belgique, pays bas, bivouac ????

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cédric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 3 juil. 2019 10:12
4
Status : Hors-ligne

belgique, pays bas, bivouac ????

Message par cédric »

Bonjour à tous,

avec ma copine et son fils ont envisage de faire un parcours lille, belgique et hollande cet été.
J'ai u pas mal de truc sur le "camping sauvage" (bivouac) dans ces deux pays à parement c'est interdit mais est-ce que certain d'entre on déjà essayé ?

J'ai vraiment l'habitude de ne voyage que comme ça mais pour le moment je ne l'ai fait quand france et allemagne sans avoir de problème mais la densité de la population étant différente dans ces deux pays, je me pose des questions.

pour plus de précisions on ne dort jamais plus d'une nuit au même endroit, sans laisser de déchets biens sûr :mrgreen:

merci d'avance pour vos retours.

Cédric


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: belgique, pays bas, bivouac ????

Message par emilpoe »

Salut,
cédric a écrit : mer. 3 juil. 2019 10:45...
J'ai u pas mal de truc sur le "camping sauvage" (bivouac) dans ces deux pays à parement c'est interdit mais est-ce que certain d'entre on déjà essayé ?
...
Camping-sauvage et bivouac c'est pas pareil. Le bivouac c'est juste la nuit et c'est juste pour dormir.
En France par exemple le camping-sauvage est plus ou moins interdit alors que le bivouac est autorisé/toléré.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: belgique, pays bas, bivouac ????

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai fait du "bivouac sauvage" en Belgique dans la partie moins dense de la Wallonie mais il y a bien longtemps. En Flandres, c'est à mon avis plus difficile compte tenu de la densité.
Je pense que l'essentiel est de monter la tente tard et la démonter tôt et bien sûr, de s'éloigner des habitations.
L'autre solution c'est de demander. Les belges sont très sympas donc si vous êtes à vélo (et pas juste à côté d'un camping) et que vous demandez à un local, ça doit se faire facilement.

A part en Suède où la constitution donne explicitement le droit (allemansrätten) à tout le monde de marcher, skier et bivouaquer n'importe où y compris sur des terrains privés (mais à condition de ne déranger personne et de rester à bonne distance des habitations et en toute circonstance hors de vue de leurs habitants), le bivouac n'est jamais explicitement légal puisqu'il est toujours fait mention d'une "réserve de l'accord de l'ayant droit" ou équivalent. Il n'est que toléré. Dans les parcs, c'est différent: il est réglementé (donc autorisé sous conditions explicites).
C'est dans les pays anglo-saxons que le droit de la propriété privée "intangible" (même quand on ne gêne pas) semble le plus développé et les habitants les plus pointilleux (aux E-U, les panneaux "No trespassing. Trespassers will be shot" ("Accès interdit; les contrevenants seront descendus") ne sont pas rares.
En tous cas selon mon expérience.

Ce qui explique la réaction de peur quasi panique qu'ont certains américains quand on leur dit qu'on pratique le bivouac sauvage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
cédric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 3 juil. 2019 10:12
4
Status : Hors-ligne

Re: belgique, pays bas, bivouac ????

Message par cédric »

emilpoe a écrit : mer. 3 juil. 2019 16:57 Salut,
cédric a écrit : mer. 3 juil. 2019 10:45...
J'ai u pas mal de truc sur le "camping sauvage" (bivouac) dans ces deux pays à parement c'est interdit mais est-ce que certain d'entre on déjà essayé ?
...
Camping-sauvage et bivouac c'est pas pareil. Le bivouac c'est juste la nuit et c'est juste pour dormir.
En France par exemple le camping-sauvage est plus ou moins interdit alors que le bivouac est autorisé/toléré.
oui je sais mais je sais que certaine personne dise camping sauvage pour bivouac c'est pour cela que j'ai dit les deux, on pratique le bivouac juste pour une nuit sinon on prend un camping
cordialement Cédric



Topic author
cédric
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 3 juil. 2019 10:12
4
Status : Hors-ligne

Re: belgique, pays bas, bivouac ????

Message par cédric »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 juil. 2019 17:43 Bonjour,

J'ai fait du "bivouac sauvage" en Belgique dans la partie moins dense de la Wallonie mais il y a bien longtemps. En Flandres, c'est à mon avis plus difficile compte tenu de la densité.
Je pense que l'essentiel est de monter la tente tard et la démonter tôt et bien sûr, de s'éloigner des habitations.
L'autre solution c'est de demander. Les belges sont très sympas donc si vous êtes à vélo (et pas juste à côté d'un camping) et que vous demandez à un local, ça doit se faire facilement.

A part en Suède où la constitution donne explicitement le droit (allemansrätten) à tout le monde de marcher, skier et bivouaquer n'importe où y compris sur des terrains privés (mais à condition de ne déranger personne et de rester à bonne distance des habitations et en toute circonstance hors de vue de leurs habitants), le bivouac n'est jamais explicitement légal puisqu'il est toujours fait mention d'une "réserve de l'accord de l'ayant droit" ou équivalent. Il n'est que toléré. Dans les parcs, c'est différent: il est réglementé (donc autorisé sous conditions explicites).
C'est dans les pays anglo-saxons que le droit de la propriété privée "intangible" (même quand on ne gêne pas) semble le plus développé et les habitants les plus pointilleux (aux E-U, les panneaux "No trespassing. Trespassers will be shot" ("Accès interdit; les contrevenants seront descendus") ne sont pas rares.
En tous cas selon mon expérience.

Ce qui explique la réaction de peur quasi panique qu'ont certains américains quand on leur dit qu'on pratique le bivouac sauvage.
merci pour votre réponse, on part en flandre de lille à amsterdam j'ai trouvé une carte de zone de bivouac avec eau mais il doit falloir y être assez tôt :)
je ne savais pas pour la suède ça fait rêver. j'avais déjà lu ce conseil d'aller frapper à la porte des belges.
normalement c'est ce que je fais quand je suis seul planter tard et partir tôt mais avec une famille tout est plus lent et plus bruyant :mrgreen:

en tout cas merci pour votre réponse bien complète
cédric


Répondre