[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2019 18:48
Je ne connais pas mais j'imagine facilement. Au point qu'on se demande pourquoi ne pas faire la balade sur un vélo ordinaire plus léger qu'un VAE. On se dit qu'il aurait pu le faire assez facilement.
Il faut juste préciser qu' ils ont fait, Madame et Monsieur, l'acquisition de VAE à des fins utilitaires et éventuellement se joindre à nous de temps à autre : ce qui paraît très positif !

@Maurice : Le Cormet de Roselend est un de mes préférés. Le passage par le Col du Pré (versant Arêches) est un petit plus intéressant....J'adore aller y faire la pause au retour, à l'Auberge de la Pierre Menta !!...la fondue face à la montagne y est excellente :cuistot2
Pièces jointes
Auberge "La Pierre Menta" au Col du Pré
Auberge "La Pierre Menta" au Col du Pré
P9200096.JPG (217.91 Kio) Consulté 3075 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2007:09:20 14:37:51
Image taken on :
jeu. 20 sept. 2007 12:37
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par naeco54 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 3 juin 2019 07:04
naeco54 a écrit : ven. 31 mai 2019 17:45 Bonjour cyclottes et cyclo,
le vent s'étant calmé , "petite " randonnée aujourd'hui sur les hauteurs du Vigan, vers Mandagout et St André de Majencoules...

Dés les premiers km, le paysage devient sympa..!


Un col facile..


Paysages typiquement cévenol..:


Mandagout:


Vallée vers Costubagne et la culture de la spécialité locale, l'oignon doux des Cévennes:


St André de Majencoules:
Merci JC. Ton pays ne manque pas de beaux parcours pour de superbes randos (pas beaucoup de plat).

Oui, effectivement le temps était extra vendredi. Pas de vent et soleil a gogo.
Belle balade en tous cas. Tu n'as pas osé La Lusette?!
Je n'ai pas encore "coché" le col des Moureyzes ni celui de Peyrefiche et ne crois pas encore être passé à St André de Majencoules. Il me reste encore des routes à "stabyloter" sur ma vieille carte Michelin dans ce coin. Peut-être le week-end prochain. Nous allons passer 3 jours chez des amis à Cazilhac.
Salut Vincent !
c'est sûr, les possibilités de belles randos ne manquent pas par ici...J'étais occupé cette semaine un peu plus au sud, pour une autre activité, tout aussi plaisante, mais demandant une mise en oeuvre plus...conséquente.!!
N'hésite pas à appeler si tu passes par ici.
A un de ces jours.
JC


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : mer. 5 juin 2019 21:13 @Maurice : Le Cormet de Roselend est un de mes préférés. Le passage par le Col du Pré (versant Arêches) est un petit plus intéressant....J'adore aller y faire la pause au retour, à l'Auberge de la Pierre Menta !!...la fondue face à la montagne y est excellente
J'ai pas encore goûter à la fondue au sommet du Col-du-Pré :) . C'est vrai qu'il est beau ce col, et du côté d'Arêches en plus il est coriace. Mais mercredi dernier je suis monté (et redescendu) par le Col-du-Méraillet. Moins populaire, moins joli mais un beau morceau tout de même !
Demain si tout va bien la Madeleine versant nord :)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Comme prévu ce matin le col de la Madeleine dans une boucle Tarentaise - Maurienne de 119 km pour 2488 m de dénivelée.

Image
Au sud avec les Aiguilles-d'Arves en fond...

Image
Et au nord le Mont-Blanc...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : sam. 8 juin 2019 18:05 Et au nord le Mont-Blanc...
Certains, "au nord, ils ont les corons..." Toi tu as eu le Mont Blanc ! C'est quand -même pas pareil. D'accord, ça se mérite.
Que c'est beau...
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut Jimmy,
vieuxjim a écrit : dim. 9 juin 2019 21:56...
Certains, "au nord, ils ont les corons..." Toi tu as eu le Mont Blanc !
...
C'est pourtant vrai qu'il est beau :)
Ici on a grandi avec lui, comme un parisien grandi avec la Tour-Eiffel, on ne le remarque plus... C'est quand on grimpe un peu qu'on s'aperçois qu'il est toujours là et toujours plus haut...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 8 juin 2019 18:05 Salut,

Comme prévu ce matin le col de la Madeleine dans une boucle Tarentaise - Maurienne de 119 km pour 2488 m de dénivelée.
Bravo. Tu enchaines les cols comme des perles!

La Madeleine est un très beau col "presque 2000", surtout par cette montée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 11 juin 2019 09:08...
La Madeleine est un très beau col "presque 2000", surtout par cette montée.
Quand j'étais jeune il était à 1984 m. Puis plus tard il est passé à 1993 m. Maintenant il est à 2000 m...
La Madeleine, un col qui monte ! :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 11 juin 2019 10:43 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 11 juin 2019 09:08...
La Madeleine est un très beau col "presque 2000", surtout par cette montée.
Quand j'étais jeune il était à 1984 m. Puis plus tard il est passé à 1993 m. Maintenant il est à 2000 m...
La Madeleine, un col qui monte ! :D
Comme quoi, le marketing est omniprésent. L'OT qui vend le "plus grand domaine cyclable du monde" (une belle trouvaille de slogan, pourtant) ne se grandit pas de cette mesquinerie.

C'est le seul col que je connaisse où le panneau gruge sur l'altitude. Ca n'a pas de sens. :cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

De mémoire mais Charly nous en dira plus. Il y a une commune en Suisse qui avait remblayé son plus haut sommet pour le faire passer au dessus de 4000m (ou 3000, je ne me rappelle plus bien) il y a de ça plus de dix ans ... :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 11 juin 2019 12:08 De mémoire mais Charly nous en dira plus. Il y a une commune en Suisse qui avait remblayé son plus haut sommet pour le faire passer au dessus de 4000m (ou 3000, je ne me rappelle plus bien) il y a de ça plus de dix ans ... :wink:
Si la commune sur laquelle se trouve le col de la Madeleine veut dépenser son argent pour remblayer le col et le faire grimper à 2000 m (quelques centaines voire milliers de mètres cube de remblais) pour arriver à une altitude qui est vraiment 2000 m, ça ne me dérange pas plus que ça. Je trouverais ça juste stupide.
Ce qui m'irrite, c'est qu'on affiche une altitude fausse. Ca montre bien que la passion d'une frange grandissante de nos congénères pour les chiffres est totalement pathologique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

De mémoire mais Charly nous en dira plus. Il y a une commune en Suisse qui avait remblayé son plus haut sommet pour le faire passer au dessus de 4000m (ou 3000, je ne me rappelle plus bien) il y a de ça plus de dix ans ... :wink:
Désolé Phil je n'ai jamais entendu parler de ce truc là. Mais est-ce que cela concernait un col ?
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Reconnaissez quand-même qu'autour de chez moi (dans un rayon à vol d'oiseau de 10 kms), pas de chance : j'ai plusieurs sommets qui viennent frôler les 3000 m d'altitude, sans les atteindre ...dont un à 2993 m (Mourre-Froid) et 2990 m (Grand-Parpaillon) !!!
On irait bien y construire un talus ! le cap mythique des "3000" ou des "4000" est très porteur, commercialement parlant... :D

Heureusement que l'humain n'a pas tous les pouvoirs (il n'en a déjà que trop !!).

Et que dire de la réalisation de la boucle de la Bonette pour aller atteindre les 2802 m juste afin de pouvoir affirmer qu'il s'agit de la plus haute route d'Europe, alors que le plus haut col routier est l'iseran 2764 m, suivi du Stelvio 2758 m, puis du col Agnel 2740 m. Le Col de la Bonette ne passe alors qu' en 4ème position avec ses 2715 m....
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (256.62 Kio) Consulté 2892 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Ce n'était ni ce matin, ni hier, mais le long week-end dernier. Nous l'avons passé à côté de Ganges chez des amis.

Le samedi matin, ma cyclote et moi avons randonné dans le cadre magnifique de la vallée de la Buèges et de l'Hérault, au départ du très charmant village de Brissac.
Une petite boucle de moins de 30 km, mais c'était parfait pour la reprise de ma cyclote, empêchée de vélo depuis plusieurs mois. Le temps était parfait et le plaisir de rouler pépère à 2 de nouveau était maximal.
Image
Saint Jean de Buèges

L'après-midi, c'est à 5 que nous sommes partis. Nos amis ne sont pas des grands cyclos et le vélo que nous avions emporté pour permettre à notre amie de rouler était le VTC assez lourd de ma cyclote donc aucune chance de viser des pentes/cols cévenols: nous sommes partis vers Sumène par la toute nouvelle voie verte sur emprise déferrée. J'avais marché dessus avant. J'ai désormais roulé dessus.
Nouvelle voie verte entre Ganges et Sumène (V87)
Image

Image

Image

Nos amis nous ont fait découvrir ce bourg cévenol autrefois minier et industriel.
Image
Le Rieutord à Sumène

Au retour on a poussé jusqu'à la belle cascade de St Laurent le Minier sur la Vis.
Image
J'ai aussi fait le détour pour aller voir une grotte "des maquisards" que j'avais repérée lors de mon passage il y a un mois (sortie organisée par naeco54). Elle est facilement accessible, un peu à l'écart de la route.

Lundi matin, je suis parti tout seul pour rouler sur une petite route qui rejoint Cazilhac à Gorniès dans la vallée de la Vis "par haut dessus". C'est le routin qui mène au Roc Blanc, le sommet de la montagne de la Séranne. Le genre de route que j'affectionne. Totalement déserte évidemment. La descente sur Gorniès était bien raide (13-15%). L'interdiction aux véhicules avec remorque totalement justifiée compte tenu des épingles très très serrées. Voilà une route de plus "stabylotée". Je l'avais dasn le viseur depuis un moment.
Image

Retour juste à tant pour aller chercher le pain du petit dej vers 8h30 après un petit 30 km. L'après midi, le soleil ayant succédé à la pluie de la fin de matinée, nous sommes partis à 5 pour Madières en remontant la superbe vallée de la Vis. On a bien fait d'attendre le retour du soleil pour profiter des belles couleurs de cette rivière.
Image

Image

Image

A Madières, je devais rentrer avec l'ado sportif par Montdardier, mais finalement ma cyclote et mon copain est aussi venu. Seule notre amie a fait le retour par le même chemin.C'est donc à 4 que nous avons entamé la remontée sur le Causse de Blandas. Je me suis un peu lâché dans la montée, dasn un cadre superbe et une chaleur estivalle.
Sur le plateau, je retrouvais les paysages du mois précédent avec le même bonheur,
Image
de même que la redescente sur St Laurent le Minier dans la lumière du soir.
Au final, 30 km le matin tout seul et près de 50 l'après-midi pour environ 1200 m de D+ dasn la journée.

Ma cyclote était ravie d'être montée avec nous sur le causse. Elle a bien roulé et sa tendinite au bras semble bien remise. Elle n'en a pas souffert, ce qui nous rassure pour notre projet pour cet été.



A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Bien belle balade Vincent :bien

Aujourd'hui je me suis fait le Col du Joly (que tu dois bien connaître Vincent) avec un ami. Pas de photo car Météo-France c'est complètement planté ! Le Mont-Blanc était couvert, la pluie nous a surpris pendant la descente et il a fallu rentré dare-dare. :yikes
Tout de même 115 km pour 2700 m de dénivelée.


Verrouillé