La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par AngstromCyclo »

Article dans la Crois "Le cyclisme monte en gamme"
Si le Tour de France reste une fête populaire inégalée, le vélo est désormais pratiqué par toutes les catégories sociales. Des quadras et quinquas bénéficiant de bons revenus enfourchent des vélos haut de gamme en ville et sur route, le long de parcours de prestige.
« Une gentrification du vélo de route »
Il permet aussi de s’offrir les joujoux de haute technologie que sont devenus les vélos modernes, équipés de cadres en carbone, de dérailleurs électriques et de freins à disque. Tout ce beau monde pédale dans des sorties cyclo-sportives organisées sur des parcours prestigieux, parfois avec les conseils d’un ancien champion, ou à portée d’étapes dans de bons hôtels. « Les cadres parlaient affaire sur les courts de tennis dans les années 1980, ensuite ils se sont précipités sur les parcours de golf, aujourd’hui on papote en selle sur des vélos à 10 000 €, ../..
Tout cela est bien dommage.

Pas étonnant qu'on a de plus en plus de mal à trouver un vélociste qui accepte de réparer (et de vendre) des vélos à prix contenus.

La boboisation (gentrification) touche le monde du vélo.

Je n'ai jamais été un fan du cirque "Tour de France" avec camionnette Cochounou et tout le tintoin, même si je regarde avec plaisir certaines étapes de montagne et reconnais me prendre au jeu du suspense quand il existe, mais cette tendance m'exaspère.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par Hristo »

Je le constate également dans l'approche "communication" et dans les effets de mode de certains magazines. Toutefois il reste toujours une place grandissante pour notre approche et notre démarche cyclotouriste ainsi que pour une vision légère. On ne peut que se réjouir de la part grandissante du vélo. Il reste malgré tout des magasins comme Décathlon qui vendent du bon matos à prix contenu, LE BON COIN et ses belles affaires également.

Puis tout n'est pas une question d'argent mais de poésie, d'approche et de de point de vue. Je les laisse dans leurs sorties encadrées avec des vans et des voitures à traverser les Pyrénées pour plusieurs milliers d'euros la semaine , je leur préfère ma démarche solitaire légère et autonome. Mais ce n'est que mon point de vue.

Au final que le cyclo devienne populaire et bénéficie d'une belle image, tant mieux...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ton approche positive. Les nouveaux pratiquants ne nous empêchent pas de faire ce qu'on veut comme on le veut. L'ouverture joue aussi dans un sens positif, comme tu le soulignes avec Décathlon.

Mais l'impact de la gentrification se fait quand même sentir. Les échelles de valeur s'altèrent au fur et à mesure et le consumérisme est entraîné par cette tendance.
C'est en cela que je la regrette.

La tentation d'abuser au niveau des tarifs est telle que c'est difficile d'en vouloir aux commerçants de préférer ce jeu-là.

Il suffit d'aller voir le prix d'un kit cadre/fourche sur Alibaba pour se rendre compte des marges astronomiques réalisées sur la vente d'un vélo.
Et qu'on ne me dise pas que les cadres fabriqués en Chine ne valent rien. 90% des cadres vendus dans le monde, grande marques ou pas, sont fabriqués en Chine.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par emilpoe »

Salut,

Ce qui est rigolo et rassurant c'est que ces gugus avec leur vélo trèèès léger et trèèès cher et leur camion assistance ben ils n'avancent pas. Je m'en suis fait sept ce matin dans la montée de la Madeleine avec ma randonneuse ! :D


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : mar. 9 juil. 2019 15:58 Salut,

Ce qui est rigolo et rassurant c'est que ces gugus avec leur vélo trèèès léger et trèèès cher et leur camion assistance ben ils n'avancent pas. Je m'en suis fait sept ce matin dans la montée de la Madeleine avec ma randonneuse ! :D
La même chose l'autre fois dans le Soulor :lol:


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par vaber »

Hristo a écrit : mar. 9 juil. 2019 16:11
emilpoe a écrit : mar. 9 juil. 2019 15:58 Salut,

Ce qui est rigolo et rassurant c'est que ces gugus avec leur vélo trèèès léger et trèèès cher et leur camion assistance ben ils n'avancent pas. Je m'en suis fait sept ce matin dans la montée de la Madeleine avec ma randonneuse ! :D
La même chose l'autre fois dans le Soulor :lol:
Quant ils vont revenir l'an prochain avec des assistances électrique cachées vous rigolerez moins... :jesors:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par vaber »

C'est vrai que les évolutions importantes sur le matériel depuis une vingtaine d'années font que les vélos ne ressemblent plus aux vélos des années 70, 60, 50et même 40 qui étaient identiques et donc absolument pas porteurs d'une image de modernisme et de haute technologie. Les machines actuelles avec leur lignes futuriste attirent les hommes qui auraient étés autrefois vers le golf ou le tennis.

Ceci dit dans les années 70 il y avait des courses dite de "gentlemen' où de riche amateurs se payaient les services d'un coureur professionnel pour les emmener dans son sillage jusqu'à la ligne d'arrivée où ils repassaient devant. C'étaient en quelque sorte des "nègres" cyclistes :wink:

A+ Phil (qui roule sur des "pizzas" antédiluviennes au pédigrée de bâtard pure race) :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par albina »

C'est vrai que le cyclisme est devenu une sorte de snobisme et que nous sommes un peu le cheveu sur la soupe...

J'y ai déjà pensé plusieurs fois : Si je me trouvais maintenant dans la situation où j'étais en 1954 quand j'ai commencé à rouler, je ne crois pas que je me dirigerais vers le vélo...

Ben voilà
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Charles,
albina a écrit : mer. 10 juil. 2019 09:00 J'y ai déjà pensé plusieurs fois : Si je me trouvais maintenant dans la situation où j'étais en 1954 quand j'ai commencé à rouler, je ne crois pas que je me dirigerais vers le vélo...
Ce serait dommage, franchement.

Le retour de balancier se fait déjà sentir avec le retour de vélos conçus pour une pratique sportive mais non compétitive, notamment grâce/autour du gravel.
Il se trouve qu'à notre époque rien n'existe sans les médias, notamment électroniques. Ceux-ci amplifient des phénomènes de mode mais cela joue autant pour le pire que pour le meilleur.

Comme le faisait remarquer Christophe, charge à nous de nous focaliser sur le meilleur et ce que nous vivons nous, sans trop nous laisser perturber par ce que font les autres.

Je fais ce commentaire en me rendant compte que mon post initial comportait ce risque de négativisme. Donc j'en suis quand même la cause...

J'essaie de trouver le juste milieu entre une certaine forme de résistance aux tendances consuméristes et aux modes, et le désir de ne pas me mettre en retrait d'un monde qui change a une vitesse incroyable. Le pire serait de m'enfermer dans une bulle.

Cet exercice n'est pas si simple, surtout au fur et à mesure que les années s'additionnent ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 juil. 2019 09:23...
Le pire serait de m'enfermer dans une bulle.
...
N'inverse pas la situation, c'est eux qui sont dans une bulle qu'ils se sont créé...
Il faut savoir garder "un pied dans la marge" en s'écartant du troupeau ;)


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par pimou »

Cela me semble hélas inéluctable et commun pour toutes les activités de loisir. Il y a un marketing agressif, une société qui pousse au dépassement de soi, à la mise en valeur de l'individu, à la recherche de la performance et de la comparaison permanente via Strava par exemple ou la participation à des évènements coûteux.
On peut comprendre un attrait pour les "belles machines" mais c'est peut-être aussi parfois pour certains un besoin d'étalage du vélo haut de gamme.. paraître pour répondre à la première idée et s'inscrire pleinement dans la démarche marketing désirée par les revendeurs :? On peut se poser en effet la question de la valeur réelle du matériel par rapport à son prix de vente. Jusque dans les gammes moyennes la relation est relativement proportionnelle, au delà, tout surcoût n'est plus composé par une amélioration proportionnelle de la qualité... on paie la marque. Ca me rappelle ceci : http://laflammerouge.com/lieu-de-fabric ... s-carbone/
Dans ma région, dans les clubs cyclos de loisir installés dans les villages - ceux qui roulent en groupe le dimanche matin -, un esprit populaire et amical règne toujours :D

Finalement il ne faut pas s'en tracasser, ils vous dépasseront peut-être mais vous les rattraperez sur la distance... le principal est de rouler et se faire plaisir. Lorsque l'on recherche toujours plus et mieux, on a jamais de plaisir...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Croix du 9/7: "Le cyclisme monte en gamme"

Message par Ravélo Bernard »

pimou a écrit : ven. 9 août 2019 07:29 ..... à la recherche de la performance et de la comparaison permanente via Strava par exemple ou la participation à des évènements coûteux....
Bahh faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et rester conscient. Perso, je suis sur Strava (c'est mon fils qui m'a fait découvrir ce "brol") mais c'est vraiment pour le fun et rien à foutre de mes perfo -> j'y mets même mes "balades" avec mon épouse à 15 km de moyenne
pimou a écrit : ven. 9 août 2019 07:29 .... le principal est de rouler et se faire plaisir. Lorsque l'on recherche toujours plus et mieux, on a jamais de plaisir...
Farpaitement :lol: :lol: :lol:


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre