Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : mar. 23 oct. 2018 09:19 Quelle idée saugrenue de prendre le train quand on fait du cyclotourisme ?
quand on a moins de temps disponible qu'un retraité, et qu'on ne veut pas se cantonner à parcourir toujours les mêmes itinéraires, il faut combiner le vélo avec un moyen de transport plus rapide, tout simplement... Et pour ça, le train a le gros avantage sur la voiture qu'on peut faire des traversées entre 2 gares différentes, pas uniquement des boucles.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 26 févr. 2018 12:10
La solution pour les lignes à faible fréquentation, est en fait assez simple mais elle doit embêter pas mal de monde: mettre les autocars sur les rails.
Ça a été invente il y a belle lurette , ça s'appelle un autorail ou encore mieux une Micheline , inventee dans les annees 30, donc il y a 90 ans ..
les autorails sont encore plus vieux ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail

Je cite :

" Les premiers autorails ont été conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers, afin d'assurer une exploitation plus rapide et plus économique que les rames tractées par des locomotives à vapeur. Ils ont constitué une réponse à l'augmentation des coûts d'exploitation des lignes secondaires durant l'entre deux guerres, et d'importants constructeurs, tels que De Dion-Bouton, Decauville, Billard ont réalisé des autorails dont certains subsistent aujourd'hui encore sur des réseaux touristiques.

Dans les années 1935, la société Michelin construisit des michelines, autorails rapides équipés de roues spéciales munies de pneus brevetés : le pneurail. Bugatti réalisa également de tels véhicules de luxe.

Par la suite le terme de « micheline » a été abusivement utilisé, par antonomase, pour parler d'« autorails ». "


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Manouche a écrit : mar. 23 oct. 2018 13:50
Une autre idée saugrenue me viendrait : mettre mon vélo dans un avion, pour faire du cyclo-tourisme en Thaïlande !
Manouche
Merci :mrgreen:
ca fait presque 12 ans que j'habite le pays du sourire en coin ;
j'y fais effectivement du cyclo-tourisme avec un VTT acheté sur place ;
l'est certainement venu en avion ou peut être en bateau par caisse mobile ( conteneur si tu préfères, mais caisse mobile est le terme exact en français ) vu qu'il a été fabrique a Taiwan comme ton vélo, d'ailleurs.

Quant aux touristes qui viennent d'Europe ou des Amériques pour y faire du vélo, je conçois très bien qu'on vienne avec sa monture ou au minimum sa selle; sauf qu'il y a tellement de tailles de tubes de selle différentes que le gentil touriste risque de se retrouver seul avec sa selle pas montable sur un vélo existant en Thaïlande...sans parler de la taille du cadre ;
ici quasi tout les mecs mesurent 170 cm de haut,les nanas 160 cm donc les cadres vendus , meme seuls, sont a la taille locale..
Et comme il ne me viendrait jamais a l'idee d'acheter un cadre ou meme un velo sur internet ..
Ca complique serieusement la chose.

et pour revenir au train + velo ou autocar + velo, nan, pas pour moi;
Si je fais du cyclo tourisme c'est de chez moi a chez moi tout sur un velo .
En Thailande le probleme ne se pose pas vraiment,
il n'y a quasi pas de trains;
sur quelques lignes qui partent toutes de bangkok;
aucune transversale , ;
et l'autocar, j'ai deja donne sans velo; arriver a bon port c'est un exploit ici;
un bon 50 % des autocars de lignes finit tres regulierement dans le Q du camion qui est devant ou au ravin parce que les conducteurs ne savent pas utiliser leur boite a vitesse,


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Ravélo Bernard »

Bababobo a écrit : mar. 23 oct. 2018 09:19 Je vais me faire l'avocat du diable ..
Quelle idée saugrenue de prendre le train quand on fait du cyclotourisme ? ;
Sur un autre forum que je fréquente, il y a un couple qui ne fait que ça (Belgique, Nord de la France et un peu l'Allemagne).
Principalement avec les trains mais aussi parfois avec les bus
Ils ont chacun un vélo électrique pliant et n'ont plus de voiture.

Ils se plaignent, néanmoins, que les règles concernant la possibilité de voyager en transport en commun avec son vélo sont très aléatoires selon les pays, les régions, voir les différentes lignes ou différents trains et fort compliquées si le vélo n'est pas pliant.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai déjà voyagé en train avec mes sacoches vélo et acheté un vélo sur place (Hollande), puis revendu le vélo ensuite. Mais c'est difficile : achat, taille, bon état, prix, revente ...
Dans mes grands projets, il y a le Québec (les Provinces Maritimes en vélo), l'Australie (mais je n'ai pas encore regardé la faisabilité), j'ai renoncé à Cuba en vélo (trop montagneux pour moi, et mauvais état des pistes), Amérique du Sud, et pourquoi pas EU, mais pas choisi encore le secteur.
Je compte retourner faire du vélo en Bretagne. Le trajet pour rejoindre Nantes se fera soit en voiture, soit en train.
Mais la sncf nous mets des bâtons dans les roues. Pourquoi ne pas autoriser les intercités avec la même procédure que les TER, et pourquoi pas faciliter et rendre gratuit dans les TGV ?
La réponse a déjà été donnée pour les problèmes TER : fermer des lignes donc diminuer le nombre de passagers prétendant pouvoir prendre le train ! Mais des solutions ont été données dans des messages plus haut sur ce fil, dont une mobilisation des usagers, que j'ai trouvé faisable..
J'ai pris un TER une fois en Bretagne un jour de gros bordel. Un tracteur était tombé sur la voie. lignes interrompues, trains supprimés, trajets déviés. A Rennes notre seule ambition était de partir au moins dans la bonne direction. Un TER en partance, nous y sommes montés avec nos vélos. Il était plein. Premier arrêt, des gens montent dont trois vélos dont un avec remorque ! Arrêt suivant, alors que nous pensions que plus personne ne pouvait rentrer, des gens veulent monter dont un vélo. J'étais assise, je dis aux gens que je peux prendre leurs valises sur mes genoux et faire de la place. Et ça s'entasse encore, le vélo debout. Les gens les uns sur les autres. Mais je ne pouvais même pas bouger une main pour faire une photo ! Grand souvenir !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : mer. 24 oct. 2018 02:27
AngstromCyclo a écrit : lun. 26 févr. 2018 12:10
La solution pour les lignes à faible fréquentation, est en fait assez simple mais elle doit embêter pas mal de monde: mettre les autocars sur les rails.
Ça a été invente il y a belle lurette , ça s'appelle un autorail ou encore mieux une Micheline , inventee dans les annees 30, donc il y a 90 ans ..
les autorails sont encore plus vieux ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail

Je cite :

" Les premiers autorails ont été conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers, afin d'assurer une exploitation plus rapide et plus économique que les rames tractées par des locomotives à vapeur. Ils ont constitué une réponse à l'augmentation des coûts d'exploitation des lignes secondaires durant l'entre deux guerres, et d'importants constructeurs, tels que De Dion-Bouton, Decauville, Billard ont réalisé des autorails dont certains subsistent aujourd'hui encore sur des réseaux touristiques.

Dans les années 1935, la société Michelin construisit des michelines, autorails rapides équipés de roues spéciales munies de pneus brevetés : le pneurail. Bugatti réalisa également de tels véhicules de luxe.

Par la suite le terme de « micheline » a été abusivement utilisé, par antonomase, pour parler d'« autorails ». "
Ce que tu dis est tout à fait vrai, l'idée n'est pas neuve .

Pour ceux que ce sujet intéresse, voici un document très instructif, bien documenté et qui reste accessible au non-initié.

Il démontre que la non-adoption en France de l'autorail léger résulte de contraintes factuelles et de décisions stratégiques prises il y a 60 ans tenant compte de:
  • l'histoire de la SNCF (assemblage de multiples compagnies avec matériels et infrastructures divers)
  • l'emprise syndicale et politique
  • la conviction partagées de l'entreprise et des politiques que le développement de la voiture individuelle assècherait autant le traffic de voyageurs sur ligne SNCF secondaires qu'autocars, conduisant à une politique non réversible de fermeture de lignes secondaires
Sur le plan externe, les mauvais résultats des séries légères
dans le contexte économique des années 60 conduisirent techniciens
et pouvoirs publics à admettre l'idée que le réseau secondaire
était irrémédiablement condamné car, si l'on pouvait envisager
de réaliser de nouvelles séries légères de nouveau compétitives
face à l'autocar, il semblait irréaliste de prolonger ainsi
l'existence d'un système de transport de toute façon condamné
par l'essor de la motorisation individuelle.
En conséquence, les réseaux ont été démantelés et la modernisation des liaisons routières (rectifications, élargissements, mise en 3 voies ou 2x2 voies, autoroutes) est en grande partie achevée donnant à la route un avantage durable.
Ces décisions résultent de choix: faire c'est aussi renoncer (ailleurs). Tous les pays n'ont pas fait les mêmes choix.
Nettement moins « ferroviphobes » que nous, nos voisins
européens ont pour la plupart expérimenté toutes les solutions
susceptibles de moderniser leurs lignes à faible trafic, lorsque cela
leur apparaissait économiquement supportable
Tout ceci est connu des initiés (cheminots et ex-cheminots) qui se gardent bien d'en faire état à voix haute. Convaincus par leurs propres argumentations et postures, ils tentent de faire croire que ce sont les politiques contemporains qui prennent les "méchantes décisions" de démantèlement du service public alors qu'elles ont été prises entre les années 50 et 70 et que ces mêmes cheminots avaient alors soutenu cette politique. Fidèles à leur culture d'entreprise, ils avaient alors leurs yeux tournés vers les enjeux technologiques (records de vitesse, électrification, puis grande vitesse) et considéraient prioritaire d'investir pour que le ferroviaire reste compétitif face à l'avion sur les longues distances nationales (ce qui a été grosso modo le cas; quel bilan carbone d'un Paris-Lyon ou Lille-Marseille sans la grande vitesse (donc réalisé en avion).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par vaber »

L'énorme handicap du pays concernant ses liaisons ferroviaire tient quant même au fait de la faible voire très faible densité de population des régions rurale (par chez moi plusieurs communes voire cantons sont en dessous de 1habitant au kilomètre carré c'est à dire en dessous du seuil désertique) En corolaire de ceci les distances sont assez importantes. Ceci dit durant les deux premières décennies d'après guerre le rail n'était pas en odeur de sainteté que ce soit au près des usagers comme des décideurs. Le modernisme c'était la voiture individuelle et l'aviation.
Il en a été de même pour les réseaux urbains. Nombreuses furent les villes qui jetèrent par dessus les mur leur tramways plutôt que de les moderniser. Seules Saint Étienne et Nantes les conservèrent en les modernisant et après être passé pour des villes rétrogrades elles devinrent d'avant garde :roll: Dans le département de l'Hérault il y avait un réseau d'intérêt local à voie normale. Ce réseau bien connu par les dessins de Dubout sur sa ligne de Montpellier à Palavas rayonnais en étoile au départ de Montpellier et de Béziers. Les plates formes des voies furent transformées au cours des années 60-70 en rocades et autres voies pénétrantes. aujourd'hui Montpellier à un des plus important réseau de tramway de France et une seule ligne utilise la plate forme d'une ancienne voie des chemins de fer de l'Hérault et encore sur 3 ou 4 kilomètres. Si les infrastructures avaient étés préservées le tram aurait pu avoir un meilleur maillage de la banlieue et même desservir des communes distantes d'une quinzaine de kilomètres tout en évitant l'engorgement routier systématique dans cette région. Mais bon ce n'est pas pour rien que la voiture automobile fut inventé en France. Il en reste de large séquelles :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 26 oct. 2018 22:28 L'énorme handicap du pays concernant ses liaisons ferroviaire tient quant même au fait de la faible voire très faible densité de population des régions rurale (par chez moi plusieurs communes voire cantons sont en dessous de 1habitant au kilomètre carré c'est à dire en dessous du seuil désertique) En corolaire de ceci les distances sont assez importantes. Ceci dit durant les deux premières décennies d'après guerre le rail n'était pas en odeur de sainteté que ce soit au près des usagers comme des décideurs. Le modernisme c'était la voiture individuelle et l'aviation.
+1
C'est la base.
Le transport ferré n'a pas d'avenir dans des zones rurales à faible densité.
Le développement économique des "territoires" (nouveau jargon étatique), indispensable pour contenir l'expansion de villes gigantesques aux coûts sociaux grandissants (mais quasi jamais mentionnés), est indissociable de l'établissement de liaisons rapides et fréquentes aux métropoles régionales, nationales et internationales.

Pas besoin d'avoir fait de grandes études pour le savoir. L'histoire de l'humanité démontre le lien entre voies de communication et puissance, économique comme militaire.

Certains semblent oublier cette évidence pour des raisons dogmatiques. Il n'y a qu'à aller sur les sites qui occupent les cheminots à la retraite pour voir comment ils massacrent G. Pépy qui, selon eux, est un traître qui ne défend pas vraiment le ferroviaire (donc la SNCF, selon eux), en essayant de répondre à la mission de service de transport en général (on appelle cela désormais "les mobilités"), et pas seulement le rail. Le déploiement des autocars par les filiales de la SNCF est vécu comme une trahison. Ils ne comprennent pas qui si la SNCF abandonne ce créneau, ce sont les compagnies étrangères qui vont venir dominer le marché français du transport autocar (ce qui est déjà en bonne voie) en phagocytant les lignes les plus rentables (grâce à leurs liaisons internationales).
Je ne défend pas Pépy, je dis juste que ne pas voir qu'il faut considérer les besoins de déplacement/transports transversalement et de manière multimodale, c'est faire preuve d'une cécité forcément partisane et coupable à long terme. Que d'énergie dépensée à s'opposer au lieu de construire...


Il en a été de même pour les réseaux urbains. Nombreuses furent les villes qui jetèrent par dessus les mur leur tramways plutôt que de les moderniser. Dans le département de l'Hérault il y avait un réseau d'intérêt local à voie normale. Ce réseau bien connu par les dessins de Dubout sur sa ligne de Montpellier à Palavas rayonnais en étoile au départ de Montpellier et de Béziers. Les plates formes des voies furent transformées au cours des années 60-70 en rocades et autres voies pénétrantes. aujourd'hui Montpellier à un des plus important réseau de tramway de France et une seule ligne utilise la plate forme d'une ancienne voie des chemins de fer de l'Hérault et encore sur 3 ou 4 kilomètres. Si les infrastructures avaient étés préservées le tram aurait pu avoir un meilleur maillage de la banlieue et même desservir des communes distantes d'une quinzaine de kilomètres tout en évitant l'engorgement routier systématique dans cette région. Mais bon ce n'est pas pour rien que la voiture automobile fut inventé en France. Il en reste de large séquelles :roll:
+1 encore.
Je ne te le fais pas dire... :cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par albina »

Petite anecdote sur mon voyage de retour avec le TGV Montpellier-Luxembourg :
Le train est arrêté en gare de Lyon-Part-Dieu. Je regarde par la fenêtre les voyageurs qui embarquent... et je vois un gars qui monte à bord avec un vélo :mrgreen: Tiens, me dis-je Peut-être il y quand même un moyen de moyenner * :mrgreen:

Ben non... une dizaine de minutes après le départ, une voix pas aimable du tout retentit dans les haut-parleurs :
Le détenteur (sic) du vélo sur la plateforme de la voiture (x) est prié de s'annoncer immédiatement au chef de bord

J'ignore tout du sort réservé à ce dangereux délinquant :
réprimande ? amende ? dénonciation au Procureur de la République ? Galères ? Pendaison ? (biffer les mentions inutiles)
:briques
(*) expression de chez nous...

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, pour ceux qui prendraient le train avec leurs vélos sur le trajet Lyon/Nantes quelques photos du "coin" vélo. En théorie il y a 3 places (réservation payante 5€/vélo) mais en pratique je n'ai pas vu comment ils pouvaient se positionner. Autrement prévoir un carton ou un matelas de sol pour protéger les cadres car dans cet espace il faut les mettre en "fagots" s'il y en a plusieurs. L'espèce de tablette sur laquelle on appuie les vélos est toutefois habillée de caoutchouc et une sangle plate -en noir, en dessous de la vitre- est disponible pour attacher le vélo (ou le "fagot").
Emilpoe est susceptible d'utiliser pour se rendre à son rayon Saumur/Bruère mais j'ai comme l'impression qu'il va faire son trajet aller également en vélo pour parcourir d'autres rayons.
Le gros sac noir est une housse contenant un vélo de course avec ses deux roues démontées. Cela donne une idée des dimensions de cet espace.
Bon le vélo de Albina aurait trouvé sa place sans problème mais ce train ne va pas à Béziers.
Emplacement vélo Trains Intercités LYON/NANTES
Emplacement vélo Trains Intercités LYON/NANTES
IMG_0404.JPG (227.95 Kio) Consulté 4409 fois
Emplacement vélo vue 3/4 aérienne
Emplacement vélo vue 3/4 aérienne
IMG_0406.JPG (255.16 Kio) Consulté 4409 fois
Bon voyage pour ceux qui utiliseront.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : ven. 15 mars 2019 12:26 ...
Emilpoe est susceptible d'utiliser pour se rendre à son rayon Saumur/Bruère mais j'ai comme l'impression qu'il va faire son trajet aller également en vélo pour parcourir d'autres rayons.
...
Oui, si tout va bien, quatre rayons plus les liaisons ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : ven. 15 mars 2019 12:26 Bjr à tous, pour ceux qui prendraient le train avec leurs vélos sur le trajet Lyon/Nantes quelques photos du "coin" vélo. En théorie il y a 3 places (réservation payante 5€/vélo) mais en pratique je n'ai pas vu comment ils pouvaient se positionner. Autrement prévoir un carton ou un matelas de sol pour protéger les cadres car dans cet espace il faut les mettre en "fagots" s'il y en a plusieurs. L'espèce de tablette sur laquelle on appuie les vélos est toutefois habillée de caoutchouc et une sangle plate -en noir, en dessous de la vitre- est disponible pour attacher le vélo (ou le "fagot").
Emilpoe est susceptible d'utiliser pour se rendre à son rayon Saumur/Bruère mais j'ai comme l'impression qu'il va faire son trajet aller également en vélo pour parcourir d'autres rayons.
Le gros sac noir est une housse contenant un vélo de course avec ses deux roues démontées. Cela donne une idée des dimensions de cet espace.
Bon le vélo de Albina aurait trouvé sa place sans problème mais ce train ne va pas à Béziers.

IMG_0404.JPG

IMG_0406.JPG

Bon voyage pour ceux qui utiliseront.

RoueLibre
Intéressant, merci.

Les tarifs pour transporter un vélo non démonté peut aler du simple (5€) sur Lyon-Nantes au double (10€) entre Montepllier et Bordeaux, dasn les 2 cas en Intercités. :shock:
Il est vrai que sur le Marseille Bordeaux on a droit à un accrochage par la roue avant.

Perso, peu m'importe le moyen de stocker le vélo. Mon vélo de voyage ne craint rien. Du moment que je puisse monter dedans. Ce qui n'est pas le cas de l'IC Béziers - Clermont-Ferrand qui n'a aucun emplacement prévu.
Mais je pense qu'on doit pouvoir se passer d'une résa car avec un temps de trajet de 6h05 entre Béziers et Clermont (soit +100% par rapport à la voiture) :yikes , je ne pense pas que ce train soit complet très souvent. :roll:

Pour tout dire, après avoir été très accro à cette question du voyage avec vélo non démonté, je deviens plus philosophe et je me dis que le démontage avec une housse en plastique qui peut être tout simplement des sacs plastique scotchés, ça n'est pas la mer à boire. De toutes façons, quand on a des sacoches, c'est la galère. La seule chose c'est que ça demande plus de temps et qu'il faut éviter les garde-boue traditionnels à tringles et éclairage fixé dessus car là c'est vraiment la galère. Mais de toutes façons il ne reste quasiment plus que les randonneuses classiques qui sont montées comme ça (sur mon vélo de voyage, s'il faut retirer mes garde-boues ça ne me pose pas plus de soucis que ça).
Au Japon, les gens emportent leur vélo dasn le train avec des contraintes encore plus fortes qu'ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, je ne sais pas si j'ai zappé quelque chose mais à partir du site d'horaires des chemins de fers (français et ... allemands) il semblerait qu'il soit devenu impossible d'identifier les trains qui prennent les vélos. Soit ils apparaissent complets lorsqu'on parvient à trouver de sous-menus en sous-menus une possibilité pour persister dans sa volonté de voyager avec son vélo (site NonGo) soit en bout de chaine il est indiqué qu'il n'est pas possible de traiter par internet et qu'il faut se rendre à un guichet (site de la DB). Bon soit la transmission de l'information entre les divers systèmes informatiques trébuche soit l'opérateur ferroviaire maitrise mal lui même cette information ou a décidé de ne plus s'ennuyer avec ces casses-pieds de cyclistes.
Sur l'axe Briançon/Veynes/Valence qu'en est-il lorsque on a un vélo?
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : jeu. 8 août 2019 13:00 Bjr à tous, je ne sais pas si j'ai zappé quelque chose mais à partir du site d'horaires des chemins de fers (français et ... allemands) il semblerait qu'il soit devenu impossible d'identifier les trains qui prennent les vélos. Soit ils apparaissent complets lorsqu'on parvient à trouver de sous-menus en sous-menus une possibilité pour persister dans sa volonté de voyager avec son vélo (site NonGo) soit en bout de chaine il est indiqué qu'il n'est pas possible de traiter par internet et qu'il faut se rendre à un guichet (site de la DB). Bon soit la transmission de l'information entre les divers systèmes informatiques trébuche soit l'opérateur ferroviaire maitrise mal lui même cette information ou a décidé de ne plus s'ennuyer avec ces casses-pieds de cyclistes.
Sur l'axe Briançon/Veynes/Valence qu'en est-il lorsque on a un vélo?
RoueLibre
Bonjour,

La ligne Valence - Veynes - Gap - Briançon est encore en service, mais avec un trafic assez réduit.
Il faut choisir un TER, dans lesquels les vélos non démontés sont acceptés gratuitement. Il y a un intercité qui circule aussi (pas d'arrêt à Valence car c'est le train de nuit qui vient d'Austerlitz) donc normalement, réservation obligatoire à 10€/vélo. Attention, les Car TER ne les acceptent pas.
La fiche horaire ici. Attention, cette fiche horaire indique des liaisons par train
INTERVILLES, "Train régional à grand parcours" (jargon bien SNCF). Il existe aussi un train marqué TER, mais uniquement entre Veynes et Briançon.
Est-ce que les "Train régionaux à grand parcours" acceptent les vélos? Mystère. J'ai cherché mais pas trouvé. Je pense que le mieux serait, si possible, d'appeler la gare de Veynes où il ne doit pas y avoir pléthore de personnel (elle ferme à 16h15) Le numéro (issu des pasges jaunes) : 04 92 58 32 46.
A priori, je pense que ce sont bien des TER qui circulent entre Valence (et même Bourg de Péage) et Veynes/Gap/Briançon, même quand ils sont marqués INTERVILLES. En tous cas l'affichage des trains en direct sur le site WEB à la gare de VEynes ici mentionne "Train TER" pour un train marqué INTERVILLES sur la fiche horaire. Est-ce que c'est la raison pour laquelle le site ouisncf indique qu'il n'est pas possible de voyager avec son vélo non démonté? Bien possible.

En tous cas, la difficulté de savoir comment procéder pour voyager à vélo perdure. Et ce n'est pas qu'en France. J'en discutais avec mon frère qui rentrera du Danemark par l'Allemagne avec son vélo cet été et il a du appeler la DB par téléphone en Allemagne pour arriver à réserver dans le train qui traverse l'Allemagne (Hambourg - Bâle, je crois). Le numéro international en anglais ne répondait pas. Il a réussi grâce à son allemand 1ère langue un peu rouillé, mais certainement pas grâce au site web de la DB, pourtant souvent cité comme performant pour cet exercice.

Bonne chance et viens confirmer/infirmer pour qu'on puisse savoir. J'utilise pas mal la combi TER+vélo donc ça m'intéresse. Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

L'axe Valence - Briançon est desservi par des TER qui prennent les vélos.
Malheureusement, il n'y en a que très peu :
-Uniquement l'après-midi et le soir dans le sens Valence - Briançon.
-Uniquement le matin, dont un très tôt pour assurer la correspondance Valence TGV, dans le sens Briançon - Valence...Très pratique pour les Haut-Alpins, pour effectuer une Traversée du Vercors à la journée (ou plus)... :wink:
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (299.07 Kio) Consulté 4049 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre