Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
HYB59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 20:55
4
Status : Hors-ligne

Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par HYB59 »

Bonjour,

Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.

Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com

1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.

2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?

3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes :
- 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août.
- 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ?
- 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....)
- 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.

D'avance, merci pour vos précieux conseils.

HYB


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par Hristo »

Aloha,

dans le Sud-Ouest tu as le Béarn. En plus j'ai un très bon topoguide à te conseiller (que j'ai réalisé) https://www.cablat.com/librairie/topoguide-cyclo/

Bon ok je me fais un peu de promotion c'est vrai... :oops:

Sinon en plus du topoguide je peux te conseiller sur un parcours et les coins à visiter absolument. Tu peux aisément partir sans réservation. C'est ceque je fais souvent. Quand j'ai traversé les Pyrénées, je repérais des hébergements mais il m'arrivait aussi d'improviser. En Béarn beaucoup de routes départementales à faible circulation très tranquilles et entre le camping, les chambres d'hôtes et les petits hôtels tu pourras facilement te loger.

Concernant les applis, pars quand même avec une carte papier du coin. Google maps marche bien également. Booking pour les hébergements. Toutefois entre les autochtones et les offices de tourisme tu auras également de précieux conseils.

Faut pas être inquiet, laisse toi également porter par l'imprévu.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par RoueLibre »

Bjr, je ne voyage qu'en mode "non planifié" et dans le meilleur des cas je passe un coup de fil à un hôtel/gite vers 16H pour réserver suivant l'endroit ou je pourrai être 2 ou 3 heures plus tard. Je n'ai jamais rencontré de problème pourtant j'ai à mon actif de m'être pointé à la Rochelle un soir d'ouverture des Francofolies (soirée hommage au créateur) sans rien avoir réservé! J'ai reconduit l'obstacle à Romans pour un Mondial de Pétanque et à Marmande pour un FestiRock histoire de vérifier qu'à tout les coups l'ange gardien qui est dans les sacoches trouve une solution! Cette année bis-repetita à Brioude où je me suis pointé à 20H30 et les 3 hôtels du centre étaient fermés sans doute pour raison de course cycliste du Dauphiné.
Par contre contrairement à toi je connais parfaitement mon vélo avec lequel j'ai effectué de nombreux kilomètres et qui me permet s'il le faut de rajouter 30km pour me rabattre vers une ville plus importante. J'ai eu à modifier mon programme pour l'Ascension dans les gorges de l'Ain car les hôtels que je connaissais se sont avérés être complets aussi j'ai mis le cap vers Bourg en Bresse.
Par contre cela nécessite d'avoir une carte routière pour trouver les départementales "blanches".
Au fond de mes sacoches j'ai un extrait d'un recueil des hôtels "Logis "d'errance"" avec les pages des départements où je vais passer. En règle générale ils ont une assez bonne couverture des département ruraux et leur plan te permet au 1er coup d'oeil de voir s'ils ont un établissement dans le coin.
Après il te faut aussi te tenir au courant des évènements majeurs qui peuvent drainer des foules dans une région donnée. Le tour de France est à éviter sur plus de 100Km. La semaine fédérale de cyclotourisme à Cognac sera aussi absolument à éviter dans cette période.
Par contre avant de penser circuit il est primordial que tu disposes d'un bon vélo bien réglé et le mois d'août c'est .... demain.
RoueLibre



Topic author
HYB59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 20:55
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par HYB59 »

Merci à tous les deux pour vos réponses et précieux conseils. Cela me rassure aussi.
A vrai dire, je suis pas sûr de réserver la veille, mais plutôt le jour même (la meteo va jouer beaucoup sur mes choix), ha ha !

Au niveau du vélo, j'ai un vélo pas du tout adapté à au cyclotourisme... un vieux vtt rockrider 5.1 acheté d'occase chez Décat'.
Je vais me renseigner ce week-end pour le transformer en randonneuse. il y a l'air d'avoir quelques shop à lille qui font ça ou pourront me renseigner (cette transformation par exemple :
J'en attend pas une Rolls royce mais rendre le vélo plus confortable, ça sera déjà pas mal (une selle et un guidon adapté, rajouter des porte bagage, mettre un guidon adapté, je ne sais pas encore si je vais remplacer les roues). Je ne sais pas si cela reviendra moins cher que d'acheter un nouveau vélo, mais cela présente d'avantage de ne pas avoir 2 vélos chez soi et de ne pas se prendre la tête sur un nouvel achat (il y a tellement de choix et de prix).
A propos du parcours, vais la jouer modeste au début et faire des circuits de "débutants" et bien adaptés... (même si j'ai une certaine capacité à tout remettre en cause). Je dois encore y réflechir mais cela commencera certainement en Bretagne et Normandie.

J'ai quelques autres questions :
- Hormis les cartes et guides que vous m'avez suggérés (qui ont l'air indispensables), Connaissez vous des guides (ou labels) à me conseiller qui regroupent un peu toutes les informations (cartes, bonnes adresses, tourisme, n° de téléphone utile...), l'équivalent du guide du routard pour vélo.
- Au niveau des portes bagages, quel litrage conseillez vous (pour un trip 2 semaines, sans tente, sans matelas) ? Conseillez vous un porte bagage uniquement à l'arrière (ou aussi à l'avant, si le bricolage est possible) ?
- Question peut-être bête : Même quand vous ne prévoyez pas de dormir en camping, vous prenez tout de même un duvet avec vous ? ça prend un peu de place cette connerie ;-)

Merci pour votre supprort


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par Hristo »

HYB59 a écrit : ven. 5 juil. 2019 20:09
J'ai quelques autres questions :
- Hormis les cartes et guides que vous m'avez suggérés (qui ont l'air indispensables), Connaissez vous des guides (ou labels) à me conseiller qui regroupent un peu toutes les informations (cartes, bonnes adresses, tourisme, n° de téléphone utile...), l'équivalent du guide du routard pour vélo.
La carte routière au 1/200 000 classique est indispensable et certains topoguides. Mais pas type Routard, c'est le meilleur moyen de passer à côté de l'inattendu.


- Au niveau des portes bagages, quel litrage conseillez vous (pour un trip 2 semaines, sans tente, sans matelas) ? Conseillez vous un porte bagage uniquement à l'arrière (ou aussi à l'avant, si le bricolage est possible) ?
Tu as le site https://www.lecyclo.com/ tu peux acheter un pb arrière dans les 30 € et 25 kg ça ira très bien. Pour le pb avant, un adaptable avec système de fixation, ça marche très bien également. Te focalise pas sur le matos. Pour transformer ton vélo en randonneuse, des pneus roulants et solides type Schwalbe Marathon ce sera parfait et un cintre papillon.


- Question peut-être bête : Même quand vous ne prévoyez pas de dormir en camping, vous prenez tout de même un duvet avec vous ? ça prend un peu de place cette connerie ;-)
En été je prends un sac à viande, pas un duvet, tout simple et très léger

Merci pour votre supprort


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par EgaregEtKristell »

A te lire, je te conseillerais de suivre un itinéraire déjà établi. Ca sera plus facile pour débuter et tu pourras profiter plus facilement.
La vélo francette pourrait convenir : elle va de Ouistreham/Caen jusqu'à la Rochelle et j'en ai de bons échos par ceux qui l'ont roulée.
Les tours de Manche sont une belle alternative avec un peu plus d'exotisme car ils font traverser la Manche et te permettent de rendre visite à nos tant appréciés voisins britanniques.

La quantité des sacoches à emporter dépend uniquement de toi... Sur mes randonnées perso (où je ne dors que 3h par nuit), j'emporte uniquement une sacoche de 10l pour le sac de couchage et les rechanges. J'ai une sacoche de selle pour emporter les outils et un peu de ravitaillement.
Sur notre tour de Bretagne en tandem, nous avions 1 sacoche arrière d'habits par personne, 1 sacoche avant pour les outils et les ustensiles de cuisine, 1 sacoche avant pour le ravitaillement de la journée, tente et sacs de couchage étaient juchés sur le porte-bagage arrière.

Si tu emportes un sac de couchage, tu te permets plus de possibilités d'hébergement (Cyclo accueille cyclo, warmshover...).



Topic author
HYB59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 20:55
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par HYB59 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après réflexion, je suis parti dans l'idée de camper (et donc de partir avec du matos camping). Je serai plus lourd du coup. Mais cela présente le très gros avantage de ne pas tout planifier (étapes et logement) pour être sûr d'avoir un hébergement le soir.... On est beaucoup plus flexible et on a l'esprit plus allégé aussi je pense (et ça, c'est peut être plus important que le poids de chargement ;-)). L'idée d'avoir des étapes préétabli et lieux de logements emprisonne le parcours, et je me suis dit que ça en deviendrait presque oppressant... un peu comme si je devais courrir après une liste de missions à accomplir pendant les vacances (tout le contraire de la liberté et du but recherché).

Et pour les réservations en campings, je ferai cela la veille ou le jour même. J'ai dû mal à imaginer ne pas trouver de place....

J'ai hâte maintenant :D :D



Topic author
HYB59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 20:55
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par HYB59 »

Et concernant le warmshover, je n'ose pas trop pour l'instant... mais cela viendra certainement avec le temps



Kerfoutouar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 21 août 2019 07:31
4
Localisation : Trégunc
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage en vélo) ?

Message par Kerfoutouar »

Bonjour à toi. Fraîchement inscrit sur ce site de forum, je viens de lire tes messages.
Nous habitons en bretagne et pratiquons le velotourisme depuis 4 ans et ça va crescendo ! Nous venons de parcourir cet ete 1300 kms entre les pays bas, là belgique, le canal du midi et un petit bout de notre cher canal de nantes à brest.
Nous sommes' inscrits sur Warmshowers depuis 3 ans et nous recevons régulièrement du monde. De ces précieuses rencontres démarrent souvent des aventures intéressantes et enrichissantes tant au niveau humain que technique !
Dans ton cas je peux te donner quelques conseils .
Warmshowers : Ca fonctionne plutôt bien en france et ca permet de trouver des hébergements rapidement.
Komoot: c'est le nom d'une super application qui te permet de tracer ta route, de la modifier à partir de ton téléphone. Elle te donne en instantané le dénivelé de ton parcours. Elle coûte 30€ une fois pour toutes !
La bretagne : tu as deux tracés super intéressants : le canal de nantes à brest et la voie verte entre roscoff et concarneau. Je te les conseil vivement: pas de bagnoles, des paysages que,pour ma part je ne trouve absolument pas monotones.
À bientot peut-être.si tu passes par Tregunc tu seras le bienvenu !


Répondre