Avis vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Maltese
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 14:24
4
Status : Hors-ligne

Avis vélo

Message par Maltese »

Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum (et mon premier sur quelque forum que ce soit depuis longtemps...) mais je ne manquerai pas de faire les présentations rapidement, je pense que je vais passer pas mal de temps dans le coin 😉
Bref, madame et moi aimerions faire quelques longues balades chargées (pas de camping, mais du ravitaillement local quand même), sans racheter tout le matos nécessaire.
J'aurais donc voulu votre avis sur mon vélo acheté il y a maintenant 3 ans (j'ai pas encore retrouvé les références de la monture de ma chérie) :
Cadre Kaffenback 2 https://www.bikecad.ca/1386089527330
Jantes ambrosio Varo https://www.rutlandcycling.com/160295/p ... imano.aspx

J'ignore si le reste des specs a un intérêt, dites moi et j'essaierai de retrouver ça !
Merci d'avance

Henri


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par lucb »

Si tu es bien sur ton vélo, pas de raison qu'il ne fasse pas l'affaire d'autant qu'il y a milles et une façon de charger un vélo maintenant (traditionnels porte bagages et fontes ou bike packing, ou encore un compromis entre les 2)
Ou alors je n'ai pas compris la question. D'ailleurs quelle(s) question(s)?


Luc
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par papounet »

S'il faisait l'affaire il y a trois ans, il le fera encore. Non ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Maltese
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 14:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par Maltese »

J'ai effectivement bien mal formulé ma demande: c'est mon vélo de tous les jours, il n'a jamais servi à de la rando à vélo, et je me demandais s'il supporterait le poids de bagages importants ?


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par lucb »

Un poids de bagages important? Tu dis que vous ne camperez. Vous allez donc essentiellement transporter des vêtements. Le ravitaillement local s’achète au jour le jour essentiellement. Je doute que ça fasse bien lourd, guère plus qu'une dizaine de kilos par vélo.
Je ne vois vraiment pas en quoi il y aurait soucis.
Jette un oeil là, ça pourrait te rassurer https://www.planetx.co.uk/readers-rides ... F2/?page=1&


Luc

Topic author
Maltese
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 14:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par Maltese »

Je suis décidément d'une clarté limpide (et redondante 😌)
Quand je disais pas de camping, je voulais dire, pas de camping avec douche, chiottes, emplacement, paiement comptant, et boules quies pour supporter le samedi soir.
Donc plus de poids potentiel en tente ou hamac (selon la météo), matelas, duvet, popote et rocket stove (voire gaz) , un peu d'épicerie et de frais pour une journée ou deux (il y a quand même des coins bien morts), PQ, matos de réparation... Une mini autonomie quoi ! Le poids grimpe vite...



Topic author
Maltese
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 14:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par Maltese »

Malgré tout, j'ai pas perdu ma journée ! Je connaissais pas du tout l'idée de bikepacking, (seul exemple un peu chargé sur le reader ride de planetx)
J'adore, et effectivement hybrider les deux écoles doit permettre une répartition des poids super intéressante, en plus d'une accessibilité accrue.
J'ai peut être pas assez cherché mais existe il des conseils pour réaliser ce type de poche soi même ? J'ai une machine à coudre qui trépigne...


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par lucb »

:D
T’inquiètes, ça m’arrive souvent de faire des messages d’une limpidité absolue mais uniquement pour moi :lol:
A toi d’estimer le poids du barda à embarquer sur chaque vélo. En fonction de ça on pourra probablement mieux évalué la situation.


Luc
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par lucb »

Il y a un matériaux assez solide et léger et relativement facile à coudre: le tyvek.
Pour les modèles, je m’inspirerais de ce qui existe en faisant des patrons en carton adapté pili poil à mes cadres


Luc
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par AngstromCyclo »

Certains membres du forum se sont fabriqués des sacoches en cousant à la machine pour un résultat très réussi.

Peut-être pourront-ils répondre...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 2 sept. 2019 22:09 Certains membres du forum se sont fabriqués des sacoches en cousant à la machine pour un résultat très réussi.
...
Je vois de qui tu veux parler :)

Ne trouvant pas ce que je cherchais j'ai fabriqué mes propres sacoches :

Image

Tout à l'avant ! D'un côté la tente, de l'autre le sac de couchage + poncho + linge divers + outils et dans la sacoche de guidon un matelas minimaliste, des cartes, de quoi manger, papiers, APN, téléphone, etc...
Le tout, sacoches, porte bagage & chargement ne fais pas 10kg ;)
J'envisage de faire une petite sacoche de selle pour y loger un petit réchaud à alcool.

L'avantage des traditionnelles sacoches comparé au "bikepacking" c'est qu'elles sont démontables en moins de 30" et surtout qu'on a accès à la sacoche de guidon en roulant.

Les tissus viennent de chez "La Mercerie des Createurs" avec ce type de toile :
https://www.lamerceriedescreateurs.fr/364-toiles-a-sac


Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par lucb »

emilpoe a écrit : mar. 3 sept. 2019 07:42
Ne trouvant pas ce que je cherchais j'ai fabriqué mes propres sacoches :
Top :bien


Luc
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 3 sept. 2019 07:42
Je vois de qui tu veux parler :)
:roll:

Je suis démasqué...

En tous cas, :bien elles sont super; :bravo_double et je m'y mettrai ... un jour...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Maltese
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 14:24
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par Maltese »

emilpoe a écrit : mar. 3 sept. 2019 07:42

Ne trouvant pas ce que je cherchais j'ai fabriqué mes propres sacoches :

Tout à l'avant ! D'un côté la tente, de l'autre le sac de couchage + poncho + linge divers + outils et dans la sacoche de guidon un matelas minimaliste, des cartes, de quoi manger, papiers, APN, téléphone, etc...
Le tout, sacoches, porte bagage & chargement ne fais pas 10kg ;)
J'envisage de faire une petite sacoche de selle pour y loger un petit réchaud à alcool.

L'avantage des traditionnelles sacoches comparé au "bikepacking" c'est qu'elles sont démontables en moins de 30" et surtout qu'on a accès à la sacoche de guidon en roulant.

Les tissus viennent de chez "La Mercerie des Createurs" avec ce type de toile :
https://www.lamerceriedescreateurs.fr/364-toiles-a-sac
Wow ! Merci pour tes infos ! C'est compact, on croirait pas que tu pars plusieurs jours là, c'est l'univers MUL sur roues !
Bon bah couture cet hiver, nickel !



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo

Message par vieuxjim »

Salut à tous.
Loin de moi l'idée de jouer à l'essayeur de vélos, mais puisqu'on en parle...
Début 2018, le vélociste que je fréquente régulièrement depuis des années , celui qui en 2015 a monté mon Croix de Fer exactement comme je voulais et avec qui je partage une haute idée du Commerce, ce vélociste à l'ancienne m'a procuré un vélo de marque Colnago en me disant "Ça devrait te plaire". Il s'agit du modèle cyclo-cross de la célèbre marque, avec cadre alu et fourche carbone.Une finition haut de gamme, des soudures impossibles à déceler, une ligne de coursier.
Quand j'écris "m'a procuré" c'est que je n'appelle pas ça "vendre". En réalité, je n'ai payé que les roues DTSwiss remplaçant celles d'origine, un cintre RitcheyWCS évasé et adapté au "tout chemin" et un pédalier 46-30 davantage en rapport avec mes capacités physiques que le 48-36 de première monte. Le tout pour une somme d'€ à trois chiffres seulement. Je peux dire que le reste de la bécane est cadeau.
Mais voilà...Je ne ressens pas grand chose une fois juché sur cette machine. Depuis plus d'un an je n'ai pas roulé souvent avec, si ce n'est pour faire quelques courses au bourg voisin (10km de chez moi). En toute humilité de dois dire que c'est pas une machine faite pour moi , ou plutôt que je ne suis pas fait pour elle !
Un peu comme la Madeleine de Brel, elle est trop bien pour moi.
La nervosité est là, j'embraye et ça démarre sans problème, en focalisant mon attention sur ce qui se passe 5 mètres devant ma roue; ah trop tard, tiens je viens de rouler sur un gros gravier, je l'ai senti! C'est un vélo fait pour rouler vite. Alors les secousses, j'essaie de les passer vite, mais je vais pas assez vite, car elles sont bien trop perceptibles.
Un course de cyclo cross, ça dure une heure ; si elle est courue intégralement sans changer de vélo tous les deux tours, c'est à dire une trentaine de km, il y a révision obligatoire avant la prochaine course ou sortie...Moi, je ne fais pas ça. Hier j'ai senti dès les deux premiers kilomètres (sur de l'asphalte) que ça clochait (freinage, transmission, pédale droite). J'ai rebroussé chemin, laissant ma cyclote sur le bord du chemin, suis revenu à la maison, ai remis mes bidons et la sacoche de cadre sur le Croix de Fer et... ouf, on pouvait y aller.
J'espère que Monsieur Ernesto Colnago n'en saura rien, mais je ne vais plus rouler sur son beau vélo. J'aime trop pouvoir regarder au loin.
Jimmy
Pièces jointes
Colnago à Millaudon.jpg
Colnago à Millaudon.jpg (707.74 Kio) Consulté 2897 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:03:17 10:05:04
Image taken on :
dim. 17 mars 2019 09:05
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Colnago Hyet.jpg
Colnago Hyet.jpg (657.25 Kio) Consulté 2897 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:02:21 09:51:28
Image taken on :
jeu. 21 févr. 2019 08:51
Focus length :
11 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre