les coureurs du Tour

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

les coureurs du Tour

Message par vieuxjim »

Le Tour...
Cette année , j'ai davantage regardé celui d'Italie , le Giro, peut-être à cause de son nom qui sonne mieux "Giro = JJJiro.." que "Le Tour"de France et je ne sais pas si je regarderai à nouveau ce genre de cirque, tellement les acteurs jouent mal, à moins que ce soit les réalisateurs qui soient en cause.
Regarder le Giro, c'est plus cool, c'est en juin et pour un modeste cycliste, c'est la période où il se félicite d'avoir (enfin) au compteur un nombre de kilomètres à plus de trois chiffres. Les gars qui s'escriment à 10km/h sur le Stelvio ou le Gavia en pleine neige me semblent plus proches, plus humains , plus crédibles que ceux qu'on envoie monter et descendre autour de Nîmes à 46km/h de moyenne durant 5 heures, tomber et se relever, repartir, dans la fournaise de Juillet, alors que nous autres sommes retranchés dans la pénombre, et que toutes les demi-heures, la TV entrelarde leurs exploits de pub pour les bagnoles et autres placements bancaires post-mortem.
Ce soir j'ai regardé le résumé de l'étape amenant nos valeureux coursiers jusqu'à Val Thorens: deux vétérans (non Henri, non Charles, ce n'était pas vous ) ont fait un et deux sur la ligne , bien cadrés par le cameraman, pour démontrer au monde entier que les vieux ont encore leur place dans ce monde de fada qu'est le vélo.
Ouf, la moralité est sauve et les ventes vont repartir!
On roule demain?
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: les coureurs du Tour

Message par Flanoche »

vieuxjim a écrit : sam. 27 juil. 2019 23:36 Les gars qui s'escriment à 10km/h sur le Stelvio ou le Gavia en pleine neige me semblent plus proches, plus humains , plus crédibles que ceux qu'on envoie monter et descendre autour de Nîmes à 46km/h de moyenne durant 5 heures, tomber et se relever, repartir, dans la fournaise de Juillet
Jimmy
Pas trop compris le raisonnement. Ce sont les mêmes coureurs (Nibali ...) :confus


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les coureurs du Tour

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
vieuxjim a écrit : sam. 27 juil. 2019 23:36je ne sais pas si je regarderai à nouveau ce genre de cirque,
Et justement, ce qui me plaît dans toute cette affaire c'est le "cirque" (la course en elle même et tout ce qui tourne autour).
J'ai déjà eu l'occasion de le voir passer 5 ou 6 fois (dont 2 fois juste devant chez moi).

Je vous l'ai déjà déjà dit, je suis un passionné d'histoire. Ces "sportifs" me font, irrémédiablement, penser au gladiateurs romains.

Je vous assure que la comparaison n'est pas trop osée, l'image commune de la gladiature est une image d’Épinal. la réalité historique est tout autre.

Et si on préfère se référer à quelque chose de plus proche, on peut aussi faire une comparaison avec les matches de catch (bien que je n'aime pas le catch).

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: les coureurs du Tour

Message par emilpoe »

Salut,
vieuxjim a écrit : sam. 27 juil. 2019 23:36...
je ne sais pas si je regarderai à nouveau ce genre de cirque
...
Ca fait une bonne quinzaine d'année que j'ai supprimé la télé et que par conséquent je ne suis plus ce genre de "mascarade"...
J'ai coutume de dire que je n'ai absolument rien contre les drogués mais que je préfère ceux qui font de la musique :)

Un article intéressant du côté des "collègues en 650" :
Argent, bétise et publicité, les 3 mamelles du Tour de France


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: les coureurs du Tour

Message par CYCLOHC »

Y'a bien mieux !!
Là, c'est du VRAI : https://www.transcontinental.cc/


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les coureurs du Tour

Message par vaber »

Ou là là j'ai honte j'ai téléchargé pratiquement les deux tiers des étapes en intégralité :briques . J'ai honte :fouet Mais j'assume le fait de prendre du plaisir vers le mois de février lorsque l'envie de rouler devient pressante mais que le temps ne le permet pas encore à regarder ces étapes ensoleillées. La course n'est pas ce qui m'attire vu que je sais déjà qui arrive le premier mais voir toutes ces belles routes me pousse à ouvrir les cartes et oppen runner pour tracer des plans sur la comète :readbook
Les vidéos du BRA et autres brevets montagnard me font aussi le même effet mais en plus efficace encore vu que je peu difficilement m'identifier à ces silhouettes longilignes que sont les courreurs. chez nous on appelle ça des asperges ou des fils de fer... :wink:

Pour revenir au message originel de Jimmy, l'an passé j'ai été voir passer une étape en haut d'un col à coté de chez moi. Ce fut l'occasion d'une agréable journée de vélo avec 135km ponctué d'un pique nique avec mes enfants mais je m'égare. Dans l'après midi alors que nous attendions l'arrivée de la course. Quatre hélicos couleurs neutre sont arrivés façon Apocalypse Now. Ce sont posés puis sont repartis juste avant les coureurs. Est ce des invités spéciaux où des membres de l'organisation. Le fait est qu'il ne devait pas voir grand chose de la course Donc plus les deux hélicos de France TV plus l'avion relais cela nous fait 8 aéronefs. Mais ce qui me marque le plus c'est l’énorme quantité de véhicules suiveurs (caravane comprise) En fait lorsque le peloton passe groupé les véhicules motorisés représentent plus de dix fois la longueur du groupe de cyclistes.
En 2012 le club de mon fils avait été invité à parcourir les 4 derniers kilomètres de l'arrivée à Rodez. Je 'étais posté dans le dernier kilomètre dans une rampe à 10% et surtout à l'ombre :wink:. Les échappés puis le peloton furent rapidement aperçus puis arrivèrent les attardés noyés au milieu d'un flux motorisé et malodorant fait de gaz d'échappement et d'air chaud sortant des radiateurs de refroidissement des mécaniques et des clims. En voyant ces malheureux coureurs je me suis dit pas étonnant qu'il y ai autant d'asthmatique chez les professionnels :roll:
Ceux qui montent un col au milieu de toutes ces "enclumes" doit être un enfer.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre