[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Rebelote...
Une fois de plus, la météo est venue chambouler un beau plan...Les dernières sorties un peu plus lointaines étaient Bédarieux et Savoie en avril, pas besoin de revenir là-dessus :mrgreen:
Alors j'explique : Les Cent Cols avaient prévu, à l'issue de leur séjour à Saint-Dié, d'organiser leur rencontre internationale et annuelle au sommet d'un col de la région.
Bonne occasion pour sortir un peu de mon enclos, et j'avais concocté une balade de trois jours, dont le deuxième consacré à cette rencontre ; à l'aller, trajet à vélo depuis Sélestat après approche en TER, au retour traversée de quelque cols vosgiens pour reprendre le train à Thann.
Bien joli tout ça, mais les conditions : pic de canicule vendredi :( pas bon pour les :vieux
et quelques expériences cuisantes (!) de ces dernières années me font douter.
Et puis : samedi, orages et pluie, pour couronner le tout, dimanche sera la pire journée.... et au moment ou je suis devant mon clavier cela se confirme :mrgreen:
Alors, cogitation, réflexion, consultation des horaires... résultat : la bagnole vendredi pour rejoindre la chambre d'hôte réservée, samedi circuit vosgien passant par le lieu de la rencontre, puis retour bagnolesque le même jour.
Ainsi fut fait... ou presque. Que je vous raconte :

Donc samedi matin après une nuit bien arrosée, je démarre de Provenchères par temps humide mais sans pluie. Après la canicule de ces derniers jours, c'est agréable de sentir cette odeur de route mouillée et rouler par une température idéale.
Au passage une vieille connaissance :
ça fait longtemps...
ça fait longtemps...
DSC02117.JPG (173.31 Kio) Consulté 2266 fois
Je continue ma route avec l'odeur des sapins mouillés. Pas mal de raidillons plus tard j'aborde la montée finale - bizarre la rencontre a lieu à 11 heures, il est 10h30et je n'ai pas encore vu l'ombre d'un cyclo ??? Enfin j'en aperçois un qui descend...
- La rencontre à été déplacée à cause de la météo... Cela se passe au centre de vacances à La Bolle - Super ! il me reste à finir la grimpée ( encore 1 km environ ) puis rejoindre ce lieu que je connais bien. Mais pour y être à 11 heures :briques
Enfin le sommet.
Col de la Crenée
Col de la Crenée
DSC02118.JPG (321.33 Kio) Consulté 2266 fois
Une voiture est là, et une femme qui se présente comme l'épouse de l'organisateur me confirme ce que m'a dit l'autre cyclo. Pour me consoler de mon effort gratuit, elle me propose de me tirer mon portrait sous mon meilleur jour :diablotin
DSC02120.JPG
DSC02120.JPG (167.7 Kio) Consulté 2266 fois
Descente rapide vers la vallée. Je connais suffisamment la région pour savoir que La Bolle, c'est juste en face... mais pas assez pour savoir qu'il est inutile de chercher un raccourci. La sanction ne tarde pas, sous la forme d'un chemin empierré qui se termine brutalement dans une clairière ! Il faudra donc faire ce que je voulais éviter c'est à dire aller jusqu'au centre de St-Dié avant de repartir dans l'autre sens de l'autre côté de la Meurthe. Tout ça m'a fait perdre pas mal de temps. Arrivé à destination, les cyclos sont bien là,
mais la partie officielle est bien terminée, il ne reste rien du vin d'honneur et des petits fours... :mrgreen:
Pas grave je n'étais pas venu (que) pour ça ! Mais ce qui me déçoit c'est que la plupart des amis que j'espérais rencontrer sont déjà partis :(
Une demi-heure plus tard il n'y a plus personne et c'est dans la solitude que je déguste le sandwich sorti de ma sacoche...

Mais mon plan de route en a pris un coup. Selon la météo, j'avais concocté un plan B. Mais même celui-ci est réduit à néant, je me trouve à un endroit et une heure absolument pas prévus ! Il est temps de sortir la carte pour en faire un "C" et je déniche une variante intéressante par la vallée de la Fave et une petite route qui me permettra d'éviter la nationale Strasbourg-Epinal, pas vraiment fréquentable à vélo. Comme récompense, je traverse entres autres le joli village de Lusse (88) avec un rayon de soleil.
Lusse
Lusse
DSC02121.JPG (100.39 Kio) Consulté 2266 fois
Et peu après, la messe est dite.Encore 3 heures de voiture et voilà le projet enterré...
Bilan 63 kms, 680 m D+, pas une seule goutte de pluie !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Il y a des jours quant ça veux pas, ça veux pas mais bon tu a au moins fait une belle ballade et sans pluie et puis tu a un portrait de toi Et d'Alex! en condition :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 28 juil. 2019 15:34 Il y a des jours quant ça veux pas, ça veux pas ..... :wink:

A+ Phil
Ben parfois quand même certains jours certains (ou certaines) en rajoutent!
Dernier cas en ce qui me concerne: lundi dernier je me suis rendu à Miribel les Echelles pour me joindre au groupe des particicipants du "Dyslexic Tour" et effectuer la virée Miribel les Echelles (73)/ Crest(26). La journée s'annonçait parfaite car le thermomètre avait prévu d'être très raisonnable (26°) et le parcours électronique proposé était des plus alléchants. Ceci bien sûr hormis le fait que pour éviter 3km d'ex-nationale le parcours proposait 10 bornes de vire-vire avec une succession de raidards et de descentes à faire rompre les câbles de freins, mais comme le lecteur de 200 roule en freins à disques cela n'est pas un problème....
Pour un départ prévu de Miribel les Echelles à 08H00 ayant 30 km à faire en vélo je suis arrivé à 07H30.... Ben perdu! Car du fait de la crainte de la chaleur les participants avaient simplement décollé à ... 07H00. Bon une communication en avait été faite sur la page FB de l'évènement à 05H40 ce qui est vachement pratique pour s'organiser quand on veut se greffer sur l'évènement surtout quand en plus on fait partie des gens qui préfèrent regarder le paysage plutôt que l'écran de sa "télécommande". Sur les conseils du "logisticien" j'ai récupéré un groupe qui s'était détaché des stakhanovistes-par l'arrière- car leurs principales préoccupations à eux à cette heure là était de prendre le petit déjeuner correctement installé. J'ai donc récupéré ce groupe de 3 personnes à Voiron et nous avons effectué ensemble une ballade très agréable dans les cols de Romeyere, le col de la Machine, le col de la Bataille et le col de Bacchus pour rejoindre Crest. Lors de cette journée j'ai trouvé pour ce périple cyclo-touriste quelque chose de plus utile et efficace que Strava, les GPS, Le "Livre de la Face", l'e-phone, Messenger ... C'est un Cyclo, il s'appelle Jean, il est originaire de Montauban et sa compagnie a fait oublier la déception du matin.
En partant à l'heure prévu je suis passé dans les divers cols du Vercors avec une température qui devait être de l'ordre de 15°. J'espère que ceux qui sont partis avec des horaires aménagés n'ont pas eu trop froid!
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

L'an passé ou il y a deux ans Jimmy c'était aussi joint à eux et il disait qu'il fallait être en forme car ça roulait fort dans le groupe. Apparemment pour toi il y avait un "gruppetto" :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 28 juil. 2019 17:55 L'an passé ou il y a deux ans Jimmy c'était aussi joint à eux et il disait qu'il fallait être en forme car ça roulait fort dans le groupe. Apparemment pour toi il y avait un "gruppetto" :wink:
Phil, un rythme soutenu ne m'aurait pas gêné sauf à vouloir rouler à plus de 30Km/h de moyenne (...en dehors des cols). Ce que je n'ai pas apprécié c'est le coté "vous pouvez tous venir", qui se transforme via les groupes numériques constitués à un véritable "entre soi" de participants BTR, virées Chil...coûts, pilotes de concours de machines, etc... et ne se préoccupe pas vraiment des cyclos "invités". En fait mon ressenti c'est que les vélos qui ne participent pas de longue date aux séances d'auto-congratulation des participants coureurs de ces épreuves sur les divers réseaux sociaux ne sont pas vraiment invités pour des participations occasionnelles. Pas grave on ira rouler avec les membres de Cyclos-Cyclotes et ce même s'il faut rouler sous l'orage :P
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : dim. 28 juil. 2019 19:09...
Pas grave on ira rouler avec les membres de Cyclos-Cyclotes et ce même s'il faut rouler sous l'orage :P
:bien :bravo3



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

albina a écrit : dim. 28 juil. 2019 14:46 elle me propose de me tirer mon portrait sous mon meilleur jour :diablotin
Ah Charles, cette dame a eu une riche idée ! Entre toi et le vénérable chêne on se demande qui est le plus costaud. Je ne parierais pas sur le chêne, avec toutes les vilaines maladies qui frappent les arbres vosgiens...
[/quote]
RoueLibre a écrit : dim. 28 juil. 2019 19:09 Ce que je n'ai pas apprécié c'est le coté "vous pouvez tous venir", qui se transforme via les groupes numériques constitués à un véritable "entre soi" de participants BTR, virées Chil..
Oui, c'est l'impression déjà ressentie il y a deux ans. Les idées larges et libertaires du début semblent avoir fait long feu . Le comportement élitiste et l'esprit de clan reprennent le dessus, la bande disparate de 2016 qui faisait penser au cercle des poètes disparus s'est transformée en un club d'initiés. Pourquoi pas le tour de Longchamp** pour la prochaine édition ?
Tiens, je me rends compte que pour la première fois depuis sa création, je n'ai pas acheté le dernier numéro de 200...
Amitié
Jimmy

**circuit de Longchamp Paris XVIè : 3,6km, altitude 246m, d'après Strava, caméra embarquée de rigueur pour enregistrer votre présence dans le peloton.


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Je roule la plus part du temps seul avec moi même et dans l'ensemble nous sommes assez d'accord sauf parfois après coup sur le choix du parcours :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

vieuxjim a écrit : dim. 28 juil. 2019 21:19 **circuit de Longchamp Paris XVIè : 3,6km, altitude 246m, d'après Strava, caméra embarquée de rigueur pour enregistrer votre présence dans le peloton.
Je ne sais pas où Strava a trouvé cette altitude... ma carte IGN indique le point haut à 35 m et le point bas à 28 m ! Les deux points culminants de Paris sont Montmartre et Belleville à ... 128 m !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Je roule la plus part du temps seul avec moi même et dans l'ensemble nous sommes assez d'accord sauf parfois après coup sur le choix du parcours :wink:
:mrgreen: :bravo3 :bien


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Le trajet réalisé
Le trajet réalisé
Trajet.jpg (178.39 Kio) Consulté 2183 fois
Ce week-end, j'avais prévu de faire une longue balade (au moins 250/300 km) pour entretenir la forme avant Paris-Brest-Paris qui arrive bientôt...
Mais, il fallait rapprocher la voiture de ma mère, partie en voilier de Carentan vers le Finistère nord. Vendredi soir, j'ai la confirmation du lieu d'arrivée prévu : Perros-Guirec.

J'en ai donc profité pour allier les deux : trajet de Caen à Carentan en train, trajet de Carentan à Perros-Guirec avec la voiture (et le vélo dans le coffre) et ensuite, une balade de 330 km pour rentrer à la maison.
Pas de contraintes horaires, mais j'ai quand même voulu respecter les limites des BRM. J'ai bouclé le parcours en 21h environ, en m'arrêtant dîner 1h dans une crêperie de Pontorson et dormir 4h après Villedieu les Poêles.

Plus de détails de la balade dans le fil dédié à ma préparation du PBP : viewtopic.php?f=1&t=5452&start=135#p53732.
Des hortensias... tout au long du chemin !
Des hortensias... tout au long du chemin !
IMG_20190727_203320-EFFECTS.jpg (126.78 Kio) Consulté 2183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:07:27 20:33:21
Image taken on :
sam. 27 juil. 2019 18:33
Focus length :
3.5 mm
Camera-manufacturer :
Ulefone
Camera-model :
MIX



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

papounet a écrit : dim. 28 juil. 2019 23:39 e ne sais pas où Strava a trouvé cette altitude...
Je suis de ton avis, Papounet, et je me dis que strava veut flatter les cyclistes parisiens...
J'aurai peut-être l'occasion de raconter une anecdote vécue à Longchamp, mais dans une autre rubrique, car ici, c'est du sérieux.
Les 330 bornes de notre ami EgaregetKristelll en 21h...C'est sûr : je ne connaîtrai pas ça, même si les hortensias bretons sont motivants!
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 28 juil. 2019 14:46 Rebelote...
Une fois de plus, la météo est venue chambouler un beau plan...Les dernières sorties un peu plus lointaines étaient Bédarieux et Savoie en avril, pas besoin de revenir là-dessus :mrgreen:
EH bien Charles, tu cumules!

Tu ne te rends probablement pas compte de combien cette sortie à Bédarieux m'a marqué. Ambivalent car en réalité, j'en garde un excellent souvenir, notamment celui de la rencontre en chair et en os, du temps convivial.
Mais en tant qu'organisateur, passionné de mon arrière-pays (dont je ne suis pas natif), ça m'a marqué car je regrettais tellement de ne pouvoir vous partager ces sorties comme je les avais rêvées pour vous. Du coup, je suis un peu tétanisé à l'idée de recommencer même si bien entendu je sais que je n'y suis pour rien.

Mais passons.

Tes photos sont comme toujours belles et dépaysantes pour les sudistes dont je suis en ce moment.

Concernant vos commentaires sur les "nouveaux randonneurs" version magazine 200, Chilk..., et réseaux sociaux, je ne puis malheureusement que comprendre (et regretter) vos conclusions.

Alors comme le suggèrent plusieurs, laissons les et roulons seuls ou avec ceux qui le voudront.
Je roule la plus part du temps seul avec moi même et dans l'ensemble nous sommes assez d'accord sauf parfois après coup sur le choix du parcours :wink:
A+ Phil
Je me sens honoré d'avoir pu, à plusieurs reprises, rouler avec toi, Phil. :wink:

@egareg: tes belles photos et tes récits nous emportent sur ton terrain où je n'ai pas encore roulé bien que je le connaisse un peu par quelques vacances. Une invitation pour l'avenir.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Dimanche, je suis remonté sur le vélo, ce qui n'était pas arrivé depuis quelque semaines pour cause, entre autres, de petites vacances nordiques sans vélo.

Célibataire estival, j'ai mis en oeuvre un plan bien mûr qui attendait patiemment dans les cartons. Une virée autour du Vigan (30), dans les Cévennes héraultaises (hérésie: Le Vigan est dans le département du 30 et pas du 34! Mais non, je persiste: je préfère la géographie physique à la géographie politique et je qualifie les Cévennes selon leur bassin versant ; Hérault, Vidourle, Gard (les multiple Gardons) ou Tarn. Cela me semble plus adapté pour comprendre plus finement les paysages tant l'influence des reliefs et de la géologie est grande sur ce qu'on voit (et aussi ce qu'on grimpe à vélo).

Mon autre grande motivation est de rouler sur des routes (à condition qu'elles soient petites) que je ne connais pas encore. Je me suis donc rendu à Ganges (34 mais aux portes du Gard) d'où je suis parti vers le Nord par la vallée du Rieutord par Sumène pour grimper le col de la Tribale pour redescendre traverser l'Hérault en évitant la grande route qui passe par le Vigan et qui rejoint l'A75 sur le Larzac. J'ai ensuite enfilé les 5 autres cols de la journée pour arriver à une boucle de presque 115 km, et plus de 2000 m de D+.
Tout ceci s'est déroulé dans un temps presque parfait: soleil, beau ciel bleu (qui n'était pas arrivé depuis longtemps car avec les grandes chaleurs, on avait plutôt un ciel bleu délavé). Le mieux, c'était la température vraiment parfaite pour l'été. Inutile de m'étendre sur le fait qu'il m'aurait été totalement impossible de faire cette rando ne fut-ce que 2 jours plus tôt tant la chaleur était étouffante. Le vent assez fort qui accompagnait ce beau soleil et rendait ce ciel si beau n'était qu'un prix assez faible à payer, surtout que j'ai tourné cette boucle en fonction de ce vent. Il m'a propulsé pour traverser rapidement le causse de Blandas vent arrière. Je suis passé par le hameau de Naeco34 (membre du forum, absent; donc pas pu se voir ni rouler un bout ensemble), dans ma quête de parcourir ce petit causse dans ses recoins. Ce vent arrière rapide n'a pas suffit à faire remonter la moyenne pitoyable de cette belle journée. En cause, des arrêts multiples pour discuter sur un marché, visiter une église, parler avec un cultivateur de ses oignons doux (AOC) des Cévennes, tenter de retrouver des amis à Arrigas (que je n'ai pas trouvés), faire trempette dans un ruisseau bien rafraîchissant. Mais qu'importe, vous savez bien que le chrono et la performance ne m'intéressent que très rarement, et surement pas en parcourant de si beaux coins.

Alors sans plus de blabla voici cette journée en image:
Montée vers le col de la Triballe et St Martial:
Image

Image

Image

On trouve (2 fois hier) des noms de rue assez surprenants!
Image

Après le col de la Triballe, le paysage s'ouvre sur le massif de l'Aigoual et la haute vallée de l'Hérault.
Image

Image

Image

Tout cela sur des vraies petites routes "comme avant"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, la journée a été bien fatigante. Ma vitesse s'est réduite significativement dans les montées au fil de la journée. Je n'avais pas les jambes, comme ils disent au TDF. J'ai regretté ma randonneuse car bien que plus léger, mon Look avec ses pneus de 23 et sa selle fine a été inconfortable sur ces petites routes mal revêtues. Quand j'ai rejoint la belle route de la vallée de la Vis pour rentrer sur Ganges, j'ai compris le prix à payer pour mon amour des petites routes avec un vélo de course pendant 7 heures en selle environ.
J'ai encore été surpris du faible nombre de cyclos, bien que la présence de touristes fut nette (et la progression des VAE spectaculaire, ce qui est bien car on commence à voir des cyclotouristes nouveaux (sasn lycra) grâce à cela).


Bonne semaine à tous et bon courage à ceux comme moi qui travaillent cet été (j'ai pris une semaine heureusement). Bonnes vacances à tous, peut-être à vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Les Cévennes, ND de la Rouvière, tu me vends du rêve !!! J'ai passé de beaux moments dans ces coins...

J'ai roulé ce matin à l'aube, deux heures avant d'aller au boulot dans la douceur Béarnaise. Un bonheur !

Sinon ces derniers temps j'étais en Espagne vers Ordesa et j'ai fait deux cols au lever du jour. Les photos et le récit sous peu.


La paresse est un luxe abordable
Verrouillé