[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Hristo, ta dernière sortie est vraiment splendide et tes photos le sont aussi. Merci pour le partage
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
+1 avec Vincent... les dames ont été vraiment à la hauteur (c'est le cas de le dire )Hristo, ta dernière sortie est vraiment splendide et tes photos le sont aussi. Merci pour le partage
Bonne route à toutes et tous
Charles
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Le Pont des Anabaptistes
Que je vous conte mon week-end cyclo, plutôt agité...
A la base, comme tous les 2-3 mois, je suis célibataire, Madame est en séminaire en Alsace et nous avons convenu de nous retrouver le dimanche chez des amis à Saint-Dié.
Pour couronner le tout, a lieu dans la région biennoise, à Büren sur l'Aar, un festival de jazz open-air. Vous suivez ?
La bonne occasion pour réaliser un projet VTT qui dort dans mes cartons depuis un certain temps :
aller voir le Pont des Anabaptistes. C'est un lieu que je connais depuis fort longtemps en flânant sur les cartes, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'y passer. C'est que cela se trouve dans une région à l'écart, un haut plateau entre le lac de Bienne et le vallon de Saint-Imier, à la droite du Chasseral. Difficile d'accès, par des petites routes avec des pentes impressionnantes ; d'après les cartes ce sont des « chemins blancs », d’où mon choix du VTT pour cette entreprise. Après coup, il s'est révélé qu'ils sont tous parfaitement goudronnées et que « Alex » aurait tout aussi bien fait le job.
Pour en savoir plus c'est ici :
histoire
Samedi 24 août
Le projet
La grimpée commence à Orvin. Pour accéder à ce village, une route à forte circulation, précédée par ce coupe-gorge qu'est la « piste cyclable » en bordure de la voie rapide A16.
Je trouve une alternative sympa : De Bienne, le funiculaire pour Evilard, grimper un peu puis descendre sur Orvin.
Je traverse donc la vieille ville de Bienne pour aller à la station du funiculaire :
A partir de là ça ne rigole plus. Tout à gauche... et comme c'est samedi, pas mal de trafic, les Biennois qui montent à leurs chalets. Il fait chaud, très chaud et je dois faire quelques pauses à l'ombre. Tant bien que mal j'arrive un peu avant midi à un km du sommet et j'entends qu'on me hèle « Eh là, viens prendre l'apéro ! »
C'est un groupe de cyclos, tous électrifiés sauf trois. Résidents permanents d'un camping des environs, il font de temps en temps des excursions dans la région. Avec l'intendance qui suit, une camionnette avec le cuistot. On me tend un verre et fait les présentations... sont bluffés de me voir arriver ici sans moteur ni batterie, bref on rigole un bon moment. Puis je dis « Bon ben merci beaucoup pour l'apéro, maintenant je vais continuer »
« Ah ben non tu vas pas partir comme ça, tu vas manger avec nous » et d'autorité on me met dans les mains une assiette remplie de délicieuses pâtes carbonara aux champignons...
Une demi heure plus tard
« Bon, merci beaucoup pour tout, maintenant je vais y aller »
« Tes fou ? Il y a encore le dessert «
Une autre demi heure plus tard, je peux enfin décoller. La route fait un virage en épingle et passe au-dessus d'eux, je dois tenir mon guidon d'une main pour pouvoir répondre à leurs encouragements...
Quant à la moyenne...
Et voici enfin le sommet, à 1288m. Le site du pont des anabaptistes se trouve dans la descente. Qui me paraît encore plus raide que la montée, dans un paysage magnifique. Sur place, une passerelle moderne pour piétons a remplacé l'antique pont de pierre, dont il reste les fondations. Je m'arrête un moment pour consulter les panneaux explicatifs. Descente vertigineuse vers Corgémont. Pas question de retourner à Bienne par la route, n'étant pas suicidaire ; la solution s'appelle CFF depuis Sonceboz.
Dès Bienne, 11 kms de plat le long de l'Aar pour rejoindre Büren. Ça tombe bien parce là je suis quand même un peu ramolli. J'y arrive vers 16 heures, le concert débute à 20 heures... heureusement il y à là une belle piscine avec tout ce qu'il faut, douches, resto, pour faire passer le temps !
50 kms pour 750 de D+
A suivre
Dernière modification par albina le mer. 28 août 2019 18:38, modifié 4 fois.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Remets toi bien Charles, ce sont des choses qui arrivent. Le malaise vagal après un coup de chaud heureusement sans gravité. Une bonne hydratation, du repos et ça va repartir...
La paresse est un luxe abordable
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci Christophe ! tu as répondu plus vite que ton ombre, pendant que je mettais les photos... il y en avait un peu trop, c'est pourquoi j'ai dû scinder mon histoire en deux ! Voici donc la suite :
La mission est « rejoindre madame à Saint-Dié chez les amis »
Avec l'aide de la SNCF ; alors c'est « Joe » qui va être de sortie.
Donc, train jusqu'à Sélestat, puis rejoindre les amis en passant par les cols d'Urbeis et d'Hermanpaire. De quoi éviter la ville et ses interminables zones industrielles et commerciales.
Mais un imprévu viendra me compliquer la tâche : la météo. Température bien au-dessus de ce qui était annoncé, passe allégrement le seuil des 30°, et très peu d'ombre sur le parcours d'Est vers Ouest, c'est à dire le soleil en pleine poire. Déjà au départ de Sélestat et les premiers tours de roues je sens que ça va être dur... Une première pause à l'ombre pour casser la croûte, puis une deuxième pour la sieste. Puis une troisième plus tard, aux 2/3 de la montée du col d'Urbeis... Pendant laquelle je réfléchis à la suite des événements. Avec moi-même nous décidons à l'unanimité de laisser de côté le 2e col et de rester dans la vallée, quitte à se farcir les banlieues de St-Dié... ce qui fut fait.
Interminables en effet, en cette fin d'après-midi les rues sont désertes en plein cagnard, ce qui n'empêche pas les feux rouges de me faire arrêter tous les 100m ... grrr
Au final, une série de casse-pattes et un bon raidard pour arriver chez les amis. En haut, Madame est au rendez-vous... Arrêt, bises... et je me retrouve assis par terre, appuyé contre un mur, sans savoir comment. J'ai eu trop chaud et suis tombé dans les pommes...
Tout ça pour 65 kms et un peu plus de 580 m D+
Et voilà... rouler par la canicule, cela passe pour moi du statut de "non recommandé" à celui de "tabou"
Charles
Deuxième épisode, dimanche.
La mission est « rejoindre madame à Saint-Dié chez les amis »
Avec l'aide de la SNCF ; alors c'est « Joe » qui va être de sortie.
Donc, train jusqu'à Sélestat, puis rejoindre les amis en passant par les cols d'Urbeis et d'Hermanpaire. De quoi éviter la ville et ses interminables zones industrielles et commerciales.
Mais un imprévu viendra me compliquer la tâche : la météo. Température bien au-dessus de ce qui était annoncé, passe allégrement le seuil des 30°, et très peu d'ombre sur le parcours d'Est vers Ouest, c'est à dire le soleil en pleine poire. Déjà au départ de Sélestat et les premiers tours de roues je sens que ça va être dur... Une première pause à l'ombre pour casser la croûte, puis une deuxième pour la sieste. Puis une troisième plus tard, aux 2/3 de la montée du col d'Urbeis... Pendant laquelle je réfléchis à la suite des événements. Avec moi-même nous décidons à l'unanimité de laisser de côté le 2e col et de rester dans la vallée, quitte à se farcir les banlieues de St-Dié... ce qui fut fait.
Interminables en effet, en cette fin d'après-midi les rues sont désertes en plein cagnard, ce qui n'empêche pas les feux rouges de me faire arrêter tous les 100m ... grrr
Au final, une série de casse-pattes et un bon raidard pour arriver chez les amis. En haut, Madame est au rendez-vous... Arrêt, bises... et je me retrouve assis par terre, appuyé contre un mur, sans savoir comment. J'ai eu trop chaud et suis tombé dans les pommes...
Tout ça pour 65 kms et un peu plus de 580 m D+
Et voilà... rouler par la canicule, cela passe pour moi du statut de "non recommandé" à celui de "tabou"
Charles
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Je me rends compte que rouler ou courir sous la canicule ne me pose pour le moment pas de soucis. Toutefois il faut baisser son allure et beaucoup boire ! Malgré tout cela n'est pas forcément conseillé je le conçois... Juste un passage à vide ça repart.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Charles, je crois que tes amis "électrifiés" avaient tout prévu pour la réhydratation...à moins qu'il ne s'agisse de la "revinification "
...mais ce procédé aussi peut asseoir un Cyclo au sol !!
...mais ce procédé aussi peut asseoir un Cyclo au sol !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
C'est super sympa ça ! J'adore !albina a écrit : ↑mer. 28 août 2019 17:52 Tant bien que mal j'arrive un peu avant midi à un km du sommet et j'entends qu'on me hèle « Eh là, viens prendre l'apéro ! »
../...
On me tend un verre et fait les présentations... sont bluffés de me voir arriver ici sans moteur ni batterie, bref on rigole un bon moment. Puis je dis « Bon ben merci beaucoup pour l'apéro, maintenant je vais continuer »
« Ah ben non tu vas pas partir comme ça, tu vas manger avec nous » et d'autorité on me met dans les mains une assiette remplie de délicieuses pâtes carbonara aux champignons...
Une demi heure plus tard
« Bon, merci beaucoup pour tout, maintenant je vais y aller »
« Tes fou ? Il y a encore le dessert «
Une autre demi heure plus tard, je peux enfin décoller. La route fait un virage en épingle et passe au-dessus d'eux, je dois tenir mon guidon d'une main pour pouvoir répondre à leurs encouragements...
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ce jour, je continue le "rodage" du Surly et de sa jolie selle de cuir; Direction Namur, à la confluence de la Meuse et de la Sambre, ville capitale, pour les compétences régionales, de la Wallonie. Je connais bien le chemin aller mais au retour je me cale sur le gps et un itinéraire suggéré par brouterweb qui me propose de passer via des chemins différents des habituels.
Après des journées caniculaires, 16°C à 8h, ciel couvert et une brise de l'ouest. Enfin le retour du vrai temps belge comme je l'aime avec la promesse de vent de dos pour le retour. Hélas une douleur récurrente à la rotule gauche se rappelle à moi depuis qq temps. Tant pis, on verra. De la plaine de Hesbaye direction la périphérie de Huy - sans passer par son célèbre mur - pour rejoindre la vallée mosane. Le trajet jusque Namur s'effectue intégralement via un "Ravel", réseau pour usagers lents constitué principalement par les anciens chemins de hallage ou des chemins de fer désaffectés. Ces chemins sont majoritairement asphaltés, garantissent des pentes douces et l'absence de véhicules motorisés. Ici entre Huy et Andenne, direction Namur.
Trajet sans problème. Durant une dizaine de km un VTT prend ma roue mais un seul relai et me quittera à l'entrée de Namur. Faut bien lui montrer qu'une "randonneuse", même "lourde", ça peut avancer et ça avance...
A Namur je quitte le Ravel qui lui continue doucement vers Givet, en France. Ici, la France n'est jamais très éloignée et Namur possède une citadelle, dont Vauban est un des architectes. Il s'agirait d'une des plus grandes citadelles d'Europe, surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon Ier car elle possède de multiples souterrains. Pas question de ne pas y monter ! Depuis ce versant une jolie route pavée y mène. Environ 100 m de dénivelé. Une photo, puis je profite de la côté ! Ascension en douceur. La descente s'effectue par l'autre versant via une route en lacet parfaitement asphaltée. J'y apprécie particulièrement la douceur et la stabilité du vélo. Grisant de se laisser descendre ...aucune circulation ce matin.
Quelques tours de roues le long de Sambre et je rejoins l'ancienne ligne de chemin de fer n°142 désaffectée depuis 1980. Celle-ci permet de sortir facilement de Namur pour rejoindre en douceur le plateau de Hesbaye. Il fallait que je rentre pas trop tard, petite photo en roulant... une jolie piste bordée d'arbres. Quelques cyclos et promeneurs.
Une seule photo pour terminer, illustrant les nombreux chemins agricoles bétonnés. Ici, dans le parc naturel des vallées de la Mehaigne et de la Burdinale. Le panneau rectangulaire blanc/vert à gauche indique, via des numéros, les directions des intersections du réseau des points-noeuds destinés aux vélos. Système développé à l'origine dans le Limbourg sur base de ce qui se faisait dans les charbonnages. Après préparation de l'itinéraire, il suffit de suivre, dans le bon ordre, une série de nombres pour se guider. Diablement efficace. Maintenant je suis absolument convaincu qu'un vélo même "lourd" possède des qualités qui surpassent celles d'un vélo léger, dont le confort et le plaisir de rouler ici sur 98km et même, volontairement, assez rapidement. Bonne fin de semaine.
Après des journées caniculaires, 16°C à 8h, ciel couvert et une brise de l'ouest. Enfin le retour du vrai temps belge comme je l'aime avec la promesse de vent de dos pour le retour. Hélas une douleur récurrente à la rotule gauche se rappelle à moi depuis qq temps. Tant pis, on verra. De la plaine de Hesbaye direction la périphérie de Huy - sans passer par son célèbre mur - pour rejoindre la vallée mosane. Le trajet jusque Namur s'effectue intégralement via un "Ravel", réseau pour usagers lents constitué principalement par les anciens chemins de hallage ou des chemins de fer désaffectés. Ces chemins sont majoritairement asphaltés, garantissent des pentes douces et l'absence de véhicules motorisés. Ici entre Huy et Andenne, direction Namur.
Trajet sans problème. Durant une dizaine de km un VTT prend ma roue mais un seul relai et me quittera à l'entrée de Namur. Faut bien lui montrer qu'une "randonneuse", même "lourde", ça peut avancer et ça avance...
A Namur je quitte le Ravel qui lui continue doucement vers Givet, en France. Ici, la France n'est jamais très éloignée et Namur possède une citadelle, dont Vauban est un des architectes. Il s'agirait d'une des plus grandes citadelles d'Europe, surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon Ier car elle possède de multiples souterrains. Pas question de ne pas y monter ! Depuis ce versant une jolie route pavée y mène. Environ 100 m de dénivelé. Une photo, puis je profite de la côté ! Ascension en douceur. La descente s'effectue par l'autre versant via une route en lacet parfaitement asphaltée. J'y apprécie particulièrement la douceur et la stabilité du vélo. Grisant de se laisser descendre ...aucune circulation ce matin.
Quelques tours de roues le long de Sambre et je rejoins l'ancienne ligne de chemin de fer n°142 désaffectée depuis 1980. Celle-ci permet de sortir facilement de Namur pour rejoindre en douceur le plateau de Hesbaye. Il fallait que je rentre pas trop tard, petite photo en roulant... une jolie piste bordée d'arbres. Quelques cyclos et promeneurs.
Une seule photo pour terminer, illustrant les nombreux chemins agricoles bétonnés. Ici, dans le parc naturel des vallées de la Mehaigne et de la Burdinale. Le panneau rectangulaire blanc/vert à gauche indique, via des numéros, les directions des intersections du réseau des points-noeuds destinés aux vélos. Système développé à l'origine dans le Limbourg sur base de ce qui se faisait dans les charbonnages. Après préparation de l'itinéraire, il suffit de suivre, dans le bon ordre, une série de nombres pour se guider. Diablement efficace. Maintenant je suis absolument convaincu qu'un vélo même "lourd" possède des qualités qui surpassent celles d'un vélo léger, dont le confort et le plaisir de rouler ici sur 98km et même, volontairement, assez rapidement. Bonne fin de semaine.
Dernière modification par pimou le dim. 1 sept. 2019 21:13, modifié 1 fois.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci pimou!
Super intéressant et agréable à lire. Très heureux de voir un récent inscrit contribuer comme toi! merci!
Je suis complètement d'accord que la dictature du poids du vélo a conduit des milliers de cyclistes à souffrir sans aucune raison.
Bien entendu, il reste des topographies et des pratiques où la chasse au poids peut apporter des bénéfices tangibles.
L'apport d'un vélo confortable commence à revenir mais la plupart des cyclistes le sous-estiment.
Super intéressant et agréable à lire. Très heureux de voir un récent inscrit contribuer comme toi! merci!
Je suis complètement d'accord que la dictature du poids du vélo a conduit des milliers de cyclistes à souffrir sans aucune raison.
Bien entendu, il reste des topographies et des pratiques où la chasse au poids peut apporter des bénéfices tangibles.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Merci. Appréciant la lecture des récits des autres membres, j'essaye aussi de participer.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Chouette balade, chouette récit et chouette pub pour le vélo "randonneur"pimou a écrit : ↑dim. 1 sept. 2019 18:30 Ce jour, je continue le "rodage" du Surly et de sa jolie selle de cuir; Direction Namur, à la confluence de la Meuse et de la Sambre, ville capitale, pour les compétences régionales, de la Wallonie. Je connais bien le chemin aller mais au retour je me cale sur le gps et un itinéraire suggéré par brouterweb qui me propose de passer via des chemins différents des habituels.
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bonjour les amis, j'ai pas envie de rouler ce matin , alors je viens re-lire vos aventures.
Décidément tu nous régales avec tes rando. Encore !
Amitié
Jimmy
Charles, souviens toi d'Anquetil à Envalira en 1964 : buvette et vélo... C'est ainsi qu'Il a failli perdre le Tour de France.
Décidément tu nous régales avec tes rando. Encore !
Amitié
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Suite cette fois pour Christophe
Cela dit, tu leur as sorti le grand jeu à tes amis : Aubisque et Soulor... Ça m'épate et me fait envie !
A bientôt.
Jimmy
Les sacoches c'est pour les purs et durs, le bikepacking, c'est plutôt pour les gens comme moi (ma cyclote et moi). J'appelle ça du véloballuchon. Cela dit je crois en effet que l'usage d'une randonneuse bien équipée n'a rien de pénalisant pour peu qu'on ne cherche pas à produire des accélérations ou autres démarrages fulgurants. Rouler au train, ça existe et c'est tout aussi réjouissant !
Cela dit, tu leur as sorti le grand jeu à tes amis : Aubisque et Soulor... Ça m'épate et me fait envie !
A bientôt.
Jimmy
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Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Tout comme Christophe, je dis chapeau pour le Surly; j'avais déjà porté mon attention sur ce vélo au style intemporel. Le modèle dont j'avais lu l'essai il y a deux ou trois ans (dans 200) était équipé de manettes de dérailleurs en bout de cintre comme les cyclo-cross jusque dans les années 80.
Voilà encore un beau vélo fait pour aller partout. Ta virée dans la région de Namur me rappelle bien des souvenirs et suscite en moi des idées "Meusiennes" pour l'an prochain.
Mais le problème avec vous tous, (Charles, Christophe, Henri, Phil, Vincent et j'en oublie) c'est qu'à force de regarder vos reportages, on a envie de parcourir la France - et la Suisse et la Belgique - d'une extrémité à l'autre. Vous croyez qu'on n'a que ça à faire?
Bon ,nous quand même roulé hier : Yvonne et moi avons décidé de ne pas nous éloigner de plus de 20km de la maison et nous avons déniché un parcours exigeant avec 38km de chemin bien secouant sur un total de 50km. (600m de D+). 90% d'inédit pour nous à deux pas de chez nous!
(Comme les coureurs, je me suis payé le luxe d'un changement de vélo au bout de 3km, mais je vous le raconte dans la rubrique VELO).
Ce fut une très belle sortie.
Aujourd'hui ce sera jardinage.
Bon dimanche à tous!
Jimmy
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- Le Perrenot - fin de la route.jpg (366.91 Kio) Consulté 2533 fois
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