Vélo pour voyage de 3 mois

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Green-saru
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : jeu. 8 août 2019 15:19
4
Status : Hors-ligne

Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Green-saru »

Bonjour!

Je prépare en ce moment un voyage qui s'étalera sur 3 mois pour une distance d'environ 5 000km (sur route principalement). Le départ est prévu pour le milieu du mois de septembre ce qui ne me laisse pas tellement de temps pour la préparation matérielle.
Je cherche donc un vélo pour réaliser ce voyage, avec un budget de 800 euros plus ou moins. Je regarde beaucoup le marché de l'occasion mais j'avoue être un peu perdu face aux différents types de vélo qui se disent "de voyage". J'ai déjà réalisé quelques longs trajets à vélo étant plus jeune, mais j'avais à l'époque un VTT pas très adapté qui n'était même pas à ma taille (trop grand).
Du coup je ne sais pas vers quoi me diriger... Je souhaite rouler avec des sacoches et j’estime mes bagages à une 20aine de kilos.
Selon vous, ce genre de voyage est-il réalisable avec une 'randonneuse' de ce type viewtopic.php?f=28&t=6513 ? Ou devrais-je plutôt me diriger vers un vélo plus robuste ?
Bien sûr c'est un vélo que je garderai par la suite et qui éventuellement repartira en voyage mais je dirige mon choix sur ce voyage!

Merci par avance pour vos conseils ou suggestions :D , pour info je suis plutôt petit 1m71.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Hristo »

Aloha,

oui une belle annonce avec un vélo excellent pour le cyclotourisme pas trop chargé. Ca me semble impeccable. Avec toutefois les avantages du 650b en étant pas trop grand mais le principal inconvénient : pneu difficile à se procurer suivant où tu voyages.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : ven. 9 août 2019 13:19...
le principal inconvénient : pneu difficile à se procurer suivant où tu voyages.
Je pense qu'un train de pneu doit faire les 5000km. Au pire en prendre deux dans les bagages (+/-600g).
Green-saru a écrit : ven. 9 août 2019 12:21...
Selon vous, ce genre de voyage est-il réalisable avec une 'randonneuse' de ce type viewtopic.php?f=28&t=6513 ? Ou devrais-je plutôt me diriger vers un vélo plus robuste ?
...
Là, tu as déjà du costaud. Un bon porte bagage à l'avant et hop ! :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : ven. 9 août 2019 17:40 Je pense qu'un train de pneu doit faire les 5000km. Au pire en prendre deux dans les bagages (+/-600g).
Albina utilise les pneus de la Confrérie. Il avait remplacé l'arrière à 5400Km alors que selon lui il aurait pu encore rouler avec.
Dans le pire des cas à 5000Km tu intervertis l'avant et l'arrière et tu repars pour un tour!
En Europe tu dois même pouvoir les commander par le net et te faire livrer pour un prix totalement déraisonnable :)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par papounet »

Ces pneus de la Confrérie sont à tringle souple : ils peuvent se plier pour être logés dans une sacoche


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Green-saru
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : jeu. 8 août 2019 15:19
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Green-saru »

Merci pour toutes ces précisions :) Effectivement je pense pouvoir emporter un jeu de pneus de rechange (voire un seul pneu) et de chambres à air! Je n'étais pas au courant que ces formats étaient difficiles à trouver à l'étranger, totalement novice dans ce domaine!

Cette annonce lbc à aussi retenue mon attention https://www.leboncoin.fr/velos/1655360078.htm/ , roues 650 aussi, pas le même budget non plus ce qui me laisser plus de marge pour les équipements :)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par albina »

Whaouhhh!
La randonneuse noire du bon coin, à mon avis ça vaut la peine de creuser - 250 EUR c'est donné -
Mais bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une arnaque :yikes
Presque trop beau pour être vrai
Dis nous...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Singerse »

Bonsoir,
très bon vélo ce "Confrérie", mais si tu mesures 1,71 m, je pense qu'il est trop petit pour toi, un 53 ou 54 serait plus adapté à ta taille. Pour celle du bon coin, d'accord avec albina et, en plus, elle est à ta taille.
A +++++++++++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

Topic author
Green-saru
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : jeu. 8 août 2019 15:19
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Green-saru »

Je vais essayer d'aller voir la randonneuse noire quand je remonte à Paris si elle est toujours dispo! Albina comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'une arnaque pour un néophyte comme moi ?

Sinon j'ai aussi repérer cette annonce https://www.troc-velo.com/velo-route-ra ... 430462.htm , vélo qui devrait être à ma taille, pas facile de s'y retrouver avec les différentes composantes du vélo... Mais je pense qu'à mon niveau je ne dois pas beaucoup m'en soucier si ce n'est de la facilité à éventuellement les réparer/remplacer sur la route.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Hristo »

Parfaite celle de la dernière annonce... Je partirais sur celle-ci sans hésiter.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par RoueLibre »

Hello, rapide avis:
La Randonneuse dite "noire" https://www.leboncoin.fr/velos/1655360078.htm/. Peut-être à la taille mais à éviter à part pour aller à une rencontre type l'Anjou-Vintage où à la Rencontre annuelle au Puy des "vieilles machines". Doit avoir une roue libre à visser de 5 vitesses quasiment introuvable aujourd'hui ainsi qu'un filetage du cadre au pas français qui nécessitera un achat de boîte de pédalier de chez Orange (50€). C'est un vélo dont le cadre ne dispose pas de patte spéciale pour le dérailleur et celle-ci est rajoutée en sur-épaisseur au niveau du cadre. Cette sur-épaisseur conduit à un fréquent décentrage de la roue arrière. En fait c'est quasiment ... un vélo de collection.
Le vélo de la Confrérie: vélo relativement récent dont les équipements sont choisis pour ne pas être le "composant de l'année" mais des pièces fiables de gammes intermédiaires(1) qui tiennent des dizaines de milliers de kilomètres. Effectivement il faut vérifier la taille voir ... l'essayer. Le vendeur est un membre du forum il y a peut-être possibilité d'organiser cet essai? ((1) par gamme intermédiaire il faut entendre de bonne qualité mais dont l'allègement où la course au nombre de vitesses n'a pas été recherché à tout prix et donc le remplacement des pièces d'usure reste à un coût raisonnable)
Le vélo vert-eau https://www.troc-velo.com/velo-route-ra ... 430462.htm est un très bon choix ainsi qu'une affaire. Rien qu'en neuf si tu achètes les 2 portes bagages tubus tu en auras quasiment pour ... 200€. Ce vélo n'a pas les vitesses indexées mais ça en itinérance c'est une assurance anti-"emmerdes". Chargé à 30km dans les descentes de cols les freins seront un petit peu justes mais à mon avis et si tes itinéraires passent par ces routes il te suffira de laisser refroidir la bête. Personnellement c'est le vélo que j'achèrerais si j'étais à ta place.
RoueLibre



Topic author
Green-saru
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : jeu. 8 août 2019 15:19
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Green-saru »

Oui vos avis confirme ce que je pensais, la dernière randonneuse me semble impeccable pour moi et pour mon projet!
Merci beaucoup pour votre aide je vous tiendrais au jus :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par RoueLibre »

Autrement également sur le même site si le vert-eau t'échappait il y a également cette randonneuse Grand-Tour.
https://www.leboncoin.fr/velos/1623312978.htm/
Le vendeur a réactivé son annonce plusieurs fois depuis au moins 6 mois. Donc s'il est à ta taille il doit y avoir moyen de négocier le prix à la baisse et ce d'autant plus que ce modèle était vendu récemment neuf dans les 1000£ maximum. (chez SPA Cycles).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : lun. 12 août 2019 13:51 Autrement également sur le même site si le vert-eau t'échappait il y a également cette randonneuse Grand-Tour.
https://www.leboncoin.fr/velos/1623312978.htm/
Le vendeur a réactivé son annonce plusieurs fois depuis au moins 6 mois. Donc s'il est à ta taille il doit y avoir moyen de négocier le prix à la baisse et ce d'autant plus que ce modèle était vendu récemment neuf dans les 1000£ maximum. (chez SPA Cycles).
RoueLibre
Chouette également cette annonce... Ce vélo est superbe et plutôt bien équipé.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo pour voyage de 3 mois

Message par vaber »

Mon choix personnel irait d'abord vers la randonneuse de la Confrérie avec dans sa roue la noire très belle et très bien équipé puis la verte et pour finir la bicyclette d'outre Manche :wink:
Mais je travaille sur mes vélo et adapter des composants modernes pour remplacer des anciens introuvables n'est pas toujours simple mais on y arrive.
Par contre pour partir sur une itinérance dans un mois et donc sans avoir pu faire rouler le vélo un minimum avant le départ je serais plus enclin à choisir en premier lieu également la randonneuse confrériale suivie à égalité par la verte bien avantagée par son équipement en porte bagage. De plus elle a des braquets très adaptés au voyage chargé et pour une utilisation courante tu remplace le 46 par le 50 et le 26 par le 30 si tu est en région de plaine. C'est surement ce que devait faire le vendeur.
Attention à l'anglaise car elle est en 2x10 et avec un pédalier 50-34 la gamme de développements est moins étendue qu'avec un triple 48-38-26. 26/32 = 1m73 alors que 34/32 = 2m26 En utilisation courante c'est souvent suffisant mais en voyage cela peut être dur si la route passe en montagne et pour le dernier raidillon avant l'arrivée de l'étape... :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre