Bonjour à tous,
Je me suis mis au velo récemment (8 mois) avec pour projet de rallier la vendée depuis Paris en utilisant si possible les voies vertes et veloroute. Sur les conseils d'une boutique je me suis équipé d'un Vtc Orbea avec porte bagages arrière. Je me suis entrainé et me sens bientot pret à partir mais j'ai une interrogation concernant la meilleure façon de charger le vélo. Je souffre d'apnée du sommeil et suis obligé de voyager avec une machine pour m'aider à respirer, équipement qui pèse environ 2 kg et que j'utilise la nuit. Durant mes voyages (car je compte en faire d'autres tellement je suis accroc au vélo), je couche chez l''habitant (gite ou hotel), du coup pas d'équipement camping juste quelques affaires de toilette et change pour le soir + vetement pluie et gore tex.
Je lis qu'il vaut mieux charger les trucs lourd à l'avant mais en regardant les sacoches de guidon, je crains qu'elle ne soient trop fragiles pour supporter la machine.
Si sacoche arrière, faut il mettre les 2 sacoches pour équilibrer ou si une seule suffit je peux rouler comme cela ?
Je vous remercie par avance de tous vos conseils avises
Ps : je ne suis pas en mode compet et prévois de rouler entre 80 et 120 kms jour.
Chargement ideal d'un vélo
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Salut & bienvenue,
Tu devrais faire une sortie "à la journée" avec ton vélo chargé en configuration "voyage", ça te permettrais de te faire une idée.
Oui, mais ce n'est pas une obligation.Chris Richard a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 18:45...
Je lis qu'il vaut mieux charger les trucs lourd à l'avant...
Tu devrais faire une sortie "à la journée" avec ton vélo chargé en configuration "voyage", ça te permettrais de te faire une idée.
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Tout dépend du poids des bagages. Trop lourd à l'arrière rend la direction trop lâche.
Une seule sacoche ? Essayer si ça ne déséquilibre pas, par exemple en danseuse.
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Bonjour et bienvenue sur Cyclo-Cyclotes.Chris Richard a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 18:45 suis obligé de voyager avec une machine pour m'aider à respirer, équipement qui pèse environ 2 kg et que j'utilise la nuit.
Concernant la"machine à respirer" il ne faut pas oublier de la transporter dans la sacoche prévue à cet effet et si tu disposes d'un porte-bagages arrière, de l'y fixer solidement (sandow et courroie).
(Moi-même utilisateur de ce type d'appareil, si je dois partir pour une semaine à vélo, je préfère le laisser à la maison et j'évite pendant ces quelques nuits de dormir sur le dos.)
Puisque tu n'as pas de matériel de camping, tu peux loger le reste de tes affaires pour une semaine voire dix jours dans un baluchon de guidon qui s'adapte assez facilement sur un cintre plat ou "de course".
Bonne virée.
Jimmy
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Quand on conseille de placer plus de poids à l'avant, c'est plutôt pour les porte-bagage avant surbaissés. Les sacoches de guidon et leur fixation sont généralement prévues pour ≈ 3 kg de charge, à part peut-être les sacoches dites de bike-packing (cf photos du message précédent). Attention, contrairement aux sacoches de guidon "classiques", ces sacoches-boudin ne permettent pas d'accéder facilement aux bagages (lunettes, porte-monnaie, téléphone, vivres de course...) en cours de route.
A l'arrière, personnellement je préfère 2 sacoches à moitié vides qu'une seule pleine, c'est plus agréable à conduire en montée et en descente. Sur terrain plat ça ne fait pas une grande différence. Concernant l'appareil d'assistance respiratoire, un avantage de le mettre dans la sacoche de guidon (s'il n'y prend pas toute la place...) est qu'il serait relativement abrité en cas de chute du vélo.
A l'arrière, personnellement je préfère 2 sacoches à moitié vides qu'une seule pleine, c'est plus agréable à conduire en montée et en descente. Sur terrain plat ça ne fait pas une grande différence. Concernant l'appareil d'assistance respiratoire, un avantage de le mettre dans la sacoche de guidon (s'il n'y prend pas toute la place...) est qu'il serait relativement abrité en cas de chute du vélo.
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne peux pas me passer de la machine, je fais énormément d'apnée la nuit. Merci pour l'idée du balluchon je vais regarde voir si elle peut rentrer dedans. je vous enverrai les photosvieuxjim a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 23:07Bonjour et bienvenue sur Cyclo-Cyclotes.Chris Richard a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 18:45 suis obligé de voyager avec une machine pour m'aider à respirer, équipement qui pèse environ 2 kg et que j'utilise la nuit.
Concernant la"machine à respirer" il ne faut pas oublier de la transporter dans la sacoche prévue à cet effet et si tu disposes d'un porte-bagages arrière, de l'y fixer solidement (sandow et courroie).
(Moi-même utilisateur de ce type d'appareil, si je dois partir pour une semaine à vélo, je préfère le laisser à la maison et j'évite pendant ces quelques nuits de dormir sur le dos.)
Puisque tu n'as pas de matériel de camping, tu peux loger le reste de tes affaires pour une semaine voire dix jours dans un baluchon de guidon qui s'adapte assez facilement sur un cintre plat ou "de course".
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Merci pour ta réponse, je vais voir si elle peut rentrer dans une sacoche de guidon. oK pour les sacoches arrieres, je pensais bien que ça pouvait poser pb.velosiped a écrit : ↑ven. 12 juil. 2019 06:24 Quand on conseille de placer plus de poids à l'avant, c'est plutôt pour les porte-bagage avant surbaissés. Les sacoches de guidon et leur fixation sont généralement prévues pour ≈ 3 kg de charge, à part peut-être les sacoches dites de bike-packing (cf photos du message précédent). Attention, contrairement aux sacoches de guidon "classiques", ces sacoches-boudin ne permettent pas d'accéder facilement aux bagages (lunettes, porte-monnaie, téléphone, vivres de course...) en cours de route.
A l'arrière, personnellement je préfère 2 sacoches à moitié vides qu'une seule pleine, c'est plus agréable à conduire en montée et en descente. Sur terrain plat ça ne fait pas une grande différence. Concernant l'appareil d'assistance respiratoire, un avantage de le mettre dans la sacoche de guidon (s'il n'y prend pas toute la place...) est qu'il serait relativement abrité en cas de chute du vélo.
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Re: Chargement ideal d'un vélo
Merci pour l'idée, j'y avais pas pensé. Je vous tiens au courant.emilpoe a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 20:39 Salut & bienvenue,
Oui, mais ce n'est pas une obligation.Chris Richard a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2019 18:45...
Je lis qu'il vaut mieux charger les trucs lourd à l'avant...
Tu devrais faire une sortie "à la journée" avec ton vélo chargé en configuration "voyage", ça te permettrais de te faire une idée.