WE en Ardèche

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

WE en Ardèche

Message par Gitane75 »

Bonjour,

Fin juin, on projette de se faire un WE vélo entre potes (2-3 jours) en Ardèche. On partirait à la journée à partir d'une base entre Lamastre et Privas.
Je dois organiser ça mais je ne connais pas du tout l'Ardèche.
Je vous demande conseil pour des parcours en boucles (80-150 km), des conseils pour la localisation de la base. On y va pour faire de la montagne bien sûr mais si vous pouvez m'indiquer des idées d'itinéraires avec un peu de plat, ce serait super. Merci.

Bien sûr je connais l'Ardèchoise (mais on va là-bas le WE suivant), j'ai un peu trouvé les parcours des éditions précédentes sur Internet. La carte pas très détaillé de l'édition 2009 est en ligne. ça me servira de base de travail



Christian
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : dim. 2 mars 2008 21:44
16
Localisation : Haut-Rhin
Status : Hors-ligne

Message par Christian »

Salut
Tu peux aller n'importe-où entre Lamastre et Privas.
Dans tous les cas, ce sera magnifique.
Si je devais y passer un week-end, je passerais (sans le désordre) à Lachamp-Raphael, Saint-Martial, Saint-Martin de Valamas, le Col de Joux, le Gerbier de Jonc et les sucs...
Si le beau temps est de la partie, tu vas te régaler.
Je ne connais pas de route plate là-bas.



Topic author
Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

Message par Gitane75 »

Mon WE en ardèche se rapproche. On sera en fait basé à Tournon sur Rhone.
Vu les complications pour prendre son vélo dans le train (merci la SNCF :evil: ), je vais en fait arriver le jeudi matin à Valence ville, pour être à Tournon sur Rhone le soir. J'ai donc une journée pour relier les deux, de quoi se faire un 100 bornes en se balladant en Ardèche.
Avez-vous un itinéraire sympa à me conseiller ? Merci



Sapaudia
Status : Hors-ligne

ardeche

Message par Sapaudia »

je connais un peu l'archeche pour y avoir baguenaudé
magnifique, authentique, tu vas y pleurer de bonheur

attention ya la grde messe l'ardechoise sous peu
si comme moi, tu fuis les rassemblemnts montonniers, pour preferer les plaisirs solitaires voire en petit comité,
tu peux t'inspirer des parcours du site
http://www.ardechoise.com/index.php5?id=1

attention, les parcours en ardeche st difficiles, dénivellée, chaleur, et revetemnt qui rend peu, mais ca vait le detour

le glaude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

tournon

Message par Sapaudia »

attention la montee sur le plateau ardechois from la vallee du rhone peut etre difficile
1200 m -200 m, sur des routes peu roulantes, la marche d'approche peut etre parfois eprouvante surtout sur des rtes a circulation
a etudier

et a tournon, tain l hermitage en face, n'oublie pas de ramener du st joseph et du condrieu : tres bon pour les globules rouges.
ya la cave cooperative de tain deja, ensuite pour les bonnes adresses, c'est hors sujet ..
le Glaude



renarde1
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 19:12
15
Localisation : Valence
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par renarde1 »

De valence, traverse le rhône, rejoins St Peray et prend la direction de toulaud ; dans le village de Toulaud une petite route te mène au col de Rotisson(pas dur) . Au col, à droite toute et tu vas jusqu'à Vernoux(montée à 3-4%) . Puis Alboussière, St Romain de Lerps et de là tu redescends dans les vignes à Tournon.

C'est très beau, normal c'est chez moi :oops:



Topic author
Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

Message par Gitane75 »

Merci renarde1 :-)
Comme c'est jeudi, ça se prépare bien. Et ça me fait envie rien qu'à tracer mes parcours au fluo sur la carte (oui, je suis de la vieille école).
En fait, mon beauf vient avec sa voiture à Valence. On va donc se faire une boucle au départ de Saint Peray.
Puis on rejoins Tournon en voiture, pour faire ensuite 3 boucles au départ de Tournon.
Je m'aide bien avec les circuits réalisé par le comité cyclo 07, qu'on peut télécharger sur leur site
http://cyclotourismeardeche.free.fr/mod ... downloads/



renarde1
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 19:12
15
Localisation : Valence
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par renarde1 »

Merci pour ce lien, intéressant ! Il y a des balades de toutes tailles, je ne connaissais pas.

Sinon depuis Tournon il y a des boucles à l'infini
Par Ex Tournon, St Jean de Muzol puis le plateau par une micro route, Estables, dans Estables des routes fléchées ST Victor qui ne sont pas sur les cartes !!!! puis ST Félicien, Colombier le Vieux et la vallée du Doux pour rentrer

Ci-dessous
récit et photos



Topic author
Gitane75
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : lun. 21 avr. 2008 12:16
15
Status : Hors-ligne

Message par Gitane75 »

Petit compte-rendu de mon WE :-)
oui donc un WE vélo de 4 jours en Ardèche. C'était vacances, on n'a pas fait d'exploit sportif, en prenant bien notre temps (quand on n'était pas sur le vélo :mrgreen:). On a fait des tours en partant d’un camping de Tournon.
1er jour : boucle au départ de St Peray. On est grimpé par Toulaud, sympathique mise en jambe ! Puis on a tourné avec un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône à Saint Romain du Lerps. Puis chouette descente sur Saint Peray (60 km – 800 m D+ estimé)
2ème jour : départ de Tournon, on remonte la vallée du Doux, on tourne vers Saint Félicien pour monter jusque Lalouvesc qui sera le point culminant de notre périple (1080m), puis retour par Satillieu, St Jeurre d’Ay (110 km – 1300 m D+)
3ème jour : départ de Tournon. On remonte un peu la vallée puis on bifurque sur le plateau vers Colombier le jeune. Col de Montreynaud puis on descend vers Vernoux-en-Vivarais, on remonte bien juste Chalencon, on redescend au Cheylard. Bon col pour remonter aux Nonières. On passe à Lamastre, cette ville nous évoque l’Ardéchoise, on s’arrête boire un pot en terrasse. Puis retour par la vallée du Doux. (130 km – 1600m D+)
Dimanche matin on traine un peu, on part quand même faire 40 bornes au dessus de Tournon, vers Plats. Un sacré raidillon ! 30 mn avant l’heure de départ de mon train, on était encore sur le plateau à 20 bornes de Tain-l’hermitage !! Descente à fond les ballons pour choper le train 8-)
Superbe coin pour faire du vélo. On est passé une semaine après l’Ardéchoise, il y avait encore les calicots dans les villages, ça donnait trop envie. On se réserve la date pour 2010 ! Et là-bas les gens très cyclophiles, très sympa envers nous. On a d’ailleurs vu plusieurs fois des jeunes avec des équipages bien improbables partir quelques jours en rando. On était bien loin des discussions sur le préalable pour randonner en vélo : cadre acier, XT, porte-bagages tubus, sacoches Ortlieb ! :mrgreen:
Le comportement de mon Evolution 3 m’a assez surpris dans les descentes de cols. La géométrie est bien différente d’un vélo de route, il faut un petit temps d’adaptation. Le vélo est plus lourd et lent dans les cols. Mais on roule très bien quand même et toujours dans un grand confort (avec ces quelques jours successifs de sorties, la Brooks a d’ailleurs commencée à se faire).

Pont de Duzon dans la vallée du Doux
Image

Superbe lieu de pique-nique au col du Marchand en montant sur Lalouvesc
Image

Mon vélo devant une jolie fontaine aux Nonières

Image

Nid de poule sur les routes ardèchoises
:D (appréciez la randonneuse Follis au second plan)
Image


Répondre