 12 dents.
RoueLibre S'il n'y a pas suffisamment de place le pignon va se transformer en "grignoteuse" de cadre.
RoueLibre
Attention toutefois de bien vérifier qu'au niveau de la patte de la roue arrière il y a suffisamment de place pour mettre un petit pignon relativement grand. Certains cadres (de route mais peut-être pas que) ont des formes qui empêchent de mettre un petit pignon plus grand qu'un 12 dents.
RoueLibre S'il n'y a pas suffisamment de place le pignon va se transformer en "grignoteuse" de cadre.
RoueLibre