Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

Ravélo Rando a écrit : lun. 19 août 2019 07:35
- Ma pompe :

Image

Après avoir gonflé à la pression souhaitée, je vide l'air qui reste dans le tuyau par une petite valve ( petit bouton noir) de sorte qu'en dévissant l'embout de la pompe délicatement, je n'entends jamais d'air qui s'échappe de la chambre à air.

Image

Bien à tous.
Super ta pompe, c'est quelle marque ? parce que la mienne tout en plastoc (bon, elle focntionne ceci-dit) n'a pas ce petit plus qui permet de vider l'air et j'entends continuellement de l'air qui s'échappe.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Ravélo Bernard »

chrisdenice a écrit : mer. 21 août 2019 13:47Super ta pompe, c'est quelle marque ?
Marque Lezyne

L'embout se retourne rapidement pour une utilisation sur valves Presta ou Schrader et se visse pour une connexion filetée sûre.

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par pimou »

Avec ce système à visser, vous n'avez jamais l'obus de la valve qui se desserre et laisse alors l'air s’échapper ? En route, j'ai eu ce problème 2 fois récemment avec 2 chambres à air différentes. A la maison j'ai une pompe a pied avec un "embout à levier" mais une pompe avec embout à visser sur le vélo. Après crevaison et changement de chambre, impossible de dévisser la pompe, l'obus se desserrait en même temps :cry: Maintenant : frein filet autour de chaque obus de toute chambre de réserve et je resserre fermement le tout...

Je vérifie aussi avec le pouce la pression des pneus systématiquement avant de partir. Ça fonctionne ;-)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par emilpoe »

Salut,
pimou a écrit : jeu. 22 août 2019 13:21 Je vérifie aussi avec le pouce la pression des pneus systématiquement avant de partir.
Idem.
Et en sortie je ne pars jamais sans ma pompe, une Zéfal-HPX hyper efficace (en plus elle est très pratique contre les chiens un peu "joueurs" :) ).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

Ravélo Rando a écrit : jeu. 22 août 2019 08:24
chrisdenice a écrit : mer. 21 août 2019 13:47Super ta pompe, c'est quelle marque ?
Marque Lezyne

L'embout se retourne rapidement pour une utilisation sur valves Presta ou Schrader et se visse pour une connexion filetée sûre.

BàT
Merci pour l'info :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par RoueLibre »

Bjr à tous,
Vérification de la pression:
- au pouce à peu près une fois par semaine (et encore...).
- avec une pompe à pied équipé d'un manomètre environ une fois par mois.
Pour ceux qui chercheraient une pompe à pied et qui seraient intéressés par le suivi des produits du fabricant SKS: j'ai une pompe de cette marque et 20 ans après je continue à trouver dans le commerce tous les joints pour maintenir cette pompe aussi performante.
Avec une similaire quand j'étais gamin je gonflais mes boyaux à ... 10 bars! Un jour j'ai éclaté de la roue avant alors que j'étais couché sur le vélo et sur le coup les oreilles n'ont pas trop aimé. :twisted:
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par alpt78 »

Pompe à pied SKF en fer inusable la mienne date de 1976, j'ai du changer le flexible seulement le joint est toujours bon.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par ifficdebrest »

bonsoir
sur le vélo en 700c à chaque fois car gonflé à 6/7 bars
et dégonflé à l'arrivée
sur le vélo en 650b pression 4 bars contrôle une fois par semaine
mais les chambres doivent être poreuses car perte quasiment à chaque fois
je pense que je vais faire comme le vélo en 700
:)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : jeu. 22 août 2019 15:55 Et en sortie je ne pars jamais sans ma pompe, une Zéfal-HPX hyper efficace (en plus elle est très pratique contre les chiens un peu "joueurs" :) ).
Anecdote :
J'ai cassé un jour ma pompe sur la tête d'un chien qui me chargeait, en grimpant au col de Vars (en présence de son maître peu actif..."ne craignez rien, il n'est pas méchant" qu'il me criait...ouais, ce n'est jamais écrit sur le front d'un chien qui te charge en plein effort et t'oblige à poser le pied :twisted: ).
J'étais tellement furieux que j'ai couru après le bonhomme en voulant lui faire avaler le morceau de pompe restant ! :lol:
Le bonhomme était terrorisé, criait "au fou !" et le clébard n'en menait pas large... :yikes

...Bon, ben après j'ai continué sans pompe :( , mais j'avais un équipier qui était plié en deux :lol: :lol:...et, de toute manière, je n'ai pas crevé :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

CYCLOHC a écrit : ven. 23 août 2019 18:21 t le clébard n'en menait pas large... :yikes

Ce n'était ni un pitbull ni un rotweiler donc :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 23 août 2019 18:21
emilpoe a écrit : jeu. 22 août 2019 15:55 Et en sortie je ne pars jamais sans ma pompe, une Zéfal-HPX hyper efficace (en plus elle est très pratique contre les chiens un peu "joueurs" :) ).
Anecdote :
J'ai cassé un jour ma pompe sur la tête d'un chien qui me chargeait, en grimpant au col de Vars (en présence de son maître peu actif..."ne craignez rien, il n'est pas méchant" qu'il me criait...ouais, ce n'est jamais écrit sur le front d'un chien qui te charge en plein effort et t'oblige à poser le pied :twisted: ).
J'étais tellement furieux que j'ai couru après le bonhomme en voulant lui faire avaler le morceau de pompe restant ! :lol:
Le bonhomme était terrorisé, criait "au fou !" et le clébard n'en menait pas large... :yikes

...Bon, ben après j'ai continué sans pompe :( , mais j'avais un équipier qui était plié en deux :lol: :lol:...et, de toute manière, je n'ai pas crevé :D
:ptdr


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par ifficdebrest »

je déterre un peu
maintenant je laisse un peu en pression 1/3 jours
ça permet de voir s'il y a une crevaison lente
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par JessicaB »

Quasiment avant chaque sorties mais si je sors tous les jours dans ce cas je le fais une ou deux fois par semaine


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par alpt78 »

En parlant de chien mercredi sur une belle piste cyclable je vois une femme avec son chien en laisse. A mon approche le chien s'arrête et me fixe, un beau berger allemand, je prend mes précaution en serrant le plus possible sur la gauche. La femme me voie et retient son chien par le collier car à 50 mètres de moi il commençait à vouloir me sauter dessus. Au moment ou je passe devant lui le chien la gueule grande ouverte les crocs bien apparents se jette sur moi. Heureusement que la femme tenait son chien par le collier car le chien était plus fort qu'elle. Je dois dire que j'ai eu une belle frayeur.Son chien était agressif elle aurait du le museler.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Ray_Mee »

ça dépend du vélo :


le vélo de ville : j'oublie souvent de regarder, donc une fois/quinzaine, en gros c'est le jour du lavage ... j'ai un remord et il en manque toujours pas mal : style je me retrouve à 2,5 ou 3 au lieu de 4 (c'est des 700x32 mm).

Le vélo de "course" (je n'ai jamais fait une course de ma vie ...) : je m'en sers de manière épisodique donc à chaque sortie un petit coup de pompe jusque 5,5 kg (c'est des pneumatiques 4Seasons Conti 700x25, ils ont les flans raides, 5,5 ça leur suffit bien), mais c'est pareil : si je regarde 2-3 jours après il faut toujours en remettre un peu.

Le "VTT", (je n'ai jamais fait du vrai tout terrain non plus) si c'est du chemin c'est 2,0-2,2 kg (un 29') et si je suis sur un itinéraire plus varié je dégonfle à 1,7-1,8 kg. Il ne perd pas beaucoup celui-là.

Pour les chiens alpt78 je compatis, pas mal de maîtres ne les maitrisent pas, ils ont oublié d'habituer le chien jeune aux vélos, et après c'est un peu tard, le chien a une cervelle grosse comme un yaourt dans le meilleur des cas ... j'aime bien les chiens qui m'ignorent totalement en vaquant à leurs occupations de reniflage et d'arrosage de troncs d'arbres, ce sont mes préférés, après il y a ceux qui ont appris à leur maître à les tenir assis au passage d'un vélo, c'est pas mal non plus, et l'ennemi ce sont les chiens qui courent après les pieds qui tournent autour de l'axe de pédalier ... à part leur maître il n'y a pas plus sot.


Répondre